Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Tcharls":2bkra54s a dit:
- "c'est plus souvent chez la mère quand même"
Mais du coup il disait ça d'un air choqué ? Parce que c'est un peu bizarre de trouver que c'est le rôle des femmes de s'occuper des enfants sauf en cas de séparation. :gné:
 
Pas de soucis, le patriarcat et ses soldats ont réponse à tout pour maintenir le terrorisme: face elles perdent, pile elles perdent aussi. Rendons les folles ce sera encore plus drôle. C'est une philosophie de la mort chez les virilobiteux, ils sont répugnants.
 
Watermelon":31p1htlh a dit:
Tcharls":31p1htlh a dit:
- "c'est plus souvent chez la mère quand même"
Mais du coup il disait ça d'un air choqué ?
Non non, c'était comme le reste, un simple constat de ce qui EST, naturellement. Tout est bien dans l'ordre et à sa place.
Je comprends maintenant ce que tu dis moogli : les femmes sont perdantes dans tous les cas. Sa place d'homme lui permet d'en parler avec une telle légèreté, presque naïveté, comme s'il parlait du temps qu'il fait, genre on papote en disant des banalités... Des propos super violents, mais enrobés dans du coton. Beurk.
 
Je suis un peu fière de moi.
Aujourd'hui j'appelle mon agence (comme régulièrement depuis des mois car il y a des problèmes dans l'appart) et comme d'habitude (en plus c'est tjs moi qui appelle), ils me demandent mon nom, puis ils me trouvent pas, et finalement il faut que je donne le nom de mon copain pour qu'ils trouvent mon appart dans leur fichier.
Le bail est à nos deux noms, on paye chacun la moitié du loyer tous les mois depuis plus de 2 ans mais y a rien à faire.
Du coup là c'est sorti tout seul, quand elle m'a dit qu'elle me trouvait pas, j'ai dit "Bon ça serait quand même bien de noter mon nom sur votre fichier maintenant, je paye moi aussi le loyer tous les mois, ça commence à faire."
:)
 
Hier soir, dans la rue, un routier passe à ma hauteur, me klaxonne en me faisant des signes de venir vers lui. Je lui ai juste répondu par un doigt d'honneur, mais j'ai quand même eu le temps de voir sa tête complètement ahurie de ma réaction. Non mais tu t'attendais à quoi ? Que je minaude de plaisir parce que tu m'auras considéré comme un bout de chair ???
 
Titesieste, j'ai quasiment le même problème avec notre syndyc' d'immeuble. Au départ ils envoyaient les courriers à Monsieur et Madame Haricot. J'ai du leur expliquer à plusieurs reprises qu'on était pas mariés et que même si on l'était je suis Madame Princesse. Maintenant ils mettent Monsieur Haricot et Mademoiselle Princesse :facepalm:. Je leur ai fait la remarque que l'usage du Mademoiselle était sexiste leur demandant de le changer en Madame, ils l'ont pas fait. De plus, sur la liste de présence pour les réunions il n'est fait que mention de Monsieur Haricot. À chaque réunion je prends la feuille de présence, je rajoute mon nom, leur rappelle qu'on est propriétaires à deux et je signe la feuille de présence. ça va faire 8 ans que ça dure...

P.
 
Mademoiselle porte mon nom et celui de son père. Il se trouve que mon nom est un peu plus exotique que celui de son père, mais je suis une caricature de vosgienne (blanche comme un cachet d'aspirine, cheveux raide...).
1. A l'école, le deuxième nom est parfois zappé (sauf que mademoiselle ne répond pas à "un seul" nom, elle répond à son nom composé,
2. Je fais systématiquement la remarque, et on me dit une fois sur deux "ah oui elle porte AUSSI votre nom".... Euh non, elle porte les noms de ses parents, point!
 
L'usage du terme Mademoiselle m'agace aussi, surtout au travail.
Lors d'un de mes 1ers emplois, je me souviens que je me présentais comme Madame Lila et lorsque les clients m'appelaient elle les reprenait en disant "Je vous passe Ma-de-moi-selle Lila", en articulant bien. Elle ne respectait pas mon souhait alors que je lui avais clairement dit. :confus:

Ou alors la super expression : "Madame ou Mademoiselle ?". Bref, des gens que tu ne connais pas te demande si tu es marié. :anger:
 
La formulation Madame, en parlant de sa fille de moins de 10 ans, semblerait bizarre, non ?
Le mieux serait d'attendre l'explication de Patronette.
 
Le c'est Madame ou Mademoiselle, je l'ai eu lors d'un entretien d'embauche. Et je pense que c'était un stratagème pour savoir si j'étais mariée et par extension si j'allais faire des enfants bientôt... Il y avait eu d'autres indiscrétions de ce genre de la part du gars qui m'a fait le coup.

Lors de mon premier boulot, un gars commençait systématiquement ses mails par Mademoiselle Princesse. J'en ai eu marre, il a arrêté le jour ou je lui ai répondu par un "Jeune homme," :p.

P.
 
Oui "Mademoiselle" est le surnom de ma fille, qui a juste 4 ans. Mais je vais trouver autre chose, qui prête moins à confusion et sans implicite sur son statut social!
 
J'insiste personnellement pour qu'on dise "mademoiselle Tuture", parce que je ne suis pas mariée (à mon grand dam), que je n'ai pas d'enfant (par choix), et que madame me fait prendre 10 ans d'un coup. Ben du coup on m'emmerde à me dire "oui mais maintenant c'est Madame, mademoiselle n'existe plus".
Comme quoi, quoi qu'on veuille, on nous fout toujours des bâtons dans les roues.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
Oui mais la différence c'est que le but d'appeler tout le monde madame, c'est pour éviter de nous définir par notre statut marital, parce que ça n'a pas de sens et qu'on ne le fait pas pour les hommes. Et pour cause, avant on était mademoiselle, sous la coupe de son père (le fameux chef de famille...) et on devenait madame quand papa passait le relais à un autre homme pour nous marier et être sous la coupe d'un nouveau chef. Maintenant, la société a un petit peu évolué et, heureusement, ce genre de pratique n'a plus trop lieu dans nos contrées, donc cette appellation n'a plus lieu d'être.
Pour ma part je n'ai pas spécialement l'intention de me marier, et je ne suis pas non plus la propriété de mon père. De plus, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait savoir si j'appartiens à un homme ou pas. Donc pour moi c'est madame et c'est tout.

De plus, je trouve intéressant ton "madame me fait prendre 10 ans d'un coup". Pourquoi ce serait mal d'être vieille ? Ca participe à l'infantilisation des femmes de leur faire croire qu'elle n'ont de valeur que jusqu'à un certain âge et qu'après elles sont périmées, alors que les hommes sont perçus comme encore plus sexys et plus sages en vieillissant.

Ce qui passe pour un détail minime, un simple mot dans notre langage, est révélateur de la place qu'on accorde aux femmes dans notre société et j'ai même envie de dire que ça participe au maintien du sexisme dans la société.
 
Si tout continu bien, je serai en congé maternité à la fin de l'année.
Or, je devrais avoir une promotion juste avant.
Dans ce monde merveilleux qui est le mien, ma grossesse pourrait servir de prétexte à repousser ou annuler cette promotion.

Mais le pompon, c'est le Papa qui me demande si j'ai l'intention de prendre les 16 semaines de congés, vu que seules 8 semaines sont "vraiment" obligatoires. Parce que si tout se passe bien, hein, je pourrais retravailler plus tôt...

Sérieusement, il veut pas accoucher à ma place? Non parce que envisager l'éventualité de la possibilité d'une reprise du boulot moins de 10 semaines après un accouchement me laisse totalement perplexe. Je crois que son absence au bloc pour la première et la rapidité relative du processus (2h de douleurs et 30 minutes de césarienne) ne lui a pas permis de comprendre la réalité d'un accouchement...
 
Pour ma part, je voyais plutôt le "mademoiselle" comme "je suis libre et je fais ce que je veux" tandis que le "madame" comme "j'appartiens à quelqu'un par le mariage, désormais et je suis censée pondre plein de gosses pour bien rentrer dans ma case". Du coup, je refusais le "madame".
Maintenant, c'est un peu plus complexe dans ma tête et du coup je ne sais plus trop quoi en penser.
 
Si les 2 n'étaient pas usités et seulement le "madame", il ne te renverrait pas au "j'appartiens à quelqu'un et je dois faire des enfants". Autant le refuser ;).

L'usage du monsieur ne revoient pas aux hommes le fait qu'ils appartiennent à quelqu'un ...

P.
 
Retour
Haut