Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Fabicha":w8vwc418 a dit:
V3nom":w8vwc418 a dit:
Du coup souvent je me demande la motivation de certaines cosplayeuse...
De ressembler à leurs héroïnes favorites et de coller aux fantasmes masculins qu'on leur fiche dans la figure toute la journée, non ?

Bin pas toutes clairement, mais parfois c'est un peu trop évident, et ça rend la chose encore plus frustrante du coup quand il s'agit d'un salon médiatisé qui n'a clairement pas grand chose à voir avec un "vrai" thème cosplay...
 
V3nom":2bk9grr7 a dit:
Fabicha":2bk9grr7 a dit:
V3nom":2bk9grr7 a dit:
Du coup souvent je me demande la motivation de certaines cosplayeuse...
De ressembler à leurs héroïnes favorites et de coller aux fantasmes masculins qu'on leur fiche dans la figure toute la journée, non ?

Bin pas toutes clairement, mais parfois c'est un peu trop évident, et ça rend la chose encore plus frustrante du coup quand il s'agit d'un salon médiatisé qui n'a clairement pas grand chose à voir avec un "vrai" thème cosplay...
pô compris, je ne connais pas assez le milieu j'imagine. Tu veux dire qu'on trouve des nanas pas vraiment fan qui viennent s'afficher en petite tenue quand même parce qu'il y a des caméras ?
 
Je connais pas bien non plus mais il me semble qu'il y a tout un tas d'hôtesses choisies pour leur physique et légèrement vêtues dans les salons de cosplay.
 
C'est ça oui. Je ne jête pas plus la pierre aux filles qui vont s'afficher en tenue légère plus ou moins cosplay dans des salons vaguement cosplay que les "hotesses" de salons de jeux vidéo, mais concernant l'attrait prpvoqué pour les organisateurs, il est du même accabit pour moi. (le nichon ça fait vendre quoi...)

D'ailleurs la frontière plus que poreuse entre l'univers JV et celui du cosplay ne l'est pas uniquement par l'endossement d'apparats de personnages de JV, ni par le caractère stéréotypé de ces personnages comme le faisait remarquer Fushi, mais aussi par l'usage de cette imagerie dans les médias et la façon dont sont organisé ces salons.

Suffit de voir la couverture "journalistique" des salons cosplay et JV spécial "babes" dans nombre de sites "d'info" JV. (JV.fr en tête) A part être affiché comme tête de gondole achanlandeuse pour maintenir un "audimat", je ne vois pas comment ils peuvent justifier leur silence royal au sujet de ces "sections". (je ne suis pas le seul à régulièrement les interpeler à ce sujet là-bas, ce qui est plutôt cool, mais pour l'instant reste sans effet, pas même une réponse du moindre membre du site)
 
Picatau":o7t6669f a dit:
Ah, elle est sortie la suite de la planète des singes : les origines ?
J'avais bien aimé le premier opus.

Oui, il est sorti. Il est très bien réalisé (mise en scène, musique, tout ça) et le scénario, sans être exceptionnel, passe plutôt bien. L'histoire est crédible :)

(mais gros fuck quand même pour les clichés sexistes, purée !!!)
 
Je crois que je vais aller le voir alors sans tarder (malgré les clichés). Merci Brigande de l'info, je serais passé à côté sinon.
 
Mark":1jb7tyv2 a dit:
Sur la moto, je me méfierais, le fait qu'il te recontacte pour te déclarer sa flamme à la suite d'une simple conversation pour une annonce, c'est un peu gros. Ca sent le crevard qui rappelle à J+1 toutes les femmes ayant répondu à l'annonce en leur servant le même baratin.

C'est soit

1) un vrai psychopathe

2) un canard de compétion. Pas méchant mais capable de se pointer chez toi pour te déclamer des poèmes dès qu'il aura ton adresse.

3) un dragueur relou qui tente sa chance, mais qui laissera tomber en voyant ton pote.



Mais même dans le 3ème cas de figure, c'est inquiétant ... ça voudrait dire que le mec est capable de risquer la vente de sa moto pour essayer te séduire avec la pire technique de drague du monde, de celles qui font fuir toute personne avec un QI supérieur à zéro ... :mmm:
Alors, résultat, ce monsieur a de toute évidence des soucis cognitifs et de rapport aux autres (fixettes, monologue, maniaquerie pathologique), doublés d'une très très grande sensibilité et très gentil. Mais facilement perturbé aussi : il a l'air de rentrer facilement dans de grands états de nervosité (colère ?) si un truc le perturbe.
Bref, ça s'est super bien passé et la moto est méga nickel (mais vraiment au-delà de ce qu'on penserait possible pour une moto de 10 ans) puisque une de ses fixettes est l'entretien de ses motos... Il en a 3 (maintenant 2), dont une rétro d'une beauté à tomber par terre (une des plus belles motos que j'ai vu alors qu'à la base je ne suis pas fan de ce modèle, une calif pour ceux qui connaissent) : en prime on a pris plein les mirettes :)
 
Fabicha":32rm5wg3 a dit:
Alors, résultat, ce monsieur a de toute évidence des soucis cognitifs et de rapport aux autres (fixettes, monologue, maniaquerie pathologique
Déjà là, je me suis dit que c'était un bon point pour l'état de ta future moto ! ;)

Fabicha":32rm5wg3 a dit:
Bref, ça s'est super bien passé et la moto est méga nickel (mais vraiment au-delà de ce qu'on penserait possible pour une moto de 10 ans) puisque une de ses fixettes est l'entretien de ses motos...
Et je ne me suis pas trompée...
Comme quoi les défauts sont parfois des qualités !
(bon évidemment, ça ne doit pas être évident de vivre au quotidien avec quelqu'un de manique, mais dans ce cas de figure, c'est tout bon pour toi :D )

Plus qu'à y mettre des roulettes en attendant d'avoir le permis (donc le droit de la conduire sans roulettes) ! :p
 
snoopyne":2p0blwai a dit:
Plus qu'à y mettre des roulettes en attendant d'avoir le permis (donc le droit de la conduire sans roulettes) ! :p
Tu rigoles mais le jour où je suis allée passer l'examen du code, une nana faisait cette remarque à une autre le plus sérieusement du monde : "on devrait faire apprendre la moto comme le vélo : avec des roulettes d'abord et puis une fois qu'on tient l'équilibre, on les enlève". :D
 
Fabicha":1yh0j90r a dit:
snoopyne":1yh0j90r a dit:
Plus qu'à y mettre des roulettes en attendant d'avoir le permis (donc le droit de la conduire sans roulettes) ! :p
Tu rigoles mais le jour où je suis allée passer l'examen du code, une nana faisait cette remarque à une autre le plus sérieusement du monde : "on devrait faire apprendre la moto comme le vélo : avec des roulettes d'abord et puis une fois qu'on tient l'équilibre, on les enlève". :D

Mais on tourne comment une moto avec roulettes ? :mmm:
 
Aujourd'hui, début de vacances chez ma grand-mère, accompagnée de mon frère. J'ai compris que j'allais passer un mauvais séjour quand, lorsque celui-ci a voulu mettre la table, elle lui a dit, choquée : "Mais qu'est-ce que tu fais ? C'est aux filles de travailler ! Laisse, ta soeur va le faire." VDM
 
Je rebondis sur le sujet cosplay parce que je suis pas trop sûre d'avoir saisi ce que vous pensez.

Est-ce qu'on doit blâmer les gonzesses qui font en cosplay certains personnages pas très vêtus ?

Encore une fois, est-ce qu'on va en faire une pendule pour un gars dont on voit le torse ?

En fait, loin de moi l'idée de lancer une polémique hein, mais j'ai un peu eu l'impression de sentir du sexisme sous vos propos.
Je me suis peut être trompée mais je pense qu'il est utile que je le fasse remarquer.

Le truc c'est que je vois pas trop en quoi c'est un souci que des filles se retrouvent sappées assez courts, en cosplay ou non.
Là ou effectivement c'est dégueu c'est quand des gens s'en servent pour appâter les mecs, limite à sous entendre "venez les gars, c'est tout pour vous !".

En fait, si on se pose la question des motivations des cosplayeuses, faut-il aussi se la poser concernant les filles qui posent pour des séances de nu artistique ?


Bon à la base je venais pas pour ça mais pour faire part d'un comportement qui m'a choqué dans mon entourage :
On était chez ma belle soeur, qui a un copain depuis quelques années (avec un gamin depuis peu, bref).
Et ce gars, autant il est sympa autant je me demande comment elle fait pour supporter certaines de ses réactions.
La dernière fois il lui reprochait (encore) une des photos de profil FB qu'elle a mise, en noir et blanc, plutôt classe je trouve, il lui reproche que "ça fait pute". En fait, si j'ai bien compris sa vision des choses, selon lui, étant donné qu'elle est en couple, elle a pas à faire de photo d'elle a mettre sur FB (ou sur le net plus globalement), parce que sinon c'est pour draguer, et ça fait pute.

Il a dit qu'en gros, si elle veut faire des jolies photos pour se trouver bien etc (l'image de soi quoi), elle a pas besoin de les montrer.

On les a vu vendredi, je m'en suis toujours pas remise.
 
Le syndrome typique du mec qui prend sa copine pour sa chose... En même temps, si le fait de la traiter de pute a clairement une dimension sexiste, le fait d'être possessif vis-à-vis d'elle va au-delà du sexisme et reflète totalement notre conception sociétale des relations amoureuses et du couple, où être en couple signifie être (réciproquement, ce n'est pas valable que pour les hommes) la propriété de l'autre.


Sinon, pour les commentaires sur les cosplayeuses, je n'ai senti de sexisme dans les remarques faites sur les filles qui font ça "pour le fun", mais plutôt une critique du double sexisme qui existe chez les éditeurs de jeux qui 1. créent ces personnages de femmes-fantasmes faites pour "faire bander" les mââââmes-gamers ; 2. engagent des filles sur des critères purement physiques pour faire les potiches sur les salons de jeux vidéos, histoire d'en rajouter une couche.
Quant aux cosplayeuses "pour le fun", elles sont bien évidemment libres de faire ce qu'elles veulent en théorie, mais le sont-elles réellement quand on voit la façon dont on leur vend également à elles le fait qu'elles doivent correspondre à ce fantasme ? Sont-elles réellement conscientes de ça ? Si oui, pas de souci, c'est leur droit. Si non, elles se font manipuler sans même s'en rendre compte...
 
Oui c'est ça.

Je l'ai dis et le répète : je ne blame pas plus une fille qui va faire et mettre une tenu méga sexy de cosplay d'un personnage féminins très sexualisé qu'une fille qui participera en tant que potiche à un salon de jeux vidéo ou de voiture.
Ce que je dénonce ce sont :
-les organisateurs (généralement hommes) de ces salons
-les créateurs (généralement hommes) de ces personnages (voir "mâle gaze")
-le principal public (généralement homme) de ces personnages (voir "mâle gaze" encore)
-le système sexiste social dans lequel les femmes ont pour injonction de coller au plus près à ces représentations pour avoir le sentiment d'exister et d'avoir une reconnaissance, fusse-t-elle dégradante.

Le mâle gaze : http://cafaitgenre.org/2013/07/15/le-ma ... -masculin/
et son pendant "comics - manga - cosplay" encore plus absurde : la pose boobs & butt (toujours clairement faite par et pour les hommes hétéros) : http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... oulderPose
Qu'on se tape partout et tout le temps en ce moment : http://img0.ndsstatic.com/wallpapers/70 ... large.jpeg

Sinon pour continuer sur le thème du topic, et pour revenir sur une affaire dont j'étais passé à coté (en même temps je n'ai pas la télé et je conchie les JO, vaste fumisterie politique et économique) : http://www.acrimed.org/article4283.html
 
J'ai eu le malheur d'allumer ma télé sur une autre chaîne que tiji hier, je suis tombée sur les infos de M6, et la première chose que je me prend dans la face c'est Je ne sais plus qu'elle femme politique qui dénonce la présence d'une femme voilée sur la plage. Je buggue toujours, c'est quoi le problème ?

(Sinon les journalistes des infos, ils se recyclent parfois ? Ça fait des années qu'ils racontent toujours les mêmes nouvelles pas fraîches tous les jours, personne ne s'en rend compte ou quoi ?)
 
erulelya":15ugkvi9 a dit:
J'ai eu le malheur d'allumer ma télé sur une autre chaîne que tiji hier, je suis tombée sur les infos de M6, et la première chose que je me prend dans la face c'est Je ne sais plus qu'elle femme politique qui dénonce la présence d'une femme voilée sur la plage. Je buggue toujours, c'est quoi le problème ?

(Sinon les journalistes des infos, ils se recyclent parfois ? Ça fait des années qu'ils racontent toujours les mêmes nouvelles pas fraîches tous les jours, personne ne s'en rend compte ou quoi ?)

C'était Nadine Morano, toujours prompte à se faire remarquer et à exister sur l'espace public ;)

Par contre, je suis un peu partagée... le voile est d'une certaine manière une forme d'aliénation de la femme. Cette femme a t'elle réellement fait le choix de venir voilée et couverte de la tête aux pieds et poignés sous la chaleur estivale ?

edit : j'ai l'impression que le voile, plus ou moins intégral, est le pendant opposé aux tenues sexy des hôtesses dans les foires automobiles et vidéoludiques
 
Le voile est autant une aliénation que les soutien-gorge et les talons aiguilles, pourtant on ne se demande jamais si les femmes ont réellement choisi de risquer de se casser une cheville à chaque instant de la journée. Je n'ai pas l'intention de débattre de ces pôvres femmes forcée de porter un voile, je n'ai aucune légitimité pour ça en tant que chrétienne occidentale.

Ce qui m'étonne c'est de dénoncer la présence d'une femme voilée sur une plage, il n'existe que je sache aucune règle qui force à y venir exclusivement en maillot, puis porter un vêtement couvrant sous une chaleur atroce c'est précisément ce que font les gens qui habitent dans le désert (et les japonaises), c'est pas une si mauvaise idée.
 
Voile - niqab - burqa / Talons - maquillage - soutiens-gorge = même combat (à mon humble avis non éclairé d'homme)

Sinon concernant le recyclage des sujets des info : tant que ça occupe les gens ainsi tenus éloignés des vrais sujets de fond comme la destruction de nos protections sociales ou le passage en douce du TAFTA, aucune raison d'en changer.

C'est un des chevaux de bataille de Noam Chomsky et son introduction sur les 10 lois de manipulation des masses. (qui ne sont pas de lui, mais qui n'en restent pas moins tristement justes)
 
Retour
Haut