Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Brigande : Chez nous, il s'occupe de la lessive et du ménage, et je s'occupe de l'entretien des bagnoles, et du jardin. Flûte, jsuis vraiment pas une bonne épouse. :sorciere:


Erulelya : Le principe de la VC c'est que l'un retourne le cerveau de l'autre. La victime est "dominée" par l'autre. En très raccourci, il la soumet, la terrorise, et inverse la culpabilité... Donc la victime se sent coupable au plus profond d'elle.
Exemple qui peut paraître mauvaise blague mais issu de l'histoire de vie d'une personne que j'ai accompagnée : "en même temps, c'est logique qu'il me dise que je suis une sous-merde, j'ai quand même oublié d'acheter des piles pour la télécommande alors qu'il y avait match" (...) "Après, je peux comprendre qu'il ait fait ça, ça faisait un moment que je ne voulais plus avoir de rapport... Et puis, je crois pas qu'on peut dire que c'est un viol, j'avais pas envie, mais je ne l'ai pas vraiment empêché..." Etc, etc.

Le principe de la thérapie de couple c'est que chacun doit être sur un pied d'égalité pour pouvoir s'exprimer face à l'autre. Et sans qu'il y ait des conséquences derrière de retour à la maison... Sauf dans les changements d'attitudes de l'un et de l'autre, pour essayer de repartir sur des bases saines, de relancer la communication.

Or, si tu es prise dans cette spirale de la violence, qu'il y a un rapport de domination, et que l'autre fait ça uniquement pour asseoir encore plus son emprise sur l'autre ("regarde, je ne suis pas vraiment mauvais, je fais ce que tu me demande, alors que c'est complètement con et que ça ne résoudra rien !"), forcément ça ne mène à rien. Et c'est le cas dans les VC.

Je caricature un peu, je pousse l'image dans l'extrème, bien souvent c'est beaucoup plus subtil. Les hommes violents ne se repèrent pas au premier coup d'oeil... Et quand on est dans la situation et soi-même sous l'emprise d'un autre c'est encore plus compliqué de s'en rendre compte.

Désolée si je parait abrupte ou sèche dans mes propos. Mais vraiment, la violence... C'est comme l'alcool, on ne change pas quelqu'un foncièrement. Et il n'y a pas un passage à l'acte isolé, ça n'existe pas.

:calin:
 
Allez, un tout nouveau tout beau !
J'ai fait, dans le cadre de mon boulot, un "stage" sur un bateau de pêche (chalutier), durant lequel je devais dormir dans une banette, dans la cale, avec les marins.
Dimanche soir, 10min après mon arrivée sur le navire, un des marins me sort (rajoutez l'accent marino-chti, deux-trois passages en patois et quatre ou cinq fautes de français que je n'ai pas notées) : "Ah, vous serez la plus heureuse des femmes ce soir, à dormir avec six hommes ! Dont un Noir !"
 
newmissmilly":12489pfa a dit:
Dont un Noir !"

alien.png
 
Ah mais oui ! Bien sur. Tellement de bon goût tout ça. :mmm:
 
Héhé, la seule chose que j'ai réussi à faire c'est esquisser une grimace en espérant qu'elle puisse vaguement passer pour un sourire (j'étais juste là pour 24h, et c'était pour le boulot, je voulais pas faire d'esclandre ...)
 
Tiens ça me rappelle mon obstétricien quand j'ai accouché de mes gnomes gémellaires : mais arrêtez d'hurler, madame, vous aller faire peur aux autres dames.
Heu.... comment vous dire mon bon monsieur ? Ca fait MAAAAAAAAAAAAAAAAAAL !
 
Après une péridurale ratée (latéralisée) pour son premier accouchement, ma soeur avait prévenu lors de sa deuxième grossesse qu'elle ne voulait pas de péri... gynéco comme anesthésiste lui ont affirmé qu'elle changerait d'avis le jour J (ben le jour J, la sage-femme de l'accueil a juste eu le temps l'emmener en salle de naissance et pouf, bébé était là : pas de péridurale !
 
Ouch.

En moins gore, je viens d'acheter un manteau avec ma grand-mère, c'était galère de trouver un manteau qui soit à la fois végane, pas trop cher, bien chaud, un peu imperméable, et que j'aime bien (rien que ce dernier truc c'est compliqué, parce que j'ai des goûts plutôt originaux et pas mal de styles de vêtements différents, des sarouels, des robes, j'ai des couleurs vives, noires, pastels...et je vais pas acheter 5 manteaux donc je voulais quelque chose qui aille avec tout).

Au bout d'une demi-heure d'errance dans le magasin, je trouve un manteau qui remplit tous ces critères. Je le mets et sautille joyeusement jusqu'à ma grand-mère "c'est çaaaa, mon manteau !".
Ma grand-mère : oh qu'il est vilain !
Moi : ah bon, t'aimes pas ?
Elle : non.
Moi : ben pourquoi ?
Elle : j'aime pas la couleur, j'aime pas la longueur, et pis il est masculin. Je veux t'offrir un manteau féminin.
Moi : mais il va bien avec mes vêtements. Je ne veux pas un manteau qui fasse trop "dame", et avec mes sarouels, ça ne va pas aller.
Elle : eh ben on jette tes sarouels et je t'achète des jolies robes féminines.

...

On discute un peu, j'accepte de refaire un tour dans le magasin pour chercher un autre manteau qui nous convienne à toutes les deux, je ne retrouve rien qui me satisfasse autant que le manteau ci-dessus. Au final, elle m'explique que ça lui fait trop mal au coeur de m'acheter un manteau aussi masculin, mais qu'elle veut bien me faire un chèque et je m'achète ce que je veux. Je lui fais remarquer que je vais acheter ce manteau et que donc ça revient au même. Mais elle préfère quand même me faire un chèque. On sort du magasin, on prend un thé dans le café d'en face, elle me demande le prix de mon manteau, elle me fait un chèque, on se sépare, elle me donne des derniers conseils de féminité vestimentaire, et je retourne au magasin acheter mon manteau... :rolleyes: ah, làlà.
 
"Mais tu comprends ma chérie, ça me fait mal au cœur de te laisser être toi au lieu de l'image de toi que j'ai dans la tête et à laquelle j'essaye de te faire coller." —.—,
 
Watermelon":3rh46e93 a dit:
"Mais tu comprends ma chérie, ça me fait mal au cœur de te laisser être toi au lieu de l'image de toi que j'ai dans la tête et à laquelle j'essaye de te faire coller." —.—,


:ROFLMAO: c'est exactement ça en plus...
 
En même temps, c'est difficile pour tout le monde de remettre en cause ses conceptions alors j'imagine que pour une personne âgée dont les préjugés sont particulièrement bien ancrés du fait de son âge, ça doit être compliqué.
Moi c'est ma mère qui n'arrête pas de me dire que je ne suis pas féminine (parce que je me maquille pas, je mets pas de vernis, je mets pas de robes ou de jupe, je m'intéresse pas à la mode, bref je suis pas ma soeur)
 
C'est rude d'insister comme ça :mmm: c'est déjà chiant dès la première réflexion mais bon je pensais pas que certaines personnes étaient aussi lourdes. Je veux dire en plus ta propre grand-mère ou mère par exemple, c'est une personne qui te connait depuis longtemps par définition. Donc elles savent comment tu es. Que ça ne leur plaise pas c'est un autre sujet (c'est leur problème), mais de revenir à la charge à chaque occasion et de façon aussi véhémente, je trouve ça super violent.
 
C'est marrant, parce que je viens d'essayer le manteau « trop masculin » de Grussie et je suis sûr que si je le portais on me dirait qu'il est « trop féminin ». Morale : Grussie a un manteau qui (en plus d'être beau et de très bien lui aller) est bien genderqueer :YE:
 
yapuka":173tl0r4 a dit:
En même temps, c'est difficile pour tout le monde de remettre en cause ses conceptions alors j'imagine que pour une personne âgée dont les préjugés sont particulièrement bien ancrés du fait de son âge, ça doit être compliqué.
Je me dis que ça doit être plus difficile quand on est plus âgé.e de remettre certaines choses en cause parce qu'on a passé une plus grande proportion de sa vie à avoir agi en fonction...donc par exemple pour ma grand-mère, âgée de 85 ans, si elle remet des trucs trop profonds en question, ça risque de la faire se sentir mal à propos de toute sa vie...

yapuka":173tl0r4 a dit:
Moi c'est ma mère qui n'arrête pas de me dire que je ne suis pas féminine (parce que je me maquille pas, je mets pas de vernis, je mets pas de robes ou de jupe, je m'intéresse pas à la mode, bref je suis pas ma soeur)

Arf :calin: bon courage !

kindy":173tl0r4 a dit:
Que ça ne leur plaise pas c'est un autre sujet (c'est leur problème), mais de revenir à la charge à chaque occasion et de façon aussi véhémente, je trouve ça super violent.
Je trouve que c'est super dur de faire la part des choses au sein de la famille. Là ma grand-mère m'a fait un gros chèque, elle voulait être gentille, elle s'est déplacée sur Paris (elle habite en banlieue), et du coup même si je suis d'accord que c'est violent de me faire sentir de manière aussi pesante que je suis à côté de ce qu'elle attend de moi (et que donc il faut que je me décale un peu par ci, et puis par là, et puis que je découpe ce qui dépasse du moule), je ressens plus de confusion qu'autre chose.

Numa":173tl0r4 a dit:
C'est marrant, parce que je viens d'essayer le manteau « trop masculin » de Grussie et je suis sûr que si je le portais on me dirait qu'il est « trop féminin ». Morale : Grussie a un manteau qui (en plus d'être beau et de très bien lui aller) est bien genderqueer :YE:
Non mais c'est un manteau de femme quoi. Je comprends pas pourquoi ma grand-mère le trouve si masculin. Enfin elle, elle aime bien les coupes très droites, les tailleurs pour femmes, les trucs de pin-up, donc oui je vois, mais il n'a rien de genderqueer ce manteau (malheureusement ^^).
J'aimerais bien, d'ailleurs, avoir des vêtements moins genrés, quand j'y pense. Mais le fait est que mes goûts me portent (et les boutiques de vêtements aussi m'y portent) vers un style quand même vachement féminin. :oops: j'ai les cheveux longs, des petites culottes dans des tons pastels ou vifs avec des motifs nunuches, une cinquantaine de collants de toutes les couleurs, des soutifs à dentelles, des robes...(d'ailleurs quand ma mère n'est pas en train de me faire la morale pour me dire que je ne suis pas assez féminine, elle se moque du fait que je suis féministe alors que je suis "si féminine depuis le jour de ma naissance"...) :facepalm:
 
(d'ailleurs quand ma mère n'est pas en train de me faire la morale pour me dire que je ne suis pas assez féminine, elle se moque du fait que je suis féministe alors que je suis "si féminine depuis le jour de ma naissance"...)
facepalm.gif
Ouais donc elle a rien compris au féminisme en fait...
 
Retour
Haut