Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

non mais Marcelina: c'est Pepito... soit c'est un troll soit c'est peine perdue... :whistle:
 
Pepito":2r7wxuaw a dit:
ça dit que les femmes européennes étaient dépendantes du père de leurs enfants pour survivre puisque notre climat ne permet pas aux femmes de travailler tout en s'occupant de leurs enfants et donc que les femmes étaient attirées par des hommes dominateurs qui leur assuraient de plus grandes chances de survie.
Pepito, il y a une grosse faille dans ce raisonnement :
D'abord : pendant des siècles, les femmes n'ont pas choisi leur époux. Les mariages étaient arrangés par les familles (et le choix était guidé par un patrimoine foncier plutôt que génétique). Donc l'attirance pour un type d'homme plutôt qu'un autre ne compte pas.
Ensuite, si dans notre climat, il était impossible pour les femmes de travailler tout en s'occupant de leurs enfant, elles auraient tout aussi bien pu choisir les hommes qui leur semblaient les + paternels, pour qu'ils s'occupent des enfants pendant qu'elles travaillaient.
Enfin, les guerres (et donc l'absence d'hommes, partis guerroyer) ont bien démontré que les femmes étaient parfaitement capables d'assumer un travail "masculin" tout en s'occupant des enfants.
 
Nurja":5r7ud9gw a dit:
A l'équipe de modération : y a vraiment pas moyen d'ignorer une personne sur le forum ?

Si ! vous pouvez ! (et il y a des fois où c'est vraiment nécessaire ! :pouces: )
Il suffit d'aller sur le profil de la personne et de cliquer sur "ajouter à ma liste d'ignorés"
 
Pepito":1701sgzt a dit:
La vidéo a pour but d'expliquer certains comportements humains ancrés en nous, c'est tout. [...] Ce ne sont pas des arguments, ce sont des explications. Je ne cherche à défendre qui que ce soit...
En fait je crois bien que si.

J'ai l'impression que certaines femmes font les cruches quand elles sont en présence d'hommes pour qu'on se moque d'elles, donc ça montre que des femmes aiment ça et que l'homme n'est pas le seul responsable.
Là. Tu vois. Ton « explication » qui ne cherche soi-disant qu'à « expliquer sans défendre », tu t'en sers pour appuyer ton affirmation que « des femmes aiment ça et que l'homme n'est pas le seul responsable », ce qui revient quand même un peu à essayer de défendre « l'homme », tu ne trouves pas ?

Faut arrêter de se voiler la face, ce genre d'« explication » (en plus d'être en général très légère au niveau scientifique) n'est absolument pas neutre politiquement, et encore moins le fait de venir la poster dans ce sujet.

Tu me feras jamais croire que c'est neutre de présenter le patriarcat comme un truc qui, à l'origine, a des motivations rationnelles (genre c'était la façon la plus efficace de partager le travail à une époque). Franchement, dans la catégorie « je veux pas défendre, juste expliquer... qu'en fait y'a de très bonnes raisons », ça se pose là.

Ce genre d'« explication » sert surtout à poser un cadre d'analyse, un certain type d'interprétation (c'est une organisation sociale où les femmes et les hommes trouvent leur compte, plus qu'un système d'exploitation des femmes par les hommes) dont tu te sers d'ailleurs immédiatement après pour appuyer ton idée que des femmes aiment la drague misogyne (et que donc y'a pas d'oppression, tu vois, elles aiment ça et elles participent).
 
grrr j'en peux plus de ce monde :><: j'étais sur un forum et qqn a écrit "Les hommes dominent les femmes parce que ce sont des gros nazes. Point. ". C'est vrai que tous les hommes sont des grosses brutes machos qui ne pensent qu'à dominer les femmes :mur: :cartonR: :anger: :mur: :mur:


A partir de maintenant je vais faire des efforts pour m'intégrer :)
 
Tu étais sur un forum ? Tu étais ici, non, plutôt ?
:rolleyes:

Dites les modos/admins, aucun des posts de ci-dessus ne tombent sous le coup de la charte du forum ? Parce bon ça commence à vraiment saouler là :anger: !!
 
Clairement être ok pour dominer une partie de la population "parce que c'est comme ça et du coup on fait rien pour changer", c'est la majorité des hommes.
Du coup ben.... ouais, gros nazes.
 
la charte du Forum":mp2fd9lj a dit:
Les propos tenus ne doivent être ni injurieux, ni sexistes, ni racistes, ni xénophobes, ni homophobes, et en aucun cas ils ne doivent inciter à une forme ou une autre de violence.
De ce que j'ai pu observer, les membres habituels du forum tentent dans un premier temps d'aider la personne qui tient de tels propos à ouvrir les yeux sur le fait que ses propos sont problématiques avant d'envisager des sanctions.

Là, ça commence à faire lourd.... mais puisque dans ce dernier cas la personne vient enfin de décider de s'intégrer.... :popcorn:
 
Nurja":13df5def a dit:
A l'équipe de modération : y a vraiment pas moyen d'ignorer une personne sur le forum ?

Si tu peux, mais pour avoir testé ça devient un peu compliqué de suivre une conversation quand il te manque un des intervenants. Même si je dois avouer que je me tâte aussi pour blacklister...


Pepito":13df5def a dit:
grrr j'en peux plus de ce monde :><: j'étais sur un forum et qqn a écrit "Les hommes dominent les femmes parce que ce sont des gros nazes. Point. ". C'est vrai que tous les hommes sont des grosses brutes machos qui ne pensent qu'à dominer les femmes :mur: :cartonR: :anger: :mur: :mur:

Dit celui qui aligne 3 remarques sexistes par phrase, illlustrant par là-même tout le concept de la nazitude de la domination masculine...
 
Je fatigue aussi ... A part le point Godwin il nous aura tout fait .....
 
Erabee":14hijh7r a dit:
non mais Marcelina: c'est Pepito... soit c'est un troll soit c'est peine perdue... :whistle:
Ce n'est pas une raison pour supporter ses propos.

Titesieste":14hijh7r a dit:
Nurja":14hijh7r a dit:
ignorer une personne sur le forum ?
aller sur le profil de la personne et de cliquer sur "ajouter à ma liste d'ignorés"
Merci.
Mais ça veut dire que la personne va continuer à polluer le forum avec des propos oppressifs ou qu'avec vos super-pouvoir, vous constatez qu'un membre est ignoré par la plupart des membres et donc il finit hors du forum ? (le sexisme, je me le prends dans les dents, le racisme ou le validisme me touchent moins, mais peuvent toucher d'autres personnes)
 
Cette après midi, un cousin par alliance de Mademoiselle d'un an plus vieux est venu.
Ma belle-mère, s'adressant aux deux enfants "Tu as vu Mademoiselle, X c'est un garçon, un mec un vrai..." au garçon "Tu vas pouvoir draguer".
C'était il y a deux heures, je viens juste de raccrocher mes bras...
 
Je me permet de faire ici une parenthèse concernant Pépito.

Végéweb est un forum public et tout le monde peut s'y exprimer, même si ses opinions sont vraiment à l'opposé des nôtres. Je sais que végéweb est tout de même un lieu assez safe et je comprends que l'on puisse être dérangé de lire certains propos (c'est légitime).
Mais dans ce cas là, si l'on veut de l'entre soi, on fait un forum privé et on choisit qui a le droit de s'exprimer, ce qui n'est pas le cas ici.

Les propos de Pépito ne sont en rien hors charte, même si ils sont bien souvent, sur ce topic, empreint d'un sexisme ordinaire. (et c'est (malheureusement) le cas de bien d'autres propos d'autres membres sur d'autres sujets.)

Une personne anti-IVG par exemple aurait parfaitement le droit de s'exprimer tant qu'elle respecte la charte et qu'il n'est pas avéré qu'elle est là juste pour chercher la pagaille. On ne bannit pas les gens juste parce qu'ils ont des idées contraire aux nôtres, et je suis très surprise de vos réactions.
Pour ceux qui sont là depuis longtemps, avez-vous déjà oublié Eole ou Janic ?

Les propos de Pépito dérangent quelques personnes et je le conçois. Sachez qu'il a déjà été prévenu par MP. En attendant, si vous ne voulez pas le lire, ajoutez-le à votre liste d'ignorés et ne le lisez pas.
Ne répondez pas à ses messages si vous n'êtes pas prêts à accepter de lire sa réponse qui sera certainement très agaçante.



Pépito, comme tu le constates, à moins que tu ne le fasses vraiment exprès, tes propos ici ne sont vraiment pas appréciés ; ce qui est compréhensible car ils relèvent très souvent du sexisme ordinaire et que ce topic est justement là pour le dénoncer.
Tu n'as visiblement aucune connaissance en ce qui concerne le sexisme ou les systèmes d'oppressions. Il serait de bon augure de te renseigner dessus en lisant par exemple des blogs comme : ça fait genre ou crêpes georgette

Je t'invite donc très fortement à ne plus poster sur ce sujet que tu ne maîtrises pas et où tes propos sont souvent limites.
 
Je me souviens avoir quitté vegeweb rapidement après mon inscription car je ne supportais plus le sexisme qui y régnait. J'étais heureuse de constater que le souci avait bien diminué. Je crains qu'à nouveau ce soit juste un endroit sexiste de plus.
 
Le sexisme ordinaire (donc du sexisme tombant sous le coup de la charte, non ?), qui plus est avec récidive, est donc explicitement toléré sur le sujet fait justement pour le dénoncer :mmm: !
Je ne sais pas ce qui me sidère le plus : que cette acceptation vienne de l'équipe d'admins/modos (après débat interne je suppose, mais bon, la majorité a dû parler :confus:), ou bien que 8 personnes en plus - à l'heure où j'écris ce post - trouvent ça suffisamment normal pour "liker/soutenir" !!

Y'a plus qu'à espérer que le membre en question s'auto-bannisse, c'est ça ?
Pour rappel, certaines opinions n'en sont pas et sont des délits, et comme le membre en question nous a en plus gratifié de messages racistes (ah pardon si je mets ordinaire derrière ça passe mieux ? :facepalm: )
Pour l'exemple des "opinions" anti-IVG, certes ce genre de propos ne sont pas (encore) condamnés, mais qui nous empêche de devancer la loi, surtout si ça nuit à l'ambiance du forum ?
 
:anger: :anger: :anger: :anger: :anger: :sorciere: :anger: :anger: :><: :cartonR: :'( :'( :popcorn: :gné: :anger:


Pour vous ne pas être un ultra féministe et antiraciste c'est être sexiste et raciste... J'ai montré une vidéo expliquant un comportement humain (EXPLIQUE PAS DIT QUE C BIEN) et parce que ça na va pas dans le sens du discours féministe habituel on dit que je suis sexiste... Quand je parle de racisme sans dire "les blancs hétéro cis en bonne santé oppriment les autres" on en conclut que je suis raciste... Quand je dis qqc qui n'est le son de cloche habituel vous en déduisez que je suis en opposition à vos idées alors que je ne fais qu'apporter un point de vue différent.... À la limite je peux comprendre qu'on me tombe dessus quand je dis que je ne suis pas d'accord avec qqn mais là j'ai juste donné le point de vue de qqn...... bref ça me soule je sais pas quoi écrire de toute manière vous ne comprenez jamais ce que je veux dire... En tout cas je suis plus tolérant que vous-e
 
Je comprend la différence entre le sexisme "ordinaire" : un sexisme diffus, qu'on a + ou - intégré et qu'il est difficile de se rendre compte que ça l'est (par exemple : il est communément admi que les femmes sont + maternelles, même si avec un peu d'objectivité, on se rend compte que c'est pas naturel). Et d'autre part, le sexisme "violent et agressif", dirigé contre une ou des personnes (par exemple : un membre qui dirait :"vous, les femmes, retournez à vos casseroles").
Autant je comprend que pour ce dernier sexisme, l'application de la charte soit immédiate. Autant je comprend que pour le "sexisme ordinaire", on demande d'abord à la personne concernée de se rendre compte qu'elle fait fausse route.
Mais vu les smileys, dans ce cas précis, la personne concernée ne semble pas vouloir se remettre en question.
Pépito, comme te l'a expliqué Numa, la vidéo n'explique pas, mais pose un contexte qui permet de justifier l'injustifiable.
C'est comme si on justifiait le carnisme en expliquant que pour les hommes des cavernes, à l'ère glaciaire, ils avaient pas d'autre choix que chasser les mammouths pour survivre.
Bon, désolée mais on n'est plus à l'ère glaciaire !
Le mammouth comme seul choix au menu ne justifie en aucun cas que des personnes mangent encore de la viande aujourd'hui.... mais ça ressort souvent dans les arguments des gens qui ne veulent pas remettre en question leur consommation de viande.
 
Je lis ce sujet (tout comme celui sur le prix du comportement raciste) depuis un petit temps.

Et à quasi à chaque fois que je lis une de tes interventions pepito, je me demande ce qui t'as motivé à t'inscrire ce forum. C'est une vrai question je souhaite vraiment comprendre tes motivations.
 
Retour
Haut