Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Skud":1e73m6v8 a dit:
Contrairement à ce que qui a été dis plus haut (mea culpa je ne sais plus par qui), il y a une grosse part de personnalité.

J'espère que tu parles de la personnalité des mecs relous... :whistle:
Parce que l'argument de remettre la faute sur les filles qui se font emmerdées par des cons à cause de leur "personnalité", du genre "c'est pas de leur faute aux mecs si les filles se mettent en mini-jupe ou ont l'air gentilles, c'est normal qu'ils pensent qu'ils ont droit de les toucher" me semble très dangereux (et je reste polie)...

Je suppose que tu voulais dire qu'en fonction de la "personnalité" des filles (c'est d'ailleurs bien connu que la personnalité se voit du premier coup d’œil), elles se font plus ou moins embêtées ?

Je pense surtout qu'à cause du sexisme ambiant et du patriarcat, il est admis qu'on (principalement les hommes hétéro cis) a le droit d'essayer ce qu'on veut avec une fille mais bien sur si la fille a un "mauvais caractère" et remballe le mec, il ira sans doute moins loin que si elle est tétanisée de peur et qu'elle dit rien...

Mais dire que c'est à cause de la personnalité de la fille en question: non :anger:
 
J'accompagne mon père au supermarché.
Au moment de passer en caisse, il voit que la file n'avance pas. Il jette un œil à la personne qui tient la caisse, et grogne : "j'aurais dû choisir une caissière, et pas un caissier".
Je comprends immédiatement où il veut en venir, et je lui rétorque, un peu agacée : "Pourquoi ? Nous sommes naturellement plus aptes à scanner des articles ?" et il me répond : "non, mais vous êtes plus douées quand il s'agit de ne pas réfléchir".
 
Tu veux la pelle, pour ton père ? Elle doit être dans un coin.
 
:shock: Ouille! Là c'est dur... dire que j'avais l'impression de batailler pour parfois éviter des remarques un peu limite de la part du mien.
Peu importe l'époque à laquelle ils sont nés et quelle éducation ils ont reçue, ça ne sera jamais une excuse au mépris.
 
yapuka":13qwhdgw a dit:
Tu veux la pelle, pour ton père ? Elle doit être dans un coin.

Non, ça va, je risque d'user prématurément cette pelle si je dois l'utiliser à chaque fois que mon papa fait une remarque misogyne. :)
(et vraiment, c'est le moindre de ses problèmes, croyez-moi).

Dans le même genre, quand je vivais chez lui, à chaque fois que je faisais "mal" quelque chose (ie, pas à sa façon), il me disait : "t'es bien une gonzesse, toi".
Et quand mon grand frère, à son tour, échouait à faire quelque chose, il avait droit à : "t'es bien comme ta mère, toi.".

Illustration parfaite des biais de sélection/confirmation : quoi qu'il arrive, c'est toujours de la faute des femmes...
 
bintje":2ttyze7i a dit:
Parce que l'argument de remettre la faute sur les filles qui se font emmerdées par des cons à cause de leur "personnalité", du genre "c'est pas de leur faute aux mecs si les filles se mettent en mini-jupe ou ont l'air gentilles, c'est normal qu'ils pensent qu'ils ont droit de les toucher" me semble très dangereux (et je reste polie)...

Il n'était évidemment pas question de "reporter la faute sur les filles qui se font emmerder", mais juste l'idée d'évoquer un aspect qui peut contribuer à ces dérives. Ceci dis la comparaison que tu fait avec la mini-jupe montre la limite de cette supposition (voir son absurdité).

Les questions de sexisme font parti de ces choses que j'évite sur vegeweb. Bien que sympathisant, je suis un homme blanc hétéro cisgenre et des propos sur un forum peuvent être rapidement mal interprétés (d'autant plus sur un sujet qu'on ne maîtrise forcément moins, quant on ne le vit pas, bien pour ça que je reste toujours abasourdi devant ces situations qu'on me raconte ou que je lis ici).
 
Je fais une carte de fidélité a un client aujourd'hui, j'attrape la première dans la boite, il se trouve qu'elle est rose du coup mon patron :"euh y'a pas des bleus parce que bon le rose pour un monsieur..."
C'est bien connu, le rose ratatine les testicules et fait perdre de la testostérone, surtout sous sa forme ultra maligne de plastique moulé rectangulaire !
(le client a dit lui même qu'il s'en foutait de la couleur, c'est déjà ça)
 
annabreizh":3asb114j a dit:
tu es une femme et c'est la seule raison pour laquelle tu deviens leur cible dès qu'ils t'ont dans leur périmètre!
Tout est dit.
 
Hier, j'ai expliqué en vain que non, les pom-pom girls en début d'un match de rugby (masculin, of course) n'étaient pas là pour "faire découvrir leur sport" et que ça faisait partie d'un mécanisme un peu plus global que ça qui visait à montrer la femme comme un élément de décoration. Ma mère et mon frère m'ont répondu que "Elles font ce qu'elles veulent" et "C'est pas parce qu'elles sont habillées courts que des mecs vont violer des femmes après".

Ben si, en fait. Et ayant été "sérieusement" agressée deux fois et étant harcelée quasi tous les jours dans les transports, ça m'a complètement fait péter un plomb. Complètement. Je ne sais pas quoi faire de tous ces gens qui ont complètement interiorisé le sexxisme à ce point.
 
De toute façon, je vais faire un raccourci très rapide : si y a pas d'équivalents masculins, c'est que c'est sexiste. Vous avez déjà vu des pom pom boys vous ? Non. Si jamais ça existe, c'est de façon extrêmement marginale, tellement marginale qu'on en a jamais entendu parler. Pourquoi ? Parce qu'on ne considère pas comme normal de mettre des mecs en tenues "sexys" pour faire de la déco et exciter le public avant de rentrer dans le vif du sujet : la performance virile des mecs. On se sert des femmes pour décorer, exciter et valoriser les hommes, une fois de plus...
 
A la base, les cheerleaders ("pom pom boys" à la française) étaient des hommes. Ce n'est que plus tard qu'on a mis des filles en tenue sexy. Mais les hommes sont encore très présents dans les compétitions de cheerleaders aux US. Ce n'est pas si anecdotique que ça, loin de là, même si on en entend pas parler chez nous ;)
 
Jess, c'est ce que j'ai vainement tenté d'expliquer à ma mère. Mais "C'est leur choix" et "Les mecs ça viendra peut-être plus tard". Beeeeeeeeeeen oui -.-'

Lutine, oui, il y a des compétitions de cheerleaders pour hommes et femmes, bien sûr que ça existe. Est-ce qu'on met des hommes en string avant une compétition féminine ? Le jour ou ça arrive et ou ça ne surprend personne, qu'on m'appelle...

Je me sens tellement révoltée, c'est ignoble. J'ai envie de partir loin, très loin d'euxn et de tous les autres aussi.
 
Lutine":39uc6efg a dit:
A la base, les cheerleaders ("pom pom boys" à la française) étaient des hommes. Ce n'est que plus tard qu'on a mis des filles en tenue sexy. Mais les hommes sont encore très présents dans les compétitions de cheerleaders aux US. Ce n'est pas si anecdotique que ça, loin de là, même si on en entend pas parler chez nous ;)

J'ignorais tout ça, Lutine.
Mais ce que je trouve quand même bizarre par rapport à ce que tu dis, c'est que le prisme de la culture américaine qui arrive chez nous se fait essentiellement via les films et séries TV. Et qu'on y voit très très souvent des équipes de cheerleaders féminines, mais perso je n'en ai jamais vu de masculine (et pourtant je regarde quand même pas mal de séries TV). Si c'est quelque chose de relativement courant, pourquoi ça n'apparait pas dans les productions américaines (qui, si elles ne brillent certes pas par leur réalisme, sont quand même le reflet de la société américaine).

Edit : D'ailleurs, par curiosité, j'ai demandé à notre ami Google son avis sur la question. Quand je lui demande seulement "cheerleader", il ne me propose que des images de pom pom girls, pas un mec à l'horizon. Et quand je lui demande "cheerleader masculin", j'ai encore majoritairement des images de pom pom girls, très peu de mecs. Comme quoi, Google ne veut vraiment pas me montrer des cheerleaders hommes. Et les quelques photos que je vois montrent des hommes en tenue sportive "classique", t-shirts et shorts, rien de bien sexy en effet...
 
Ça m'énerve tellement cette réponse toute faite : "c'est mon/leur chouaaaaa !" pour dire circulez y'a rien à voir et faire taire toute critique ou analyse politique. :><:
 
Qu'une chose soit valorisée ne la rend pas non sexiste.
 
Tigresse":1v0blifg a dit:
D'un autre côté, de la façon dont c'est présenté dans les séries, j'ai l'impression que c'est très valorisé en Amérique, d'être pom pom girl

Même si je rejoins la réponse de Nurja.

J'aimerais bien savoir ce quelle série tu parles ?
Parce que j'en ai maté des séries-pourries-américaines-pourados et il y a trèèès souvent des pompom girl, et ce n'est pas valorisé du tout

Oui dans toutes ces séries, c'est toujours présenté selon les mêmes mécanismes :
Les filles veulent être pompom girl car ça "rend populaire" (donc toujours pour une raison superficielle), c'est généralement montré comme décoratif, ça n'est jamais considéré comme un sport, mais bien comme un objet de déco et de popularité, les filles se disputent tout le temps, le reste du temps, leur occupation consiste à parler des hommes qui eux font un sport, un vrai.

Quelques exemples :
Véronica Mars : avant Véronica était une populaire pompom girl, mais pas maintenant qu'elle a un cerveau et qu'elle se rebelle. Les pompom girl sont présentées comme des pestes superficielles et idiotes qui s'en prennent à Véronica.

On tree Hill / Les frères scott : Les jeunes filles de la série sont pom pom girl, elles passent leur temps à parler des basketteurs. Ce qu'elles font n'est jamais présenté comme un sport, d'ailleurs plus tard à la sortie du lycée les hommes continuent à faire du basket et à être valorisé par ça, alors qu'on ne voit plus un seul pom pom. L'activité de pom pom girl sert souvent de prétexte pour montrer des disputes entre filles. Elles se battent même une fois sur le terrain.

Awkward : Les deux adolescentes qui sont pom pom girl sont : celle qui a le rôle de la stupide, et celle qui a le rôle de la méchante. Hé, devinez quoi, elles se disputent au sujet des pom pom girl !

Greys Anatomy : Il y en a un épisode sorti cette année où une équipe d'adolescente pom pom girl est hospitalisée... devinez quoi ? elles sont montrées comme superficielles, et se disputent tout le long.

Buffy contre les vampires : il me semble que dans la saison 1, buffy veut devenir pom pom girl. Mais une ancienne pom pom girl mère d'une élève jette des sors aux autres filles car elle est terriblement jalouse et vit dans le passé...

Je met en spoiler car j'ai vraiment trop honte de pouvoir citer de tête tant de séries débiles...
 
Retour
Haut