Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C'est sur que les femmes sont tellement conditionnées à devenir des parfaites ménagères que ça peut que conduire à des névroses...
Enfin pour ma mère c'est pas tant qu'elle a été conditionnée qu'à un moment donné elle s'est enfermée elle-même dedans (peut-être parce qu'elle était/est malheureuse ?)
 
Je suis amplement d'accord avec vous, les femmes ne devraient pas avoir une deuxième journée de travaille à la maison. Malheureusement, et je le vois bien, ma maman a une deuxième journée de travaille.
Ca va paraître assez peu débrouillard et infantile, j'aimerais l'aider mais je ne vois pas par où commencer à vrai dire. Est-ce que vous auriez des conseils pour l'aider dans les tâches ménagères? J'habite encore chez mes parents. Je compte apprendre à faire une machine et à repasser ( bien que j'ai peur de faire cramer des habits) mais je ne sais pas cuisiner autre chose que des pâtes.
 
Tu t'occupes déjà de ta chambre, je suppose ? Sinon, ça serat un bon début.
y a aussi un ensemble de petits détails qui peuvent montrer que t'es de bonne volonté : mettre ton linge sale dans le panier, sortir la poubelle, vider le lave-vaisselle, ne pas laisser trainer de trucs en attendant qu'elle ramasse derrière .... (enfin, je ne sais pas à quel point tu t'impliques déjà .... peut-être que tu fais déjà tout ça ?)
Et pour la cuisine, pourquoi ne pas, dans un premier temps, simplement l'aider à préparer le repas ? Genre éplucher les légumes... Et petit à petit, préparer un repas végé famillial toi-même ;)
 
Proposer un tableau de tâches peut-être ? Par exemple une fois sur deux c'est toi qui t'occupe des poussières, de l'aspirateur et de la serpillère, tu lui demande de te montrer comment te servir de la machine, du fer et tu t'occupe de ton linge de a à Z. Tu peux te proposer pour faire les gros travaux qu'on ne fait pas souvent genre les vitres, le four...

ET ce que propose tigresse est déjà un bon début si tu ne le fais pas déjà.
 
Grim":30z28oje a dit:
On m'a jamais appris à faire quoi que ce soit, donc ça doublé de ma timidité, fait que je fous rien et que j'ai bien du mal à appeler les gens pour des rdv par exemple.

Oh ! je ne suis pas la seule alors ?!! Chaque fois qu'il faut rentrer prendre contact avec un inconnu ne serait-ce que par téléphone, j'ai une tite boule au creux du ventre. J'ai une maman qui a tendance à vouloir tout gérer pour ses enfants, même sans nous le dire. A notre entrée dans la vie active, elle n'a pas pu s'empêcher de mettre son petit grain de sel en faisant jouer son réseau de contact pour nous trouver du boulot. C'est très gentil et attentionné de sa part, mais ça ne nous aide pas toujours : quand on veut faire quelque chose part nous même, sans l'en aviser, et ben on se sent perdus... Encore aujourd'hui, alors qu'on se cherche une nouvelle maison, elle se propose de chercher des annonces et de contacter les agences immo pour nous prendre des rdv. Je lui ai dit qu'on allait se débrouiller comme des grands, mais ça ne l'empêche pas de m'envoyer des annonces et des adresses mails de contacts...

Par contre niveau tâches ménagères, elle nous a mis au turbin dès le début de l'adolescence. Elle avait bien sûr besoin de repasser derrière nous, il faut bien apprendre, mais elle nous expliquer ce qui n'allait pas. Aujourd'hui, suis pas une fée du logis, mais je m'en sors. Par contre un truc pas très "conformiste" dans ma famille c'est la lessive. Que ce soit chez mes parents ou avec mon homme, c'est chacun pour soi. Chacun gère son linge, fait sa lessive à lui, range, repasse etc... On se contente généralement de faire séche-linge commun quand on arrive à regrouper les lessives le même jour. Je trouve ce système pas mal.

Sinon, à la maison, avec z'homme, on est des ayatollah de la parité, ça fait même marrer les copains. On se débrouille toujours pour tout partager de façon équitable :
- je fais à manger, il fait la vaisselle
- on alterne pour la litière des chats
- on paye le resto chacun son tour
- il paye les caddy, je paye les factures réseaux
- on paye chacun la moitié du loyer (ça l'a surpris le proprio qu'on veuille lui faire deux virements au lieu d'un)
- il fait tout le ménage du bas et de la cuisine, je fais tout le ménage du haut et la salle de bain.
- il a payé sa voiture, j'ai payé la mienne. On fait du co-voiturage vu qu'on bosse à quelques km l'un de l'autre, et ben c'est un jour avec sa voiture, le lendemain avec la mienne.
- et encore plein d'autres choses...


mine de rien, ça apporte un certain confort de savoir qu'on a les mêmes charges, les mêmes devoirs et qu'on participe chacun de manière à peu près égale au bien être du foyer. On a chacun notre territoire, et on en partage des ptits bouts sans avoir l'impression d'empiéter sur l'autre. ^^
 
SI tu veux aider à la maison, y a la vaisselle, la bouffe et surement pleins d'autres choses comme étendre le linge. Chez nous depuis presque toujours mes parents ne faisaient pas la vaisselle, c'était rotation entre mes frères et moi, et quand on a grandi c'était presque pareil pour les repas.

Mais faire comme Tigresse dit semble un bon début en effet.
 
Ah pour ma mère je parlais vraiment que des corvées ménagères. Par contre, pour tout ce qui est déarches administratives, étant complètement dépressive, elle m'a plutôt laissée me débrouiller toute seule, y compris pour ses papiers à elle parfois. Mais faire le ménage, les lessives, ranger, plier le linge, tout ça, pas moyen, elle refusait catégoriquement que j'y touche. Mais, paradoxalement, elle m'a aussi appris le système D. C'est un peu bizarre quand j'y repense...
Du coup, je savais faire de la paperasse, aller vers les gens, trouver des astuces pour m'habiller et me nourrir pas cher, mais j'étais incapable de faire le ménage ou les lessives (le nombre de vêtements blancs qui sont ressortis rose, bleu ou gris de la machine au début...).


Sinon, pour les tâches ménagères à la maison, certaines sont attribuées à l'un d'entre nous (je m'occupe du linge et des papiers, et lui de la vaisselle et des poubelles), mais pour d'autres c'est un peu en fonction de nos emplois du temps respectifs (pour le ménage et les litières des chats) et de notre motivation (pour la cuisine).
En gros, actuellement il travaille et moi pas, donc je m'occupe de presque tout (sauf la vaisselle donc, ça c'est pas négociable !). Quand c'était moi qui travaillait et pas lui, c'était l'inverse.
Pour la cuisine, c'est plus souvent moi parce que lui son repas idéal c'est des pâtes au gruyère, alors que moi j'aime varié ce que je mange. Mais c'est un peu par période en fait, on a des pérodes de motivation et des périodes de grosse flemme.


Shu a dit:
Ca va paraître assez peu débrouillard et infantile, j'aimerais l'aider mais je ne vois pas par où commencer à vrai dire.

Tu peux peut-être lui poser la question tout simplement ? Et si elle refuse (ce que certaines mères se croient obligées de faire), lui faire remarquer qu'elle ne te rend pas service car un jour tu seras obligé de te débrouiller tout seul.
Tu peux aussi l'observer, et ainsi voir quelles sont toutes les tâches dont elle s'occupe et petit à petit pouvoir anticiper sur ce qu'il y a à faire dans la maison.
En fait, c'est beaucoup d'observation je pense : se dire que s'il y a de la vaisselle sale sur la table il faut la débarrasser, que si la poubelle est pleine il faut la vider, mettre la table quand tu vois qu'elle est en train de préparer le repas, etc.
Et puis aussi auto-gérer ce qui te concerne : ranger ta chambre, ne pas laisser trainer tes affaires, t'occuper toi-même de laver ton linge, le faire sécher et le ranger, etc.
Ce sont des choses faciles à faire, et qui mine de rien peuvent vraiment alléger sa charge de travail.
 
Lixou":29lwmwsg a dit:
Grim":29lwmwsg a dit:
On m'a jamais appris à faire quoi que ce soit, donc ça doublé de ma timidité, fait que je fous rien et que j'ai bien du mal à appeler les gens pour des rdv par exemple.

Oh ! je ne suis pas la seule alors ?!! Chaque fois qu'il faut rentrer prendre contact avec un inconnu ne serait-ce que par téléphone, j'ai une tite boule au creux du ventre. J'ai une maman qui a tendance à vouloir tout gérer pour ses enfants, même sans nous le dire.

Non t'es pas seule ! ^^
Maintenant, j'ai tendance à demander à mon copain d'appeler pour moi parce que je déteste ça. A la limite, je préfèrerai me déplacer et demander en face à face plutôt que téléphoner.
Les seules fois ou c'est moi qui appelle c'est pour la gynéco par exemple, si je demandais à mon copain, ça ferait peut être un peu bizarre ahah.
 
J'étais comme ça aussi..... avant de devoir faire un job où il fallait passer son temps au téléphone.
 
Mon homme est comme ça aussi. J'ai tendance à être conciliante, mais quand il me demande d'appeler son boulot à sa place pour dire qu'il est malade, là, je lui dis franchement que c'est abusé ! Mais je dois avouer que j'ai quand même un peu pitié de lui, car c'est impressionnant à quel point ça se sent qu'il n'est pas à l'aise au téléphone, il a une voix complètement différente du quotidien tellement ça le met mal à l'aise !
 
Ça fait 3 jours que je repousse un coup de fil... Mais j'en ai déjà passé 2 hier, faut que je m'en remette, maintenant, avant de passer le 3e. ^^
Le téléphone est l'invention du diable. Je déteste ça. Comme beaucoup, apparemment. Et comme Grim, je préfère me déplacer que de téléphoner.
Par contre, moi j'ai pas une copine/un copain pour appeler à ma place. Va falloir que j'en trouve un.e, juste pour ça. :p
 
Fushichô":17rh9bro a dit:
Ça fait 3 jours que je repousse un coup de fil... Mais j'en ai déjà passé 2 hier, faut que je m'en remette, maintenant, avant de passer le 3e. ^^
Le téléphone est l'invention du diable. Je déteste ça. Comme beaucoup, apparemment. Et comme Grim, je préfère me déplacer que de téléphoner.
Par contre, moi j'ai pas une copine/un copain pour appeler à ma place. Va falloir que j'en trouve un.e, juste pour ça. :p

Engage une secrétaire. :p
 
J'essaie déjà de gérer ma chambre moi-même et je vais tenter de m'occuper de mon linge. Merci pour les conseils :)
 
Shu, je crois me souvenir que tu as à peu près le même âge que mon fils. Il est en internat et s'occupe de son linge tout seul en rentrant. Demande à tes parents de te montrer le programme de base, les trucs à ne pas mélanger ensemble, et on ne lave pas la laine à plus de 30°, où on met la lessive... Qu'ils le fassent avec toi une ou deux fois et hop, ça roule. C'est pas compliqué tu vas voir.
 
Bonsoir,

Je suis capable de repousser un coup de fil très important pendant plusieurs années. Voire de ne jamais le faire (Oui, au bout de cinq ans, il m'arrive d'abandonner...).

Une fois, j'avais passé un coup de fil pour une recherche de stage, alors que ma copine (mon ex) était présente dans la pièce pour me soutenir moralement. J'avais certainement la voix tremblante, mais j'ai réussi à le passer donc j'étais content de moi. Quand j'ai raccroché, elle était blanche, livide, les yeux exhorbités, peut-être au bord des larmes, elle se tenait le visage à deux mains, et elle a dit "Oh mon dieu, mais t'es foutu, t'y arriveras jamais..." (Ce qui m'a fait immensément plaisir, bien sûr, puisque c'était exactement ce que j'avais besoin d'entendre.)
 
Grim":28jrbvt4 a dit:
Fushichô":28jrbvt4 a dit:
Ça fait 3 jours que je repousse un coup de fil... Mais j'en ai déjà passé 2 hier, faut que je m'en remette, maintenant, avant de passer le 3e. ^^
Le téléphone est l'invention du diable. Je déteste ça. Comme beaucoup, apparemment. Et comme Grim, je préfère me déplacer que de téléphoner.
Par contre, moi j'ai pas une copine/un copain pour appeler à ma place. Va falloir que j'en trouve un.e, juste pour ça. :p

Engage une secrétaire. :p

N'ayant pas de secrétaire et ayant un délai à respecter, je ne pouvais pas attendre plusieurs années ni même 3 mois et il a bien fallu que je passe mon coup de fil. Que je repoussais par principe, et aussi parce que je suis pas encore habitué à l'accent australien. Et putain, j'en ai chié pour comprendre ce que le type me racontait ! J'avais besoin juste de son adresse et il m'a décrit tout comment s'y rendre, j'ai compris la moitié des trucs ! Il m'aurait expliqué en japonais, ça aurait pas été pire !
J'aime déjà pas le téléphone, quand c'est dans une langue étrangère, mm l'anglais, j'aime encore moins, mais avec l'accent Australien auquel je suis pas habitué, ça a été l'horreur !
Mais je suis content, c'est fait, je suis débarrassé. Je devrais être tranquille un moment maintenant avant de devoir utiliser à nouveau mon tel pour autre chose que des sms. ^^ Je vais pouvoir me détendre.
 
Je hais aussi le contact téléphonique, surtout en appellant. Ce qui me gène beaucoup c'est le fait de ne pas voir la personne, je préfére large voir la personne en direct même si je suis pas très à l'aise quand je ne connais pas (cela ne peux pas être pire que au téléphone).

Alors pour un message téléphonique n'en parlont même pas, j'ai l'impréssion de parler a un mur.
 
Retour
Haut