Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Fushichô":3q6aixeq a dit:
erulelya":3q6aixeq a dit:
les porteuses de burqa

Mais, en France, une femme en burqa a le droit de sortir ? Je parle pas de son mari qui l'interdirait ou quoi, mais le port de la burqa est pas interdit dans l'espace publique ?

Ça l'est en effet mais ça n'empêche pas les femmes portant la burqa de sortir et a fortiori de faire du vélo.
Sinon, question subsidiaire, est-ce qu'il est fondamentalement différent qu'une telle interdiction vienne d'un époux ou de l'état ?... :whistle:
 
Même avec un vélo "de femme", j'imagine très mal qui que ce soit pédaler en saree. C'est déjà pas possible de monter des marches un peu hautes...

Globalement dans un peu tous les coins du monde et toutes les époques, les vêtements traditionnellement féminins ont rarement été pensés pour que les femmes soit libres de leurs mouvements, fortes et/ou indépendantes.
 
Oui c'est interdit, mais je ne comprend pas ce que ça venait faire après un débat sur les barres de vélo et les jupes :><:
 
Je double mais, y a urgence Oo ça commence là http://forum.viedemerde.fr/message-4189 ... t#p4189278 et c'est surtout ce message là qui me donne des envies de meutre :

T'as vu les différence de chrono hommes/femmes sur les sprint, endurances, marathon?
Les différences sur les épreuves de lancer, sur les épreuves de sauts etc?
Je pense que à part les épreuves plus artistiques, genre gym natation synchronisée, equitiation equitiation, plongeon, patinage etc oui ça pourrait...
Mais tu vois les filles jouer au hockey avec les mecs?
Anatomiquement parlant un homme et une femme ont de grandes différence, et musculairement aussi... Ce qui ne veut pas dire que les femmes sont plus faibles...
Tiens autres différence, pourquoi asprint y'a que des "noirs" qui gagne? Parce que le muscles sont plus allongés que ceux des "blancs" ce qui permets de courir plus vite avec de plus grande foulée... Et ça c'est la nature t'y peux rien...


Sexisme doublé de racisme toussa, pitié les gens, quelqu'un a t-il des liens, des réponses, des haches, des AK47 ??
 
erulelya":1ua0wnoh a dit:
Je double mais, y a urgence Oo ça commence là http://forum.viedemerde.fr/message-4189 ... t#p4189278 et c'est surtout ce message là qui me donne des envies de meutre :
Mais tu vois les filles jouer au hockey avec les mecs?
Ma soeur joue au hockey avec moi et d'autres "mecs"... :)
Et elle n'est pas la seule (pourquoi j'ai envie d'appeler l'auteur de ces propos "bouffon" ?).

erulelya":1ua0wnoh a dit:
Sexisme doublé de racisme toussa, pitié les gens, quelqu'un a t-il des liens, des réponses, des haches, des AK47 ??
On peut le faire jouer au hockey avec nous.
On lui fera signer une décharge, au cas où... :whistle:
 
Angellore":s402j8ur a dit:
C'est dommage qu'elle ait répondu ça mais c'est pas très étonnant, les sportives se sentent souvent obligée de préciser qu'elles aiment malgré tout le shopping et le maquillage rose. Ouf, elles sont sauvées, hein. (là c'est vraiment du conditionnement)
C'est vrai qu'il y a des sports "réservés" aux garçons qui d'ailleurs vont de plus en plus chez l'esthéticienne, la manucure, prennent des cours de fitness :whistle:
 
erulelya":2tcuxa3w a dit:
résumé remplit de poncifs et de faits sans distinction et sans le moindre recul critique de société

Sexisme doublé de racisme toussa, pitié les gens, quelqu'un a t-il des liens, des réponses, des haches, des AK47 ??

Du bon sens : Lui demander s'il s'est déjà posé la question du "pourquoi" de telles différences morphologiques, de "force" ou d'endurance... Qu'il (ou elle ?) essaie de se rappeler (sans oeillères) ce qu'ielle entendait quand il était gamin en tant que garçon ou fille, et ce qu'ielle entendait dire pour ses camarade d'un autre sexe en termes d'activités, de jouets, de comportements admis comme "naturels", etc... Tout un tas d'activités arbitrairement genrées qui, associées aux codes de beautés occidentaux massivement vendus par nos médias, génèrent quelquechose de très bien connu dans le monde de la biologie : le dismorphisme sexuel. (et oui, ça aussi ça n'est pas une origine génétique, mais culturelle et comportementale)

Un autre exemple : depuis des décennies on constate une lente mais effective augmentation de la moyenne de taille de poitrines (faudrait vérifier, j'avais lu ça il y a fort longtemps). Point de modification d'ordre génétique encore une fois, mais une corélation avec le poids moyen, auquel on peut éventuellement rajouter (mais sujet à débat) encore une fois les codes de beauté actuels qui favoriserait la disémination de gènes "gros seins" au dépend de morphologies plus "moyennes"... Mais ceci n'a encore une fois rien de "spontaménent génétique", ce sont nos comportements, modes de vie, habitudes, cultures, etc...
 
Au sujet du dimorphisme sexuel, un article amusant chez le busard des roseaux où les mâles se déguisent en femelle : http://www.futura-sciences.com/magazine ... les-34637/

Je suis pas sûr que ça marche chez les humains par contre compte-tenu des moeurs actuelles.
 
V3nom, moi j'aimerais bien savoir pourquoi cette différence musculaire entre hommes et femmes? La sélection naturelle suite à la volonté des hommes de dominer les femmes?

Une fois j'ai vu un reportage, pourquoi les femmes sont toujours plus petites, et ça remontait aux débuts de l'humanité, car les petits garçons avaient toujours davantage à manger que les petites filles... en fait, je sais plus trop :oops:
 
Il n'y a jamais vraiment eu d'étude sérieuse pour déterminer pourquoi aujourd'hui les hommes hgumains ont tendance à être plus grands et forts que les femmes humaines. (c'est une tendance, tout le monde connait je suis sûr des femmes bien plus costaudes et des mecs gringalets)

Personnellement, entre autres choses, et surtout pour les sociétés occidentales (où je crois que ce dysmorphisme est plus marqué que les autres sociétés), je pense vraiment que ces sales habitudes infantilisantes de faire courrir les garçons dehors et tenir les filles sagerment assises avec leurs poupées ont (entre autres choses toujours) marqué des différences de développement, mais ceci n'impact par en soi le fait ou non de disséminer ses gènes (d'être plus ou moins avantagé pour se reproduire).

Mais ceci je pense est parfaitement compatible avec les critères de beauté occidentaux et mercantiles, et le liens direct est je pense le fait pour un homme ou une femme de coller ou non aux stéréotypes culturels qui modèlent littéralement aussi bien ces comportements tendancieusement imposés aux enfants selon leurs genres et ces codes esthétiques et comportementaux.

Mais voyons, le magasine Elle vous le dira : une fille musclée ou trop sportive, ce n'est pas sexy, vous allez finir vieille fille, et ça, c'est MÂÂÂÂL !
 
Les études et les théories, il me semble qu'il y en a quand même, après quelques recherches internet, quant à analyser les résultats, j'en suis bien incapable.
Inutile de vous dire que je n'ai pas tout lu, trop long mais pour celles et ceux que ça peut intéresser :

http://rms.medhyg.ch/article_p.php?ID_A ... S_283_0463
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_6_4_1978
http://www.atlantico.fr/decryptage/theo ... 46572.html

Y a ça aussi, avec une approche plus sociologique : http://www.lucperino.com/darwin/dimorphisme_sexuel.php
 
elysiona":3lb4ywjo a dit:
V3nom, moi j'aimerais bien savoir pourquoi cette différence musculaire entre hommes et femmes? La sélection naturelle suite à la volonté des hommes de dominer les femmes?

Une fois j'ai vu un reportage, pourquoi les femmes sont toujours plus petites, et ça remontait aux débuts de l'humanité, car les petits garçons avaient toujours davantage à manger que les petites filles... en fait, je sais plus trop :oops:

J'avance une hypothèse : les filles plus petites et donc moins gourmandes que les plus grandes et costaudes auraient donc mieux survécu à une ration plus faible, ce qui les aurait permi de se reproduire avec leurs gênes de "petites et peu costaudes" au détriment des plus fortes ?

__________________

Autre sujet :

J'ai vu dernièrement "la planète des singes : l'affrontement"
Pour commencer, le titre à été mal traduit ("the dawn of the planet of apes"), tout le thème du film étant d'éviter l'affrontement justement. Bref...

A un moment, les singes appellent au regroupement guerrier, et le leader demande à mettre les jeunes et les femelles à l'abri.
Sympa, le bon gros cliché du mâle guerrier fort et de la femelle maternante et faible...
D'autant qu'anatomiquement parlant, il n'y a guère de différence musculaire entre les chimpanzés mâles et femelles :anger:
 
Au Japon, apparemment y a des clash entre le public et les cosplayers (http://ajw.asahi.com/article/cool_japan ... 1408140005). Mais des règles sont petit à petit édictées pour que les rencontres qui ont lieu dans des lieux publics se passent bien.
Notamment :

"Kanzawa [ an assistant professor of manga studies at Takarazuka University’s School of Art and Design, ]
warned female cosplayers against wearing costumes that expose too much skin and put them at risk of perverts taking secret up-skirt photos."

Un classique, quoi.

(Au passage, ça doit pas facile pour une cosplayeuse de trouver un cosplay n'exposant pas trop de peau ou ses sous-vêtements, vu comment les perso féminins des anime sont fringuées...)
 
Oui c'est certain concernant ta dernière ligne, Fushi. Du coup souvent je me demande la motivation de certaines cosplayeuse... Et pire, des organisateurs de salons de cosplay (ça ressemble trop aux salons de JV ou de voitures...)

A part celles qui tentent de revêtir un personnage pasculin (ça donne parfois des choses assez chouettes d'ailleurs)
 
V3nom":3rweee9g a dit:
Du coup souvent je me demande la motivation de certaines cosplayeuse...
De ressembler à leurs héroïnes favorites et de coller aux fantasmes masculins qu'on leur fiche dans la figure toute la journée, non ?

Pour les différences morphologiques, c'est parce que les filles boivent moins de lait de vache que les garçons...
-> et je suis déjà sortie :p
 
Ah, elle est sortie la suite de la planète des singes : les origines ?
J'avais bien aimé le premier opus.
 
Retour
Haut