Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Parmi les trans que je connais, il y a plusieurs discours: "mon corps est le mauvais, il faut en changer pour qu'il soit en adéquation avec mon genre" ou "jamais été dans la norme en terme de genre, et au bout d'un moment, faut choisir de l'assumer, mais si on ne transitionne pas, c'est le calvaire assuré".

Si tu considères qu'on ne doit pas assigner un genre aux personnes, je suppose que tu essayes de ne pas genrer ton langage, ne pas appeler "monsieur" ou "madame" quelqu'un, que tu ne dis pas de banalité du genre "ah les hommes" ou "ah les femmes", et aussi que tu n'es pas étonnée quand tu vois une femelle faire de la soudure ou un mâle maquillé (pas pour le carnaval, hein!) et en robe.
Peut-être que tu y arrives, mais la majorité de la population, même chez les militant·e·s féministes, LGBTIQ on entend un discours sexiste, binariste.

Je sais pas si je réponds ou si je clarifie ton embrouillement, désolée d'avance si je suis à côté de la plaque.
 
Dans la BD le personnage dit:- Je suis pas né dans le mauvais corps, c'est la société qui le dit.

Je crois que c'est ce point de vue qui m'a le plus chamboulé. Le personnage a tellement raison...

Après je suis sur l'ordi au boulot et a partir de la 8ème page je suis bloqué car le site contient des images pour adultes. :mmm:
 
somadlateci":znlo0lmc a dit:
Si tu considères qu'on ne doit pas assigner un genre aux personnes, je suppose que tu essayes de ne pas genrer ton langage, ne pas appeler "monsieur" ou "madame" quelqu'un, que tu ne dis pas de banalité du genre "ah les hommes" ou "ah les femmes", et aussi que tu n'es pas étonnée quand tu vois une femelle faire de la soudure ou un mâle maquillé (pas pour le carnaval, hein!) et en robe.
Tu te doutes que non. J'ai été éduqué et vis dans une société sexiste et genré. Je suis totalement formaté et mes discours ainsi que réactions le sont totalement.
C'est pas pour ça que j'essaie pas et qu'au fil des années je ne me corrige pas. J'évite les banalités sur les genres, et je ne suis pas étonnée de voir des individus avoir des pratiques qu'on colle au genre opposé à celui qui leur est attribué. J'essaie toujours de me recentrer sur l'idée : on est des individus point barre.
C'est pas toujours ça, et je lutte sans cesse contre mon formatage! Donc ça m'arrive très souvent de me coller des CBF (claques de bon fonctionnement) quand je vois que j'ai des réactions débiles.

Sinon ce que je décrivais est pour moi une société (sûrement utopique) que je préférerais, sans genre et non binaire sur le sexe biologique.

somadlateci":znlo0lmc a dit:
Parmi les trans que je connais, il y a plusieurs discours: "mon corps est le mauvais, il faut en changer pour qu'il soit en adéquation avec mon genre" ou "jamais été dans la norme en terme de genre, et au bout d'un moment, faut choisir de l'assumer, mais si on ne transitionne pas, c'est le calvaire assuré".
Justement c'est ça qui me perturbe. Les deux données que j'ai semblent se contredire. D'une part : je pense que le genre est une construction sociale (et en ce sens, je suis pour son abolition). D'autre part j'ai bien compris que les trans ont un genre différent que celui qui leur a été assigné, ce n'est pas un choix ou une lubie, c'est vraiment intrinsèque. Alors ça signifie que finalement le genre n'est pas une construction sociale mais quelque chose de biologique ?
vertsennuie.gif
 
Perso j'pense au ying et au yang. Le ki, quand on voit ce que ça fait, on remet mal sa réalité en doute. Alors bon, le ying et le yang... Ça voudrait juste dire qu'un "garçon" biologique a un ying dominant et est donc une fille, et vice versa, et que les personnes agenrées sont juste en équilibre ying/yang.

Bon après faut voir, mais je suis sûr que ça joue !
 
C'est une construction sociale, mais c'est pas parce qu'on nous assigne un genre et qu'on essaye de s'y coller que c'est notre genre. Perso j'ai essayé d'agir, de trainer avec des mecs parce qu'on me disait que j'en étais un, donc je me suis construit comme mec alors que je ne le voulais pas. Lentement je déterre ma vraie personnalité.

J'ai des amies trans* qui savent depuis toutes jeunes qu'elles sont des meufs, sauf que sans la transition totale (donc stérilisation et attestation du psy) elles seront légalement des mecs, pour une d'entre elles ça signifie que le patron exige qu'elle s'habille en mec, qu'elle cache ses seins, qu'elle utilise son ancien prénom et optionnellement elle a le droit à du caillassage en sortant du boulot.

Pour ma part, meuf est le genre qui me conviendrait mieux dans cette société. Je n'avais pas envie de choisir une case (et je considère que je suis encore autre chose qu'un mec ou une meuf) mais pour mon avenir, mon moral et tout j'ai besoin de transitionner, je veux pas me planquer au quotidien.
 
somadlateci":22ft7bma a dit:
Je vois pas quelle page devrait être censurée.

C'est le filtre internet du boulot, je sais pas trop et comme je peux pas voir page en question. Il suffit qu'il y aie certain terme et le filtre bloque l'accès.
 
somadlateci":39q2v0ku a dit:
Oui mais si le filtre bloque des mots comme patriarcat ou vagin, forcément.
Oula, tu as dit des mots interdits, maintenant le filtre de RoRo va lui bloquer l'accès à végéweb !!
 
Combo sexisme&aphrodisme :

Hier soir en sortant d'un bar j'accompagne des potes se chercher un kebab (y'avait un sandwich végétarien au menu mais avec oeuf et fromage :( ) et je m'assoie sur un table en face du bar en attendant qu'illes commandent. Un de mes pote dit à l'employé "Vous avez vu, elle s'assoie sur la table." sur le ton de la plaisanterie. Le type en face me regarde et dit "C'est pas grave, elle est jolie. Si elle avait été moche je lui aurai dit de descendre."

MAIS TA GUEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULE !!! :anger: :anger: :anger:
 
Usagi.Chan":3vaun8km a dit:
Combo sexisme&aphrodisme :

Hier soir en sortant d'un bar j'accompagne des potes se chercher un kebab (y'avait un sandwich végétarien au menu mais avec oeuf et fromage :( ) et je m'assoie sur un table en face du bar en attendant qu'illes commandent. Un de mes pote dit à l'employé "Vous avez vu, elle s'assoie sur la table." sur le ton de la plaisanterie. Le type en face me regarde et dit "C'est pas grave, elle est jolie. Si elle avait été moche je lui aurai dit de descendre."

MAIS TA GUEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULE !!! :anger: :anger: :anger:

Selon Sophie de Menthon, c'était #plutotsympa de sa part. :/
 
Usagi.Chan":r8piqon5 a dit:
Combo sexisme&aphrodisme :

Hier soir en sortant d'un bar j'accompagne des potes se chercher un kebab (y'avait un sandwich végétarien au menu mais avec oeuf et fromage :( ) et je m'assoie sur un table en face du bar en attendant qu'illes commandent. Un de mes pote dit à l'employé "Vous avez vu, elle s'assoie sur la table." sur le ton de la plaisanterie. Le type en face me regarde et dit "C'est pas grave, elle est jolie. Si elle avait été moche je lui aurai dit de descendre."

MAIS TA GUEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULE !!! :anger: :anger: :anger:

Pathétique :facepalm: <br /:><:br /> — Le 17 Avr 2015, 16:46, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
kob27g":r8piqon5 a dit:
somadlateci":r8piqon5 a dit:
Oui mais si le filtre bloque des mots comme patriarcat ou vagin, forcément.
Oula, tu as dit des mots interdits, maintenant le filtre de RoRo va lui bloquer l'accès à végéweb !!

Non ça c'est bon, mais des fois il suffit d'une photo ou image et ça bloque. J'insiste pas trop, mais me réjouis de finir pour lire la fin de la BD.
 
RoRo":50jshkad a dit:
Dans la BD le personnage dit:- Je suis pas né dans le mauvais corps, c'est la société qui le dit.

Je crois que c'est ce point de vue qui m'a le plus chamboulé. Le personnage a tellement raison...
Tout pareil.
 
J'aime beaucoup cette BD aussi. Je me questionne beaucoup et depuis pas mal de temps sur l'identité non-binaire (transgenre ou hermaphrodisme), sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi vu que je me sens en adéquation avec le sexe et le genre qu'on m'a assigné. J'avais déjà lu/vu un certain nombre de témoignages de trans adultes, mais c'est la première fois que je suis "confrontée" à un témoignage d'enfant trans, et je trouve que ça chamboule d'autant plus. C'est déjà tellement difficile de grandir, physiquement et mentalement, d'incorporer tous les interdits sociaux, toutes les règles, tous les comportements qu'on exige des enfants, et ce d'autant plus qu'on prend vraiment les enfants pour des abrutis dans notre société. Je n'arrive pas à imaginer ce que ça peut être de subir à la fois les pressions sociétales pour devenir "un bon enfant bien élevé", le mal-être de ne pas rentrer dans les cases genrées en vigueur (et tellement ancrées dès le plus jeune âge avec les jupes/robes, le rose, les jouets, les activités psortives, etc.), l'intolérance totale du fait de son identité trans, et en plus le fait de ne pas être pris(e) au sérieux par beaucoup de gens parce que de toute façon, les enfants ne peuvent savoir ce qui est le mieux pour elleux enfin...
Et je trouve aussi très intéressant de voir le point de vue des parents, le mal-être de cette mère qui ne sait pas comment aider son enfant, la remise en question progressive du père, les réflexions avec d'autres parents, etc. <br /:><:br /> — Le 18 Avr 2015, 23:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> En zappant tout à l'heure, je suis tombée sur un match de foot féminin. Vu que je venais juste de lire ce sujet et la BD de Stéphie, ça m'a amené à me poser une question : comment ça se passe quand une personne trans veut faire un sport non mixte (ce qui est encore le cas de la majorité des sports, surtout les sports d'équipe) ?
 
J'ai lu des témoignages de MtF ( transition Mec vers Meuf) qui faisaient du sport avec les meufs, mais pour la compète je pense qu'il peut vite y avoir des problèmes.

Quand l'état civil est changé (ce qui met des années) il est possible de jouer dans l'équipe du sexe/genre d'arrivée ( sexe/genre car un·e trans* ne change pas de genre forcément, mais change quelques caractères sexuels secondaires avec les hormones et/ou primaires via l'opération).
 
Par curiosité, je me suis abonnée à un site qui annonce 10 astuces pour mieux vivre l'attente d'une grossesse. L'astuce du jour : Prendre soin de soi. Les exemples :
faire un peu de sport, méditer, faire la sieste, marcher, prendre un thé ou un café, se maquiller, faire un gommage ou un masque, appeler une copine, choisir des vêtements qui mettent en valeur, lire.
Mon radar à clichés vient d'exploser. <br /:><:br /> — Le 20 Avr 2015, 11:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> (et aussi sur crétissimo : à 4 semaines de grossesse, vous n'avez pas des blocs de béton dans la poitrine... non non, vous avez "un décolleté de rêve" :facepalm: )
 
Michael Bay présente :

...Du sexisme qui explose tellement fort dans ta tronche qu'on en retrouve des petits morceaux partout sur les chaussures du patriarcat...

...Après le salon de l'auto...Après le salon de l'agriculture...Après le salon du mariage...Voici ...

*fondu au noir*

...LE SALON DE LAFÂME...

Tickets et réservations sur http://www.salondesfemmes.com/
 
Faut voir. Y a un stand qui vend des accessoires d'émasculation ? :whistle:

EDIT : La phrase en exergue :mmm: :
"La femme est l'unique vase qui nous reste encore où verser notre idéalité. Goethe"
Euh.... Comment dire.
 
Ma conjointe y est déjà allé avec des résidentes quand elle bossait en institution. Elle organisait des journées à thèmes réservés aux femmes. Les journées à ce salon ont toujours été appréciée. Peut être pour celles qui hésitent a y aller ;)
Je crois que ma conjointe y va cette année. Je vous dirais comment elle trouvé.
 
Retour
Haut