Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Heu... j'ai vu aucune des séries dont tu parles, mais il me semble que dans "Heroes", les pom pom girl devaient être très sportives, suivre un entraînement, faire des acrobaties, tout ça.
Mais effectivement, c'est souvent présenté comme : pom pom girl = fille populaire et superficielle, mais bon, à la télé, plus globalement, les personnages populaires sont souvent superficiels. J'ai l'impression que populaire et superficiel, c'est deux trucs qui vont ensemble dans un rôle.
 
Dans Heroes, le fait qu'elle soit cheerleader c'est justement pour montrer qu'elle passe de cruche à Sauveuse de l'humanité. De fille superficielle, à une femme qui va montrer sa force au monde. C'est assez ironique, le fait que pour sauver l'humanité il faut sauver une pompomgirl. Ces préoccupations évolues au fur et à mesures qu'elle prend conscience de ses pouvoirs et des devoirs qui lui incombent ^^ Toujours très manichéen nos chers américains ^^
 
Dans les séries Disney Chanel pourries que je regardais, c'était souvent les "pestes" qui faisaient partie du club de pom-pom girl. C'était toujours les filles les plus populaires du lycée, donc j'ai pensé aussi que c'était bien vu là-bas. ^^
 
C'est marrant j'avais grosso modo les mêmes références qui me venaient en tête (enfin, du moins pour Buffy ou Veronica Mars). En fait, je dirais que c'est valorisé dans l'univers adolescent/jeune adulte (lycée, université) comme une sorte d'idéal à atteindre, les pom pom girls sont les filles parfaites physiquement, bien foutues, souples et sportives, les filles populaires que tout le monde admire, celles qui sont vouées à devenir reine de la promo et à se taper tous les mecs canons (qui sont généralement les membres de l'équipe de sport valorisée dans la série). Elles sont parfaites dans leur rôle de fifilles hyper féminines et hyper sexualisées.
Après, oui, effectivement, elles sont en général présentées comme des cruches interstellaires. Mais au final, les mecs correspondant à la catégorie équivalente (càd ceux dont je parle juste au-dessus) sont eux aussi présentés comme superficiels, les uns comme les autres ne sont pas là pour briller par leur intelligence foudroyante mais pour servir de machines à fantasmes, grosso modo.
De plus, ce qu'il faut voir, c'est que ce sont des ados (ou à peine plus âgés), et donc ils ont forcément des préoccupations futiles. Là, pour le coup, je pense que le mépris affiché pour leur prétendue superficialité est étroitement lié à de l'âgisme autant qu'à du sexisme.
Enfin, pour ce qui est du fait qu'elles se disputent sans arrêt, on retrouve là encore souvent une forte rivalité chez leurs équivalents masculins, ça va plus ou moins de paire avec la superficialité. Et, au-delà de ça, les pom pom girls sont des stéréotypes de la fââââââme, et c'est bien connu, nous autres les femmes, on se tire toujours dans les pattes, on est de pures garces qui voient des rivales dans tout autre individu de sexe féminin et font tout pour les détruire.

Après, j'ai l'impression qu'il y a quand même une évolution, en particulier dans les séries pour ados. J'ai par exemple été frappée en voyant la série Teen Wolf (no comment please !). En effet, dans les séries qui passaient quand j'étais ado, les rôles étaient très stéréotypés, et on était toujours avec des personnages cis hétéros (même dans Buffy, il faut attendre un moment avant d'avoir un couple lesbien avec Willow et Tara !).
Au contraire, dans Teen Wolf, on a dès le départ un personnage secondaire (mais proche des persos principaux) gay, des filles qui sont à la fois capables d'être intelligentes, belles et pas (trop) superficielles, et rapidement on se retrouve avec des couples gays (pas de couples lesbiens pour le moment par contre, dommage). Par ex., les filles ont des activités sportives qui ne sont pas spécialement estampillées filles (pas pom pom girls, et d'ailleurs, j'ai pas souvenir qu'il y en aie du tout en fait). Les codes masculins/féminins sont un peu plus libres que dans mon adolescence, c'est loin d'être parfait, mais ça fait quand même plaisir de voir une amélioration. Et quand j'avais 15-16 ans, voir un couple gay dans une série pour ado, c'était inimaginable (d'ailleurs je dirais même dans les autres séries, les couples gays c'était dans les séries "gays").
Par contre, pour ce qui est de la représentation des personnes racisées, il y en a quelques-unes mais c'est pas flagrant quand même...
 
Maisssssssss ! On critique pas Buffy ! J'adore Buffy.
C'est quand même une des rares séries des années 90 qui présente des jeunes femmes fortes qui peuvent très bien se débrouiller sans hommes.
 
Ah ah je regarde Buffy en ce moment en plus.

Oui c'est vrai que le potentiel féministe de cette série est parfois oublié, les zhôms sont au second plan.

( gosse je connaissais Angel mais Buffy y avait pas, et Angel c'est un peu l'inverse)
 
Pourtant Buffy c'est la base d'Angel.
Oui y a clairement un potentiel féministe dans Buffy, mais ça n'emêche absolument pas que les pom pom girls y sont présentées comme des cruches, et qu'il n'y a pas de couple gay avant que Willow rencontre Tara, à la saison 4.
Après, oui, c'est clair que les personnages principaux sont clairement les nanas, et également les personnages forts. Les mecs y font un peu de la figuration...
 
jess":iy6oeztk a dit:
Pourtant Buffy c'est la base d'Angel.

Oui mais bon, Angel dedans c'est un peu les mêmes clichés, l'homme le vrai torturé, amour maudit, etc... Enfin je trouve.

jess":iy6oeztk a dit:
Les mecs y font un peu de la figuration...

Certains mecs sont plus efficaces (en figuration) que d'autres ( beurk Spike ).

Par contre j'en suis qu'à la saison 2 donc la suite on verra ^^
 
Il est pas si pire Bloody Williams tu verras ^^
Sans spoilers son perso évolue ^^ J'ai vu toute les saisons en vo et Gilles et lui ont des accents à couper au couteaux ^^ Une amie à moi, me les passer à la fac parce que j'avais pas de télé ^^

Pour en revenir au sujet, la fin est super féministe, en donnant le pouvoir à toutes les possibles potentiels, ils font quelques part de toutes les femmes des femmes de pouvoir ^^ En gros les femmes sont plus fortes qu'elle ne le penses ^^ Avec un poil d'ironie dans la scène finale où les filles veulent aller faire du shopping mais le "mall" est six pieds sous terre ^^
 
Dans le genre j'ai toujours préféré anita blake. Au final peu de personnages féminin fort mais un personnage principal de femme trés indépendante et qui a en plus le mérité d'avoir une sexualité un peu hors norme (même si cishétérocentré encore une fois). Mais je pense que les thématiques sont trop adulte pour plaire au public habituel de ce genre de série (buffy angel) et sortir du cadre littéraire auquel il est encore cantonné.
 
Soma, quoi, quoi...? "beurk Spike" mais, mais, mais... :eek:
Ah mon dieu, je suis totalement in love with Spike, c'est mon seul et unique sex-symbol televisuel (qui a dit groupie?)
Par contre Angel, blah! :><:
 
Oui beurk spike, j'sais pas comment il fait, mais il m'énerve. ( de toute façon, moi avoir un crush pour un mec cis dans une série? compliqué, z'ont pas l'air assez réels ).


Je sais que Spike évolue (dans Angel), mais il est toujours énervant et je sais pas ce qu'on peut lui trouver mais bon
 
Spike évolue énormément, il est beaucoup plus intéressant dans les 2 dernières saisons (vraiment beaucoup beaucoup plus !).
Et sinon, le même acteur, James Marsters, a joué un rôle dans Torchwood qui est génial, si tu as l'occasion de le voir. Perso, ça m'a vraiment réconciliée avec cet acteur. Et du coup dans la foulée j'ai regardé la fin de Buffy, j'avais décroché avec le personnage de Riley qui m'insupporte suprêmement ! D'ailleurs, tous les amoureux de Buffy m'insupportent. A part un, mais je ne spoilerais pas !
 
Je plussoie Jess : Spike devient tellement plus intéressant qu'Angel qui est juste le stéréotype du bogoss-ténébreux-torturé toujours à chouiner !
 
Mais euh, j'en suis pas là.


Sinon j'ai vu une meuf qui essayait de skater au milieu des mecs, je sais pas ce qu'un lui a dit, mais il essayait de lui expliquer un truc et la meuf a pas skaté après ses "conseils", elle avait pas l'air d'avoir apprécié ce qu'il lui avait dit.

Ca doit pas être facile de skater quand on est perçu·e comme meuf par les autres. ( j'ai déjà entendu des commentaires de crevards), heureusement que j'ai acquis mon "talent" ( lol) en étant perçue comme mec.
 
Au début j'aimais bien Angel. Mais alors après je suis totalement tombée in looove de Spike au fur et à mesure des épisodes (et des saisons !!) :bave: :bave: :bave:

J'ai re-suivi la série quand elle est repassée ces derniers mois à la télé (TMC il me semble) mais vous m'avez donné envie de la re re re mater :D
 
C'est marrant j'ai toujours préféré wesley. La plupart des personnages sont assez archetypaux dans angel alors que wesley est quelqu'un d'ordinaire confronté à l'extraordinaire qui a une grosse courbe d'evolution (et qui a pas une gueule de mannequin).
 
Oui c'est vrai que Wesley était pas mal du tout dans Angel. Par contre je suis pas d'accord avec toi, c'est quand même plutot un beau mec, je trouve.
 
Oui c'est un faux mec moche en l'occurence comme on le voit souvent.Je parlais juste du fait qu'il est pas du tout mis en valeur dans buffy et le début d'angel (un peu comme xander d'ailleurs qui a limite un physique de quaterback).
 
Retour
Haut