Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je trouve votre conversation sur l'orientation très intéressante.

Je sais que ce n'est pas le sujet du post mais j'aimerais ajouter ma pierre à l'édifice.
La souci de la voie professionnelle c'est qu'on y ait souvent orienté par défaut.
Quand c'est un choix, je trouve ça super mais quand c'est subit c'est souvent catastrophique.
J'ai moi-même été orientée par défaut en BEP secrétariat et j'ai passé tellement de temps à pleurer que j'ai failli arrêter l'école à cette époque. En plus, je me suis retrouvée avec des personnes (que des filles) très agressives et qui n'avaient pas inventé l'eau chaude.
Finalement, je me suis rattrapée et ai aujourd'hui un bac +5 en droit. Qui l'aurait cru, moi qu'on avait jeté comme un déchet.

De plus, je suis certaine qu'il y a plein de voies pro qui m'auraient intéressée, mais non on a choisi une voie à ma place et sans réel débouché.
 
J'avais pas du tout envie de poster ça dans la remarque sexiste (qui se rapprocherait le "plus").
Cette vidéo (c'est un extrait) m'a vraiment électrisé.
Ce topic, si vous le voulez, pourrait être bien pour accueillir toutes ces vidéos, témoignages, écrits qui font revoir les choses. Ces trucs à partager pour voir les choses différemment. What do you think?

Si toi administrateur ou modérateur tu considères que ça n'a pas sa place alors désolée.


https://m.facebook.com/story.php?st...c=http://mail.google.com/mail/mu/mp/919/&_rdr

Pour celleux qui ne possèdent pas (ou qui ne sont pas possédé.es) par Facebook: http://www.facetube.me/2016/02/les-ong-et-gouvernements-occidentaux.html
 
C'est malheureusement un truc connu... C'est un truc de malade, comment on peut maintenir un continent entier dans un état pareil, juste pour piller les ressources, me rends dingue. Tu me diras on détruit bien la nature pour tuer des gens, alors faire souffrir des peuples c'est moindre... (c'est de l'ironie hein).
C'est dingue on vit vraiment dans un monde pourri...
 
Ce n'est pas une remarque mais... Mon beau père, qui a un prénom de consonnance étrangère (il est algérien) qui a du changer de nom dans le cadre professionnel pour être pris au sérieux. Seul son entourage proche connaît son véritable prénom :(
 
Pour le coup, c'est malheureusement hyper fréquent ce genre de situation.
Quand ma frangine était mariée avec mon ex beau frère, elle utilisait pas le nom de son mari pour envoyer des CV, sinon ils partaient direct à la poubelle. :rolleyes:
 
Mon copain a en ce moment la même galère car il fait des dossiers pour changer de location :/
 
Hier midi on a tenté d'expliquer à la tante de mon cheri (qui est portugaise) que tout ce qu'elle pensait et disait à propos des migrants à Calais (entre autre) etait vraiment raciste et encore plus venant d'une personne elle meme immigrée.
C'etait compliqué vu qu'en + elle a 75 ans, mais pouah j'aurai pas cru cela possible, autant d'animosité, parce qu'elle regarde trop la tv et que la tv ca dit la verité, je me rends compte a quel point ils lobotomisent les gens c'est ouf !
En gros résumé elle disait ca "oui mais moi j'ai travaillé toute ma vie, j'ai pas utilisé le systeme des aides sociales comme tous ces ***, et les portugais nous au moins on travail et on se fait pas remarquer, on pique pas le travail des francais" aheum comment dire...oui mais si tu va par la en fait bah si, si t'etais pas venue en France ca serait un francais qui aurait fait ton travail, donc... :facepalm:
 
"oui mais moi j'ai travaillé toute ma vie, j'ai pas utilisé le systeme des aides sociales comme tous ces ***, et les portugais nous au moins on travail et on se fait pas remarquer, on pique pas le travail des francais"

tumblr_nwbqhwoH751rwuk6do1_500.png
 
Excellent, l'immigrant de Schrodinger :biglol:
 
Nysaah":33u03ds6 a dit:
En gros résumé elle disait ca "oui mais moi j'ai travaillé toute ma vie, j'ai pas utilisé le systeme des aides sociales comme tous ces ***, et les portugais nous au moins on travail et on se fait pas remarquer, on pique pas le travail des francais" aheum comment dire...oui mais si tu va par la en fait bah si, si t'etais pas venue en France ca serait un francais qui aurait fait ton travail, donc... :facepalm:
Ben en fait, c'est surtout que le travail, ça n'est pas de la matière fixe, c'est purement conceptuel, ça n'est pas un kilo de sucre à partager ou un hectare de terre qui ne peut pas être agrandi. Le travail, ça se crée. (On est même capable de créer à partir de rien du travail qui ne sert concrètement à rien, juste à faire transiter l'argent dans toutes les mains, en complexifiant les systèmes administratifs, en fabriquant des choses inutiles qu'on détruit ensuite, en payant pour détruire les surplus de productions, etc.)
Et si je change de territoire, je vais y travailler mais je vais aussi y créer du travail, parce que j'ai besoin de manger, de me loger, de me déplacer, de me distraire, etc.

Donc c'est clair que sa phrase "ils profitent des aides sociales et ils piquent le travail, alors que moi quand je travaille, je ne pique pas de travail", c'est une compilation d'au moins quatre sophismes simultanés...
 
Djali":mzfrdj7m a dit:
Ce n'est pas une remarque mais... Mon beau père, qui a un prénom de consonnance étrangère (il est algérien) qui a du changer de nom dans le cadre professionnel pour être pris au sérieux. Seul son entourage proche connaît son véritable prénom :(

J'ai un prénom et un nom à consonance étrangère. J'ai pensé à changer de prénom il y a plusieurs années, pas pour raison professionnelle mais parce qu'il ne me correspond pas.
J'ai longtemps eu du mal à accepter, je ne connais rien à cet autre pays qui n'est pas le mien.

Et puis des insultes, je m'en suis prise lorsque j'étais ado. Les gens pensaient que je mentais. Ben oui, je n'ai pas la tête de mon prénom.

Professionnellement, les gens que j'ai eu au téléphone sont super étonnés quand ils me voient car ils s'attendaient à rencontrer une petite beurette. Bon, ça me fait plutôt rire de voir leur tête.

Aujourd'hui, j'ai accepté mon prénom qui finalement est ancien et plutôt joli, grâce à mon chéri qui adore.

En tout cas, je sais que je suis un mystère pour beaucoup car c'est comme si Bécassine annonçait qu'elle s'appelait Rachida. Le cerveau ne comprend pas tout de suite. :)
 
Tiens ca me fait penser à la 1ere fois que je suis allé au Portugal rencontrer la belle famille, on me présente une enième cousine qui s'appelle Fatima, j'ai bloqué, j'demande à mon chéri et la il m'explique que Fatima c'est un prénom très courant au Portugal du fait que les arabes ont occupé le pays il y a très longtemps et aussi avec l'histoire de la vierge qui serait apparu au village du meme nom, les portugais etant très croyant y donnent beaucoup ce prénom (comme Maria d'ailleurs)
Forcément maintenant quand j'entends parler d'une Fatima je m'attends comme tu dis à une Becassine ou une Rachida lol
 
Je vais épouser des gens pour leur refiler mon nom ^^ il est breton, simple, ne veut rien dire quand on le prononce, et passe inaperçu ^^ En plus il est rare (moins de 200 personnes le portes). Qui n'en veut ^^
 
Quand je cherchais à louer à Troyes on m'a demandé si j'étais arabe au téléphone quand j'ai dit mon prénom ! C'était une première et du coup elle m'a jamais rappelée \o/
 
Rah les noms.... Y_Y

Les gens sont graves. Perso j'ai jamais eu de soucis (nom à consonance espagnole donc "ça va" c'est de l'immigration "blanche" alors forcément c'est mieux...) mais on me vanne souvent la dessus. Genre si j'ai bien mes papiers en règle (non mais les gars ya Schengen on est plus dans les années 1970...), si je me rase la barbe tous les matins, si je veux pas passer le balais....
Et c'est "que" des origines espagnoles et ça se voit sur ma gueule. J'imagine à peine comment c'est relou sinon....
 
Aaahhh mais ce n'est pas mon nom qui me dérangeait, mais mon prénom (je parle au passé).

D'ailleurs si je voulais, je pourrais utiliser le nom de ma mère à titre d'usage, voire faire une procédure pour en changer. C'est un nom bien français.
Ma collègue a un nom de famille italien, mais un prénom français. Un autre de mes collègues vient du Laos et ses filles portent des prénoms français. Il y en a aussi qui ont un double prénom : genre "Marie-Maï".

Lorsque je dis que j'aimerais appeler ma fille Marie, on me regarde de travers en me disant que je renie mes origines. Euh ! oui... c'est le prénom de ma maman... :whistle:

J'ai des origines algériennes du coté de mon père et françaises du côté de ma mère. Je suis née en France. Je parle exclusivement français et ma culture est française.

Certaines personnes me disent que ça fait ridicule d'associer un prénom français et un nom algérien. Je ne vois pas en quoi ça ferait plus ridicule qu'un prénom américain et un nom français alors qu'on a aucune origine américaine.

Mais bon, aujourd'hui je suis adulte et je m'assume. Ce qui n'était pas le cas lorsque j'étais plus jeune.
 
Kahte":16omk87o a dit:
Je vais épouser des gens pour leur refiler mon nom ^^ il est breton, simple, ne veut rien dire quand on le prononce, et passe inaperçu ^^ En plus il est rare (moins de 200 personnes le portes). Qui n'en veut ^^

Ah bah moi aussi, je dirait meme moins de 50 personnes doivent le porter le mien, et personne capte que c'est breton (ou c'est ptetre normand en fait je sais pas trop c'est par la haut quoi), bon j'ai de breton que le nom j'y suis meme jamais allé lol
J'avais meme envisagé de changer de nom pour prendre celui de ma mère mais bon finalement ma crise d'ado est passé et je m'y suis habitué lol
 
Ce qui m'a fait bizarre c'est qu'il y à Carnac, plus exactement à Plouharnel, un cimetière pleins de ma famille, ça fou les jetons ^^
 
Ah oui effectivement j'ai eut ca aussi dans mon village natal en savoie, ma mère est d'origine italienne et du coup le nom est très repandu dans le village, je pense que la moitié doit etre ma famille plus ou moins eloignée, le dernier enterré en date (un cousin que je ne connaissais pas) ils ont du faire de la place dans le caveau familial (ce qui au passage m'a assez choqué d'imaginer le truc ^^")
Mais sinon pour le coté breton, mon père n'etant pas du tout famille je ne sais pas d'où on vient, une de mes tantes nous avait dit un jour qu'elle etait remonté dans la genealogie jusqu'en 1500 et quelques, à part ca on vient des vikings quoi xD comme la majorité des bretons je pense ^^
 
Retour
Haut