Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

J'ai tilté un peu hier soir en regardant Le pari.

Dans la fameuse scène du groupe de soutien anti-tabac au cri de guerre célèbre "le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout !", il y a une séquence à la Full metal Jacket où l'inspecteur, pardon, l'animateur, passe en revue ses troupes, et leur hurle tour à tour cette question :

-c'est pour qui les cigarettes ?
-c'est pour les tapettes !
-es-tu une tapette ?
-non, je ne suis pas une tapette !
-plus fort j'entends rien
-JE NE SUIS PAS UNE TAPETTE !
(remplacer "tapette" par "salope" pour le personnage féminin)
 
Lagomorphette":1f1ed27p a dit:
Ah j'ai adoré ce film ! :) Mais pour ce genre de scène, j'essaie de ne pas faire attention et de le prendre au second degré.

Je suis d'accord. C'est juste révélateur.
 
Sauf que ça doit pas être simple de prendre ça au 2e degré quand on est homo et qu'on se prend déjà des "sales pd/tapettes" dans la gueule régulièrement et sans 2nd degré...
 
Je pense perso que rigoler à tout va avec des termes comme pd, tapettes et j'en passe c'est pas forcément une bonne idée.
En général quand on insulte quelqu'un c'est rarement avec un terme positif. Donc tous les termes utilisés pour insulter sont négatifs.

Après évidemment que certaines personnes en insultent d'autres avec ces termes sans être homophobes ou quoi, mais ça change pas le souci pour les réels concernés en effet et ça peut poser un autre problème :

Quelqu'un insulte son pote de pd, un homo est dans le coin, ça le fait pas marrer, il s'en plains et il va se prendre le sempiternel "rhoooo mais c'est pour rire". Bah oui, mais c'est pas drôle.

Comme tous ces gens qui disent "on va les violer", "on les a violés", en parlant de leurs adversaires de jeux vidéos. C'est pour rire ? Selon eux oui. Moi qui ne suis déjà pas concernée je trouve ça pas drôle. Reste qu'à imaginer le ressenti d'une victime devant ce genre de propos...

Paraît qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... Je suis pas d'accord avec ça. :p
 
Sans parler d'aller jusqu'à imaginer qu'une personne directement concernée se trouve effectivement intimement blessée, c'est l'usage même d'un terme chargé de sens, d'une définition, qui n'est ni anodin ni neutre : ça participe à affaiblir le caractère criminel du viol, ça le banalise, ça le met un peu sur le même plan qu'une personne expliquant qu'il vient de se "faire violer" parcequ'il a perdu dans un jeu vidéo (ce terme est y très répandu), et valide le fait qu'être PD serait un problème, une tare, quelque-chose de honteux ou pas souhaitable.

Et hélas, pas besoin d'être misogyne ni homophobe pour véhiculer des propos qui le sont. Même en étant féministe ça peut nous échapper.

C'est comme "enculé" : en quoi une pratique sexuelle devrait être une insulte ? (question de rhétorique : il est culturellement admis qu'une intromission anale équivaut à une soumission des plus dégradantes...)

---------------

Sinon personnellement c'est actuellement l'affaire JV.com sur laquelle mon intérêt se porte.
excellent récapitulatif (non exhaustif) : http://www.mhfreq.org/2014/07/que-repro ... -jv-com-2/

Je commence à me demander si, outre cette loi de merde bien confortable pour protéger les responsable de tout ce merdier (par oisiveté), il n'y aurait pas comme une intention délibérée de ne pas amener les jeux vidéos à être trop vite considérés comme un média et une culture à part entière et aussi importante que le cinoche ou la musique... Histoire de garder encore un peu cette impunité débridée et complètement folle un peu plus longtemps...
Ceci dit ces débordements touchent occasionnellement tous les pans de la société, de la musique au ciné en passant par la télé et les discours de personnes politiques même... J'ai beau me dire que c'est ma sensibilité grandissante à tout ça associée à l'explosion de la diffusion médiatique via internet, je ne epux m'empêcher de me dire que le monde semble glisser dans une habituation de l'intolérable et de l'indigne face à des gens que plus aucune barrière morale ne semble habiter qui me fait réellement peur...

------------------------

Pour Grim encore, à la suite de Picatau : un complément très à propos à la suite de l'article d'egalitariste.net
http://fvsch.com/articles/pure-provoc/
(merci encore à Harpie pour ce texte et cet auteur)

Ces deux très bons articles sont à mon sens magnifiquement résumés par cette citation de Mark Twain dont je ne me lasse jamais : "Quand vous vous retrouvez du coté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir."

Quand l'humour est invoqué, ce que la personne oublie généralement de faire, ce n'est pas de se demander si ce qu'elle dit/fait/montre est drôle, mais avec qui elle en rit... (quand t'es un homme blanc hétéro cis genre confortable universitaire, faire des blagues qui se moquent des noirs, des roms, des femmes, des homos ou des pauvres ça pue généralement du cul politiquement et socialement parlant)
 
Pas mal en effet. C'est la première fois que je vois la mère de Goku.

J'en profite pour indiquer une fanfiction super bien faite de DBZ.
C'est Dragon Ball Multiverse et c'est par là (y a près de mille pages de BD à lire, ils font ça depuis des années) : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/chapters.html

Y a une fille super super forte dans la fiction, c'est Bra, la fille de Vegeto de l'univers 16.
 
V3nom":37xv596j a dit:
Une perle du comportement sexiste, pour les fans éventuels de Dragon Ball : http://www.mhfreq.org/2014/04/gine-de-d ... kombini-2/




Bonjour Solène,
C’est moi-même qui ai rédigé l’article. Je peux vous assurer qu’en aucun cas je n’ai sous-entendu une quelconque remarque sexiste liée à la condition de femme de Gine.
Après, comprenez que je n’y suis pour rien : elle prépare effectivement la nourriture. Aussi, les femmes sont souvent reléguées à ce rôle dans Dragon Ball, une série assez peu progressiste en matière de couple. Souvenez-vous : Chichi, la femme de Sangoku, est une caricature de femme au foyer, réduite au ménage et à la cuisine. Encore une fois, je n’y suis pour rien.
Ce n’est pas moi qui suis sexiste. C’est peut-être plutôt la situation dans laquelle Toriyama illustre certains de ses personnages qui vus gêne.
Bien à vous,
Theo

Hum ! On a lu/regardé la même série ? :mmm:
Chichi est précisément une exception, étant la seule femme au foyer de l'univers DBZ :mur:

edit : en outre, on ne peut pas dire que Chichi soit une femme soumise... elle est femme au foyer par choix, s'en complait, et n'hésite pas à donner des ordres à son mari qui ne sait rien faire d'autre que se battre...
 
Oui, Chichi est loin d'être soumise en effet. Comme quoi, on cherche les clichés qu'on a déjà dans la tête je crois. Je sais pas si DBZ est sexiste (je pense quand même qu'il l'est en partie) mais Akira Toriyama avait créé un manga où c'est une petite fille (robot me semble-t-il) qui est l'héroïne et elle est super balaise, c'est le personnage d'Arale dans Dr Slump.

Pour le plaisir, pour me remémorer un franc moment de rigolade avec un post de Jezebel :

images
 
Picatau":135o9uno a dit:
Pour le plaisir, pour me remémorer un franc moment de rigolade avec un post de Jezebel :

images

Je suis totalement contre cette image de Jezebel : généralement, c'est contre moi qu'elle postait ces coups de massue. ^^
 
Fushi Larson

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
T'es toujours en France au juste mais bientôt le pays du soleil levant ? Le pays de Fushi Larson donc hihi alors, méfie-toi là-bas si tu tombes sur une Laura, t'auras quelqu'un à craindre bam sur la tête.

Une autre image pour la route :
nicky-larson-3552.jpg
 
Ouais, je pars bientôt au pays de Fushi Larson. Lundi, pour être plus précis. :)
J'essaierai de faire gaffe aux Lauras équipées de masses de 100t que je croiserai, pas de souci. Tu fais d'ailleurs bien de me mettre en garde, j'avais oublié ce risque. :)
 
Gros bisous et bon voyage.
 
Tu crèche où en attendant ?

Et quelqu'un a des nouvelles de Jezebel ? (question rhétorique...)
J'espère qu'elle ne vient pas sur végéweb par fuite ou saturation ou que sais-je...

oui je sais, sur végéweb, dès qu'il s'agit des membres, tous les topics deviennent des chats...
 
Retour
Haut