Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Oui mentir c'est pas top, surtout mentir sur une chose aussi importante.
Cependant j'arrive pas trop à comprendre le concept de remettre en cause la fidélité de la compagne qu'une fois que ça va vraiment mal, au moment de la séparation.
Concrètement imaginons pendant 10 ans le gars se considère comme le papa, puis boum ça va plus bien entre lui et la maman. Ils se séparent et c'est là qu'il se dit que l'enfant n'est pas de lui et souhaite ne plus être père.

P.
 
Ça peut prendre plusieurs années si on se rend compte que le gosse ressemble à personne, même en grandissant.
Ou si au moment de rentrer à la maternel on se rend compte qu'il comprend que le russe... Ôo

Plus sérieusement, c'est pas rare qu'en cas de mésentente dans un couple, des secrets tombent, et qu'une infidélité soit sous entendu.
 
N'est plus un délit ... La génération de mes parents avaient droits au divorce pour faute.. preuve d'adultère à l'appui.... (avis d'huissier ...)
 
Oui, voilà, ce projet de loi semble tout droit sorti des années 60 :confus:.
On stigmatise les mères mais pas les pères :anger:.
Les conservateurs allemands n'ont vraiment rien à envier à leurs homologues français en pleine surenchère primaire de primaires :mur:.
 
Chocogrenouille":2e5en9pe a dit:
L'adultère n'est pas un délit, hein :mmm: !!

C'est vrai, ça ne l'est plus.
Manger de la viande non plus n'est pas un délit, mais on a pas besoin d'être menacé d'être puni pour savoir que ça n'est pas morale.

Je ne parle pas des couples qui se sont mis d'accord sur une liberté amoureuse et/ou sexuelle; A partir du moment où toutes les parties sont au courent et consentantes, il n'y a aucun problème.

En revanche, là ou ça pourrait devenir un délit, c'est dans le cas ou une personne se croyant le père biologique d'un enfant se rendrait compte qu'en fait il ne l'est pas alors qu'il a subvenu aux besoin de l'enfant durant plusieurs années.
En France ça peut être considéré comme un préjudice financier important qui pourrait mériter réparation.

Et même dans ce cas là, c'est bien la duperie qui serait puni, et non l’adultère.
 
"Le gosse ressemble a personne"? Euh, c'est relativement courant, quoi.
 
Bah, tu sais FinnLux, mon frère et moi on ne ressemble à personne de notre famille (et en fait, on est tous dissemblables dans ma famille). C'est pas pour ça qu'on n'a pas de lien génétique :D

Ce qu'il y a aussi, c'est que si le non-lien génétique entre le père et l'enfant est facile à détecter dans l'adn, à mon avis, retrouver le père biologique après toutes ces années va être une autre paire de manches. Si le père nourricier veut un remboursement, et que le père biologique est introuvable, qui va payer ? La mère ? L'enfant devenu majeur ?
 
C'est plutôt un progrès social que l'adultère ne soit plus un délit, non ?
De toute façon, ce projet de loi ne s'appliquerait que dans un nombre minime de cas, est donc inutile et ne semble servir qu'à stigmatiser les mères.
Et puis je ne vois pas un père qui a élevé un enfant "comme le sien" pendant longtemps demander de bonne foi à se faire indemniser, ça ne serait utiliser que pour se venger d'une fierté mal placée trahie.
Et puis, c'est bizarre, il n'y a pas le pendant de cette loi contre les pères trompeurs :hein: ...
 
Le divorce pour faute existe toujours, mais l'adultère n'est plus dans le code pénal depuis récemment il me semble [du coup j'ai cherché à confirmer ce que je viens d'avancer, et je copie colle:
"En France, avant la loi n° 75-617 du 11 juillet 1975 :

- la femme se rendant coupable du "crime" d'adultère était punie d'une peine d'emprisonnement de 3 mois à 2 ans, son mari n'encourait pour cette faute qu'une peine d'amende de 360 à 7.200 francs, mais seulement si son adultère avait été commis au domicile conjugal ;

- « Deux êtres, de sexe différent, enfermés dans une chambre à un seul lit suffisait pour constituer le délit d’adultère », rappelle La Gazette des tribunaux, dans sa « chronique » du 3 septembre 1890 (Martin-Fugier, 1983)

- à la différence des excès, sévices et injures qui étaient des causes facultatives de divorce, l'adultère de la femme, comme celui du mari, étaient considérés comme une cause péremptoire. C’est à dire que l'adultère entraînait automatiquement le divorce aux torts exclusifs de son auteur."

Le divorce pour faute actuel en France:

"Un des époux peut demander le divorce pour faute si son conjoint a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune. Les faits sont laissés à l'appréciation du juge."

"Aujourd’hui, l'article 212 du Code civil rappelé par l'officier d'état civil lors de la célébration de chaque cérémonie de mariage prévoit expressément que "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance"."

"l’article 242 du Code civil dispose que :

"Le divorce peut être demandé par l'un des époux lorsque des faits constitutifs d'une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage sont imputables à son conjoint et rendent intolérable le maintien de la vie commune". "

Sources:
legavox.fr
service-public.fr
 
C'est du second degré Jezebel et Tigresse :)
J'avais bien caricaturé le truc avec le gosse qui comprend que le Russe, vous vous doutez bien que c'est pas sérieux...


Chocogrenouille":28voryk9 a dit:
Et puis, c'est bizarre, il n'y a pas le pendant de cette loi contre les pères trompeurs :hein: ...

Ce n'est pas l’adultère qui est puni, mais le mensonge.
Si une femme trompe son mari, mais qu'il n'y a pas d'enfant qui naît de cet adultère, la justice n'intervient pas non plus. Les époux s'arrangent entre eux.

Les gens qui sont des enfants adoptés, cherchent souvent à retrouver leur famille biologique.
C'est pas pour ça qu'ils n'aiment pas leurs parents adoptifs.
Simplement, une part d'eux à besoin de savoir d'où ils viennent.
C'est pas forcément quelque chose de facile à gérer psychologiquement, mais c'est important.

Donc je me dit que l'inverse doit être vrai également.
Une part de chaque parent doit avoir besoin de savoir d'où vient son enfant.
Même si derrière il ne se passe rien de plus, simplement le fait de savoir, c'est important.
 
Cette loi n'est vraiment qu'un horrible moyen de pression de plus sur les femmes, une bonne laisse en plus!
La loi ne concerne pas un test de paternité (qui existe déjà en France, et en Allemagne je crois aussi en cas de procédure judiciaire)!

Le but de la loi c'est d'obliger les femmes à révéler le nom du père biologique (sous couvert de raisons "financières")

C'est juste :anger:

"Une catastrophe en termes de droits des femmes"

Mais quid du droit à la vie privée de la mère ? "Et pourquoi développer la culture de la délation en parallèle d’une limite des sanctions financières pour le géniteur ?", interroge Maxime Eppler.

En outre, en voulant donner davantage de droits aux pères, ce projet de loi rétablit-il réellement un équilibre entre les parents ? Nous assistons plutôt à l’inverse : "Ainsi, le secret de la vie privée de la mère se voit investi d'un rang a priori inférieur par rapport à l'intérêt du 'père apparent' de réaliser son recours", soulève Peter Junggeburth.

Pour Maxime Eppler, ce texte représente clairement "une porte ouverte au voyeurisme" :
"Exiger d’une mère qu’elle révèle avec qui elle a couché est très limite au regard de la Convention de sauvegarde des droits de l’Homme. C’est une catastrophe en termes de droits des femmes !"

L'avocat met en garde :
"Ce dont j’ai peur avec une telle loi, c’est qu’en cas de procédure de divorce, un père conteste systématiquement sa paternité. Il pourrait par ailleurs faire pression sur sa femme si cette dernière a eu des relations extraconjugales."

"Forcer" la mère à révéler le nom d’un amant ?

Comment, par ailleurs, "obliger" une femme à révéler le nom de son ou ses amant(s) ? "Ne me demandez pas comment l’on pourra procéder à l’exécution forcée de cette loi !" répond Peter Junggeburth. Le texte reste en effet pour l'instant très vague sur ce point, comme le confirme l’avocat :
"Le projet de loi ne contient aucune disposition spécifique au sujet de l'exécution forcée. Dès lors sont applicables les règles générales, notamment l'instrument de l'astreinte."

Autrement dit une condamnation à payer une certaine somme d’argent, augmentant au fil des jours, contraignant ainsi la mère à divulguer des informations le plus rapidement possible.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ences.html
 
En fait, si on lit tout l'article du lien de TiteSieste, non seulement c'est discriminant pour les femmes, mais en +, ça ne prouve pas la filiation de l'enfant.
La loi cherche en fait à éviter les frais du test ADN.
Il y a quelques pages, je croyais que le "père éleveur" s'était en 1° rendu compte que l'enfant n'était pas son enfant biologique (donc probablement par un test), d'où l’exigence de savoir qui est le père biologique, mais en fait, non. Il suffit qu'il ait un vague soupçon. Ou juste envie de l'enquiquiner avec des tracasseries administratives. Donc là, même si la mère avoue un amant, ça reste 50% de chances que l'enfant soit quand même du père éleveur si ces 2 hommes ont eu un rapport potentiellement fécondant avec la mère.
Du coup, sous cet angle, la loi sert à rien, vu qu'il faudra quand même un test adn à posteriori pour voir qui est vraiment le père.
 
Une femme sans forme c'est comme un pantalon sans poche, on sait pas où mettre les mains....

:mmm: :mmm: :mmm:
 
En tout cas y a des mains dans la gueule qui se perdent.

J'avais déjà entendu/lu cette "maxime" populaire, mais bon... :caillou:
 
J'entends trop souvent cette expression de la part de certains de mes collègues en parlant de femmes un peu plus âgées qu'eux : "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe"
:facepalm:
 
Soma : c'était sur une pub ? Sur un vêtement ?
 
SUr une affichette à côté de la caisse de la zone "vêtement" d'Emmaüs.

En plus les meufs de la caisse ont été hyper désagréables avec nous ( on était deux meufs trans).
 
j'ai eu la même réaction que Jess! :eek:
faut être sacrément tordu.e/cassé.e pour foutre une telle maxime dans un lieu d'entraide mince!!! :'(
 
Retour
Haut