Prix de la remarque carniste

L'acné à cause d'un manque de viande... j'hallucine. Enfin le reste était déjà hallucinant, mais ça c'était un peu le pompon du bouquet.
Ah, la famille... :mur: Je te souhaite bon courage.

Quant à moi, ça me rappelle quand j'étais au lycée, dans une phase végétarienne, et que j'avais les ongles très très cassants. Ma meilleure amie y allait de son "mais mange de la viande !". Mon hypothèse à moi, c'était surtout que mes ongles cassaient parce que je me grattais sans cesse (mais vraiment sans cesse) la tête à cause du stress... La suite de l'histoire l'a confirmé d'ailleurs : quand j'ai réussi à arrêter le grattage, mes ongles se sont beaucoup mieux portés !

Et je suis toujours super pote avec cette fille, qui ne dit plus de bêtises. :p
 
Lagomorphette,
Je comprends tout à fait ce que tu viens de vivre, puisque je l'ai vécu. Mais je pense qu'il faut essayer de voir ça comme quelque chose de positif. Tu es un stimulus, un déclencheur de réflexion, malgré toi. Et les réactions qu'on t'oppose, ça exprime de la peur, de la gêne, du malaise, et des réflexions qui se mettent en branle par la suite, une fois que chacun est seul. C'est ce qui s'est passé (et continue à se passer) avec ma famille. Les premières fois sont difficiles, mais avec le temps, ça évolue vers du mieux.

En ce qui me concerne, j'avais choisi, après un week end difficile, de leur envoyer de la doc par email, pour leur expliquer ma motivation, pour leur montrer que je m'étais informé, et pour qu'ils arrêtent de s'inquiéter pour moi. Et par la suite, je leur ai prêté des livres. Et j'ai eu pas mal de conversations par téléphone aussi.

Ca a bien fonctionné puisque leurs réactions se sont rapidement adoucies, leur réflexion a avancé, et leur comportement alimentaire a évolué relativement vite. Je pense qu'on a éliminé 99% des sophismes et légendes urbaines carnistes que j'aurais/ai pu recevoir au début...

Fabicha":zvuljacj a dit:
V3nom":zvuljacj a dit:
ça n'engage que moi, mais je crois sincèrement que cet intérêt est surtout complètement hypocrite et mensonger.
Non, il est tout à fait sincère et pense (à défaut de l'être réellement) qu'il est végé depuis de nombreuses années. Mais il est pas abouti, c'est clair.

Je le sais parce que j'ai bossé avec lui il y a longtemps.
"Il est pas abouti" ? Je connaissais pas l'expression. D'habitude, on entend plutôt "il est pas fini". :p
 
Pers0nne":3i257zdr a dit:
Je le sais parce que j'ai bossé avec lui il y a longtemps.
"Il est pas abouti" ? Je connaissais pas l'expression. D'habitude, on entend plutôt "il est pas fini". :p[/quote]
Ouais mais je ne voulais pas dire ça justement. Il n'est pas cohérent, comme cela a déjà été dit, eut été plus approprié :)
 
Lagomorphette":29lacfsz a dit:
Je crois que je ne me risquerai même pas à leur dire, Lutine ! Le truc c'est que je suis trop sensible, je supporte pas les débats sur le végétarisme, je m'énerve si on rentre dans le vif du sujet. Par contre, est-ce moi qui est trop sensible ou est-ce les autres qui se sont coupés de leurs sentiments ? Des fois je me pose la question. J'ai l'impression qu'on est conditionné à contrôler nos émotions, parfois j'ai l'impression que de les montrer ça se voit comme une faiblesse et un manque d'objectivité dans les conversations.


Moi non plus je n'arrive pas à garder mon calme, c'est hallucinant qu'on nous demande de garder notre calme alors qu'on parle de meurtre et de torture...

Déjà que je n'arrive pas à garder mon calme dans un "débat" sur le féminisme (ben oui, je pourrais laisser les gens discuter tranquillement de mon droit à disposer de mon corps, du degré de culpabilité des femmes dans leur propre viol et du fait que les femmes doivent être moins payées car elles peuvent être enceinte, hein). Les droits des animaux et la violence éducative c'est les trucs qui me font le plus sortir des mes gonds.
 
C'est dégeu comme méthode: je te provoque ou je t'insulte, et après je me moque de toi parce que tu ne gardes pas ton calme.
 
Ce soir à la radio j'ai réussi à tomber sur une pub carniste ET sexiste. En gros, une des deux nanas avait un mari qui avait un caractère de "cochon" (tu la sens ma grosse expression) parce qu'elle ne lui donnait pas assez de viande... :'(
 
BBC radio ce matin : une émission sur les véganes. Dans l'intro les présentateurs expliquent tout ce ne mangent pas les véganes, qu'ils sont encore plus extrémistes que les végétariens, et qu'ils ne mangent que du tofu et des protéines texturées (et un autre truc, mais j'aipas compris ce qu'ils disaient)... Pour traiter le sujet, ils invitaient.... une maman de végane !.
Bé ouais, parce qu'on ne peut pas parler pour nous-mêmes, on a trop de carences probablement... Je me suis arrêtée là :zzz:
 
Fabicha":1qgtoe2h a dit:
ils ne mangent que du tofu et des protéines texturées (et un autre truc, mais j'aipas compris ce qu'ils disaient)
Des graines ou de la salade certainement. :mur:
 
Ah bah merde. Comme quoi, mm dans les pays développés végétarianement et véganement, y a encore du boulot... :/
 
C'est clair... Franchement, comparé à Paris, c'est pas hyper vegan friendly ici. Mais comparé à d'autres villes françaises, ça l'est certainement un peu plus.
 
Pourtant, même si les auditeurs des émissions à la radio ne servent pas tous notre cause, j'ai quand même l'impression que la prise de conscience émerge de plus en plus. Alors je ne sais pas si c'est juste que j'y fais plus attention, étant concernée par le végétarisme, ou si on en parle plus qu'avant, mais j'ai quand même l'impression que ça prend de l'ampleur. Rien que par facebook je crois avoir influencé l'une de mes amies, qui ne mange plus d'animaux on dirait !!
Ensuite il y a eu une émission il n'y a pas longtemps sur franceinter (il me semble) et c'était vraiment intéressant et sans arrière-pensée carniste. J'ai également vu des photos d'affiches dans le métro, sachant qu'énormément de gens l'utilise, je pense bien que ça doit faire tilt dans leur tête. Donc est-ce les réseaux sociaux et les médias qui donnent cette impression ou on a vraiment un impact autour de nous ?
Ce serait pas mal de tenir un topic recensant toutes les émissions, infos touchant de loin ou de près sur l'exploitation animale dans les médias, pour voir comment celle-ci est perçue au fil du temps..
 
Retour
Haut