Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Ben ouais, mais c'est ce que disait Erulelya, c'est quand meme dingue qu'on doive imposer qu'on nous foute la paix, comme si par defaut, c'etait normal qu'on nous marche sur les pieds et comme si c'etait notre faute en prime parce qu'on se defend pas assez bien.
Pourquoi pas tout simplement relever le sexisme quand il y en a et faire en sorte qu'il diminue ?
 
Plus exactement : "les filles, quand elle font du krav, brisent l'image établie de la femme faible et dépendante de son homme pour sortir / se défendre / etc..." Je sais que jamais j'ai pris aussi cher qu'avec elle, les entraînements c'était violent T.T (et en plus pas le droit de frapper à la poitrine pour d'évidentes raisons, du coup je faisais que défendre et encaisser :confus:)

Mais bon, après, elle restait très féminine (et belle :confus:)
 
erulelya":1ita1hlw a dit:
(Le krav maga est une technique de combat principalement utilisé par certaines armées, et inventé par celle d'Israël, les civils le pratiquent comme un sport d'auto-défense).

Ah ben oui mais forcément, si vous utilisez que la moitié du nom... Oui, du coup, krav maga ça me parle (mais j'avais aucune idée de comment ça s'écrivait). Merci NCIS...
 
DaJIMP, arrête, tu t'enfonces à force de ramer dans des sables mouvants où tu t'es fourré toi-même.
Quand au moins 2 végéwebiennes t'ont écrit au moins 2 fois chacune de ne pas dire aux femmes ce qu'elles doivent faire (ce qui fait déjà 4 fois de trop), n'en remets pas une couche !!
 
En effet, nous les femmes méritons d'être traiter avec respect pour la seule et unique raison que nous des êtres humains. Pas parce qu'on est capable de se battre. Une femme qui ne se bat pas n'est pas digne de respect ?! Par contre les hommes qui ne se battent pas y'a pas de soucis ?!
On exige le respect pour ce qu'on est, et même si ça vous plait pas les hommes, il va falloir vous y faire !
 
Quand je dis "elle est belle" comprendre "tous les lourds faisaient leur lourds deux fois plus que de coutume avec elle, au début" et après un an plus personne l'emmerdait au lycée.

Perso, la beauté des filles me laisse un peu indifférent depuis un moment, notamment parce que mon copain jalouse, et ensuite quand on dit d'une fille qu'elle est belle ce n'est pas "bonne" / "baisable" / "faible", ça veut juste dire qu'elle était objectivement belle, du moins tous les amis que j'ai en commun avec elle s'accordait à le dire. C'pas une insulte de dire de quelqu'un qu'il est beau, du moins ça ne me choque pas (et j'aimerai bien qu'on me dise que je suis beau moi :( ).

Ensuite, je précise parce qu'on a presque toujours dans les films / les séries / la télé l'image de la fille ultra sportive, ultra musclée, ultra dynamique, qui bouffe sain, etc... Là je parle d'une personne normale, qui faisait du self défense et qui brisait tout les préjugés (et les côtes aussi): elle assumait, elle assurait grave, et c'est tout, et j'étais un peu triste de voir que les filles osaient pas venir parce que c'était catégorisé "mecs", le krav.

C'était la seule, et c'était pas normal. On a du attendre la troisième année pour enfin voir arriver d'autres filles, et enfin elles ont fait de la pub pour arriver à un ratio de 25 hommes / 8-9 femmes en fin d'année, parce que les filles "avaient peur" selon leurs dires ._. (bon, les mecs aussi, on avait que des bodybuildés / vigiles, les autres "avaient peur" "de prendre des coups")

Le krav c'est pas non plus un entrainement para, on peut faire le plus souvent une séance d'essai, et il suffit de s'y lancer pour voir que c'est adapté à chacun. Et non, ce n'est pas normal que les filles aient besoin de faire du self défense pour ne pas être emmerdées, mais c'est un fait : la france de 2015 est encore sexiste, et beauf. (J'ai honte des gens qui appellent les filles dans la rue, putain...)

Et ensuite je conseille ce que je veux à qui je veux, je dis aux gens de faire du sport, de bouffer sain, de s’entraîner au combat et de devenir vegan, je le dis IRL comme sur internet et ça sans tenir compte du genre : je vais pas modérer mes propos envers un groupe au nom de l'égalité non mais :/

Après, je suis pas DaJésus, vous êtes pas obligés de m'écouter et de noter mes dires dans un livre saint et jamais je ne prétendrai une connerie pareille, je fais seulement part de mon expérience concernant le sexisme et ses "solutions", c'est pas ma faute si elle était comme elle était, à savoir jolie ( et intelligente aussi, sauf que ça ne se voie pas dans la rue et que c'est rarement pour son intelligence qu'on se fait siffler / harceler...) et que c'est même pour ça qu'elle s'est mise au krav.

Et puis je dis qu'elle est jolie aussi parce que j'étais amoureux d'elle un temps mais que j'ai jamais osé lui dire parce que je suis trop timide et que j'aurai aimé avoir le courage de lui avouer... J'avais même fait une lettre de 4 pages qui lui expliquait ce que je ressentais et je lui ai jamais donné... T.T

Et enfin : faites du sport, bouffez sain, et mettez vous au krav, d'ici deux ans suivant ce qu'il se passera ça pourrait servir... Et je précise cette fois, ça s'applique aux filles ET aux mecs... Namého.
 
Lixou":3m3hnefp a dit:
Fabicha":3m3hnefp a dit:
ca part du principe que les rapports de couple sont toujours monnayes d'une facon ou d'uen autre, que ce soit en nature ou en argent. Donc si tu lui cuisines des petits plats pour lui faire plaisir, elles en deduisent que tu es en train de negocier un truc, en tout cas que tu prepares une negociation ou alors qu'il est tellement bon au pieu que tu le "retribues" en prenant soin de lui pour pour que ca continue.
Enfin, c'est comme ca que je l'interprete. Apres, faut voir comment il presente la chose lui-mem parce que dire "ma compagne s'est decouvert une passion pour les bentos, c'est genial ce truc, regardez !" et "ma compagne me fait des bons petits plats en ce moment, je suis tout heureux" ; ca n'appelle pas les memes remarques.

Je vois... c'est triste comme vision du couple je trouve :><:

Je ne sais pas comment il présente la chose, c'est vrai. Mais je ne saisi pas bien la nuance entre :
"ma compagne s'est decouvert une passion pour les bentos, c'est genial ce truc, regardez !"
et
"ma compagne me fait des bons petits plats en ce moment, je suis tout heureux"

Effectivement, je fais aussi ça pour lui faire plaisir, disons que ça ajoute à mon enthousiasme de savoir que ça met un peu de soleil dans sa journée. Et j'aime bien la philosophie japonaise qui va avec : "quand on offre un beau bento qui a demandé du temps de préparation à quelqu'un, c'est une preuve d'amour" c'est vrai, c'est un beau cadeau que d'offrir du temps.

J'ai l'impression que ça paraît inconcevable que ça puisse être "juste comme ça", qu'il faut absolument que ça cache un truc ou que ça soit une sorte de "monnaie" comme tu dis.

Suis bizarre de vouloir juste faire des trucs sympas et en faire profiter la personne que j'aime sans forcément qu'il y ait quelque chose en échange ?

@Tcharls : maintenant que tu m'y fais penser, c'est lui qui fait la vaisselle à la maison. Et une fois après un repas avec des copains, j'ai eu droit à un "l'est sympa ton homme quand même !" ...

Non, vraiment, j'ai l'impression d'être à l'ouest sur les relations sociales "normales" :caillou:

Parfois je me dis qu'on a des éducations vraiment différentes... Je trouve ça assez énervant ce genre de remarque, c'est quoi ces gens avec leurs vieilles idées saugrenues?
Mince, ton compagnon est tout content de leur montrer tes jolis bentos et voilà les réflexions (et le pire, c'est qu'ils se rendent ptete pas compte de ce qu'ils disent!). Bref, je trouve ça hallucinant ces délires alors qu'on est déjà au XXI° siècle.
Une femme c'est une femme, un homme c'est un homme: c'est tout, y'a pas de différences mentales, seulement physiques (sauf opérations bien sûr). Bref, je me sens dépassée par cette attitude étrange face aux relations "normales" de couple: le partage, l'amour, la confiance... pas des trucs débiles du genre "ah si je fais son plat préféré, il va me payer un diamant!"

Ps: ça ne veut rien dire "normal", mais je ne trouvais pas d'autres mots.

Edit: lorsque je dis "une femme est une femme et un homme est un homme, je parle de nature/naissance. Un homme est une femme et une femme est un homme, ça fonctionne aussi, mais ça n'allait pas avec le reste de ma phrase. (C'est compréhensible ce que je dis?)
 
Angellore":3kdyp8ci a dit:
En effet, nous les femmes méritons d'être traiter avec respect pour la seule et unique raison que nous sommes des êtres humains.
Ça par contre c'est spéciste. Les animaux aussi ont droit au respect.
Nous sommes avant tous des êtres SENSIBLES. Poissons, femme, homme, poney, chien, chat, veau = tous sensibles, tous dotés d'un système nerveux central, tous capables de trouver l'amour, de ressentir des émotions et surement tous capables de ressentir des sentiments (même si il y a des animaux très solitaires qui n'ont pas l'air attachés à leurs enfant plus que ça). Y'a pas à lutter contre le sexisme ET contre le spécisme, ce dernier incluant les deux. Je suis révolté des avantages à l'embauche, de la différence de salaire, du harcèlement de rue, de l'homophobie, du racisme et de la traite des animaux. Mais je m'amuserai pas à classifier : égalité pour tous, une vie vaut une vie. Je ne tue pas d'animaux, je ne torture pas d'humain, je respecte les gens différents de moi de par leur alimentation / orientation sexuelle / sexe, je ne bave pas devant les filles comme un chien en rut (devant les mecs non plus) et j'en suis fier.
Après, y'a des étapes, certes, et l'égalité des sexes me semblant plus proche que l’arrêt du génocide des animaux, je milite pour le féminisme, ou du moins contre ses détracteurs: j'emmerde LMPT, suis un anarchiste convaincu et considère les gens en fonction de leurs capacités et non de leur sexe. Alors, va pour le féminisme, mais dans l'idéal faudrait surtout arriver à l'égalité humains / animaux.
 
DaJIMP":2aleo0p1 a dit:
Et ensuite je conseille ce que je veux à qui je veux, je dis aux gens de faire du sport, de bouffer sain, de s’entraîner au combat et de devenir vegan, je le dis IRL comme sur internet et ça sans tenir compte du genre : je vais pas modérer mes propos envers un groupe au nom de l'égalité non mais :/

T'as conscience que c'est très sexiste ça ?
 
Mitsuya":1uv6k3ll a dit:
Bref, je me sens dépassée par cette attitude étrange face aux relations "normales" de couple: le partage, l'amour, la confiance... pas des trucs débiles du genre "ah si je fais son plat préféré, il va me payer un diamant!"
L'amour n'existe pas pour pas mal de gens, sinon ils oseraient pas boire du lait et bouffer du veau. c'est triste à dire, mais quand on voit comment on traite les autres espèces, je vois mal comment on pourrait bien se traiter entre nous...
 
erulelya":33d9zn68 a dit:
DaJIMP":33d9zn68 a dit:
Et ensuite je conseille ce que je veux à qui je veux, je dis aux gens de faire du sport, de bouffer sain, de s’entraîner au combat et de devenir vegan, je le dis IRL comme sur internet et ça sans tenir compte du genre : je vais pas modérer mes propos envers un groupe au nom de l'égalité non mais :/

T'as conscience que c'est très sexiste ça ?


De parler aux gens sans se soucier de leur sexe ? Pour moi un humain = un humain, sauf exception (genre l'allaitement ou le cancer de la prostate) je parle aux gens sans considérer ce qu'ils ont entre les jambes, et ce à propos de n'importe quoi. Y'a pas d'activité interdite à un sexe, alors je conseille de tout à tout le monde (sauf l'Eglise, il faut posséder un pénis pour pouvoir avoir le droit de ne pas s'en servir et d'assouvir les femmes / gays / etc... mais je le conseille pas non plus aux hommes donc je me sens pas responsable sur ce coup-là) et non, je vois pas en quoi le fait de considérer les gens comme égaux est sexiste.
 
Parce que c'est un privilège de dominant déjà, qui entre autre écrase bien dans la merde les luttes sexo-spécifiques des féminismes et balaye d'un revers de pénis toutes les injustices subies par les femmes.
 
Cépafo":2fy8soqk a dit:
Des fois, les Lafâmes, je me demande de quoi vous vous plaignez...




Une bière belge gratuite une heure par an, franchement, vous êtes pas les reines du pétrole ?!

Ouais, par contre, le sarcasme, l'ironie, le 2nd degré sur les forums (fori? :zzz: ) sans smileys, pour certain·e·s comme moi, c'est dur à capter. Du coup j'imagine selon les personnes qui postent et ça risque de devenir compliqué pour se comprendre. :confus:
 
DaJIMP":3fl9nskr a dit:
Angellore":3fl9nskr a dit:
En effet, nous les femmes méritons d'être traiter avec respect pour la seule et unique raison que nous sommes des êtres humains.
Ça par contre c'est spéciste. Les animaux aussi ont droit au respect.
J'ai failli le préciser mais je me suis dis qu'ici ça coule de source :zen: (pour info je suis militante anti-spéciste)
 
erulelya":3cwldisc a dit:
Parce que c'est un privilège de dominant déjà, qui entre autre écrase bien dans la merde les luttes sexo-spécifiques des féminismes et balaye d'un revers de pénis toutes les injustices subies par les femmes.
Je peux pas parler au nom de la cause autre qu'anarchiste, parce que j'ai du mal à me faire au fait que les gens pensent que je parle en tant qu'homme. J'ai rien pour acquis, j'ai été du côté des omnis, de réac, des machos et ça par ma famille. Après, j'ai pris ma liberté, et je rejette la notion même de "sexe" dans une lutte quel qu’elle soit. Je vois pas d'objection à avoir une patronne, une collègue ou une stagiaire (mis à part le fait que la hiérarchie me rend fou) et je doute m’être déjà considéré supérieur à quelqu'un pour des raisons autre que morales (oui, j'avoue avoir déjà considéré des éleveurs de canards et des vendeurs de fourrure comme m'étant inférieur, mais pour des raisons d'éthique seulement, et pas seulement inférieurs à moi mais plutôt à l'espèce humaine toute entière). J'ai aucun "privilège de mâle", j'y ai renoncé en acceptant d'aimer un autre homme. J'suis passé de roi du pétrole à sale pédé en 15 secondes, et je le revendique. Alors, tant que j'aurai pas une armée à mes bottes ou un salaire à 5 chiffres et ce juste pour ma couleur de peau et mon sexe, je ne me considère pas comme privilégié. J'ai peut être pas conscience de toutes les injustices subies par les femmes, peut être parce que celles que je côtoie sont mes amies et que les traite comme mes amis, avec respect et sans arrière pensée. Maintenant, je sais que les LePen, ça existe, les Boutin et autres rétrogrades qui n'envisagent pas une femme à plus de 5 mètres de sa cuisine, mais là j'ai envie de dire c'est pas un problème de société, c'est pas la loi qu'il faut changer mais les cons qu'il faut chasser. Alors désolé si je ne vois pas le sexisme au quotidien, mais je ne suis pas dans la vie active, je lave mon linge et nettoie mon sol, je n'ai pas de racailles dans ma ville et je n'ai même pas de salaire à comparer avec celui d'une femme à travail égal.

Ensuite, je ne parle pas qu'aux hommes car ce serait exclure les femmes, et je ne parle pas qu'aux femmes parce que je n'ai pas de conseils à donner uniquement à un sexe. Sauf peut être de prendre une mooncup parce que c'est super écologique et que les mecs n'en ont aucune utilité, mais c'est tout.
 
DaJIMP, il y a un truc que tu n'as pas encore intégré, et je crois que c'est le bon moment de t'en parler pour que tu l'assimiles, parce que ça n'est pas forcément simple à comprendre et que si tu ne le comprends pas, ça va provoquer pas mal de quiproquos et de tensions :

Il y a d'énormes différences entre les modes/les réflexions de lutte pour les animaux non-humains, et pour l'égalité entre humains.
Les animaux non-humains ne peuvent pas porter leur propre parole aux autres humains. Ils ont besoin d'intermédiaires, on est obligé.e.s d'interpréter pour eux ce qu'ils revendiqueraient s'ils pouvaient parler (leur droit à la vie et à la liberté).
Les humain.e.s ont (presque) tou.te.s le pouvoir de porter leurs propres revendications, de mener leur propre lutte. Et presque chaque fois qu'iels se laissent déposséder de se pouvoir/qu'on les en dépossède contre leur gré, iels y perdent. Leur lutte est détournée, leurs revendications sont assouplies au profit des dominants qui se permettent de parler en leur nom, et qui ne se rendent même pas compte qu'ils affaiblissent la lutte des opprimé.e.s. Parce que la société entière nous construit autour de cette domination (donc c'est valable pour à peu près toutes les dominations : racisme, sexisme, validisme, hétérocentrisme, etc.) et nous fait intégrer ces valeurs jusqu'au plus petit recoin de notre cervelle, sans même qu'on s'en rende compte.

Donc bien souvent, l'erreur des dominants bien intentionnés, c'est de dire : "Vous les dominé.e.s, vous menez mal votre lutte. Vous devriez faire comme ça.". Alors que les dominé.e.s, des "Vous devriez faire comme ça.", iels s'en prennent plein la gueule à longueur de journées. Des "Vous devriez faire comme ça.", qui vont des tous les sens, qui sont impossibles à suivre tellement ils sont multiples et se contredisent. Des "Vous devriez faire comme ça" qui rendent fou.lle.s et qui servent surtout à affaiblir, à soumettre des opprimé.e.s épuisé.e.s de ne plus savoir ce qu'il faut faire pour qu'on leur foute simplement la paix.
Au bout d'un moment, iels aimeraient bien que ça soit les dominants qui écoutent ce que les dominé.e.s aimeraient qu'on fasse. Pour changer. Pour leur laisser le droit d'être ce qu'iels veulent être. Pour leur laisser avoir des droits, quoi.

Donc l'un des règles prioritaires, en tant que dominant qui aimerait que les dominé.e.s puissent avoir droit aussi un jour à l'égalité, c'est d'écouter et se taire. Et quand on te dit que l'opprimé.e se sent mal face à quelque chose que tu viens de dire, hé ben, tu te tais et tu écoutes ce qu'iel ressent, pourquoi iel le ressent, comment faire pour qu'iel ne le ressente plus. Tu écoutes ce qu'iel te demande pour que ton comportement ne soit pas vécu comme une oppression, comment l'aider à se libérer, comment lui laisser le passage vers la libération, au lieu de rester en travers de son chemin, en fait.

Et puis aussi, parce qu'en tant que dominant, tu n'as absolument aucune idée de ce que vit l'opprimé.e au quotidien. Parce que tu ne le vis pas. Et tu ne pourras t'en faire vaguement une idée que si tu te tais pour l'écouter.

Toujours écouter le ressenti et la parole de l'opprimé.e, qui doit être prioritaire sur celle du dominant. Et ne pas les détourner, les affaiblir, les dénigrer.

Edit : Et j'ajoute que tu vis UNE oppression, en tant que bi/homo. Et ça te donne le droit de parler de cette oppression, ta parole est prioritaire sur cette oppression. Mais ça ne te donne pas le droit de parler des autres oppressions pour lesquelles tu es en situation de dominant. D'où l'intérêt de la réflexion intersectionnelle. Et le fait de réfléchir à l'existence des privilèges (qui est aussi une réflexion complexe).
 
D'accord, compris, j'essayerai de me taire et d'écouter alors :)
 
Retour
Haut