Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Pour le coup du : "ça peut être pris comme un compliment" on peut pousser l'analyse un peu plus loin et se demander pourquoi. C'est pris comme une marque qu'on nous perçoit comme jeune mais pourquoi est-ce spécialement important pour une femme qu'on lui rappelle si elle est perçue comme jeune ou vieille ? Ça fait partie du système sexiste qui fait que l'on se sent scrutées en permanence, jugées, jaugées. Ça ne nous apporte rien concrètement ce jugement permanent. Les hommes s'en passent très bien. Si ça nous fait plaisir quand le jugement est positif c'est parce qu'on a été éduquées pour en devenir dépendantes depuis le plus jeune âge.
 
Pour ajouter ma pierre à l'édifice du Madame-Mademoiselle :

Pendant longtemps j'ai été cliente dans cette banque dont le symbole est un écureuil. J'ai eu beau demander, râler, faire les yeux de bambi... que dalle : impossible de me faire appeler "madame" si je ne leur fournissais pas la preuve que j'étais mariée. Mon compagnon et moi avons un compte commun avec un chéquier sur lequel est écrit : "Mr Son-nom Son-prénom et Mlle Mon-nom"... je leur ai demandé de mettre mon prénom : "ah ben on peut pas, c'est trop long". Je leur ai alors demandé de supprimer le prénom de mon conjoint, plusieurs fois, mais ils n'ont jamais accédé à cette demande.

Récemment, nous avons changé de banque, au premier "Mademoiselle" prononcé, j'ai dit que je préférais qu'on m'appelle "Madame". Eh ben pas de souci, je suis "madame" (et sur notre chéquier, y a nos deux noms et nos deux prénoms, et toc !).
 
C'est très intéressant ce que tu dis Watermelon, je n'avais pas pensé à cette idée de la jeunesse et du jugement pour les femmes à ce niveau-là. (Du coup, merci :))
 
Moi, la plupart des gens m'appelle "madame" (enfin, les gens que je ne connais pas bien sûr). Je pense que c'est parce que je parais super froide et distante. c'est assez drôle parfois même les harceleurs de rue m'appellent "madame" mais en me tutoyant (ils sont perdus :biglol: ).

Après pour les enfants je les appelles par leur prénom. Je trouverais ça très formel et bizarre des les appeler madame/monsieur ou jeune homme/jeune fille.
D'ailleurs je n'aime pas le terme "mademoiselle" parce qu'il est non seulement sexiste mais aussi âgiste, je l'ai déjà entendu utilisé par des personnes hyper condescendantes qui te font bien comprendre que tu est jeune et en plus une femme dont tu ferais mieux de la fermer.
 
Hier avant le brief d'une mission pour le soir même, on discutte avec des collègues et soudain deux gars se rendent compte qu'ils vont louper le match (de foot) et en font tout un pataquès. Alors une collègue leur dit qu'ils devraient plutôt être contents de gagner de l'argent, ils continuent en mode "ouais on va peut-être annuler la mission" (en rigolant). Du coup, je dis en riant: "alala les personnes qui aiment le foot sont trop passionnées"
Et là, ils répondent: "bah c'est comme les femmes et la mode!".
"Oui, c'est vrai, vous les femmes et la mode c'est pareil!"
J'ai donc appris que la passion de ma vie, c'est la mode...
 
Ma mère tout à l'heure quand je disais au copain de ma soeur pour le taquiner qui ne savait pas se battre (je précise qu'il fait énormément de musculation, jogging normalement c'est 1 ou quelques heures par jour, beaucoup de pompes et veut entrer pour les millitaires, c'est un costaud quoi) et elle me dit "Non mais c'est un garçon, il sait se battre!"

Mais pourquoi on dit ça?! J'sais pas mais les filles aussi ça sait se battre! (Quand je lui ai fait remarqué que ce qu'elle a dit était sexiste, elle m'a dit de me taire et de ne plus rien dire.)
 
Peut-être qu'elle t'a dit de te taire parce qu'elle s'est rendue compte qu'elle avait dit une grosse bourde ? :facepalm:
 
Ben non, elle était juste en colère surement car j'ai "sortie ma science(comme ils disent)" (ce que je fais régulièrement involontairement, c'est juste pour dire et expliquer et surement qu'elle en a marre que je prenne tout au mots. (Car j'ai commencé à lui dire que les filles savent aussi se battre et que faut pas dire que c'est que les garçons et etc.)
 
Postulant pour le prix d'un comportement sexiste : un homme qui fait des suçons alors qu'on lui a demandé d'éviter. :anger:
 
Hier j'ai assisté à une "drague de rue" d'un mec qui a sortie le "compliment" : Tu as des yeux panoramiques.

J'essaie encore de comprendre ce qu'il voulait dire par là... Peut-être qu'il la traitait de caméléon en fait.
 
J'ai entendu pire comme compliment : "Tes yeux ont la profondeur du cadran de ta montre"... En fait, le type voulait savoir l'heure...
 
Tiens, c'est original ça. C'est la première fois que j'entends parler d'un mec qui te drague pour connaître l'heure. D'habitude ils te demandent plutôt l'heure comme prétexte pour te parler et pouvoir te draguer ensuite.
 
Il n'y a pas longtemps, j'ai vu qu'une copine avait répondu, à un mec qui lui demandait de sourire dans la rue, "moi je te demande pas de changer ta face de con, alors me demande pas de sourire". J'ai trouvé ça génial et me suis promis de le faire une prochaine fois. Je sors de chez moi, et là...un flic me fait ça. (En plus il m'a fait peur, ce bitard ! "Mademoiselle, arrêtez-vous s'il vous plaît...faut SÛRIRE arf arf".) Et du coup moi j'ai rien dit. :whistle: pas envie de risquer "injures à un flic" ou je sais pas quoi.
 
Aujourd'hui, je cherche une base de vélo pour m'en monter un nouveau.

L'autre bénévole qui traine là me dit "ah tu cherches un cadre femme?"
"- Non je m'en fous que ça soit un vélo de femme ou pas, je veux juste pouvoir le conduire en jupe"

Ah ah, ça l'a fait sourire mais j'espère qu'il a compris qu'un cadre de vélo a une forme, et c'est un cadre bas, haut, moins haut, mais en rien un cadre femme ou homme.
 
@ Grussie
Et après c'est les même flics qui vont accueillir les victimes de viols et agressions sexuelles qui souhaitent porter plainte. :><:
 
barbux":bjn0egqu a dit:
@Grussie, c'est pas vraiment sexiste de demander à quelqu'un.e de sourire. Ça m'est déjà arrive qu'un mec que je croise dans le rue me le dise.

Ça t'est arrivé une fois. Je me suis pas "amusée" à compter, mais je peux te garantir que ça m'est arrivé bien plus d'une fois.
 
C'est sexiste dans la mesure où les femmes ne sont pas là pour décorer l'espace public et ont le droit d'être de mauvaise humeur. Ce n'est pas parce que des hommes peuvent aussi vivre un truc que ce n'est pas sexiste. Et je suppose que tu ne t'es pas fait insulter et cracher dessus quand ça t'est arrivé... (Moi oui).
 
Retour
Haut