Prix de la remarque/comportement homophobe

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'ai beaucoup aimé ton explication Arjuna, j'y ai reconnu tellement de personnes de mon entourage, la majorité des personnes que je vois (les gens ouverts d'esprit restent des gens d'internet donc je ne les classe pas dans les "vrais" gens si on peut dire)

Je ne suis pas à l'aise avec les "concepts" d'homosexualité ou autre d'ailleurs (c'est pas un concept mais je ne trouve pas de mot correct pour l'expliquer et je ne veux blesser personne donc ^^"), meme si j'ai toujours eut des amis homo aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai juste jamais rien demandé, c'etait tout ce qu'il y a de plus normal pour moi et ca ne regardait qu'eux, et je pense d'ailleurs n'avoir jamais posé de question sur ce sujet à mes amis, et je ne le ferai pas car je trouve ca extremement deplacé, comme si moi hetero on me demandait comment ca se passe avec mon cheri lol

C'est surement pour ca d'ailleurs qu'ils me le disaient sans crainte, je sais pas, des fois je me dis que finalement je dois attirer la sympathie des gens "hors norme"
Je me souviens encore d'une amie avec qui je sortais pas mal faire la fete "dans ma jeunesse" qui ne m'en avait jamais parlé, on dormait ensemble elle n'avait qu'un petit studio, pis un jour toute génée elle me l'a dit, je ne sais pas trop la reaction que les gens ont habituellement, moi je lui ai dis qu'il n'y avait pas de probleme que t'facon c'etait pas parce qu'elle aimait les filles qu'il devait forcément y avoir une attirance sexuelle parce que je suis une fille, comme je ne suis pas attirée par n'importe quel mec que je vois, ca serait vraiment bordelique si on assimilait directement n'importe quelle personne du sexe qui nous correspond avec une attirance sexuelle...

Bon tout ca pour dire je ne sais plus quoi, je me suis perdue dans mes pensées lol
Je m'excuse d'avance si j'ai mal dis certaines choses, comme je le disais je ne suis pas familière avec ca alors dites moi si je dis mal les choses ^^"
 
Parce que l'on a dit que j'étais une espèce étrange qui ne se poser pas la question, tu démontres que non, et qu'il y a d'autre bisounours ^^"
 
Parce que tu ta réaction et ton comportement sont ceux d'un être humain, et l'humanité est une qualité bien trop absente de notre espèce hélas
 
Je sais pas dans quelle mesure ça peut rentrer dans ce topic, mais ce que tu as raconté, Nysaah, m'a fait penser à une expérience que j'ai vécu au lycée.
Depuis toute petite je crois, j'ai été attirée parfois par des garçons, d'autres fois par des filles. Pendant longtemps j'ai cru que cette attirance pour les filles était plus de l'ordre de l'admiration, une envie d'être comme elles en quelque sorte.
Et puis, au lycée, j'ai rencontré des personnes que j'ai vraiment admiré sans en être amoureuse, et j'ai compris la différence. Parmi mon groupe de copains et amis, il y avait plusieurs homos qui m'ont du coup amené à réfléchir sur moi-même, réflexion dont j'ai beaucoup parlé avec ma meilleure amie, pour finalement me qualifier de bi (j'ai découvert le terme pansexuel encore plus tard). Je croyais sincèrement que ça ne changeait strictement rien dans la relation que j'avais avec cette amie. Jusqu'à ce que je m'aperçoive 2 ans (oui j'ai la naïveté persistante) plus tard qu'elle croyait que j'étais amoureuse d'elle... Ça a été l'une des plus gros chocs émotionnels de ma vie, l'une des plus grosses blessures aussi. Non pas qu'il était inconcevable d'être amoureuse d'elle, mais parce que je découvrais que cette personne, avec qui je croyais avoir une quasi totale compréhension, n'avait en fait rien compris du tout. Je l'aimais, bien sûr, comme une amie, mais je n'ai jamais été amoureuse d'elle, et je pensais vraiment que c'était clair. Et aujourd'hui encore je me demande souvent ce que j'ai "mal" fait, à quel moment je n'ai pas été assez claire, à quel moment le doute s'est installé, ce que j'aurais dû faire pour qu'il n'y aie pas de malentendus.
Cette relation a été compliquée et douloureuse pour bien d'autres raisons (au départ, nous étions toutes les deux amoureuses de la même personne ; ensuite, on s'est disputé et elle m'a fait la gueule pendant des mois, sans m'adresser du tout la parole, alors que même que je sortais tout juste d'une relation très destructrice avec un homme violent ; et puis, quand enfin on se réconcilie, je découvre qu'elle croit que je suis amoureuse d'elle). Mais au final, même si j'essaie de m'en détacher, je sais très bien qu'elle conditionne très fortement toutes mes relations amicales actuelles (ou peut-être qu'il serait plus juste de dire ma quasi absence de relations amicales).
 
Ce qui en fait me fait me rendre compte que plus on comprend tout ce qui nous entoure et plus on est seul, ce qui me rassure un peu c'est que je suis pas seule a etre seule lol
Heureusement qu'internet existe depuis :) :calin:
 
Je pense pas qu'on soit seul(e), on est juste isolé en fait. Et c'est vrai qu'internet a été une bouée de sauvetage pour moi. J'ai grandi dans un coin paumé d'une corréze rurale ou j'étais trés lié à une association religieuse qui m'apprenait que la vie c'étais fonder un foyer avec une femme, être fidéle et avoir des enfants. Ou j'entendais mon pére dire "Bon les pd j'ai rien contre mais si un de nos enfants le devenait, je préférerais l'achever.". Ou l'idéal de vie c'étais argent+ réputation et basta.

Et le truc c'est que ces violences ça te poursuit super loin jusque dans ta vie d'adulte. Que tu le veuille ou non, que tu te débatte ou non, ça laisse une empreinte sur toi d'autant plus tenace qu'elle est sur une zone que tu ne peux pas voir toi même. Pour reprendre ce que disais jess, je pense aussi que tous les outils qu'on nous fourni sont des outils pour une certaine vision du couple hétérosexuel qui doit dater des années 40. Du coup, on est vite paumé dans nos relations sentimentales parce qu'on ne sait pas comment réagir face à des situations à priori plus complexe.

Internet c'est un peu la bouée où on peut parler avec des gens qui se sentent également isolé et reprendre du poil de la bête. Et avec l'arrivée en masse des youtubeuse (oui pour le coup ce sont principalement des filles j'y peux rien) qui contribuent beaucoup à deconstruire tout un mythe dans la maniére d'aborder les relations amoureuses/intime. Et de dire des trucs cons comme "il faut se parler/s'écouter" qui ne sont pas quand même une grande révélation ou en tout cas ne devrait pas l'être. On a des vrais outils pour se construire notre propre modéle. Et je suis désolé mais quand je vois le discours de certains conseiller conjugual par exemple, je me dis c'est des guignols les mecs/nanas. Comment ils pourraient m'aider alors qu'ils sont eux même dans un modéle qui m'oppresse ?
 
Et si ! Je viens d'un bled ou l'album le plus underground qu'on pouvais trouver c'étais iron maiden. ^^ Plus sérieusement j'ai passé mon enfance à egletons et le gros de ma famille est encore la bas. A l'époque pour nous brive c'étais "la grande ville" lol.
 
C'est toujours un peu ca oui Egleton reste une ville mais c'est sur que ca a l'image du coin à bouseux ^^" tu m'aurai dis que tu venais de Naves ou pire de hummmm voyons un coin encore plus paumé genre Albussac, la j'aurai dis que oui effectivement tu viens de la Corrèze très profonde ^^
Brive reste une grande ville pour la région c'est vrai (60 000 habitants attention lol), d'ailleurs pour revenir dans le sujet et rapport à cette ville ca m'a fait pensé que malgré le fait que ca soit une "grande ville", omni-cheri n'a jamais vu d'homo, bon dit comme ca ca fait un peu bete de foire je m'en excuse, mais c'est l'impression que ca m'a donné quand l'autre fois on etait a un anniversaire et que le beau-frere de la fille qui nous avait invité etait la avec son conjoint, mon cheri c'est senti un peu bete ^^ (jcrois que je l'avais raconté dans un autre post)
Bref bon juste pour dire que pour la plupart des gens ca reste assez abstrait et pas commun, et que malgré toute la tolérance et l'ouverture d'esprit qu'ils peuvent avoir, ca empeche pas de regarder du coin de l'oeil parce que quand on a pas l'habitude ca etonne toujours, ce qui n'est pas habituel ou "la norme" ca fait toujours bloquer, meme sans aucune mauvaise intention.
 
Nysaah":1k0dewpd a dit:
ca m'a fait pensé que malgré le fait que ca soit une "grande ville", omni-cheri n'a jamais vu d'homo
À sa connaissance en tout cas. Il en a peut-être rencontré plein sans le savoir. ;)
 
ah oui ca surement, non mais dans le sens cotoyer je voulais dire, il a jamais eut d'amis homo alors que moi oui depuis longtemps, et j'ai vecu une grosse partie de ma vie dans cette meme ville, c'est assez "marrant" si on peut dire ^^
 
Nysaah":2bqnta0e a dit:
Bref bon juste pour dire que pour la plupart des gens ca reste assez abstrait et pas commun, et que malgré toute la tolérance et l'ouverture d'esprit qu'ils peuvent avoir, ca empeche pas de regarder du coin de l'oeil parce que quand on a pas l'habitude ca etonne toujours, ce qui n'est pas habituel ou "la norme" ca fait toujours bloquer, meme sans aucune mauvaise intention.
Ben pareil que ton chéri omni. J'ai une copine qui vit avec une femme et la première fois que je les ai vues ensemble, j'avais l'impression de me comporter comme une commère qui espionne ses voisins. :oops: Je pense que c'est juste que quand un truc nous est inconnu de fait (parce que bon, théoriquement je sais et suis convaincue que les gens font bien ce qu'ils veulent et que ça ne me regarde pas) on fait comme les petits enfants : on observe.
 
Ah bah oui c'est normal quand on ne connait pas je suis bien d'accord, mais au moins tu pose pas des questions qui pourraient gener la personne ou tu regarde pas de travers, y'en a (beaucoup et surement la plupart) qui réagissent de cette facon, pas que pour les homo d'ailleurs
 
En réunion pour fêter deux "anniversaires" au bureau:
"Non mais X est homo, il a un chignon sur le haut de la tête"....
"[...] Y est homo; hein, il a un cul qui a l'habitude de se prendre des ...".

Au secours!
 
Ca c'est ma vie de tous les jours au boulot patronette. ^^ J'ai quasiment abandonné le fait de répondre à ce genre d'échange, c'est improductif.
 
Retour
Haut