Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Comme tu veux, pas de soucis. C'était surtout pour voir s'il pouvait y avoir une corrélation entre vos métiers respectifs et cette différence de perceptions (emplois plus ou moins féminisés, catégorie sociale, emplois "de bureau" ou "de terrain", grosse multinationale/PME/fonction publique, etc.)
 
Mitsuya":pqtqhs2i a dit:
-Mais pourquoi tu veux te mettre à 80%?
Sa réponse (pouvoir profiter et s'occuper de son bébé un jour de plus par semaine) les a extrêmement étonné. Nan mais c'est vrai, quelle idée, un homme qui se met à 80% et qui veut s'occuper de son enfant... quelle hérésie!

Et après ça, ce sont sûrement les mêmes mecs qui vont se plaindre de ne pas avoir la garde en cas de séparation et chouiner que le justice est sexiste envers les hommes...
:rolleyes:
 
[…] ma douce et tendre […]
Je n’avais pensé qu’à l’expression (et à son caractère désuet et un poil ridicule) sans réfléchir au sens des mots.

L’autre moitié de HaricotPrincesse n’a pas apprécié ces termes renvoyant à une essence féminine imaginaire et enfermante.

J’y ferai plus attention les prochaines fois… :confus:

H.
 
Histoire 1 :Je danse, un type, un rien alcoolisé vient me trouver, me dit que je danse bien. "Merci". Me demande si je suis mariée. (vérification si j'ai un "propriétaire") Je mens et dis "oui". Sans un mot de plus, il s'en va.

Histoire 2, juste après :Un type me regarde, s'approche de moi et me dit "j'aime tes seins" (ou "tu as de beaux seins", j'avoue, je ne sais plus et vu qu'il l'a répété, il y a peut-être eu l'un et l'autre). C'est en dancing, pas l'endroit de discuter, je réponds, pour clôre la discussion, "Mer-ci". Il me regarde, choqué. Je finis par lui demander ce que, d'après lui, j'aurais dû lui répondre. "C'est à toi" était la réponse attendue. :mmm: Je lui ai juste répondu que mon corps m'appartenait.
 
:mmm: Ah ouais, c'est du lourd là! :facepalm:
 
Hier, je prenais un café avec une collègue enceinte, notre "entreprise" a des places de crèches pour "ses" personnels. Son chef lui a fait la remarque suivante "Si vous mettez votre fils à la crèche, et que je veux vous donner un gros dossier, vous pourrez le récupérer et revenir travailler le soir"... :facepalm:
Réponse "Non".
 
Nurja: ton histoire 2: ce n'est même plus du culot, de l'irrespect ou je ne sais quoi..
Le gars se prend pour une divinité en fait? J'hallucine :O (mais il croit vraiment que quelqu'un lui répondrait "merci"? C'est completement dingue!)


Patronette: j'espère que ce n'est pas lui qui décide des attributions des places de votre crèche...


Bon j'en ai une "bonne".
Contexte: Ma belle-soeur s'inquiète car sa fille de 7 mois n'a pas commencé le 4 pattes alors qu'elle a vu un garçon de 5 mois en faire.
Remarque: On a eu le droit à l'explication scientifique de sa mère (ma BM): "c'est normal car les garçons sont plus intelligents" (on apprend donc que la motricité à un rapport avec l'intelligence :facepalm: ). Face à la réaction de son fils, elle a donné sa source: "bah si c'est prouvé par toutes les études, et c'est normal car les garçons ont une boîte crânienne plus grosse!".

Je n'en peux plus... :mur:
 
D'ailleurs la taille de la boîte crânienne n'a pas plus de rapport avec l'intelligence que la motricité... :rolleyes:

C'est marrant les gens qui croient que ce qu'ils disent est crédible à partir du moment où ils citent des "études"...
 
On m'a déjà sorti que la libido des femmes était quasi inexistante, alors que celle des hommes était incontrôlable, tout en affirmant que c'était "scientifiquement prouvé, parce que les femmes ont des variation hormonales LH FSH, alors que les hommes produisent de la testostérone en continue", j'ai répondu que moi aussi j'avais un bac scientifique et que les connaissances qu'on en tirait ne permettaient aucune conclusion sur la libido, j'ai eu droit à un bel argument d'autorité "ouai mais moi j'ai fais médecine" (en fait, elle avait raté son année de PACES, mais faut croire que ça correspond à avoir un cursus médecine dans son esprit ^^' ).

A force d'entendre des aberrations de ce style, par des gens qui ne comprennent rien à la démarche scientifique, je me demande si ce ne serait pas nécessaire des stages de remise à niveau sur ce qu'est l'outil scientifique, parce que ça fait peur quand tout le monde croit son opinion personnelle/ politique/ religieuse basée sur "La Science" :caillou:
 
Bon j'en ai une "bonne".
Contexte: Ma belle-soeur s'inquiète car sa fille de 7 mois n'a pas commencé le 4 pattes alors qu'elle a vu un garçon de 5 mois en faire.
Remarque: On a eu le droit à l'explication scientifique de sa mère (ma BM): "c'est normal car les garçons sont plus intelligents"

Faudra pas que les gens s'étonnent que les fillettes de 6 ans ont déjà intériorisé le mépris misogyne et croient que les hommes sont plus intelligents. C'est ici dans cette étude:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...mmes-moins-intelligentes-hommes-etude-science

A baigner dans le dénigrement dès l'enfance on ne peut que développer un sentiment d'incompétence et de moindre valeur…
 
Bon, j'ai vu ça en ville, c'est tellement "culturellement fossilisé" comme image que ça ne choque plus personne : exposition sur l'homme.

C'est saoulant de voir ces schémas où un homme blanc d'âge mûr représente l'ensemble de l'humanité. Ca me rend complétement dingue. Je sais bien qu'il faut faire des choix en terme d'illustration mais à ce point, ça devient pathétique. :><:

Quand je regarde des livres sur l'histoire de l'humanité ou sur la paléontologie, plus de 90% des chercheurs et scientifiques présentés sur les photos sont des hommes blancs de plus de 50 ans. Sur les schémas présentant les lignées humaines, dans 100% des cas, il s'agit d'individus "mâles" et blancs pour Homo Sapiens.

C'est affligeant : au moins 50% des individus de l'espèce (les femmes) sont invisibilisés sur la quasi totalité des illustrations principales et des schémas importants. Sur certaines, on les voit coudre ou donner le sein en arrière-plan.

Quand au type "blanc européen" a-t-il seulement représenté une majorité d'individus au cours des 20 000 dernières années ?
 
Ma fille de trois ans croit déjà qu'il y a des couleurs de fille et des couleurs de garçon pour les vêtements.
Et que les garçons ne peuvent pas porter de jupe ou de robe.
Je lui ai réexpliqué que la seule différence entre fille et garçon se "réduit" au sexe et à la fabrication des enfants. Mais entre ce que je lui dis et ce qu'elle voit au quotidien...
 
Balika":1yrrmdah a dit:
Quand au type "blanc européen" a-t-il seulement représenté une majorité d'individus au cours des 20 000 dernières années ?

Juste la caste dominante et boursoufflée de vanité.
 
Une partie des gars au boulot vont aujourd'hui à un salon de construction. Je fais l'intro sur le déroulement de la journée avant leur départ. En vient le moment du pic nic et je leur conseil d'acheter leur sandwich avant (dans le salon ça serra plus cher).
Un gars à un autre: ben si t'avais été marié, ta femme t'aurait préparé tes tartines ce matin.
Moi: euh, pour info je ne prépare pas les tartines de mon compagnon. Il fait ça très bien tout seul.
Le gars: ha ben moi je cherche une femme ancien modèle.
Un autre gars: ha oui un peu comme pour les machines à laver.
Encore un autre, qui vient me voir en aparté: oui mais préparer les tartines c'est une preuve d'amour.
Moi: :mmm: :mur: non, pas besoin de prouver mon amour de cette façon.
Le gars: et quoi c'est chacun pour soit pour préparer le repas.
Moi: non chacun à son tour.

J'ai hésité de leur faire tout un discours sur le partage des tâches ménagères. Et du travail non rémunéré que font les femmes.

Comment bien commencer sa journée.

P.
 
Je ne sais pas et pas envie de savoir. Je ne souhaite plus parler des relations hommes/ femmes avec eux (je ne souhaitais déjà plus depuis un certain temps). Surtout quand je suis seule femme face à un groupe 15 hommes (qui sont tout sauf déconstruits et estiment que les femmes n'ont pas à faire de travail rémunéré).

P.
 
Oui, c'était une question réthorique. Je ne pense pas qu'ils se donnent la peine de faire la popote amoureusement pour leur femme, ne serait-ce que de temps en temps. Je me doute que tu n'es pas dans une situation propice à parler de sexisme.
 
Hier soir je me suis fait "sifflée" dans la rue à coups de Zippo...
 
Retour
Haut