Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Je suis en prépa et j'ai vraiment pas l'impression que la doctrine soit de "casser les élèves", y a toujours des profs qui ont moins de tact que d'autres, mais à part un prof bizarre (qui jouait peut-être un rôle, je sais pas trop...) et que je trouvais parfaitement antipathique (mais je l'ai plus cette année, heureusement), les autres sont bienveillants et encourageants. Ils ont conscience des conséquences que peuvent avoir des propos trop durs de leur part, et de la confiance qu'on place en eux (vu qu'on se fie à eux pour évaluer notre travail et donc nos chances aux concours), donc ils font gaffe.

Après, ma classe est peut-être une exception, mais franchement je pense pas.
 
Je ne sais pas qu'est-ce qui est "normal" ou qu'est-ce qui est une "exception". Je me base juste sur les retours que j'ai pu avoir des gens autour de moi qui ont fait une prépa. Non seulement ce doit être différent d'une prépa à l'autre mais en plus chacun le vit différemment.
 
viens de voir une scene débile.

Des jeunes filles (je dirais en 6 eme ou 5 eme, il y a un college pas loin) marchent tranquillement sur le trottoir.

2 motos passent à leur coté, le 2eme fait des enormes "vrouuu vrouuuum" en accelerant déliberement...



Sadness :facepalm:
 
ha ha, les vroum vroum, je vois trop la scène. par contre, avec des gamines, ils enfoncent leur cas les mecs.

A l'inverse, un pote qui a une super belle moto (et qu'on remarque même quand on n'y connaît rien en motos, elle a une vraie gueule) me disait qu'il se faisait pas mal draguer par les nanas dans la rue depuis qu'il a cette moto. J'étais super étonnée quand même que ce genre de trucs ait vraiment de l'effet. Je pensais que c'était un gros cliché...
 
De ce dont je me souviens, certains profs en prépa font tout pour maintenir les clichés/rôles, peut-être pour faire subir aux nouvelles générations ce que eux (je laisse volontairement au masculin ici, vu le propos) avaient subi :/.

Quant au respect vis-à-vis des ensignant.e.s qui empêcherait de se rebeller, on a aussi beaucoup le problème opposé à notre époque, non ? Problème de méfiance vis-à-vis de l'enseignement, de non respect des capacités des profs par les parents, etc ... Mais c'est un autre débat...
 
Je soumets une idée à ma chef, réponse: c'est nul (pas dit franco mais c'est l'idée), mon collègue soumet la même idée, réponse: génial, patronnette mettez en application.
:anger:
 
Patronette":10r2to2z a dit:
Je soumets une idée à ma chef, réponse: c'est nul (pas dit franco mais c'est l'idée), mon collègue soumet la même idée, réponse: génial, patronnette mettez en application.
:anger:

Peut-être apporté différemment ?

Sinon c'est quelque chose que je vois aussi au boulot, il y a des nanas cheftaines aussi misogynes que les hommes chefs. :mmm:
 
Un artisan qui aide à faire des travaux chez moi en ce moment... Il discute avec mon mari, j'arrive je dit bonjour et que je vais chercher ma fille à l'école, je reviens dans15 min. Il sort "oh mais on sera encore là en train de papoter, on est pires que des femmes"... (Je retiens un "TaGueule" et je m'en vais).
Le lendemain, j'étais pas là mais mon conjoint me raconte qu'il finit son boulot, il aspire les cochonneries et dit à mon conjoint : "ca sera toujours ça de ménage en moi pour votre femme". Mon conjoint lui a répondu qu'on faisait le ménage à deux.

Le mec a pas l'air méchant mais punaise les réflexions-réflexes sexistes, c'est chiant ! Je vais essayer d'être diplomates mais si je rentends un truc il va comprendre le message aussi.
:mur:
 
Je sais plus comment on en est arrivé à parler du sexisme dans la langue française hier soir à table avec Cher et Tendre mais heureusement que c'était la fin du repas sinon il prenait un bol de ramen sur le coin de la truffe. :rolleyes:

"De toute façon on dit il ou elle, y a pas d'autre mot c'est pas pour rien."
"Ouais ben la langue est sexiste mais je m'en fous, c'est comme ça"
"Non ça m'intéresse pas ce genre de problèmes"
"On va pas changer des choses pour une poignée de personnes"

Cher et Tendre, homme blanc cis-genre hétéro dans toute sa splendeur.
 
C'est vrai quoi, environ 50% de la population, c'est une poignée. Certes, une grosse poignée, mais une poignée quand même. On va pas faire évoluer la langue française pour si peu de gens. ^^
 
Nan il parlait des hermaphrodites physiques (je suis même pas rentrée dans la prise en compte des transgenres pour d'autres raisons, il comprendrait rien...)
Et il ne comprend pas pourquoi c'est gênant que la langue française soit sexiste. Ben ou, il est pas concerné donc bon.
Y m'énerve des fois. :anger:
 
Ah, d'accord. Effectivement, là on est déjà plus près d'une poignée normale. Enfin, ça change rien au problème, cela dit.
 
Ben ou, il est pas concerné donc bon.


Alors ça, si ce n'est pas le problème n°1 quand on discute avec des dominant-e-s... Même des qui, a priori, montrent plus d'ouverture d'esprit que les autres.

L'autre jour mon copain et moi parlions de l'affaire de ce scientifique paru à la TV, pour un événement mondial, avec une chemise d'un goût exquis, figurant des femmes légèrement vêtues. J'ai dit que je trouvais cela inapproprié, que le monsieur était sans doute un gentil qui ne se rend pas compte de son sexisme, mais que ça n'excusait pas ses actes ; qu'en tant que femme j'aurais été gênée et blessée par cette représentation de mon genre, j'aurais senti que ma place dans l'élite scientifique n'était que superficielle, qu'au fond des choses on me ramènerait toujours à un objet sexuel.* Et lui a parfaitement joué l'avocat du diable. "Oui, mais il voulait juste porter une chemise "décalée". Oui, mais c'est l'esprit "geek", et il me semble que les filles geeks auraient plutôt tendance à savoir apprécier cet humour." J'ai d'abord tenté de garder mon calme et lui ai demandé d'où il tenait de telles représentations (pour vous donner le cadre, mon namoureux ne sort jamais de chez lui, et lit l'actualité générale, scientifique et technologique sur Internet mais méprise Tumblr et les réseaux sociaux en général ; je ne l'ai jamais entendu parler d'aucun blog qu'il suivait, et encore moins de blogs de geekettes). Je lui ai demandé s'il avait jamais lu quoi que ce soit d'écrit par des femmes dans le domaine sciences-techno qui décrive leur ressenti. Il l'a mal pris, évidemment. Alors je lui ai dit que son opinion ne m'intéressait pas et que s'il allait parler "out of his ass", il pouvait la fermer. Il ne m'a plus parlé pendant 2 jours. De là, j'ai deux observations à faire :

1) les hommes cishets (blancs, valides, etc) sont tellement habitués à ce que leur opinion soit prise au sérieux et valorisée par défaut qu'au moment même où on leur fait entendre que peut-être, de temps en temps, c'est leur tour d'écouter et de se taire, ils en font une crise existentielle ;

2) Pour les hommes cishets, les questions de féminisme et de genre en général, ça relève trop souvent du débat abstrait, philosophique. Et naturellement ils ont toujours besoin d'avoir le dernier mot. Pas moyen de leur faire comprendre que derrière les mots il y a des vies humaines et de la souffrance, à commencer, bien souvent, par la sienne propre.


*Là où c'est doublement délicat c'est que mon copain n'accepte pas mon identité non-binaire, donc je lui parle en tant que femme. Ce qui n'est pas tout à fait un mensonge, car je tends à ma caler sur un schéma genderfluid.
 
Clawa":3rgkqlt6 a dit:
Alors ça, si ce n'est pas le problème n°1 quand on discute avec des dominant-e-s... Même des qui, a priori, montrent plus d'ouverture d'esprit que les autres.
C'est clair. Ils se rendent pas compte. Il me fait le même coup quand j'ose parler de veganisme (gnagnagna l'humain supérieur... les bêtes on s'en fout..... d't'façon sont faits pour ça.....) et si j'ai le malheur de parler de décroissance, on tombe dans des abîmes de conneries. Pourtant c'est quelqu'un de bien et je l'aime, mais qu'est ce qu'il peut me gonfler ! (heureusement qu'il n'est pas raciste, masculiniste ou homophobe.)
 
Scuzez' mon ignorance mais c'est quoi "cishets"?
 
Une personne cisgenre (dont le genre concorde avec le sexe de naissance si j'explique simplement j'espère) et hétéro.
 
Faire la gueule 2 jours, c'est fort quand même...
Je n'ai absolument pas entendu parlé de ce scientifique et de sa chemise de très bon gôut, mais en arriver à faire la gueule quelqu'un pendant deux jours pour ça... Waouh, il fait fort ton homme...


Edit : après une très brève recherche, je suppose qu'il s'agit de ce monsieur : http://www.gizmodo.fr/2014/11/14/chemise-rosetta.html ?


Re-2dit : Du coup, étant lancée dans ma recherche, je suis tombée sur cet article qui resitue très bien comment un évènement isolé et apparemment anodin fait en fait partie d'un vaste ensemble qui finit par devenir insupportable. La conclusion est particulièrement juste je trouve : http://www.slate.fr/story/94915/philae- ... le-sexisme

Donc oui, voilà, c'est juste une chemise.
Et c'est juste une publicité.
Et c'est juste pour rigoler.
Et c'est juste une émission de télé.
Et c'est juste l'Internet.
Oui, mais tu gagnes presque autant qu'un homme.
Oh, c'est juste un type qui te siffle dans la rue.
Mais c'est juste un compliment!
C'est juste que les garçons sont comme ça.
C'est juste que c'est une salope.
C'est juste que ta robe est trop courte.
C'est juste qu'on aimerait savoir, ma-de-moi-selle, ce que vous portiez ce soir-là.
C'est juste, c'est juste, c'est juste.
C'est juste la mort par des milliers de coupures. Aucune, en elle-même, n'est fatale. Mais à la fin, vous vous videz quand même de votre sang.
 
J'ai mis sur FB une photo de mon fils, à qui on a récemment coupé les cheveux ; sur la photo, il fait une grimace un peu bizarre (il venait de se cogner et il tient une poche de glace contre son front).
Au milieu des "oh qu'il est beau" qui accompagnent toute nouvelle photo postée (oui ma famille et mes amis sont bon public... enfin c'est vrai qu'il est beau - bref), "ah bah enfin une coupe de vrai petit mec !" et "il se retient de pleurer, c'est déjà un homme ;-) ".
Je n'aime pas me rendre compte que les gens que j'adore sont à ce point imprégnés de sexisme :( (bon d'un autre côté y'a quelques années j'aurais sûrement fait les mêmes réflexions...).
 
Moineau j'ai l'impression que les gens autour n'arrivent pas à réprimer leurs réflexions ou à comprendre qu'il faudrait qu'ils le fassent par rapport à quelqu'un comme toi qui n'apprécie pas les remarques sexistes (qui plus est quand ça touche à son enfant, non ?) :(
Remarque je sais pas pourquoi je m'étonne, j'ai le même problème.
 
Un "ami" met encore une de ces bêtises sur fessebouc:

http://histoiresdunet.com/17-choses-que ... nt-savoir/

Extrait:

6)On aime quand vous faites la cuisine. Bah ouais, c’est pas un point de vue de macho, c’est juste qu’on adore que vous ayez de l’attention pour nous. Et croyez moi, vous aurez forcément beaucoup de compliments et on saura vous le faire savoir (la nourriture pour un mec c’est sacré)

13) Faites un effort sur les films. Vous n’aimez pas Stallone ? On comprend, mais de temps en temps regardez quand même ça avec nous ! Et nous on regardera Bridget Jones avec vous…


C'est ptêt pas trop violent, mais c'est justement ce genre de banalités sexistes hétéronarmatives qui m'énervent le plus.
 
Retour
Haut