Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

:oops:
Ma fille a des barbies... achetées par ma mère (pourtant féministe).
Je vais les ranger ce soir ;)
 
Patronette, mes parents ne sont pas particulièrement féministes c'est juste qu'ils avaient une série de lubies pour notre éducation. Et ils n'étaient pas fan des jouets genrés et ne souhaitent pas faire de nous de petites filles modèles.

P.
 
Patronette, après maintes hésitations, j'ai acheté des barbies à ma filleule. Parce qu'elle en avait très envie. Parce qu'elle en aurait chez sa maman et que je voulais qu'au moins, côté peau, elle s'y retrouve (pas simple de trouver des barbies noires). Au départ, je voulais surtout des habits façon aventurières sportives, mais elle était dans sa phase princesse... Bref, elle a eu des robes de princesses pour ses barbies. Et cela ne l'empêche pas de jouer avec ses barbies façon superhéroine, etc.
Et puis, on parle, beaucoup. Et elle voit bien que je ne corresponds pas aux canons de beauté et que je n'essaie pas d'y ressembler, que cela ne m'empêche pas d'être heureuse.
Je crois vraiment que ce n'est pas qu'une chose qui fait que (je n'ai pas eu de barbies, juste une Cindy, par contre, j'ai lu des Martine. Et des Bob et Bobette qui sont pas mal aussi côté sexisme...)
 
Ah bon Tigresse? J'ai toujours lu les livres que j'achetais à ma fille ou qu'on lui achetait avant de les lui donner...
Bon en même, le plus long c'est Le Chapitaine ou Kitou Scrogneugneu, elle n'est pas encore au stage des Rougeon-Macquart!
 
J'ai jamais vu mes parents ou mes grands-parents lire mes livres. Sauf exceptionnellement une BD qui les intéresse (ma mère aimait bien Boule et Bill). Je crois même que ça m'aurait déçu qu'on m'offre un livre neuf... mais en fait non, pas si neuf que ça, c'est pas moi la première à le lire... Bon, ok, j'ai aussi lu ceux qu'eux-même avaient lu quand ils étaient enfants.

Et quand j'étais petite, ma maman me donnait 5 francs (belges) pour aller à la bibliothèque (la location d'un livre coûtait 1 franc). Et j'allais toute seule à la bibliothèque, à 2 pâtés de maisons! (mais fallait être rentrée avant qu'il fasse noir) :)
Bon, après, ça m'arrive aussi encore de lire des livres pour enfants, même si j'ai pas d'enfants. Faut pas chercher d'excuses pour lire des livres pour enfants ;)
 
je lis les livres que j'offre à mes enfants avant de les leur donner, ou au moins je vérifie quelques critiques, je lis la quatrième de couv' et je lis un chapitre au hasard pour les romans.
Quand j'offre un bouquin, je l'ai généralement beaucoup apprécié. J'en achète juste un exemplaire neuf pour l'offrir, et je l'emballe avec tout plein d'amour ^^
 
Patronette":230ehd3w a dit:
:oops:
Ma fille a des barbies... achetées par ma mère (pourtant féministe).
Je vais les ranger ce soir ;)

Ah noon ! Faut pas retirer les poupées Barbie à ta fille si elle les aime. :><:

Etant petite je rêvais d'en avoir une mais mon père ne voulait pas car Barbie était, je cite, "une pute".
Ma mère m'en a offerte une sans le dire à mon père et je jouais en cachette.

Pour moi Barbie était "adulte" en comparaison des poupées sans forme que j'avais (poupées qui ressemblaient à des petites filles).
 
Tout à l'heure dans le tram, un mec passe et me regarde en faisant mine de m'embrasser, je l'ignore et ne dis rien. Je sens que le gars d'à côté me regarde aussi, au début je pensais que c'était un regard compatissant, mais en fait pas du tout, c'était encore un de ces regards super oppressants. Comme si le fait qu'un mec m'ait fait chier juste avant lui donne la légitimité de le faire aussi. Je n'ai pas peur en général dans l'espace public, là ça m'a plutôt mise en colère.
J'ai de la chance de n'avoir jamais vécu de harcèlements graves, mais sérieux, quand est-ce qu'une femme dans l'espace public pourra se balader librement sans être emmerdée par des pervers ?!
(désolée pour le coup de gueule, mais j'avais besoin d'en parler, courage à toutes celles qui vivent ça au quotidien)
 
Le pire, c'est que passé un certain âge t'as plus de regards déshabilleurs ou de "hep mademoiselle", par contre t'as des réflexion sur ton physiques, ton âge ou tes fringues. En gros, ça s'arrête jamais.

Tiens faudrait que je demande à ma mère si à 60 ans, ces messieurs daignent nous foutre la paix et nous épargner leur avis sur notre tronche.
Quoiqu'en y repensant, non, parce qu'une amie de ma mère (donc plus de 60 ans) a été sifflée alors qu'elle remontait à pied un boulevard, celui qui est connu pour sa présence de prostituées, et le type lui a demandé "combien c'était". :mur:
 
Malheureusement, vu que le harcèlement de rue n'est pas une question d'attirance, mais de domination et de prise de pouvoir, y a pas de raison que cela s'arrête.
 
Sérieusement ? Moi, ma mère m'avait dit que ça s'arrêtait à partir d'un certain âge... Et que les "compliments" des mecs de la rue allaient me manquer à ce moment-là. Ben voyons.
Mais c'est vrai qu'à l'époque où j'avais un look trop excentrique pour être jugée attirante, je me faisais quand même emmerder par des types qui m'insultaient, se mettaient en travers de mon chemin ou se moquaient de moi. Je n'avais pas compris que c'était aussi du harcèlement de rue.
 
Ce matin j'accompagne des gars pour mon boulot à une séance d'info sur la validation des compétences dans le secteur de la construction.

La personne en charge de la séance d'info, fait le tour des personnes présentes pour prendre les coordonnées et noter quel métier on souhaite faire valider. Elle arrive chez moi et me dit d'entrée de jeu "vous accompagnez, mais ne participez pas". Oui effectivement j'accompagne, par contre je ne vois pas pourquoi le fait d'être femme m’empêcherait d'être là pour réellement valider par exemple mes compétences en poseur de câbles électriques (bon j'ai pas osé lui dire :oops: , mais l'ai pensé très fort).

P.
 
"On a pas discuté de votre arrêt de contraception"... Elle est bien bonne, celle-là ! Comme si on devait parler de ça avec son patron !
 
Patronette":2992r81l a dit:
Je m'en vais devenir misanthrope...

Si ce n'est pas déjà le cas depuis longtemps, c'est que tu as quand même une bonne résistance à la bêtise humaine...
 
Un tit coucou par là ! Je pense à vous ! :)
Je suis juste hyper crevée de mon taff/foot/runing/danse/yoga. J'ai rarement le courage de me connecter mais c'est une belle fatigue ! :)

Here I go : http://www.mouvement-hf.org/

Bécots !
 
Manth":27o8oepp a dit:
Patronette":27o8oepp a dit:
Je m'en vais devenir misanthrope...

Si ce n'est pas déjà le cas depuis longtemps, c'est que tu as quand même une bonne résistance à la bêtise humaine...

C'est l'effet d'une éducation scolaire avec catéchisme: les seules choses que j'ai retenu sont "sers toi de ton cerveau" et "l'humain peut s'améliorer".
Mais le doute guette...
 
Retour
Haut