Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Vu tout à l'heure sur FB :
" Si on arrive à convaincre les Chinois que les couilles des Djihadistes sont aphrodisiaques, dans 10 ans ils auront disparus..."
Choquée, j'exprime mon dégoût de cette phrase à mon homme, qui, juste, ne comprend pas ce qui me choque autant... C'est rare que je ne me sente pas comprise avec lui, mais là je dois avouer que ça a été un grand moment de solitude...
 
Combo ! \o/
Vous reprendrez bien un peu de racisme avec votre racisme ?
 
jess":2emvkyt9 a dit:
Vu tout à l'heure sur FB :
" Si on arrive à convaincre les Chinois que les couilles des Djihadistes sont aphrodisiaques, dans 10 ans ils auront disparus..."
Choquée, j'exprime mon dégoût de cette phrase à mon homme, qui, juste, ne comprend pas ce qui me choque autant... C'est rare que je ne me sente pas comprise avec lui, mais là je dois avouer que ça a été un grand moment de solitude...

Moi elle me fait plus sourire qu'autre chose, malgré que cela ne serait pas tolérable de le faire par exemple à ces ***** de daesh car les humains en général quelque soit leurs origines ne sont pas des barbares et fanatiques comme eux.

Mais dans les faits les pays asiatiques tel que la Chine ont une certaine habitude et croyance idiote de penser que les couilles de certain être vivant sont aphrodisiaque.

D'où l'idée un peu choquante de les convaincre que celle de djihadiste sont aussi aphrodisiaque, même si c'est faux bien sûre.
Ce qui est sure, c'est que les djihadistes vraiment fanatique ont ne pourra pas les arrêter de manière pacifique en dialoguant avec eux.
 
Tu es en train de sortir exactement le même discours que lui...
Je ne vois pas en quoi c'est plus idiot de croire que les couilles d'un animal, peu importe lequel, sont aphrodisiaques, que de croire par exemple que les chats noirs portent malheur. Une superstition, par définition, c'est débile. Mais c'est franchement raciste (et infect) de réduire tout un peuple (enfin, ou plutôt de nombreux peuples), tout un pays, à une superstition, et de les stigmatiser pour ça. D'autant plus qu'on ne fait pas mieux, contrairement à ce que m'a sorti mon homme qui m'a affirmé qu'il faut être con pour exterminer une espèce à cause de ce genre de croyances. C'est connu, les européens n'ont exterminé aucune espèce...
Mais je pense que certaines personnes sur ce forum seront plus à même d'expliciter davantage en quoi cette phrase est juste gerbative...
 
juste un détail, suite à cette discussion : post471151.html#p471125
jess":3p7odp8y a dit:
Une superstition, par définition, c'est débile.
Non non ! irrationnel peut-être, pour certain-e-s, mais pas débile ! http://www.cnrtl.fr/definition/superstition
Par contre, ce qui est débile (et en général horrible) c'est les actes qui peuvent en découler - genre exterminer tous ceux qui n'ont pas les mêmes croyances, ou tous ceux qui sont privés de conscience selon ces mêmes croyances...
Et ça se rapproche de ce que tu dis juste après.
 
JojoVegan":2c65usv0 a dit:
jess":2c65usv0 a dit:
Vu tout à l'heure sur FB :
" Si on arrive à convaincre les Chinois que les couilles des Djihadistes sont aphrodisiaques, dans 10 ans ils auront disparus..."
Choquée, j'exprime mon dégoût de cette phrase à mon homme, qui, juste, ne comprend pas ce qui me choque autant... C'est rare que je ne me sente pas comprise avec lui, mais là je dois avouer que ça a été un grand moment de solitude...

Moi elle me fait plus sourire qu'autre chose, malgré que cela ne serait pas tolérable de le faire par exemple à ces ***** de daesh car les humains en général quelque soit leurs origines ne sont pas des barbares et fanatiques comme eux.

Mais dans les faits les pays asiatiques tel que la Chine ont une certaine habitude et croyance idiote de penser que les couilles de certain être vivant sont aphrodisiaque.

D'où l'idée un peu choquante de les convaincre que celle de djihadiste sont aussi aphrodisiaque, même si c'est faux bien sûre.
Ce qui est sure, c'est que les djihadistes vraiment fanatique ont ne pourra pas les arrêter de manière pacifique en dialoguant avec eux.

C'est la base du racisme je pense. Déjà tout petit on me racontait des blagues racistes(portugais poilus, juif radin,etc) on accentue les différences. C'est comme ça qu'on arrive à "sourire" avec ce genre de remarque. Mais on doit faire une sorte de déconstruction éducative comme on l'a tous fait ici pour la viande. C'est quelque chose d’extrêmement difficile(je parle pour moi,j'apprends le féminisme et je vois l'étendu des dégâts qu'on m'a inculqué) tellement c'est ancré en nous.

Pour les extrémistes, même si ils font des trucs horribles, allé leur taper dessus pour les faire changer c'est pas la solution je pense. Je suis en plein de dedans avec mes enfants. Quand ils se tapent dessus entre frangin, j'arrive pas vers eux en leur donnant une claque. Faut pas taper mais je vous tape pour vous faire comprendre qu'il faut pas taper
 
jess":34i8zd9m a dit:
Tu es en train de sortir exactement le même discours que lui...
Je ne vois pas en quoi c'est plus idiot de croire que les couilles d'un animal, peu importe lequel, sont aphrodisiaques, que de croire par exemple que les chats noirs portent malheur. Une superstition, par définition, c'est débile. Mais c'est franchement raciste (et infect) de réduire tout un peuple (enfin, ou plutôt de nombreux peuples), tout un pays, à une superstition, et de les stigmatiser pour ça. D'autant plus qu'on ne fait pas mieux, contrairement à ce que m'a sorti mon homme qui m'a affirmé qu'il faut être con pour exterminer une espèce à cause de ce genre de croyances. C'est connu, les européens n'ont exterminé aucune espèce...
Mais je pense que certaines personnes sur ce forum seront plus à même d'expliciter davantage en quoi cette phrase est juste gerbative...

Dans les deux cas (couilles d'animaux et humains) c'est idiot (pas + ni -) et injustifiable quelque soit les superstitions/croyances.

Mais dans le cas présent je ne stigmatise pas tout les asiatiques et leur pays en mettant tout le monde dans le même panier (l'auteur de cette blague pourrie peux être mais pas moi).
Je sais que il y a juste un certain nombre faible d'habitant de ces pays qui ont se genre d'habitudes débiles.

Sinon je n'est jamais dit qu'on (habitant des pays occidentaux) était mieux qu'eux, chez eux tout se mangent (chien/chat) et souvent cuit à vif (comme les fourrures également) car cela donne meilleur goût d'après une autre croyance débile. Mais tout les habitants ne le font pas, juste quelque un. Ils font aussi dans le massacre de masse de chien/chat (festival de yulin), et dans les combats d'animaux comme bien d'autre pays sur terre.

Alors qu'en France, nous ont est des adeptes du foie gras malade d'un animal torturé et on ne mangent pas les chiens/chats mais tout le reste comme les Chinois, et en ébouillante les crabes/autres crustacé. On a aussi la corrida qui est encore légale dans certain village/ville.

Chaque pays à ces atrocités commise à l'homme ou aux animaux, après il y en a quand même une différence de degré dans tout cela. Certain habitants de ces pays multiplient les atrocités en tout genre, alors que d'autres sont au même degré que la France.




Sinon Roro, cette mauvaise blague est raciste si la personne qu'il la dit aussi ou que la personne qui la lit également. Ce qui est loin d'être le cas pour moi, je suis tout le contraire. Moi il y a uniquement les cons et barbares quelque soit les origines/pays qui me sortent par les trou de nez.

La base du racisme est présente et réel quand on généralise des faits de quelques personnes à toute une population/peuple, voire des fausses croyances infondé (par ex les juifs radins c'est faux).

Quoi qu'il en soit, quand des actes ne sont pas tolérable chez certaines personnes (qu'importe le pays et les origines) il faut les faire réagir en les bousculant un peu sinon ils ne sont pas prêt de changer d'eux même ou alors bien trop lentement ou même jamais.

Pour ce qui est des extrémistes religieux comme daesh qui sont vraiment fanatique, à mon avis il n'y a pas 36 solutions et cela n'est pas du tout comparable aux comportement des enfants. Dans bien des cas ont ne pourra jamais les faire changer, soit on les capture vivant si possible, sinon il se suicide en martyr comme il aime tant le faire.
 
A propos de : "C'est une question de respect". Je crois qu'il y a là, schématiquement, deux grandes conceptions du respect :
- le respect basé sur la norme : le respect, c'est obéir à des normes sociales plus ou moins explicites : on dit bien "respecter la loi". Pour les gens qui se trouvent majoritairement de ce côté, soit ces normes vont de soi et ne nécessitent pas d'être justifiées, soit on va en justifier chaque aspect par des arguments douteux, basés sur une interprétation particulière de textes religieux, légaux, moraux, ou scientifiques (je pense notamment à la psychologie évolutive et à celleux qui s'en servent pour policer le corps et la sexualité féminines). Ces arguments sont douteux car difficiles à discuter et semblent donner une "réponse à tout". La personne qui ne respecte pas la norme n'a aucune excuse.
- le respect basé sur l'empathie : c'est considérer que les autres sont des êtres à la fois semblables à soi en ce qu'illes ont des besoins essentiels comparables (s'alimenter et s'hydrater, avoir chaud, éviter l'isolement social, la douleur...), et présentant en même temps des différences qu'il faut absolument prendre en compte pour pouvoir interagir au mieux avec elleux. Même si ces principes sont simples, ça donne lieu à des discussions au cas par cas beaucoup plus poussées que dans le respect basé sur la norme.

Je crois que ce 2e type de respect demande une éducation particulière et/ou de grandir dans un environnement où les gens le pratiquent quotidiennement (et où donc on l'apprend implicitement) ; parce que sinon, dans les écoles et la plupart des institutions, c'est clairement le respect de la norme qui prédomine.

Bon, je viens un peu de dire ce que tout le monde savait déjà, et de résumer tout le thread par mégarde, mais tant pis, je me sentais inspiré-e.
 
Il y a énormément à dire sur la totalité de ton post JojoVegan mais j'ai pas le temps de me taper une thèse.
Je vais juste souligner ça qui est emblématique à mon sens :

JojoVegan":2uz7n3m6 a dit:
Mais dans le cas présent je ne stigmatise pas tout les asiatiques et leur pays en mettant tout le monde dans le même panier (l'auteur de cette blague pourrie peux être mais pas moi).
Je sais que il y a juste un certain nombre faible d'habitant de ces pays qui ont se genre d'habitudes débiles.

Sinon je n'est jamais dit qu'on (habitant des pays occidentaux) était mieux qu'eux, chez eux tout se mangent (chien/chat) et souvent cuit à vif (comme les fourrures également) car cela donne meilleur goût d'après une autre croyance débile. Mais tout les habitants ne le font pas, juste quelque un. Ils font aussi dans le massacre de masse de chien/chat (festival de yulin), et dans les combats d'animaux comme bien d'autre pays sur terre.

Dans le genre cliché raciste, c'est exemplaire !

D'une part, l'Asie, c'est pas un pays. Et il y a autant de différence entre deux pays voisins qu'entre n'importe quel d'entre eux et la france.
Donc si, clairement, tu mets tous les milliards d'habitants de ce vaste continent dans un même tout petit sac bien puant.

Ensuite, que sais-tu des régimes alimentaires et des modes de vie de ces personnes pour te permettre d'affirmer de façon péremptoire que seuls quelques uns n'ont pas telle ou telle pratique exactement ? C'est pas "un peu" un amalgame ça ?

En somme : ce que tu dis est raciste.
 
Emy_Spheres":23vsj52l a dit:
Dans le genre cliché raciste, c'est exemplaire !

D'une part, l'Asie, c'est pas un pays. Et il y a autant de différence entre deux pays voisins qu'entre n'importe quel d'entre eux et la france.
Donc si, clairement, tu mets tous les milliards d'habitants de ce vaste continent dans un même tout petit sac bien puant.

Ensuite, que sais-tu des régimes alimentaires et des modes de vie de ces personnes pour te permettre d'affirmer de façon péremptoire que seuls quelques uns n'ont pas telle ou telle pratique exactement ? C'est pas "un peu" un amalgame ça ?

En somme : ce que tu dis est raciste.

Il est possible que j'ai mal écrit ce que je pense et que je n'étais pas assez précis (j'ai du mal à m'expliquer sur le sujet), ce qui peux être compris différemment que le message que je voulais dire.

Je ne pense pas que Asie = un pays (ce qui ta fait croire ça, c'est mon oublie d'un s à leur(s) pays ?), l'Asie est un ensemble de pays qui ont des différences et des points commun entre voisin ou avec la France comme tu le dit. Comme il y a autant de différence dans les actes/traditions entre les habitants d'un même pays/continent/religions/etc..

Pareil je ne généralise pas une action (ici la croyance fausse sur les couilles aphrodisiaques) de certain humain pour l'ensemble des habitants d'un pays ou d'un continent qui est dans le cas présent l'Asie.

Les seules personnes que je met dans le même sac de la connerie humaine qui en effet très puant, quelque soit le pays/continent, la religion, le sexe, l'âge, tout ce que vous voulez. C'est ceux qui cautionnent et participe consciemment à des faits qui sont aux plus haut niveau de la connerie humaine.
Il y a par exemple les couilles aphrodisiaque, la corrida, les combats d'animaux, les adeptes de la fourrure, la cuissons à vif, et d'autre du même niveau de connerie.
Ce genre de tradition/croyance sont débiles au plus haut point, difficile de faire pire. Et elles sont injustifiable même avec des arguments bidon contrairement à la consommation de viande/lait où il y a moyen de faire dans le sophisme/déni ou je ne sais quoi, et qui est d'ailleurs beaucoup plus répandu et limite la norme dans plein de pays.

Pour ce qui est du régime alimentaire, des modes de vie. Cela diffère bien sûre d'une personne à l'autre quelque soit la localisation sur terre (entre les habitants d'une maison, d'une rue/ville/pays/continent ou de la planète entière). Je ne sais pas à quel degré c'est répandu, mais cela existe (les couilles soit disant aphrodisiaques ce n'est pas moi qui l'invente, c'est un fait que certain humain pensent et participe à cela). <br /:><:br /> — Le 25 Fév 2015, 20:28, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
JojoVegan":23vsj52l a dit:
Emy_Spheres":23vsj52l a dit:
Dans le genre cliché raciste, c'est exemplaire !

D'une part, l'Asie, c'est pas un pays. Et il y a autant de différence entre deux pays voisins qu'entre n'importe quel d'entre eux et la france.
Donc si, clairement, tu mets tous les milliards d'habitants de ce vaste continent dans un même tout petit sac bien puant.

Ensuite, que sais-tu des régimes alimentaires et des modes de vie de ces personnes pour te permettre d'affirmer de façon péremptoire que seuls quelques uns n'ont pas telle ou telle pratique exactement ? C'est pas "un peu" un amalgame ça ?

En somme : ce que tu dis est raciste.

Il est possible que j'ai mal écrit ce que je pense et que je n'étais pas assez précis (j'ai du mal à m'expliquer sur le sujet), ce qui peux être compris différemment que le message que je voulais dire.

Je ne pense pas que Asie = un pays (ce qui ta fait croire ça, c'est mon oublie d'un s à leur(s) pays ?), l'Asie est un ensemble de pays qui ont des différences et des points commun entre voisin ou avec la France comme tu le dit. Comme il y a autant de différence dans les actes/traditions entre les habitants d'un même pays/continent/religions/etc..

Pareil je ne généralise pas une action (ici la croyance fausse sur les couilles aphrodisiaques) de certain humain pour l'ensemble des habitants d'un pays ou d'un continent qui est dans le cas présent l'Asie.

Les seules personnes que je met dans le même sac de la connerie humaine qui en effet très puant, quelque soit le pays/continent, la religion, le sexe, l'âge, tout ce que vous voulez. C'est ceux qui cautionnent et participe consciemment à des faits qui sont aux plus haut niveau de la connerie humaine.
Il y a par exemple les couilles aphrodisiaque, la corrida, les combats d'animaux, les adeptes de la fourrure, la cuissons à vif, et d'autre du même niveau de connerie.
Ce genre de tradition/croyance sont débiles au plus haut point, difficile de faire pire. Et elles sont injustifiable même avec des arguments bidon contrairement à la consommation de viande/lait où il y a moyen de faire dans le sophisme/déni ou je ne sais quoi, et qui est d'ailleurs beaucoup plus répandu et limite la norme dans plein de pays.

Pour ce qui est du régime alimentaire, des modes de vie. Cela diffère bien sûre d'une personne à l'autre quelque soit la localisation sur terre (entre les habitants d'une maison, d'une rue/ville/pays/continent ou de la planète entière). Je ne sais pas à quel degré c'est répandu, mais cela existe (les couilles soit disant aphrodisiaques ce n'est pas moi qui l'invente, c'est un fait que certain humain pensent et participe à cela).


EDIT+ajout : Quand je dis leurs pays au lieux du leur pays qui est trompeur, je n'oublie pas que des humaines originaire du continent Asiatique vivent dans d'autre pays quand ils sont expatriés dans un pays autre que lui de leur naissance. De toute façon je n'aime pas la nation de pays, de frontière, pour moi chaque humain à le droit de vivre et aller où il veut car la terre est l'unique lieux de résidence de l'humain (et des autres animaux bien entendu).
 
Ben la consommation de couilles aphrodisiaques je vois pas en quoi ça serait absolument injustifiable même par sophisme ou déni.
Pour toi peut être, et peut être parce qu'en France on a pas ce type de croyance mais dans un pays comme la Chine par exemple, ou la médecine se base sur le type de croyance que telle ou telle partie de tel animal peut avoir des propriétés médicinales (comme les os de tigres réduits en poudre) je vois pas en quoi consommer des couilles en partant du principe que c'est aphrodisiaque est complètement débile et injustifiable.

Accessoirement, en France aussi on mange des couilles. Et je suis bien placée pour le savoir puisque je suis originaire d'un petit patelin qui en a fait une fête annuelle "la Foire aux Roubignoles" ( Roubignoles c'est des couilles de taureau, et ça se mange, en tous cas certaines personnes semblent le penser) et ça rameutait pas mal de monde et même des pas français (qui n'étaient d'ailleurs pas spécialement asiatiques).
 
Grim":2m4mk6ce a dit:
Ben la consommation de couilles aphrodisiaques je vois pas en quoi ça serait absolument injustifiable même par sophisme ou déni.
Pour toi peut être, et peut être parce qu'en France on a pas ce type de croyance mais dans un pays comme la Chine par exemple, ou la médecine se base sur le type de croyance que telle ou telle partie de tel animal peut avoir des propriétés médicinales (comme les os de tigres réduits en poudre) je vois pas en quoi consommer des couilles en partant du principe que c'est aphrodisiaque est complètement débile et injustifiable.

Accessoirement, en France aussi on mange des couilles. Et je suis bien placée pour le savoir puisque je suis originaire d'un petit patelin qui en a fait une fête annuelle "la Foire aux Roubignoles" ( Roubignoles c'est des couilles de taureau, et ça se mange, en tous cas certaines personnes semblent le penser) et ça rameutait pas mal de monde et même des pas français (qui n'étaient d'ailleurs pas spécialement asiatiques).

Oui pour moi c'est plus choquant et injustifiable que la viande en général (boeuf, cochon, poule, etc..) qui elle est vraiment répandu, car le but à la base c'est de tuer uniquement l'animal (tigre par ex qui lui est en voie de disparition) pour cette partie/organe en priorité.

En plus le reste n'est pas tout le temps consommé par c'est même personne, par exemple pour l'ivoire qui est aussi très demandé dans les pays asiatiques de manière illégale (contrebande et marché noir). L'éléphant ou le rhino sont tué (par ex en Afrique) juste pour exporté les cornes, le reste ils le laisse sur place (qui sera j'espère sera mangé par d'autre humain sinon vive le gaspillage).

Mais bon, la France ne fait pas vraiment mieux comme tu le dis (couilles de taureau, ou encore foie d'un animal malade qui est une spécialité en France) et cela attirent en effet des personnes d'origines varié.
A la place c'est du taureau ou l'oie/canard, la seule différence c'est qu'ils servent tout le temps pour la production d'autre viande/de cuir. Et qu'ils ne sont pas en voie d'extinction malgré que la quasi totalité est en captivité et ne vie plus dans la nature librement.

Quoi qu'il en soit ce genre de croyance est débile et injustifiable de manière scientifique, le seul intérêt des couilles est nutritionnelles comme tout autre bout de cadavre d'animaux (même si normalement on devrait s'abstenir de toute viande si on n'est pas en condition de survie).




Sinon pour revenir à l'humour douteuse de la blague, je suis conscient qu'elle peut être choquante (notamment pour le lien avec les djihadistes) et être une arme pour diviser si cela est mal utilisé.
Mais cela ne veut pas dire pour autant que personne peux la trouver marrante (péter de rire peux être pas, mais en sourire pourquoi pas). Un chinois/chinoise pourrait la trouver bien si elle/il sait et n'adhère pas à cette croyance qui est fausse.

Comme moi si quelqu'un me sortait une blague avec pour sujet les Français mangeur de grenouille et escargot (tant qu'il ne fait pas une généralité sur l'ensemble de la population en les trouvant tous cons pour bouffer cela). Moi je prendrai cette blague bien, car il y a rien de mal de rire en faisant une autodérision de son pays ou de soit même, tant qu'on ne dépasse pas certaine limite (religieuse par ex qui est un sujet plutôt tabou).
 
et si tu te retrouvais en situation de minorité, victime d'humiliations "banales" quotidiennes, que tu as du mal à louer un appart à cause de ça ou à trouver du boulot, qu'on ne te parle que de « là d'où tu viens » à chaque fois que tu croises quelqu'un, qu'on te réduit à ça, qu'aux infos tu entends que ces mêmes critères ont suffi à des gens pour tabasser quelqu'un... ça te ferait toujours marrer parce que toi, tu es cool et pour l'autodérision ?
 
Tcharls":2mbdjcir a dit:
et si tu te retrouvais en situation de minorité, victime d'humiliations "banales" quotidiennes, que tu as du mal à louer un appart à cause de ça ou à trouver du boulot, qu'on ne te parle que de « là d'où tu viens » à chaque fois que tu croises quelqu'un, qu'on te réduit à ça, qu'aux infos tu entends que ces mêmes critères ont suffi à des gens pour tabasser quelqu'un... ça te ferait toujours marrer parce que toi, tu es cool et pour l'autodérision ?

Si c'est dans le but d'oppresser une minorité en les humiliants , en les discriminants pour tout ce qui est (logement, travail) bien sûre que cela n'est pas tolérable.

Pour faire ça il faut être sacrément con et raciste (notamment pour aller tabasser quelqu'un sur ce critère, même sur d'autre cela est intôlérable). Mais là tu fais aussi une généralité sur le "à chaque fois que tu croises quelqu'un", je met cela sur une faute d'écriture comme je les fait dans mes précédents message.

C'est con là n'ont pas besoin de blague pour être raciste, les infos suffisent largement pour les rendre raciste.
Après c'est sûre que si tu sors cette blague de mauvais goût à un/une raciste (sans le savoir) ou qu'il/elle la lit sur le net, cela va le/la conforter dans sa connerie.

Il faudrait donc alors s'abstenir sur pas mal de blague pour qu'aucun con(nne) raciste (ou potentiellement raciste) prennent cette blague au pied de la lettre et en fasse une généralité. C'est ce que je fais, je ne suis pas du genre à en faire mais les lire/entendre ce n'est pas possible de tout éviter.

Tout ça c'est dommage, consternant et cela montre qu'ont vie constamment sur une planète de fou. Et que le racisme n'est pas encore prêt d'être une histoire ancienne pour l'ensemble de l'humanité.
 
Tcharls":c8dd5h0n a dit:
Mais il n'y a pas d'un côté les méchants racistes, et de l'autre les purs gens biens.

Et l'oppression n'est pas toujours consciente.

Je ne veux mas m'étendre, mais faut vraiment lire les articles, parce que c'est bien écrit :
je remets les liens :
L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine
L'humour est une arme - Egalitariste

Et hop, en bonus :
Peut-on faire des blagues racistes/misogynes/homophobes sans être un gros con?

J'avais lu les 2 liens avant de poster mes précédents messages dès que tu les avait posté. Je suis totalement d'accord avec le contenu, il faut faire attention avec l'humour car c'est en effet une arme si c'est mal utilisé.

Pour le lien en bonus, je suis pour la réponse qu'il a donné. A savoir on peux rire de tout si c'est :
- drôle (cela dépend de la personne en face car subjectif)
- et dénoncer des choses/faits qui sont fait de la part d'une minorité ou d'un nombre conséquent d'être humain afin de rendre le monde meilleur.

Mais pour le sujet de la blague, je vais quand même mettre des réserves. Tout ce qui est viol, génocide (tel que la shoah), et autre horreur du genre, je pense qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter une couche car ces sujets n'ont rien de drôle et sont déja dénoncé depuis longtemps sans utiliser des blagues.

Dans le cas de la blague de départ c'était l'absurdité des couilles aphrodisiaques qu'il faut dénoncer (avec humour ou non, je pense que l'humour n'est pas le plus efficace) couplé avec la fanatisme des djihadistes qui posent énormément problèmes.



Sinon pour ce qui est d'avoir d'un coté le/la méchant(e) raciste et le/la gentil(le) non raciste pure, bien sûre que cela n'est pas aussi distinct et claire. Il y a des nuances entre les deux et des raisons divers/variés qui rendent quelqu'un raciste jusqu’à dans ces paroles et actes.

Mais un/une raciste peut changer si on arrive à le/la convaincre par le dialogue que sa bêtise est infondé et intolérable, normalement aucun humain est irrécupérable. Il y a juste le temps pour le changer qui varie d'une personne à l'autre, cela dépend grandement des conditions de vie actuels ou antérieurs, de son éducation, de sa religion, de son expérience de vie (qui peux être pleine de souffrance et traumatisante).

Les plus dur à changer sont les djihadistes fanatiques comme le chef de daesh (lui c'est un méchant raciste et à 100%), lui c'est limite mission impossible de le changer (il mourra de vieillesse bien avant).
 
(parenthèse au milieu du débat)
Impossible de me souvenir qui m'a fait cette remarque dernièrement...
Je parlais de mes recherches d'appart et de mes différentes visites à quelqu'un en disant que j'avais des visites à faire "rue machin" et que j'étais pas convaincue d'avance parce que c'était super bruyant. Le gars m'a regardée d'un air de connivence en me disant : "ah ouais, sauf si on aime les tatoueurs et les tattoos (avec un air dégoûté), on n'a pas envie de vivre là-bas".
Genre plus con comme remarque tu meurs... C'est une rue super grande, une des artères principales de la ville... Plein de monde y vit, y a plein de restaus, de pubs, de boutiques de toutes sortes... Enfin un centre-ville quoi...
J'ai juste dit au gars que j'aimais bien les tattoos mais que j'étais pas fan du bruit...
Mais j'arrive plus à me souvenir qui c'était...
 
@Jojovegan : Je suis pas d'accord avec ton idée.
J'aime pas l'idée en fait de traiter de débiles/cons/ignorants/etc, des peuples ou ou une partie d'un peuple, quand bien même ça ne concernerait que 2 personnes, par rapport à leurs croyances.

Je sais pas je trouve ça vachement hautain. C'est un peu comme si je traitais de cons/débiles/etc tous les gens qui m'entourent et qui mangent de la viande parce qu'ils croient que c'est indispensable par exemple. Personnellement j'ai mangé de la viande jusque début 2014, et ça serait un peu oublier ce que j'ai fais avant d'être végé.

Je trouve ça irrespectueux d'insulter les gens pour leurs croyances, aussi infondées et/ou farfelues soient-elles.
Non parce qu'en prenant ton argument, on peut aussi dire que les croyants, peu importe la religion, sont complètements cons et débiles parce que hé, personne a vu Dieu et compagnie depuis un moment alors, niveau bases scientifiques, on repassera.

Quant au braconnage des éléphants et rhinocéros, non, tous les animaux tués dans ces conditions ne sont pas mangés. J'ai vu des documentaires sur le sujet et les gardes des réserves naturelles tombent bien souvent sur des cadavres d'animaux en décomposition et la seule chose qui manque, c'est la joue, qui a été découpée sur l'éléphant pour récupérer les défenses.
 
Grim":hizphtac a dit:
@Jojovegan : Je suis pas d'accord avec ton idée.
J'aime pas l'idée en fait de traiter de débiles/cons/ignorants/etc, des peuples ou ou une partie d'un peuple, quand bien même ça ne concernerait que 2 personnes, par rapport à leurs croyances.

Je sais pas je trouve ça vachement hautain. C'est un peu comme si je traitais de cons/débiles/etc tous les gens qui m'entourent et qui mangent de la viande parce qu'ils croient que c'est indispensable par exemple. Personnellement j'ai mangé de la viande jusque début 2014, et ça serait un peu oublier ce que j'ai fais avant d'être végé.

Je trouve ça irrespectueux d'insulter les gens pour leurs croyances, aussi infondées et/ou farfelues soient-elles.
Non parce qu'en prenant ton argument, on peut aussi dire que les croyants, peu importe la religion, sont complètements cons et débiles parce que hé, personne a vu Dieu et compagnie depuis un moment alors, niveau bases scientifiques, on repassera.

Quant au braconnage des éléphants et rhinocéros, non, tous les animaux tués dans ces conditions ne sont pas mangés. J'ai vu des documentaires sur le sujet et les gardes des réserves naturelles tombent bien souvent sur des cadavres d'animaux en décomposition et la seule chose qui manque, c'est la joue, qui a été découpée sur l'éléphant pour récupérer les défenses.

Pour ma part je ne vais pas dans le domaine de l'insulte sauf si en face on commence à m'insulter, et même là je coupe la discussion cache car elle n'est pas constructive et fait dans le respect.
De plus je vais me répéter, je ne traite pas de débile/cons/ignorant un peuple ou une partie d'un peuple, mais uniquement un être humain à un moment t de sa vie qu'importe son origine/ville/pays/continent/religion/etc..

Par contre, il faut bien les mettre face à leurs fausses croyances et connerie en les bousculant un peu (mais gentiment et avec tact pour les faire réfléchir) sinon le changement sera trop long ou n'arrivera jamais.

Le cas des mangeurs de viande est un bon exemple, si tout les végéta*iens et vegan n'ouvrent pas leurs bouchent, ne milite pas, on peux encore attendre longtemps un changement car il sera plus lent.



Pour ce qui est des croyances religieuse, c'est pareil je ne rentre pas dans le tas en faisant mon anti-religion. J'essaye de dialoguer avec eux (si ils veulent) pour essayer de comprendre leurs points de vue, même si je ne compte jamais changer d'avis sur l'existence d'un dieu unique des 3 religions abrahmiques. S'il y a un dieu, pour moi ce n'est pas lui de ces 3 religions.



Sinon pour le braconnage de rhino/éléphant, cela confirme ce que je pensais (c'est ce que j'ai d'ailleurs écrit dans mon précédent message). Il y a bien des animaux qui ne sont pas mangé car trouvé trop tard et en décomposition.
 
Retour
Haut