Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

DataGueule vient de sortir une vidéo pas mal sur le sexisme.
J'aurai pas du lire les commentaires... :mur:
 
Usagi.Chan":2vrjhvm4 a dit:
DataGueule vient de sortir une vidéo pas mal sur le sexisme.
J'aurai pas du lire les commentaires... :mur:

Je confirme.. :facepalm:
 
Je me suis épargné les commentaires, mais j'ai bien aimé la vidéo, particulièrement ce que dit Réjane Sénac. À un moment elle dit un truc comme « tout le monde est pour l'égalité, ça c'est le niveau zéro, là où ça commence à coincer c'est quand on commence à regarder ce qu'il faut changer concrètement » : cette observation me semble super juste dans beaucoup de milieux « progressistes » à condition de pas trop avoir à se remettre en question soi-même (je pense par exemple à mon milieu professionnel très masculin-blanc mais où personne n'est raciste ni sexiste, c'est juste un problème de pipeline).

Mais comme si c'était pas assez, j'imagine que les commentaires se chargent de nous rappeler qu'en fait y'a un niveau -1 (et même moins beaucoup) :(
 
Je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai osé lire les commentaires sous la vidéo. Pire ! J'ai eu envie de répondre ! Du moins... de balancer un troll élégant avec mes sabots feutrés. Je ne sais pas si j'ai bien fait et de toute façon je ne m'attends à rien.

Je suis un homme blanc cis hétérosexuel et mon statut me convient très, je ne vois pas de problème. Je ne voudrais surtout pas remettre en question ma situation privilégiée, ni même la reconnaître car j'aime bien qu'on me plaigne de temps en temps. Je me sens obligé de me défendre et la meilleure solution pour ne pas culpabiliser consiste à prétendre que le problème n'existe pas et qu'il ne s'agit que de conneries. Je veux être le gentil de l'histoire, donc ceux qui disent que j'alimente consciemment ou inconsciemment un système oppressif pour mon bénéfice sont les vrais méchants. Après tout, en tant que personne non oppressée, mon expérience et ma vision du monde sont bien plus pertinentes que celles des victimes de ce système. C'est génial car je peux adopter la même ligne de conduite pour le sexisme, le racisme, la LGBTI-phobie et tout ce dont je n'ai pas envie d'avoir conscience afin de me sentir responsable de rien. [Traduction de la moitié (à une vache près) des commentaires]
 
Pour, demain, ne pas succomber à la tentation de lire des commentaires, ajoutez à votre bloqueur de pubs une liste ciblant notamment les forums Facebook sur les sites tiers.

Visitez cette page, trouvez la Fanboy's Social Blocking List (vers le bas) et cliquez sur « S'abonner : Fanboy's Social Blocking List ».

Autre effet : sur les sites, vous « perdrez » également les boutons J’aime, Twitter, etc.

H.
 
C'est encore une fois à nouEs de nous protéger de la violence masculine et de la misogynie?
Pourquoi pas aller donner des conseils aux hommes de ce qu'ils doivent faire pour ne pas oppresser? Vraiment je pense que ce serait bien de se poser des questions sur ce réflexe...Dites aux hommes de ne pas nous agresser! C'est tellement anxiogène ce "protège toi"! On est toujours perdante et en plus d'avoir peur d'avoir mal, on a peur d'avoir peur et on a peur de perdre, de ne pas y arriver et de se sentir mal aussi pour ça...
 
La région de Bruxelles capitale a fait un post sur FB (sans doute un post payant, sinon, il ne serait pas apparu sur mon fil) pour célébrer la journée de la femme. :anger:
 
Quelle journée: malgré les années, rares sont les personnes à comprendre qu'il s'agit de la journée internationale des droits de la femme... et pas la fête des femmes.
Pffft Internet m'a suffit, j'ai bien fait de ne pas sortir :facepalm:
 
Bien mis en scène par Guillaume Meurice, mais joli florilège.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=dqdsXMGSt2E[/youtube]
 
Ouais, j'avais entendu aussi, c'te blague.

Bon je vais en lâcher une ou deux, en espérant qu'elles n'entachent pas ma joie actuelle !
Y a du lourd, âmes sensibles s'abstenir !

Bon, déjà, avant-hier, comme d'autres ici je parie, j'ai eu droit à une ribambelle de "Ben bonne fête hein!" (venant de gars qui se protégeaient physiquement en le disant, connaissant ma réaction d'avance...). Tiens d'ailleurs je réalise que ce jour là j'étais en pleine indigestion (de chips, ouais je sais la loose), coïncidence ? Je n'pense pas....

Bon allez, je vais direct au gros paquet, parce que j'en ai trop à raconter depuis le temps (je n'arrive pas à passer aussi souvent que je voudrais, croyez le ou non, ça m'embête, parce que j'aime beaucoup vous lire la plupart du temps (même si certains départs m'ont rendue triste)).

Un jour, un collègue (collègue 1) choppe un petit pinceau noir, se le fout sur le philtrum (le sillon là, entre le nez et la lèvre supérieure) et commence à brailler en caricaturant la langue allemande (oui, c'est de haute volée l'humour au taff).
Moi : "Oh ben c'est fin ça !
Collègue 1 : Ben pourquoi ? si il faut j'imite Charlie Chaplin !
Moi: C'est pas le même connard, mais ça reste un sacré connard.
Collègue 1 : Rooooh qu'est ce qu'il a fait celui là encore ?
Moi: Ben il a juste foutu deux gamines de 16 ans enceintes pour les laisser se démerder ensuite et n'a jamais épousé une nana de plus de 21 ans, même quand lui était déjà vieux.
Collègue 1 : Roooooh ! Ben je savais pas !
Collègue 2 lance le sujet de Polanski. Je m'énerve.
Première perle, de collègue 1 et 2 : "Oui mais reconnait qu'il a fait du beau travail ?! Je veux dire, on peut être un connard dans le privé mais faire du très bon boulot de réalisateur !"
Moi: "Boh oui, puis si vous aviez collègue archéologue super balèze et que vous le sauriez pédophile du coup vous fermeriez vos gueules parce que c'est un super archéo ? + bla bla sur impunité des hommes célèbres (je les ai redirigé vers Mirion Malle du coup).
Et là, la crème de la crème, the best of the best, le truc qui sort de nulle part.... Collègue 3 qui finit par ouvrir sa gueule : "Ouais ben moi je connaissais une meuf, pour la calmer fallait la cogner !"
Moi : :machoire: QUOOOOOA?
Collègue 3 : Ben ouais, elle pétait des fois des cables, et le seul moyen de la faire taire c'était de lui en mettre une.
Moi : Mais, mais.... mais tu te rends compte que t'es à gerber ?!
Collègue 3 : Ah non mais moi je lui ai jamais tapé dessus hein, mais c'était connu tous les gars le savaient."


Franchement, si j'avais pas été au taff, honnêtement, j'aurais fondu en larmes.

Ce même collègue, qui un jour que collègue 1 me cherchait en me faisant chier (c'est un peu mon grand frère en archéo donc on se taquine souvent) lâche comme ça, en parlant de moi : "Non mais de toutes façon c'est une grosse pute celle là"
Collègue 1 : -gros silence- Oh... ben non quand même, tu peux pas dire ça.
Moi : Qu'est ce qu'il a dit ? (étrangement, j'avais pas capté le mot "pute")
Collègue 1 et 4 : Ah non mais moi je répète pas ça, c'est hors de question....


Bref, vis ma vie de chantier avec un gros relou mysogyne et putophobe. Heureusement, ça n'a duré que le mois de janvier ! Malheureusement, ce mec a quitté l'archéo et prépare le concours d'instit....
Il a une petite fille de 5 ans, qui quant elle est née, (vous allez gerber) il a "vendu" pour rire sa virginité aux enchères. C'est un collègue qui l'a "gagnée" et il font souvent des blagues dessus....

Et pour la route, mon patron avec qui je partage un gîte en ce moment, qui me dit hier après avoir sali la cuisine avec ses grôle dégueu : "Bon, hop, c'est plus la journée de la femme, tu feras le ménage après la journée de taff". (mais ça, c'était de "l'humour")



Ah oui y a eu la fois aussi où j'ai failli me faire planter avec un cutter par un mec défoncé parce que je lui ai tenu tête en le traitant de connard après qu'il ait dit à mon pote alors qu'on rentrait "Faut pas faire confiance aux gonzesses en matière de raccourcis !!". J'ai eu droit à du "j'vais te planter sale pute" et du "t'as de la chance que je sois pas avec mes potes, on serait venus à 16 et on t'aurait saignée comme un porc". Bizarre j'avais pas peur. Soit c'était l'alcool soit c'était mon pote de 1m90 qui me rassuraient.... ou juste le fait que ça puait la manoeuvre d'intimidation verbale à deux balles....
 
Marcelina, je ne sais même pas quoi quoter dans ton post tant il y a de choses hallucinantes.
Je ne sais pas comment tu fais pour tenir dans un environnement pareil.
 
Ah j'avais dit que ce serait du velu !

Après, je n'ai sorti les frasques surtout que d'un collègue, le pire, l'horreur, je le déteste. J'ai passé la journée du lendemain de "je connais une meuf faut la cogner" à l'ignorer et à même pas le regarder... cette pauvre raclure. Je ne risque pas de le recroiser de sitôt.

Ce serait pas rendre justice à mes autres collègues de dire que tout le monde est comme ça. Parce que c'est faux et que la plupart du temps les gens sont respectueux. Mais ouais.... c'est pas gagné.

Pour la blague, le même collègue (mais ça devrait aller dans les perles racistes) m'avait sorti que l'oppression n'est pas qu'à l'égard des non-blancs.
"Tu sais Marcelina, le racisme anti blond existe aussi.
-Tu t'fous de ma gueule ? Tu veux vraiment que je réponde à ça ?
-Tu sais vraiment pas ce que c'est d'être le blond de la classe qu'on vient faire chier à coup de aryens, nazis et autres conneries du genre...
-Ben ouais connard, t'as raison, je suis une femme, j'ai aucune idée de ce que c'est de se faire emmerder à l'école...." (<-hélas sur le coup je n'ai pas dit le mot connard :whistle: )
 
Moi qui pensais que l'archéo était un milieu intello plutôt raffiné :mmm:

A la fac en sciences humaines, où il y a un nombre croissant de femmes recrutées depuis quelques années, un mec qui parle comme ça se fait décapiter illico.
 
Je garde une image plutôt machiste (de la part des profs) de mes années d'univ' (histoire de l'art et archéologie). Un des commentaires entendus en première année de la part d'un prof d'archéo m'est toujours resté en mémoire:
"La terre c'est féminin parce qu'on laboure" avec un petit sourire vicieux face à un auditoire presque exclusivement féminin.

P.
 
et on devrait pas, labourer. Dans le genre détruire un sol... J'imagine même pas le genre de dégats qu'il a pu faire par ailleurs! :cartonR:
 
Vis à vis de la terre ou de la femme? Parce que l'archéologie est un métier destructeur quoi qu'on en dise. Y a bien qu'à pompei que j'ai pas l'impression de détruire mon environnement....
D'ailleurs je pense que 90% de nos métiers/activités sont destructrices...
 
vis à vis de la terre qu'on veut cultiver ^^ (et en parallèle, utiliser une femme comme un objet sera jamais constructif non plus à long terme :/ )
L'archéologie, c'est malheureusement anecdotique.
Après, clairement, ça détruit (le site notamment) malgré les progrès faits pour épargner, mais je préfère largement un chantier de fouilles préventives que l'autoroute qui va lui succéder! :eek:
 
Oui bien sûr mais l'un ne va pas sans l'autre hélas.
Et pour revenir, ouais non les archéologues sont pas très distingués ni sensibles.... c'est clair que non. C'est encore un milieu où on retrouve majoritairement des filles sur les bancs de la fac mais une fois les études finies c'est un métier assez masculin. A base d'humour bien gras.
 
Retour
Haut