Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

En fait, Balika, le smiley à la fin de ton message lui donnait un ton ironique que visiblement, tu n'as pas voulu mettre. Ce qui a fait croire à plusieurs que tu étais du même avis que GrimRolak.

Nous sommes ravi-e-s de savoir que ce n'était en fait pas le cas ;)
 
Je mets le tout en spoiler. Comme ça, si ne voulez pas lire, pas de problème.

J'ouvre un post aussi pour flooder et hors-sujeter.
Comme ça, vous ne serez pas obliger de supporter ma plume si vous ne le voulez pas.
le-sexisme-pour-nous-les-hommes-t21947.html
[Il n'y nulle part un sujet "blabla" d'ailleurs ?]

Le pire dans l'histoire, c'est que j'ais juste dit que les hommes souffraient aussi d'une certaine forme de sexisme. Du goût, on subit quoi, du virilisme :gné: ?

Pour les prix ... le meilleur prix, c'est celui auquel le client achète. Si je vend des fringues et que je remarque qu'une part importante de ma clientèle est prête à sortir plus de pognon, bien sûr que j'augmente le prix. Que ce soit parce que ce sont des femmes, des blonds, des enfants, des martiens ou des lévriers nains, je serais bien con de passer à côté de cette occasion juste pour me donner bonne conscience.
D'ailleurs, comment fixer un prix (et plus globalement un produit) ? On segmente !
On vend bien des maillots de foot de l'OM aux supporters marseillais pour une fortune, alors qu'un vêtement similaire de même qualité vendu pour une femme à Brouzillon-les-Malices vaudra 4 fois moins cher. C'est quel genre d'oppression et d'-isme ?

Le prix n'est pas sexiste.
C'est peut-être le produit.
Mais le produit répond à une demande, c'est peut-être cette demande qui est sexiste
Ainsi, une femme achetant des articles genrés contribuerait directement à ce sexisme

Et merci, je suis déjà renseigné pour ce qui est du sexisme subit par les femmes et aux faits des différentes sources de pression qu'elles subissent, etc, etc.
Mais c'est si difficile de voir que nous les hommes nous subissons aussi l'image que l'on essaye de nous vendre ? Je parlais juste d'apparence, d'habitude d'achat, rien de plus, on se calme, merci, bonsoir.

Je pose ici un petit tas de cailloux. Amusez vous, la lapidation a toujours eu le charme de l'exotisme.
http://comps.canstockphoto.fr/can-stock ... 351962.jpg
Je mets également un smiley pour bien indiquer l'ironie :cuistot:
 
Ce n'est pas parce-que c'est ironique que subitement ça invalide le fait que ça puisse toucher (dans le mauvais sens du terme) du monde...

Quand tu auras compris que dans un espace publique et surtout avec des inconnus, "l'humour" (enfin là il est surtout question de second degré et d'ironie, 2 choses qui flirtent toujours de façon confortablement floue avec le sarcasme) est une arme qui peut faire beaucoup de dégâts (même involontairement), tes posts seront déjà mieux appréciés et plus lisibles, je pense.
 
Balika":batn7tvv a dit:
Grimlorak, tu n'as pas encore compris que ce sujet du "comportement sexiste" ne concerne que le comportement sexiste de tous les hommes envers toutes les femmes uniquement ? :p

En vrai, même si le système sexiste est un système d'oppression des femmes par les hommes il n'est pas interdit de raconter des anecdotes où les femmes se font les relais de ce système. Je n'ai pas relu tout le sujet mais je pense qu'on peut en trouver plein d'exemples ici-même. Voilà, je sais que tu as précisé ne pas être d'accord avec Grimlorak mais je tenais à le rappeler au cas où certains voudraient se plaindre de ne pas pouvoir dénoncer le sexisme quand il est perpétré par des femmes.
 
C'est bien le pire: constater un comportement sexiste chez une femme (le nombre de femme que j'ai entendu dire que mon végétarisme était lié à ma "femellitude" qui refuse la violence et à mon caractère de "mère"..)
Cela nous rappelle qu'il n'y a pas d'"immunité" contre les préjugés (au mieux).
 
Je ne crois pas que ça soit "pire".

C'est totalement normal, nous sommes tous éduqués dans une société sexiste. Ce ne sont pas juste des "préjugés". Nous avons tous été sociabilisés à avoir la haine des femmes. A les déconsidérer, à les critiquer, à les penser bêtes, superficielles, hystériques, incompétentes, faibles, frivoles... Du coup c'est difficile de faire autrement tant c'est ancré en nous.
(Vous avez remarqué comme c'est facile de dire "je n'aime pas les femmes" ? Moi plus jeune, j'ai souvent dit "j'aime pas les filles" quand on me demandait pourquoi je n'avais que des amis garçons et qu'on essayait de me forcer à fréquenter plus de filles. ça passe toujours. Par contre, Osez dire "j'aime pas les hommes" et là, levée de bouclier générale, misandre! féminazie! Au bucher, j'en passe et compagnie!)

Même en tant que femmes on accorde par défaut moins d'écoute, moins de crédits, moins de compétences, moins de confiance aux autres femmes.

Après c'est sûr que je pense que c'est en moyenne plus facile de faire réaliser cela à une femme vu qu'elle subit cette oppression au quotidien, elle aura plus de facilité à voir les mécanismes et à les déconstruire.

Et même en tant que féministe, il me faut parfois prendre du recul pour essayer d'éviter ces réflexes dans mes rapports avec les autres. (ça ne veut pas dire que j'y arrive toujours). Je me rends souvent compte que mon premier jugement (la première idée qui me vient en tête) est plus dure lorsque c'est une femme, je redouble alors de vigilance parce que je refuse d'être en compétition avec des femmes ou d'ajouter quoi que ce soit à ce qu'elles subissent au quotidien.
Je fais de mon mieux pour me rappeler à tout moment (même quand elles tiennent des propos sexistes ou anti féministes) que ceux sont mes sestras ! <3

giphy.gif


_____________________

Voilà sinon sur une note moins joyeuse, j'ai passé plus d'une heure hier à lire le tumblr : Paye ton couple
Attention, c'est violent. Pour bien me rappeler à quel point la violence, le viol, la haine envers les femmes sont quotidiennes et banales.
Voilà maintenant je suis bien déprimée.
 
Je connaissais pas ce tumblr, mais je trouve dommage que la démarche non discriminante a tendance à "dégenrer" les témoignages, ça dépolitise un peu le blog je trouve.
 
J'ai passé du temps à le lire aussi ce week-end, je me suis sentie super mal. Mais ouais, c'est important de ne pas oublier.
 
V3nom":15b96b6p a dit:
Je connaissais pas ce tumblr, mais je trouve dommage que la démarche non discriminante a tendance à "dégenrer" les témoignages, ça dépolitise un peu le blog je trouve.
Je ne sais pas si on lit la même chose, mais tous les premiers posts de ce tumblr que je viens de lire sont genrés :hein: !
 
Tomber sur cette phrase, extraite apparemment du livre de Cohn-Bendit :

« L’année dernière une fille de six ans a flirté avec moi. C’était un moment des plus émouvants et des plus jolis que j’aie pu avoir…

Je ne comprend pas... Comment peut-on croire un seul instant qu'une gamine de 6 ans flirte ???
 
C'est le type même du pédoporno biteux couillu, pas une espèce en voie de disparition. On est dans une société propédophile, preuve en est que les sales types comme lui, criminels en puissance pullulent à toute les strates, se serrent les couilles entre eux pour s'adonner à leurs immondices en toute impunité. Tranquillement ils disent ces choses et retournent pépère à leur vie.
Je hais les agresseurs d'enfants, je voudrais voir crever ces ordures qui y a derrière tous ces visages de types banals.
 
J'espère ne pas être complètement à côté de la plaque, mais il me semble qu'un enfant, si petit-e qu'il-elle soit, a réellement des désirs sexuels, et Cohn-Bendit explique dans son livre que ce ne sont pas que ses impressions à lui, que des enfants ont été très explicites. Peut-être qu'il a menti, mais je trouve que c'est plausible. Ce qui me choque, c'est qu'il ait cédé à ça.
 
L'enfant se découvre. Okay. De là à dire qu'il ait des "désirs sexuels"....
Faudrait pas non plus adapter le discours, les sensations,les envies des adultes au monde, à l'exploration des enfants. De fait même si on s'explore à cet âge là, je vois pas comment on peut le lire à un niveau adulte comme un niveau adulte. Rien que le mot "flirter" me fout la gerbe. Larousse dit que flirter = "Avoir des relations amoureuses plus ou moins platoniques et passagères avec quelqu'un."
Bref. Dans tous les cas il s'agit d'un vieux mec qui a lu les comportements d'une enfant de 6 ans comme "relation amoureuse plus ou moins platonique et passagère". Et il a trouvé ça Hyper émouvant... -_-
Rationaliser le comportement de l'enfant n'y changera rien. C'est la lecture que l'adulte en fait qui est effroyable. Commencer à paralelliser le comportement de l'enfant, par mimétisme, à celui de l'adulte c'est ouvrir la porte à "ben oui mais c'est elle aussi, elle a flirté !".
C'est à vomir. Vraiment.
Ça me fout une haine que tu exprimes plutôt bien Moogli.
 
Il paraît que les bébés réagissent différemment s'ils sont avec une femme ou avec un homme... Je pense que c'est faux mais on me le soutient mordicus et je n'arrive pas à m'expliquer d'où cela viendrait (une reconnaissance de "phéromones" mâles ou femelle?)
 
Accessoirement le bébé baigne dans une femme et ses hormones pendant 9 mois. Ça doit laisser des traces....
 
Patronette":16bbeei2 a dit:
Il paraît que les bébés réagissent différemment s'ils sont avec une femme ou avec un homme... Je pense que c'est faux mais on me le soutient mordicus et je n'arrive pas à m'expliquer d'où cela viendrait (une reconnaissance de "phéromones" mâles ou femelle?)
Perso j'ai pas vraiment d'opinion sur si c'est vrai ou faux (sans savoir sur quoi se basent ces affirmations difficile de vérifier si elles sont fiables et s'il est possible d'affirmer que ce que détectent les bébés est bien le sexe de la personne et pas autre chose de lié (par exemple l'odeur des cosmétiques, comme le mentionne Tigresse)) mais surtout ça me semble juste pas si pertinent que ça comme question.

Ou plutôt, j'ai peur de bien voir pourquoi les personnes qui affirment ça trouvent ça pertinent, et je trouve intéressant d'expliciter et de questionner la prochaine étape de leur raisonnement : ok, imaginons que ça soit vrai, ça change quoi ?

Marcelina":16bbeei2 a dit:
Accessoirement le bébé baigne dans une femme et ses hormones pendant 9 mois. Ça doit laisser des traces....
Le bébé baigne dans sa mère pendant 9 mois. Ça m'étonnerait pas vraiment que juste après, pour ellui le monde se divise en « ma mère » et « pas ma mère » plutôt qu'en « les femmes » et « les hommes ». Je dis pas que c'est le cas, j'en sais rien, je dis juste qu'on peut imaginer plein de choses, en l'absence de données concrètes.
 
Je ne sais pas si c'est en lien avec le fil de la discussion (ne pas hésiter à me le dire ou à me rediriger) mais il y a une expression que je n'ai jamais toléré et c'est : "Oh, c'est pas beau ce mot dans la bouche d'une (petite) fille" !

En quoi un mot serait-il plus ou moins joli dans la bouche d'un (petit) garçon ?
Non mais ! Tiens je dis plein de vilains mots, et toc : :anger:
 
homme ou femme, tant que c'est douillet, les miens tentaient de têter :cuistot: rien à noter de plus, mis à part la différence maman/papa = ok tout le temps, le reste du monde = ça dépendra de l'humeur.
 
Jaina, mon père me disait un truc similaire quand je disais des gros mots : "Un si vilain mot dans une si jolie bouche !"

Visiblement, mes deux frères n'ont pas une jolie bouche... :rolleyes:
 
Retour
Haut