Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Ah, c'est possible Cépafo, moi ce que je comprenais de ce que disait V3nom par "amalgame sexiste" c'était que la femme aurait fait preuve de sexisme envers cet homme.


Doktor : Il n'y a pas d'oppression institutionnalisée des hommes par les femmes donc il n'y a pas vraiment besoin de mot. Ca reste des événements ponctuels et pas une discrimination ancrée dans la société.
 
Fabicha avait exprimé une réponse que j'aime bien : des discriminations liées au sexe non féminin ne sont-elles pas tout simplement des privilèges ? Ou du moins leurs conséquences ?
 
Justement, je cherche à qualifier ce genre de situation ponctuelle sans faire d'amalgame avec le sexisme. Donc ça m'ennuie un peu qu'il n'y ait rien. Et quand je parle de discrimination c'est au sens simple du terme à savoir faire une différence de traitement en fonction d'un critère (ici le sexe).

P.S.: réponse intéressante Cépafo, mais pas forcément facile à exploiter.
 
Cépafo":1j42mi5p a dit:
Fabicha avait exprimé une réponse que j'aime bien : des discriminations liées au sexe non féminin ne sont-elles pas tout simplement des privilèges ? Ou du moins leurs conséquences ?

Oui il y a de ça aussi. Les stéréotypes virilistes par exemple peuvent être pénibles à vivre, mais ont pour but d'asseoir la domination des hommes, contrairement aux stérérotypes sexistes qui visent à affaiblir les femmes.


Bah c'est quoi Titesieste pour toi le sexisme ? Oo

Doktor":1j42mi5p a dit:
Justement, je cherche à qualifier ce genre de situation ponctuelle sans faire d'amalgame avec le sexisme. Donc ça m'ennuie un peu qu'il n'y ait rien. Et quand je parle de discrimination c'est au sens simple du terme à savoir faire une différence de traitement en fonction d'un critère (ici le sexe).
Ben, je dirais que ça dépend des situations. Justement parce qu'elles sont isolées, ça me paraît compliqué de les regrouper toutes dans un même concept...
 
Doktor":12gw59fc a dit:
Justement, je cherche à qualifier ce genre de situation ponctuelle sans faire d'amalgame avec le sexisme. Donc ça m'ennuie un peu qu'il n'y ait rien. Et quand je parle de discrimination c'est au sens simple du terme à savoir faire une différence de traitement en fonction d'un critère (ici le sexe).

On peut appeler ça « discrhomination » ?
 
En y réfléchissant, je pense avoir pris le problème sous le mauvais angle. Ce genre de situation existe parce que le sexisme existe. Ce serait malhonnête de décorréler les deux. Il faudrait un mot pour dire "conséquences du sexisme" ou un truc du genre...
 
Lutine":16706vwd a dit:
Doktor : Il n'y a pas d'oppression institutionnalisée des hommes par les femmes donc il n'y a pas vraiment besoin de mot. Ca reste des événements ponctuels et pas une discrimination ancrée dans la société.


Heu... Je sais qu'en Alsace on est pas vraiment français, mais un peu quand même...
Et je te jure que c'est ancré dans la société alsacienne au même titre qu'un repas sans porc est un goûté.
Pendant la seconde guerre mondiale, la femme à pris une part si importante dans la société, que quand les hommes sont revenu de la guerre, ils étaient juste carrément encombrant, et comme c'est quand même relativement récent, ça se ressent encore énormément chez les gens qui vivent la haut depuis cette époque et leur descendance.
 
Aaah, je crois que je comprends ce que tu veux dire Doktor ! Dans ce cas, du coup, je parle de "conséquence du patriarcat" ou "conséquence de la société sexiste". :)



Oui FinnLux mais ça reste confiné à un endroit en particulier, ça ne concerne pas toute la société depuis des siècles. ;)
 
Le sexisme c'est faire une différence/attendre un comportement différent/etc en fonction du sexe.

Le sexisme actuel de notre société est responsable de l'oppression des femmes, de la culture du viol, du patriarcat, de la domination des hommes etc.

Alors si vous avez des sources explicatives je veux bien les lire, mais pour moi dire que sexisme = oppression des femmes, c'est un raccourci de langage.

Mais il me semble bien que la définition du sexisme c'est d'attendre des comportements différents suivant les sexes. (les genres en fait mais bon)

Je crois que si on estime que le sexisme c'est l'oppression des femmes, et qu'on se focalise sur l'éducation reçue par les femmes par exemple, on dézinguera pas pour autant l'oppression des femmes et la culture du viol.
Il faut aussi détruire les clichés sexistes qui touchent les hommes sinon rien ne bougera. (même si en effet, ces clichés sexistes sont totalement en leur faveur sur le long terme) mais en gros :
tu es un homme donc : tu dois être fort, aimer la bière, te battre, te faire obéir, tu aimes baiser et surtout pas t'engager, tu es vraiment pas doué pour faire la vaisselle, tu dois avoir plein de partenaires sexuelles, tu dois être viril. et j'en passe.
 
Doktor il y a une expression qui est "backlash sur les dominants" que j'aime plutôt bien. Tu veux parler de trucs du style "un homme doit prouver sa force, etc" ?

Titesieste, t'inquiète pas, ça fait 8 ans que j'essaie de parler 10 minutes de féminisme sans ramener le sujet aux préoccupations de ces messieurs et c'est tout bonnement impossible ^^
 
Grussie":2ir1pjb0 a dit:
Doktor il y a une expression qui est "backlash sur les dominants" que j'aime plutôt bien. Tu veux parler de trucs du style "un homme doit prouver sa force, etc" ?

Le sujet à la base c'était comment qualifier une situation si c'est potentiellement une question de genre et pas de racisme (ou les deux) donc non ça n'a pas grand chose à voir avec "un homme doit prouver sa force, etc". Là ce serait plus lié à la peur de l'agression ou au dégoût (de mon point de vue).

Après oui c'est un hors sujet qui mériterait d'être déplacé dans un topic approprié.
 
J'suis assez d'accord pour dire qu'il faudrait déplacer les posts parlant de sexismes dans un topic idoine histoire de ne pas "highjacker" le sujet du racisme.
Mais vu que plusieurs posts parlent des deux ça risque de pas être évident à déméler pour les modos qui s'y colleront... (courage ! On vous aime ! :kiss: )
 
Doktor":122y1l93 a dit:
Justement, je cherche à qualifier ce genre de situation ponctuelle sans faire d'amalgame avec le sexisme. Donc ça m'ennuie un peu qu'il n'y ait rien. Et quand je parle de discrimination c'est au sens simple du terme à savoir faire une différence de traitement en fonction d'un critère (ici le sexe).

P.S.: réponse intéressante Cépafo, mais pas forcément facile à exploiter.

La misandrie ? C'est pas tout à fait ça mais c'est ce que je vois de plus proche.
 
Doktor":2kfq8cqi a dit:
puisque le sexisme définit un système d'oppression envers le sexe féminin.

En fait je pense qu'il y aurait un distinguo de "niveau" à faire peut-être.

C'est envers tous les sexes qu'on peut parler de sexisme, ou plutôt de situation sexiste, je dirais, mais effectivement quand il s'agit de "système", là il s'agit purement de sexisme machiste envers les femmes.

A une échelle globale, 99,99999% du temps il s'agit d'une oppression masculine envers des femmes, nous sommes bien dans un système où tous les aspect de la vie telle qu'elle s'est développée socialement en occident (pour ne parler que de ce que je connais à peu près) encourage les hommes à dominer les femmes, volontairement ou non, consciemment ou non.

Parler de sexisme (au sens large) envers les hommes, principalement dans un contexte social, systémique, ça revient un peu à parler de racisme anti-blanc je pense.

Mais qualifier une "situation sexiste" au sens "technique" du terme ne me choquerait pas (facile à dire de mon point de vue masculin évidemment) aussi dans l'autre sens, et ça reste du sexisme s'il y a traitement différent selon le sexe, dont masculin, même si c'est plus délicat à qualifier comme tel selon le contexte et la situation, et impossible dans un cadre global comme dit plus haut.

Là où ça devient délicat c'est l'analyse du "pourquoi".
Ici, pourquoi cette différence de traitement, si elle est manifestement un tant soit peut causée par le sexe, masculin, de la personne en question. S'il s'agit d'une réponse à des situations machistes, comment qualifier ceci du coup ?

Peut-être est-ce à ce niveau précis que tu te posais la question Dok ?
Si c'est ça, l'expression donnée par Grussie "Backlash over dominants" me semble la plus appropriée, puisqu'à moins de pouvoir entrer dans la tête de toutes les femmes manifestant cette réaction et d'en trouver qui n'auraient rien subit expliquant cette attitude (peut probable), chaque attitude "violente" (au sens large) d'une femme envers un homme est susceptible de s'expliquer par toute une vie de violences (symboliques ou non) subies... Du coup la misandrie pourrait être vue comme une réaction, voire une réponse, une manifestation de ce backlash. (en fait ça me semble juste plus qu'évident)

Du coup je ne crois pas avoir fait avancer le schmilblik u_u

En tout cas, mon pavé n'est à prendre que comme réflexion perso plus ou moins maitrisée, je n'affirme rien, j'apprends à apprivoiser ce sujet tous les jours, à (me) déconstruire autant que je peux.

Sinon pour le scindage de posts racisme/sexisme, plus on va aller vers des questionnements intersectionnels, plus ça va être compliqué ^^ (à moins de faire d'ores et déjà un topic sur ce sujet intersectionnel précis peut-être ?)
 
Très intéressant ci-dessus.

Je tenais à vous citer néanmoins ce que j'ai entendu dans la rue aujourd'hui, à l'attention d'une personne que je ne voyais pas (j'étais dos à la scène, dans une rue en angle droit par rapport à celle-ci, bref, rien de visible).

"Change d'habits, tu vas te faire violer !"
 
Un jour ou j'attendais le tram à un arrêt avec d'autres passagers : le tram arrive, un type à côté de moi fait : "ah ben il est conduit par une femme, on est pas arrivés".

Vous connaissiez déjà la version pourrie avec les voitures, maintenant la version ultra-nase avec le tram. Bientôt ils sortiront des blagues sur les femmes qui marchent, et leur humour qui rampe si bas sera englouti à jamais par les mers montantes.
 
Il faut l'emmener faire un tour avec Sabine Schmitz, il changera peut-être de disque :)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=5gaJsbEO_2o[/youtube]
 
Retour
Haut