Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

c'est rigolo, je monte depuis environ 6 mois un cercle de femmes avec une amie, et c'est vrai que parmi les personnes qui parlent des "féminins et masculins sacrés" il y a de gros essentialistes!
Mais pas que :)
Définir la sacralité d'un "féminin" ou "masculin", c'est pas renier l'autre "pôle", c'est plutôt comprendre nos fonctionnement corporels individuels + que sexués, finalement. On pourrait presque parler de "corporalité sacré", l'essence, ce qui est juste corporel et non culturel dans nos corps, pas nos comportements ou nos réponses au stimuli, mais juste le fait de remarquer le stimuli en question.
Le fait de cet engouement pour le "féminin" plus que le "masculin", c'est je pense surtout que les hommes ont eu le privilège de ne pas avoir subi d'excision culturelle, et que la société valide, étudie et parle du fonctionnement de leur corps depuis TRES longtemps. Alors que du côté des corps féminins, c'est vraiment (trop) très récent, et attendre sagement nos 80 ans pour que les cherchereuses aient appris un peu plus comment fonctionne le clitoris ou les cycles hormonaux féminins, ça tente peu de monde à l'époque d'internet et de l'apprentissage autonome!
Et puis se retrouver dans un endroit relativement safe du fait de son interdiction aux hommes (cis, énormément de cercles ou tentes par ex accueillent volontiers les trans h->f) est plus évident pour être dans une ambiance permettant d'avancer et de se découvrir tranquillement :)

Brrrrref, pavé bonjour, alors que je suis franchement pas certaine que ça réponde au sujet de départ :x
 
Erabee":2z163ob0 a dit:
énormément de cercles ou tentes par ex accueillent volontiers les trans h->f
J'avoue ne pas trop bien comprendre ce qu'une femme trans peut trouver comme intérêt à se retrouver entre femmes parlant de cycle menstruel, etc. (c'est une vraie question)
 
le fait est qu'hormonalement, certaines femmes trans vivent de gros changements, du aux traitements hormonaux, par ex ^^
Ca peut aussi modifier l'énergie disponible, et pas être évident à vivre! :) Et puis pour les opérées, la réappropriation et la re-découverte des organes sexuels modifiés également, ça se fait pas en un claquement de doigts :)
 
Petit détail, mais qui a (pour moi) sa petite importance.
J'arrive aujourd'hui dans une nouvelle classe de CM2. L'enseignante titulaire me fait passer le cahier d'appel, et... Les noms des filles en rose bonbon, celui des garçons en bleu pétant.
L'autre stagiaire présente m'a fait remarquer que "Les stéréotypes ont encore de beaux jours devant eux"...
 
Il m'arrive de noter un petit symbole à côté du prénom pour me rappeler s'il s'agit d'une fille ou d'un garçon (histoire de ne pas dire "je vois qu'il n'est pas là", "je vois qu'elle n'est pas là" en me trompant). Mais c'est seulement pour les quelques prénoms mixtes (ou que je ne connais pas). Mais bon, de la même façon, quand la prononciation est compliquée, je la note aussi.
 
Pour en revenir aux remarques sexistes, aujourd'hui j'ai eu droit à :

"Rhôôôôô, mais tu t'es déguisée en fille !?!"

:anger:

Tout ça parce que j'ai mis ce que je considère comme un pull long sans manche et ce que lui considère comme une robe chasuble au dessus de mon leggings !!! :facepalm:
 
Parmi mes spams



J'adore être présentée comme un produit.
Et puis cette petite touche pro-pédophile.

Argh.
 
Peut on parler de sexisme si, sur les 7 rédacteurs de ce site, 6 sont des femmes ?
 
Ben, oui. Ce sont bien des femmes qui ont inventé la culotte anti viol...
 
On peut en tout cas certainement parler de stupidité, avec des trucs comme « Psycho. Top 10 des prénoms d'emmerdeuse ». :shock:

H.
 
kob27g":1fjs85fb a dit:
Peut on parler de sexisme si, sur les 7 rédacteurs de ce site, 6 sont des femmes ?
Ce sont des femmes qui ont été élevées dans une société patriarcale et ne l'ont pas remise en question. Cette équipe n'a pas pondu ce site indépendamment de toutes influences extérieurs.
 
plusieurs phrases entendu ce soir lors d'une conversation avec une femme car le sexisme n'est pas l'apanage des hommes...

[discussion sur le travail est les arrêts maladie]
elle: nan mais les bonne femme qui se foutent en arrêt maladie quand elle sont enceinte elle ont aucune conscience professionnelle! C'est pas une maladie! tu l'as voulu tu assumes!
moi: oui c'est vrai ce n'est pas une maladie mais il peut y avoir de grave complication tu sais, donc si le médecin les met en arrêt c'est qu'il y a une raison... :mur:
elle: ah non mais c'est pas mon problème! c'est comme celles qui arrive en retart à cause de leur gosse! moi j'en veut pas au boulot, leur gamin se casse le bras à l'école et bah l'école a qu'à appelé le SAMU ils ont pas besoin de la mère!

:anger: :anger: :anger:

j'ai failli lui aligner deux claques et pourtant je suis pacifiste.. et c'est mon homme qui a mis le :cartonR: en voyant ma tête (c'est sa collègue/supérieur, célibataire sans enfant :whistle: , qui parlait) comme quoi cerrtains hommes sont plus "féministe" que certaine femmes...
 
Aerine":mve6d9aq a dit:
c'est comme celles qui arrive en retart à cause de leur gosse!
J'avoue, je suis d'accord avec elle sur ce point (et c'est pareil pour les hommes qui arrivent en retard pour la même raison), du moins quand c'est répétitif.

On a tous
- un trajet plus ou moins long
- un début de boulot à une certaine heure
- des obligations diverses et variées
- des choses à faire avant de partir bosser.

A chacun.e de s'organiser pour tenir ses engagements.

Autant je n'ai aucun souci avec la collègue qui est en retard une fois car "la petite dernière a renversé ses céréales sur ses vêtements, il a fallu la changer", autant avec celle qui est toujours en retard (parce que les enfants), je trouve que ce n'est pas normal.
 
Nurja":de3oc583 a dit:
Aerine":de3oc583 a dit:
c'est comme celles qui arrive en retart à cause de leur gosse!
A chacun.e de s'organiser pour tenir ses engagements.

Autant je n'ai aucun souci avec la collègue qui est en retard une fois car "la petite dernière a renversé ses céréales sur ses vêtements, il a fallu la changer", autant avec celle qui est toujours en retard (parce que les enfants), je trouve que ce n'est pas normal.

ah mais étant moi même maman je suis totalement d'accord, il faut s'organiser, là je ne parlait pas de retard réguliers mais du cas où l'enfant est malade et que donc la mère ne peut pas venir bosser, ou bien l'école appel parce qu'il y a eu un accident et qu'elle doit s'absenter...
le terme "retard" n'est pas vraiment adapter mais je l'ai mis parce que c'est celui qu'elle a employé...
 
Mademoiselle dit à sa mamie qu'elle a un amoureux à l'école.
Réponse "et tu as demandé à Papa l'autorisation?".
Je viens juste de raccrocher mes bras!
 
Je suis assez d'accord avec la collègue.
1° Faut - il rappeler qu'avoir un enfant est UN CHOIX ?
2° C'est pas systématiquement à la maman de s'occuper de tout (et se mettre en retard) car c'est quand même un choix QUI SE FAIT À 2. Et donc, aux 2 parents d'assumer leurs choix !
 
Ce fil existe aussi pour la raison que les choix pour les femmes en milieu patriarcal sont quand même à mettre en perspective. Les moyens, les ressources, les conditions sont limités, voire hors de portée pour certaines. On est aussi d'accord ici pour dénoncer les conditions de réalisation de leur projet comme très hostiles pour les femmes dans toutes les sphères de leur existence. Je suis vraiment pas d'accord comme les points de vue sur des situations individuelles évacuent complètement la grille d'interprétation politique du même phénomène. Et si on est face à une donnée ici qui n'a rien à voir avec la question systémique de nos situation oppressive alors je ne vois pas ce qu'elle a à faire dans ce fil. Parce que sinon le problème c'est que cela rend encore plus confus la compréhension des phénomèmes et cela fait disparaitre le sens politique des réalités qu'on vit.
Faudra me refaire signe quand la maternité chez une femme est une situation d'empowerment, dépendante de sa posture et de ses choix personnels en dehors de tout contexte politique. En attendant ce que je lis ici me fait saigner des yeux.
 
Ne pas en avoir est un choix, mais on ne choisi pas d'être enceinte de telle date à telle date non plus... (sujet sensible, bref...)
 
Retour
Haut