Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Mister S. (qui évidemment se pense féministe :rolleyes: ) m'apprenait à prononcer correctement Ms (vous savez : Ms, Mrs et Miss, et échec complet, je le dis pas comme il faut). On enchaîne sur une discussion sur les titres comme ça et l'intérêt du neutre comparé à la langue française.
Le gars me répond que c'est quand même injuste qu'il y ait tant de titres qui définissent les femmes alors que les hommes ont juste "mister". :mur:
Je lui ai promis un blog entier dédié à ses white male tears avec plein de fans admiratifs et complaisants :caillou:
 
Je voudrais pouvoir dire que je suis un fil sans devoir poster et j'y arrive pas :'(
désolée
 
Fabicha":uuc672d9 a dit:
Le gars me répond que c'est quand même injuste qu'il y ait tant de titres qui définissent les femmes alors que les hommes ont juste "mister". :mur: :

Y a pas d'équivalent de "Mon damoiseau" en anglais? Rooo, dommage, je suis sûr qu'il serait content d'être infantilisé si c'était le cas. :whistle:
 
J'aurais dit "son" ou "buddy", "kid", "boy"... dans le style infantilisant :D On peut sûrement en trouver d'autres ^^
 
S'il vous plait, rassurez-moi et dites moi que vous ne supportez pas non plus les femmes qui se prétendent intellectuelles et qui passent leur temps à descendre les combats féministes sous prétexte que si elles ne voient pas le problème, c'est qu'il n'y en a pas. :'(

J'en ai une en ligne de mire sur internet, elle est impossible. Il n'y a aucun débat possible parce qu'elle arrive avec son assurance et ses oeillères et il est strictement impossible de lui faire entendre que son avis puisse être biaisé. Non, elle a forcément raison... Et je me dis que ce sont les pires des adversaires, parce que contrairement aux hommes, elles se sentent hyper légitimes. Si elles ne voient pas le sexisme, c'est qu'il n'existe tout simplement pas! :facepalm:
 
Comment peut-on en temps que femme ne pas voir le sexisme qui inonde la société?
 
Je crois que c'est une base du sexisme justement que les victimes incorporent ses modalités, et les internalisent au point de ne plus les voir et même de les reproduire. Jusqu'à un certain point, c'est même la définition même de la domination, le fait que les dominés fassent leurs les processus oppressifs.
Se dire anti-sexiste et ne pas comprendre ça, c'est un peu bizarre quand même (si vous pardonnez ma franchise, et ça veut pas dire que ça m'énerve pas, surtout quand il s'agit de meufs "intellos").
 
C'est pas qu'elle ne le voit pas, mais elle va être le genre de personnes qui vont hausser les sourcils avec condescendance face aux "petits combats" du genre enlever le Mlle des papiers en disant que quand même c'est pas si important... Et qu'il y a plus urgent ailleurs.
 
D'ailleurs à la poste ce matin, j'étais été surprite à l'entendre encore et encore: "Madame ou Mademoiselle?" (plus le fait que l'employé de la poste parlait aux roumain·e·s en allemand, ce que je n'ai pas compris du tout).
 
Macis":27dfh085 a dit:
C'est pas qu'elle ne le voit pas, mais elle va être le genre de personnes qui vont hausser les sourcils avec condescendance face aux "petits combats" du genre enlever le Mlle des papiers en disant que quand même c'est pas si important... Et qu'il y a plus urgent ailleurs.
Ben en même temps, c'est un peu vrai aussi... Le Melle, il faut l'éradiquer, c'est clair, mais c'est quand même moins urgent et vital que les violences conjugales ou la culture du viol par exemple. Je sais bien qu'il n'est pas nécessaire d'opposer tout ça, et que le sexisme, dans une certaine mesure, forme un tout, etc. Mais je comprends aussi que certaines femmes, ayant subi par exemple des actes de sexisme mettant leur vie en danger (et je ne dis pas que c'est son cas à elle, je ne la connais pas, c'est peut-être juste une connasse ;) ) trouvent gonflant ou soient rebutées face à des discours militants qui mettent tout au même niveau. Enfin, c'est un vrai débat je trouve, quelles que soient les raisons de cette personne pour être autant sur la défensive face au féminisme.
 
Ça me fait penser à une collègue qui a protesté en voyant son nouveau contrat car il y avait écrit "Madame X" et qu'elle n'est pas mariée. Du coup, je me suis demandée si elle était au courant que ça fait déjà quelques temps que le Mlle a été supprimé administrativement :><:
Et puis, comme on est vacataires, on a des contrats pour chaque mission, alors elle fait ça à chaque fois? (Lol...)

Après, personnellement, je fais partie des gens qui n'étaient pas d'accord avec la suppression du mademoiselle car je préfère qu'on m'appelle "mademoiselle" que "madame", mais c'est une question culturelle. Je trouve que c'est bizarre de dire madame à une enfant.
C'est comme si tu disais mademoiselle à une Allemande, c'est irrespectueux contrairement au madame (bref c'est culturel quoi).
Et puis, la suppression des mots me rend triste.

Mais aujourd'hui, je pense que ce n'était pas un combat inutile car au final le "mademoiselle" est un symbole du sexisme et du système patriarcal et sa suppression permet peut-être de mettre des images concrètes sur ça? Et même si c'est un petit truc, la moindre bataille gagnée est importante dans un combat.
 
Ca me fait toujours penser à ma mère, jamais mariée, avec des enfants, je me demande comment elle faisait à propos de ça, quelle était la logique.

Faut estimer si elle a eu des enfants, si elle est "suffisamment âgée/mature" pour être en couple stable? Bref que des trucs foireux.
 
somadlateci: normalement, le "madame" usuel (hors administration) vient:
-quand tu te maries
-quand tu es enceinte/ as des enfants
-à partir d'un certain âge
-une attitude qui fait que tu sais que c'est "madame" et non "mademoiselle"

Après, ce que je dis est peu rationnel car c'est quelque chose de quasiment inconscient, comme la façon de s'adresser aux gens, de se tenir selon l'endroit, etc.
C'est tellement naturel pour moi (par l'éducation qu'on m'a donné) que ça me choquait beaucoup quand je voyais des gens ne pas savoir comment se comporter ou pire encore que ça ne soit pas naturel chez eux. (Ça fait quelques années que ça ne me dérange plus, mais la première fois où mon premier vrai petit ami m'avait invité au restaurant... j'étais tellement choquée par son manque de savoir être... mais bon c'est culturel. Quand c'était des amis étrangers ou venant des DOM, ça ne me posait aucun soucis car forcément on n'a pas la même manière de voir la bienséance... mais pour les autres, j'ai bien dû les faire chier. Il y a encore des choses qui me choquent, ça va de: voir quelqu'un remettre directement dans la main un pourboire au serveur à: devoir couper mes légumes dans un restaurant qui se donne un genre "grand restau" (notez que ça ne pose pas problème dans un bistrot ou un petit restau, car comme je disais à chaque endroit sa tenue).)
Mais bon, je ne sais pas pourquoi, c'est quelque chose qui reste important pour moi, ça fait partie de ce que je suis.
 
En lisant ce que vous dites j'avais jamais trop tilté, comme vous dites c'etait normal pour moi qu'on dise mademoiselle a une femme pas "adulte", presque + culturel en fait puisqu'on dit mademoiselle aussi a une femme sans enfant ou non mariée, je n'y voyais pas le coté patriarcal comme dit plus haut
Moi j'aime bien qu'on hesite encore a me dire mademoiselle ou des fois madame parce que j'ai pas d'enfants, ne suis pas mariée et que j'ai pas l'air d'avoir bientot 32 ans, mais alors du coup c'est du sexisme ?
 
Nysaah: mes parents te répondraient que c'est du respect et de la bonne éducation. Moi je dirai que c'est culturel, ce n'est pas du sexisme en soi, mais c'est une marque du patriarcat. C'est-à-dire que les personnes qui nous disent "mademoiselle" ne voient pas ça comme offensant, bien au contraire, c'est habituel et ils ne sont pas sexistes en disant ça, mais au final c'esr sexiste car ça reste dans le moule patriarcal. (C'est clair ce que je raconte? ^^)

Edit: je rajoute ça: Selon la personne, ça change tout aussi. Par exemple, c'est déjà arrivé que mon frère dise "mademoiselle" a des dames âgées pour leur faire plaisir et à chaque fois elles étaient toutes contentes car ça les rajeunissaient et elles rigolaient "hihi mais non vous savez, je ne suis plus toute jeune hihihi", mais je ne pense pas que ça passe avec tout le monde. C'est la manière de le dire qui fait que ça devient un compliment pour ces vieilles dames, si c'était dit autrement ce serait insultant, alors je crois que la manière est très importante.
 
C'est completement sexiste. Que la culture soit sexiste ne change rien au problème. Que les gens l'utilisent en ne pensant pas à mal ne change rien au problème. C'est sexiste.
 
Fabicha":3h3n413a a dit:
des discours militants qui mettent tout au même niveau.
Je n'ai jamais lu ni entendu un discours militant qui disait que tout avait la même gravité.
Par contre, la personne qui dit "ce n'est pas ça (ton combat) qui est prioritaire, c'est plutôt ceci" j'ai tendance à répondre aujourd'hui "OK, et tu fais quoi pour ceci?" Jusque là, je n'ai eu que des personnes qui rouspétaient sans aucune action...

Mitsuya":3h3n413a a dit:
Je trouve que c'est bizarre de dire madame à une enfant.
Tu dis "monsieur" à un garçon ? Si oui, pourquoi est-ce bizarre de dire "madame" à une fille ? Si non, il y a aussi le "jeune fille" qui peut convenir pour une fillette.

Et puis, le mot n'a pas été supprimé du français, juste des papiers de l'administration.

Pour le reste, quelque chose peut être à la fois culturel et sexiste. Il est possible d'apprécier une habitude sexiste. Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas conscient.e du sexisme d'un comportement que ce comportement devient non sexiste. Fabicha le dit mieux que moi
 
Mitsuya":1vthgvqn a dit:
Je trouve que c'est bizarre de dire madame à une enfant.
Tu dis "monsieur" à un garçon ? Si oui, pourquoi est-ce bizarre de dire "madame" à une fille ? Si non, il y a aussi le "jeune fille" qui peut convenir pour une fillette.

Et puis, le mot n'a pas été supprimé du français, juste des papiers de l'administration.

Pour le reste, quelque chose peut être à la fois culturel et sexiste. Il est possible d'apprécier une habitude sexiste. Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas conscient.e du sexisme d'un comportement que ce comportement devient non sexiste. Fabicha le dit mieux que moi

Non, je dis "jeune homme". Je n'ai pas dit que ça avait été supprimé français, mais avant que ce soit fait ce n'était pas précisé que ça ne toucherait que l'administration.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas du sexisme. Sinon, vous pouvez essayer de lire ce que j'écris. Enfin bon.
 
Mitsuya, je n'ai pas répondu qu'à toi.
 
Retour
Haut