Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Et quand bien même ce serait une femme qui a écrit ce message (même si j'ai un fameux doute la dessus, parce que ça pue la haine envers les femmes et la volonté de les punir parce qu'elles demandent juste l'égalité - en gros je pariais plus sur un mascu pour nous pondre ça), ça démontre juste qu'il y a encore énormément de boulot à faire pour en finir avec le sexisme et toutes les violences qui vont avec.

P.
 
J'ai également des doutes sur le fait que ce soit une femme qui écrive. Pas que je ne pense pas que les femmes puisse penser de façon ultra misogyne, on l'a bien vu avec la tribune de Deneuve et compagnie ( qui par ailleurs, avant de défendre les agresseurs sexuels défendaient les prostitueurs, ce qui n'est pas sans lien comme l'explique cet article http://prostitutionetsociete.fr/ecl...ont-aussi-des-victimes-de-violences-sexuelles). Mais là il y a quelque chose qui "ne correspond pas", mais peut-être parce que c'est limite du copier coller de discours qu'on entends régulièrement.
 
Oui, il y a de sérieux doutes sur l'identité de cette personne. La tribune de janvier nous montre que malheureusement c'est possible d'être une femme anti-féministe, pro-prostitution, pro-virilisme (voire anti-avortement ou homophobe ou que sais-je encore).

Ce qui est drôle, en discutant dans les commentaires de vidéos sur le féminisme avec d'autres hommes, c'est que beaucoup croient que je suis une femme féministe. Certains m'insultent de grosse, de moche, me disent de retourner faire la cuisine ou qu'ils vont me crever et jeter mon cadavre dans la forêt. Quel bande d'abrutis ! :D
 
C'est pas que depuis la tribune de janvier qu'on le sait et puis c'est juste normal, la société est sexiste donc qu'il y ait des femmes non féministes qui défendent le patriarcat ça semble juste logique. Et ce qui est malheureux, dégueulasse, énervant ... c'est le sexisme et pas particulièrement plus les femmes qui défendent le sexisme.

On va de nouveau croire qu'on tombe sur tous les mecs qui viennent poster ici, mais ton dernier message me gêne Balika (même si je sais que ça part d'une probablement bonne intention). Mais qu'un homme vienne ici poster pour taper sur les femmes anti-féministes et par la suite nous dire qu'il se fait passer pour une femme féministe (ou du moins qu'il entretient le doute), j'sais pas j'trouve ça très bof et je ne vois pas trop ou tu as envie d'en venir mise à part chercher une gommette verte. (bon c'est peut-être moi qui suit de mauvais poil aujourd'hui)

P.
 
La défense puante d'un mari meurtrier "elle avait un caractère écrasant" et les commentaires de lecteurs sous les articles de presse...
 
La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes a réagi contre cette formulation, en expliquant que le terme de féminicide est le plus à même de désigner ce qui est un meurtre d'une femme par son mari (qu'une membre de ce gouvernement fasse ce genre de déclaration semble positivement inouï ; bon ok c'est que de la comm', mais quand même, non ?) , mais elle s'est fait reprendre par son collègue de gouvernement également chef (pardon, DG) du parti présidentiel :mur:.
 
Ce que j’en ai lu (rapidement) sur l’intervention de Schiappa c’est du côté justice, c’est vu comme une interférence de l’exécutif sur le judiciaire, ce que je peux comprendre.
Par contre, ce quebje me demande néanmoins c’est si on aurait repris un ministre homme faisant des commentaires sur une affaire en cours aussi.
 
Le problème du terme est qu'il n'existe pas en français (du moins, il n'a pas été reconnu par l'Académie), et n'a donc pas de définition précise*. Il peut tout et rien dire. Un autre soucis est que c'est assez peu transposable pour les hommes assassinés par leurs campagnes ou compagnons (masculinicide ?). Les ministres sont aussi reprit, comme celui ayant fait un commentaire récemment sur le procès de Jawad.
* comme grossophobe qui est un terme ridicule et inexistant. Pourquoi pas crassusophobe à la place ?
 
Bananefilante":2yighkh8 a dit:
Un autre soucis est que c'est assez peu transposable pour les hommes assassinés par leurs campagnes ou compagnons
En fait, c'est le but que ça ne soit pas transposable, pour que le problème spécifique des meurtres de femmes par leurs compagnons ne soit pas invisibilisé (c'est 1 tous les 3 jours, rien qu'en France, c'est quand même hallucinant :mmm:).
Ou sinon y'a homicide :rolleyes: ...

comme grossophobe qui est un terme ridicule et inexistant.
Ben voyons, mon colon © :facepalm: !!!
Si ce terme a été créé, c'est bien parce qu'il correspond à une réalité, à un vécu.
Tiens, cadeau, y'a déjà un topic dédié sur le fofo !
 
Prenons simplement féminicide. Ce terme pourrait dire plusieurs choses : que l'on a tué une femme. Que l'on a tué une femme car elle était une femme. Que l'on a tué une femme pour des raisons sexistes. Qu'une femme a été tué par son ex/actuel concubin/mari/compagnon. Qu'une femme a été tué suite à un viol. Pour le moment, c'est flou. Et si le ministre parle de féminicide, elle peut accusé le prévenu (pour le moment innocent par principe) d'avoir tué sa femme car elle était sa femme / car il l'a violé / pour des raisons sexistes. Le terme "n'existe pas". De la même façon, "grossophobie" n'existe pas. Est ce que c'est la haine des gros ? La peur des gros ? Les termes ne sont pas créés pour rien. Mais tant qu'ils ne sont pas fixés, ils peuvent tout dire. Et lorsque l'on regarde "féminicide", on voit que c'est un terme existant ailleurs, mais décrivant des situations diverses (le viol chez certains, la lapidation/meurtre d'honneur chez d'autre ...). En France, on a "violence conjugale" et "meurtre passionnel" qui colle assez bien à notre réalité. Mais si féminicide permet de les regrouper en un seul mot, alors pourquoi pas. Une fois le terme fixé ;) . 1 tout les 3 jours, c'est vraiment énorme. Et quand on pense a tous ceux qui sont maltraités au quotidien, ça fait peur. Dire que l'on se croit dans un pays civilisé, et que l'on se prétend civilisateur :facepalm:
 
Bananefilante":3head76t a dit:
Prenons simplement féminicide. Ce terme pourrait dire plusieurs choses : que l'on a tué une femme. Que l'on a tué une femme car elle était une femme. Que l'on a tué une femme pour des raisons sexistes. Qu'une femme a été tué par son ex/actuel concubin/mari/compagnon. Qu'une femme a été tué suite à un viol. Pour le moment, c'est flou.
Pour un truc flou tu viens d'en donner une définition sacrément précise.

Et si le ministre parle de féminicide
*tousse* *tousse* la ministre *tousse* *tousse *


Quant à la grossophobie, à nouveau il y a un topic dédié qui en parle, avec une proposition de définition dès le premier message.


edit : employer des mots qui "n'existent pas" encore pour désigner et mettre en lumière des problèmes oppressifs qui sont sous-estimés parce que, entre autres, non nommés, c'est une forme de militantisme qu'on peut retrouver dans beaucoup de luttes, je dirais.
 
Je vais faire une intervention super utile (désolée) mais j’aimerais bien que sur le thread consacré un homme ne vienne ps faire des cours d’étymologie ou assimilé sur la notion de féminicide, merci.
Ce terme nous appartient, à nous les femmes, nous n’avons pas besoin qu’on vienne nous en faire une démonstration pr A+B de a quel point ca ne veut rien dire. C’est même indécent.
 
bananefilante":8xnsmq70 a dit:
"meurtre passionnel" qui colle assez bien à notre réalité

Meurtre passionnel, sérieusement ?

Merci de glamouriser et faire passer pour romantique le meurtre des femmes...

Pitié quoi. Meurtre passionnel... Quand on tue, c'est pas de l'amour, hein.

Féminicide est un mot tout à fait approprié pour parler des meurtres de femmes. Et au passage, la majorité des hommes tués par leur compagne étaient violents avec elles. Donc vouloir inventer un mot pour le mettre au même niveau que le féminicide pardon mais non, c'est indécent au possible.

(Ce post n'a aucune structure mais je suis trop choquée là...)
 
Je rejoins totalement Jezebel...
Bananefilante, tu devrais peut-être aller visiter les autres sections du forum, plutôt que de poster des propos comme ça ici...
 
Chocogrenouille":3f5ev10m a dit:
Pour un truc flou tu viens d'en donner une définition sacrément précise.
Ce sont des définitions possibles. Qui relève de nombreux champs possibles. Et c'est ce qui pose problème en terme de justice actuellement. Je pensais que ministre était comme docteur ou lieutenant, seulement au masculin.
 
Bananefilante":1k6og9zd a dit:
Je pensais que ministre était comme docteur ou lieutenant, seulement au masculin.
:mur: :facepalm:
 
Banane filante, tu devrais lire un peu sur le féminisme avant de miner le moral de tout le monde avec tes propos peu informés voire très problématiques. Il y a notamment ce topic et le topic féministe dont j'ai oublié le nom mais que tu retrouveras facilement. Il y en a aussi un sur la place des hommes dans le féminisme.
Tu peux également Googler "mansplaining"

Parce que très honnêtement, et je ne pense pas être la seule, j'ai très mal à mon féminisme quand je te lis. Je pense que tu as d'abord besoin de te renseigner un peu plus avant de participer à des discussions dont tu ne comprends pas les tenants et les aboutissants.

Ah ben Bintje l'avait dit avant moi...
 
en français c'est mecspliquer je crois le mansplaining
 
Pour changer de sujet mais pas complètement (ça a un peu rapport avec le fait que "le ministre" est un mot "neutre").
Je mets le lien vers une vidéo conseillée par Usagi et qui est bien sympathique :)
La pérille mortelle
 
bintje":syti46sl a dit:
C'est un peu du Bigard (mais sans le Bigard).
Par contre, une erreur : on retrouve dans la langue les titres de noblesse et de pouvoir au féminin : Impératrice, reine, duchesse, Madame, abbesse ... donc on ne réserve pas que le menu frottin (boulangère ?) aux femmes. C'est de l'usage, c'est pour ça que les grades militaires sont au masculins par exemple (vu que c'était fermé aux femmes jusqu'à récemment).
Jolie autre pirouette, l'oublie de toutes les femmes auteurs et poètes qui ont forgé la noblesse (durant toute l'existence de la noblesse en faîte). Marquise de Lafayette, Blanche de Bourgogne, le féminisme vous a oublié :rolleyes:

Sinon : https://unodieuxconnard.com/2017/11/14/ ... inclusive/
Vu que l'on a le droit aux liens humoristiques
 
Retour
Haut