Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
J'avoue certains posts sont à vomir, ça me donne honte d'être de la même espèce...

Avec l'arrivée des migrants j'en entends de belles aussi, la dernière en date : "ah oui avec tous ces migrants, on va forcement être plus malades, va falloir faire attention, ils arrivent avec de nouvelles maladies..." là je suis restée interdite par autant de bêtise, comment est-ce qu'on peut sérieusement penser un truc pareil...
Le fait qu'en plus ça vienne d'une collègue pour qui j'avais de l’estime (notez le passé :D) m'a encore plus choquée.
 
Putain, mais 24 000 migrants, c'est un demi-stade de foot. Les gens ont peur de quoi, sérieusement ? Johnny Halliday a plus de personnes à ses concerts qu'il n'y a de migrants.

Sérieusement.

Les médias et leur désinformation créent ce genre de vision erronée et poussent les gens vers ce type d'attitude totalement xénophobe. C'est énervant.
 
Korbak":8koac0k7 a dit:
Johnny Halliday a plus de personnes à ses concerts qu'il n'y a de migrants.

Je la retiens celle-là, faut que je la ressorte.
 
À moins que les chiffres aient évolué depuis, genre c'est devenu 24000/jour, mais j'en doute. Je vais vérifier ça.

EDIT :
D'après Wikipedia, en France, 5 035 migrants syriens enregistrés. Sauf si je sais pas lire, ou si je suis un peu concon.

Ça donne genre... 1/4 de Bercy (20 000 places).
Voilà.

Donc y a 4 fois plus de personnes au concert de Johnny à Bercy que de migrants en France.
 
En ce moment je ne lis même plus les articles en ligne concernant les migrants, les commentaires en dessous me foutent la gerbe.
Je peux comprendre la peur de l'inconnu, je peux comprendre la peur du chômage de masse, du terrorisme, de cultures différentes mais les commentaires racistes "décomplexés" comme on dit maintenant, c'est... Y a même pas de mots tiens !
 
FinnLux":1txgjfxf a dit:
5035 par jour? Ou en tout?
En tout, voyons !

Tigresse":1txgjfxf a dit:
Oué, m'enfin, quand t'as plutôt l'habitude des concerts dans des salles de taille raisonnable, ça fait quand même assez immense.
D'accord, eh bien partons sur les événements sportifs, alors.
À bordeaux, le stade fait 40 000 places. Donc 8x le nombre de migrants dans toute la France.

D'ailleurs, y a ça à prendre en compte : c'est pas pour UNE ville, c'est TOUTE la FRANCE. 5 000 personnes dans toute la France. Même 20 000, c'est rien.
 
Korbak":13lptnaj a dit:
FinnLux":13lptnaj a dit:
5035 par jour? Ou en tout?
En tout, voyons !

Je pouvais pas deviner.
Avec tout ce que je vois chaque jour sur Facebook venant de certains de mes contactes j'avais l'impression qu'ils étaient des centaines de milliers.
J'ai vu le mot "envahisseur" plusieurs fois, je m'étais dis qu'on allait doublé la population en France cette année.
Et comme je regarde pas les infos, j'étais pas au courent des chiffres.
 
En fait, y a plusieurs millions de migrants, mais la grande, très grande majorité d'entre eux s'arrêtent dans les pays voisins.

Le reste n'est que sensationnalisme. Pendant qu'on met les migrants, et le faux-problème éthique qu'ils représentent, d'autres merdes sont votées ou négociées en arrière-plan.

Mais le bon français xénophobe préfère se focaliser sur le fait qu'une famille de migrants pourrait venir habiter dans sa ville. Quelle panique, quelle incroyable et monstrueuse invasion.

Bon, les chiffres, c'est le merdier, ils changent tout le temps. J'en lis un d'un côté, un autre ailleurs. Sur Wiki, en fait, c'était le chiffre de 2014, d'où le fait qu'il soit si petit. Dans un journal, j'avais lu "24 000 réfugiés attendus".

Mais voici quoi qu'il en soit le chiffre des demandeurs d'Asile, avec quelques comparaisons :
"En France, ils étaient 64 000 en 2014. Cette année, ils devraient atteindre le chiffre record de 77 000. Nous sommes très loin de l'Allemagne qui devrait accepter 800 000 réfugiés l'année prochaine, 80 000 iront en Suède alors que ce pays est dix fois moins peuplé que la France."

Voilà. La France a peuuuur.
 
j'ai pas compris, on est envahis par des fans de jonny halliday, qui portent des maladies, c'est ça ?
ouais c'est flippant.

(désolé, en fait c'est pas drôle du tout...)
 
Moi ça m'a bien fait rire Tcharls ^^.
 
Je plussois tcharls, ça m'a fait marrer...

Nous à toulouse on a fait mieux... La classe internationale...
Quand il y a des syriens (je dis syrien car ils sont identifiés comme tel, pas des "immigrés", des "marginaux" comme c'est écrit parfois dans la presse), donc juste des gens qui ont déjà tout perdu (comme beaucoup de personnes vivant dans la rue, réfugiés ou non), qui ont simplement fui la mort, et qu'ils squattent un immeuble insalubre dans Toulouse, le bailleur social demande au tribunal une expulsion "des squatteurs" et le paiement d'une indemnité d'occupation de plus de 4.000 euros... Et l'obtient...
 
:machoire:
aïe. <br /:><:br /> — Le 05 Oct 2015, 14:13, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Qui est-ce qui paye, dans ce cas (si finalement le tribunal lui donne raison) ?
 
En regardant un docu sur une peintre, on rappelait que les Français étaient des réfugiés en Italie, lors de la Révolution et de la Terreur... On oublie toujours qu'un jour on peut devenir un Réfugié ou tout perdre (parlons de ces pauvres Cannois ?).
C'est pire que du racisme, c'est oublier que l'on est tous de possible réfugié (climatique, de guerre, de religion, de politique etc).
 
Ce qui est triste dans les discours à sensation de nos dispensables politiciens quand il s'agit d'immigration, au delà des stupides amalgames arabe/maghrébin/musulman, ce sont les chiffres avancés, qu'ils soient vrais ou exagérés, restent sans commune mesure avec des pays pas si éloignés... Et surtout des vagues d'autres origines, voire formes.

Exemple : Les ratios de "conversion" religieuses, puisque en ce moment le grand méchant loup c'est l'invasion musulmane qui convertit tous nos pauvres jeunes prétendument perdus et écervelés.

Je ne retrouve plus les chiffres mais dans un polemix il avait été donné en balance les nombres de "nouveaux" musulmans en france (quelque-chose comme quelques dizaines par mois en moyenne, ce qui correspond aux vagues migratoires), et par exemple les "nouveaux" protestants en Angleterre (là c'était quelque-chose comme plusieurs milliers... par jours !)
Exemple où on pourrait se contenter d'ajouter la quantité de nouveaux chrétiens, ne serait-ce que par les baptêmes...

Et accessoirement, le million et demi ou 2 millions de musulmans connus habitant en France a tendance à voter centre ou extrême-centre, ils n'ont dans l'ensemble rien d'aussi je dirais dangereux que les atavismes christianistes qui raidissent encore aujourd'hui les attitudes (et décisions) de nos élus. (les différentes incartades religieuses de sarko auront été assez éloquentes je trouve)

Et là ces exemples parlent de migrants potentiellement prosélytes (quasiment jamais), alors des réfugiés qui veulent juste sauver leur vie... *tousse tousse*

Au final, comme d'autres, dont de talentueux journalistes, je pense que cet islamophobie pourrait bien être le nouveau déguisement d'une phobie plus ancienne qui passe d'un prétexte à l'autre pour toujours taper sur les mêmes : la prolophobie.
Ces pauvres (migrants ou pas, mais eux sont encore plus fragiles du coup) qui n'ont pas de quoi se défendre et peuvent donc sans le moindre recours subir la déformation médiatique la plus efficace qui soit : la personnification du "monstre", du "mal", de cet autre qui DOIT faire peur et présenter tous les dangers de la création.

Etude d'un de ces articles : http://www.polemixetlavoixoff.com/class ... ngereuses/
 
Tcharls":3pz8h5o7 a dit:
:machoire:
aïe.

— Le 05 Oct 2015, 14:13, fusion automatique du message précédent —

Qui est-ce qui paye, dans ce cas (si finalement le tribunal lui donne raison) ?

C'est pas vraiment ma spécialité, je me suis demandée dans quelle mesure les syriens pouvaient se retourner contre l'état français mais ils ne peuvent pas à mon avis.
J'ai tourné le truc dans tous les sens... Je vois pas l'issue... Faudrait que je demande à des spécialistes
 
Pour les personnes moins geek que moi, juste histoire de dire :

La scène ci-dessous est un peu fictionnelle, mais elle se reproduit quasi à l'identique à chaque partie (principalement sur les Moba comme dota 2 où les insultes sont la norme, et pas que racistes)

*Dans un jeu vidéo en ligne lambda*

joueur 1 : phrase random en cyrillique
joueur 2 : Russians detected !
joueur 2 : I hate russians
joueur 2 : Russians are (insérez n'importe quelle motif dégradant ici, le plus morbide étant préféré)
moi : This is racism
joueur 3 : lol
joueur 4 : wtf !
joueur 2 : This is not racism ! Russia is not a race !

Ha bin oui suis-je bête ! :p <br /:><:br /> — Le 09 Oct 2015, 01:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> PS : ceci vaut pour la misogynie exactement selon le même schéma, l'excuse étant le moindre faux pas (ou supposé comme tel) de la part de la personne qui joue... (indépendamment de son sexe, généralement inconnu, voire masculin par défaut, les insultes étant plus volontiers centrées sur le sexe du personnage contrôlé par le joueur insulté)
 
Heureusement, je joue à hearthstone, on ne peut pas écrire de phrase, juste des emote pré-définies.
 
Une adhérente vient cet après midi rendre ses bouquins avec 4 mois de retard. C'est au moins la 5e ou 6e fois qu'elle fait ça. Ma cheffe lui explique qu'on ne peut donc plus lui prêter d'ouvrages parce qu'elle a beaucoup de retard et que d'autres usagers attendent. (Tu m'étonnes, les bouquins étaient réservés par 3 personnes depuis des mois).
La dame n'était pas contente, ce que je conçois parfaitement, c'est jamais agréable de s'entendre dire qu'on ne pourra plus emprunter de bouquins, même si on est dans son tort et se met à nous accuser de racisme et qu'on ne veut plus d'elle parce qu'elle porte un voile. Heu.... :mmm: C'est quoi le rapport ?

Je suis bien consciente qu'elle doit en entendre des vertes et des pas mûres, avec le nombre de semi-demeurés qui peuplent la France et qu'elle doit être sur la défensive, m'enfin là, c'était pas du tout le cas et ça n'avait rien à voir du tout.
J'ai raté un truc ou quoi ?
 
Retour
Haut