Quand ça se passe bien ^^

Ou plus probablement juste se braquer en mode "bouhou les végé prennent le pouvoir, ils ont pas à nous imposer leur régime, j'veux ma viaaaande, mes protéiiiiiiines"
 
erulelya":3qae114v a dit:
Ou plus probablement juste se braquer en mode "bouhou les végé prennent le pouvoir, ils ont pas à nous imposer leur régime, j'veux ma viaaaande, mes protéiiiiiiines"

Il n'y a rien d'imposé, sur les 4 plats du jour possibles, il y en aura un de végé c'est tout ;)

Et ce midi il y avait une sacrée file pour la nouveauté végé... un ptit chop suey, ça change un peu de l'éternel steak frite / roti de je ne sais quoi qu'ils prennent tous les jours !

Tant qu'il y a le choix, je ne penses pas que ça les braquent en quoique ce soit (en tout cas je n'ai rien entendu de tel...)
 
Je sais bien, mais ça n'empêche pas les carnistes les plus farouches de protester et de se sentir menacé quand on ose mettre ne serait-ce qu'un seul choix estampillé "végétarien". L'autre jour à la pizzeria y avait une fille :"pfff mais c'est quoi ça une pizza veggie ? Mais putain jusque là ils viennent nous faire chier ces bouffeurs de soja ?" (elle a commandé une oignon-poivron-parmesan-basilic...)
 
Bé quoi, le basilic, c'est bien de la viande, de la viande d'une sorte de dragon... non ? Sa pizza n'est donc pas végé !
 
C'st pas faux.

Masi bon, il y a des cons partout...
 
Aux courses tout à l'heure, au dos d'une boîte de couscous il y avait comme sur beaucoup de produits des suggestions de recettes. Et là, une des deux était un "Couscous végétalien (aux légumes ou un truc comme ça, je ne me rappelle plus)", j'étais surprise. :)
 
Invité mes parents à manger chez moi aujourd'hui.

Apéro vgl, puis je leur ai fait une belle salade composée, des falafels avec sauce des prés et des courgettes/poivrons mijotés (qu'on venait de cueillir ensemble chez le producteur bio à côté de chez moi). En dessert des fruits et des sorbets.
Ils ont bien aimé et mon père a même rajouté qu'il "pensait pas que ça rassasiait bien les repas végé, et ben si" ! (d'habitude mon chéri rajoute juste des trucs omni à l'apéro, genre tranches de saucisson). Faut dire que les falafels c'est... consistant lol (en tout cas les miens).
0:)
 
Depuis la nouvelle année, tout se passe très bien pour moi. Je suis végane depuis 1 ans et demi maintenant, et je le vis très bien. :)

En javier et février, j'ai fait un stage dans une bibliothèque scolaire, où j'ai fini par révéler mon végétalisme à ma superviseure... qui en fut enchantéd! Elle m'a avoué comprendre mes motivations, mon éthique. Elle m'a dit elle-même manger très peu de viande, surtout dans les sandwichs de ses lunchs, le midi.
à ce porpos, c'est drôle le nombre de gens qui me disent cela, la viande dans les sandwichs pour toute alimentation carnée. Dans les faits, ça ne change rien à ma vie, mais je crois qu'ils se déculpabilisent ainsi et/ou qu'ils recherchent ainsi mon approbation. Comme je les sens toujours sincère, je les encourage dans cette voie de réducton de viande, sans jugement. Ça me fait changement des conversations où s'est moi qui devrait « rechercher l'approbation » des omnivores, ce que je me refuse à faire, bien entendu.
Pour revenir à nos moutons (libres et bien traités, ouais!), elle m'a aussi dit qu'elle est incapable de voir une personne maltraiter un animal et réagir instantanément lorsqu'elle est témoin d'une scène horrible. Ce dont je ne doute pas un seul instant, connaissant son caractère affirmé et spontané.
Ce fut une expérience positive avec une omnivore ouverte d'esprit et « végéfriendly ».

Surtout qu'une semaine avant de lui révéler cela, j'ai vécu la pire expérience de ma vie de végé (mes années de végétarisme inclut là-dedans).
Je fus invitée à au premier anniversaire du neveu de mon conjoint. Le père de ce bambin a un oncle qui est invité à toutes les occasions... et je me demande bien pour quelles raisons. Je ne l'ai JAMAIS vu sobre! Il s'agit d'un vieil alcoolique, chasseur et agressif, qui pense avoir raison sur tout parce qu'il lit beaucoup, et est impliqué dans les luttes syndicale depuis sa jeunesse. :facepalm:
Mise en contexte : je suis végane, mon conjoint est végétarien. Il s'agissait d'une soirée pizza : mon chum a décidé de se commander une pizza végétarienne alors que de mon coté, je me amenée une pizza maison à l'hummus et aux épinards. Comme chéri est un ancien pâtissier et est le parain de l'enfant, il s'est proposé de préparer le gâteeau. Il voulait le faire végane, avec un glacage commercial pour prouver à sa famille que même les épiceries fournissent des produits végétaux (bon, végétaliens par accident, mais tout de même). Hélas, il s'est trompé en achetant les pots de glacage, et on s'est retrouvé avec un glacage contenant des substances laitières modifiées sur le gâteaux! Heureusement, il avait aussi acheté un bon pot, et comme il lui restait un peu de gâteau, il m'en a préparé une grosse portion juste pour moi, entièrement végétalienne. Jusque là, tout va bien. Mais c'était sans compter sur l'oncle...
À peine quelques minutes après notre entrée dans la maison, l'oncle en question après le végétarisme de mon conoint... et fini par apprendre mon végétalisme quelques minutes plus tard. Dès le premier instant, il est venu nous insulter, nous dire que nous avions tort sur tous les points, que nous étions ultra-sensibles, mal-renseignés, etc. On ne pouvait rien répliquer, il n'écoutait rien et nous coupait toujours la parole. Il insultait mon plat en disant : tu n'as que des oignons dans ta pizza! Tu ne manges rien! Il reprochait à mon copain de travailler dans les cuisines d'une chaine de restaurant québécoise bien connu pour ses ailes de poulet, alors que mon conjoint est heureux là-bas et respecté par tout le monde qui se fout bien de son végétarisme*. Mais ce monsieur tentait de prouver que nous n'étions pas parfait, donc que les droits des animaux sont illégitimes par la même occasion. Bref, vous voyez le tableau... Durant plus d'une heure, il nous hurlait dessus. Quand nous changions de pièce, il nous suivait aussi. Et pour lui, la définition de végétarien était assez excentrique : le sel, l'huile, le ketchup et les frites dans nos plats n'étaient pas végétariens. Ils se foutaient de nos gueules en nous voyant manger. Sa principale cible était mon conjoint. Sûrement par sexisme : il ne voulait probablement pas débattre avec une femme. Je regrette une chose : j'aurais lui interdire de me toucher lorsqu'il a posé une main sur mon épaule alors que je mangeais. J'ai encore besoin de m'affirmer, de surpasser l'éducation hyper-genrée et sexiste que j'ai reçue, où on ne m'a pas appris à me faire respecter (un truc d'homme pour mes parents... :mur: ) et à faire entendre ma voix. Grrr... Mais j'y travaille un peu plus à chaque jour.

Finalement, cette histoire négative et très violente se termine avec la soeur de cet homme qui est venu le trouver pour le clamer. Personne d'autre n'osait rien faire, tout le monde semble avoir peur de lui dans cette famille. Au début des hostilités, certains sont même partis... :confus: Il n'y a que sa soeur qui a le cran de lui faire face. Elle le connait, elle sait qu'il croit toujours avoir raison parce qu'il lit beaucoup, alors qu'elle a conscience des biais de pensées, des prises de parties et des lobbies qui peuvent influencer les discours de son frère... comme ceux de n'importe qui, intellectuel de pacotille ou non.
Ah oui, ce monsieur a déjà été intéressé par le végétarisme, mais pas par le végétalisme qui est pour les extrémistes comme moi ( :rolleyes: ), mais es trevenu dans le droit chemin grâce à de « bonnes » lectures. Bref, vous voyez le loustic.

Mais comme il s'agit d'un topic sur les expériences positives, je vais cesser de parler de cette expérience traumatisante pour me concentrer sur les bonnes.

De mars à avril, j'ai fait un deuxième stage dans les archives d'un couvent. Première journée : oh! surprise! Ma nouvelle superviseure de stage est elle aussi végane! :banane: Oui oui! Incroyable! J'avais une chance sur un million, mais c'est arrivé!


Nous avons passé ces semaines à discuter de cuisine, d'antispécisme, de féminisme et de la ferme laitière dont s'occupe ses parents ( :whistle: ). Sans parler du fait que le stage en lui même fut hyper formateur tant le milieu était professionnel.

En quelques mois, j'ai donc vécu beaucoup de positif, avec une seule expérience négative. Je refuse que cette mauvaise expérience me détruise, alors je m'en suis servie pour grandir. Et le reste m'a montré que les droits des animau et le véganisme sont plus présents autour de nous que ce que l'on pense. De plus en plus de gens s'y intéressent, et ce, de façon exponentielle. Ça choque les carnistes, et c'est tant mieux : notre présence les inquiète, car ils savent qu'ils perdront davantage chaque jour jusqu'à notre victoire. Car il s'agit bien d'un combat : celui pour les animaux. ;)
*J'y travaille aussi en y faisant le ménage à temps très partiel, à chaque semaine. En deux ans, je n'ai jamais eu la moindre réflexion désagréable sur mon alimentation.
 
Oh ne t'inquiète pas, nous nous sommes défendus. ;)
Mais, je m'y connais beaucoup en matière d'ivrogne, et j'ai vite compris que toute conversation avec lui serait bien inutile... Il y a des gens comme cela, avec qui il ne sert à rien d'argumenter, parce qu'ils n'écoutent pas, pas qu'ils ne se remettront jamais en question, parce qu'ils sont ignorants, parce qu'ils sont hermétiques à tout ce qui les sort de leur zone de confort... et parce qu'ils sont juste trop... imbécile.

:mur:

Surtout que ce monsieur semble adorer s'entendre parler. Son neveu le défend en disant que ce fut un enfant rejeté par ses parents. Cela est bien triste, mais n'excuse en rien son attitude présente...
 
Oh ma pauvre, une heure dans ces conditions ça a du être horrible ! Moi j'aurais craqué au bout de 5 minutes, ma jeunesse surement...
 
Oh mon petit ami a failli le frapper après 5 minutes justement. Mais comme il est non violent et ne voulait pas causer de souci dans la famille, il s'en est abstenu. Moi j'ai vite abandonné, car je connais bien les saoûlons dans son genre, et je sais qu'il n'y a rien à faire dans ce genre de cas. Il semble gâcher tous les soupers où il est invité depuis plus d'une cinquantaine d'années... et pourtant, il est réinvité à chaque fois. :mur:

Sinon, j'ai oublié de préciser qu'il a refusé net de manger le gâteau. Parce qu'il ne contenait pas d'oeufs. Au début, ils se moquaient de nous parce que, selon lui, nous ne pouvions pas manger de gateau, à cause des oeufs. Mais lorsqu'il a su que mon conjoint avait préparé ledit dessert, sans oeuf, il a semblé découragé tout d'un coup... :rolleyes: Moi, je m'en foutais, le gâteau était délicieux et ultra-sucré, miam! Tout le monde l'a apprécié et s'est régalé. Mais, surtout, ils furent surpris de découvrir que plusieurs préparations commerciales dans ce genre sont végétaliennes. C'est le but que c'étais fixé ma moitié, dans sa famille où peu de gens savent cuisiner.

Sinon, dernièrement, j'ai vécu une autre expérience positive. J'ai terminé mes études il y a moins d'un mois. Les gens de ma promotion ont donc voulu souligner l'événement par un traditionnel bal des finissants que nous avons organisé nous-même. Nous avons loué une salle dans un des deux plus chics hôtels de la ville, nous avons fait affaire avec le traiteur de leur cuisine et avons programmé nous-mêmes la musique. Le tout à nos propres frais. J'avais commandé des mois à l'avance un repas spécial végétalien pour mon conjoint et moi. Mais je n'ai pas sû ce que c'était avant l'heure dudit repas lui-même. J'étais craintive. Et ça à mal commencé : le chef ne semblait pas savoir que son entrée de crème d'asperges contenait... de la crème. J'ai donc mangé une salade et du pain sans beurre en entrée. Pourtant, le serveur avait vérifié TROIS fois auprès du chef pour être certain que tout était végétal. Le chef avait assuré que le potage était fait de bouillon de légumes végétarien... avant de se raviser et de dire que la soupe contenait de la crème... Je craignais le pire, surtout que le serveur nous disait que le chef avait préparé de la lasagne pour nous. Mais, heureusement, la lasagne était végane! Ouais! Pâtes sans oeuf et « gratiné » avec des courgettes au lieu du fromage. Comme dessert, j'ai choisi la salade de fruits, ce qui convenait après un repas aussi lourd.
Cela dit, des pâtes avec des légumes, c'est loin d'être original.

Pour citer Élise Desaulniers, spécialiste en éthique végane au Québec : « D'ailleurs, le "plat végé" est souvent une excellente épreuve pour reconnaître un vrai chef. Préparer une entrée au foie gras est à la portée de n'importe quel finissant de l'ITHQ. Impressionner avec une soupe de chou-fleur ou un flan de courge musquée rôtie, cela commence à ressembler à de l'art culinaire ».
- Je mange avec ma tête, Élise Desaulniers, p. 216.

On en est loin ici. Mais, n'empêche, j'ai bien aimé mon repas et le tout s'est bien déroulé, sauf pour l'entrée naturellement. Les gens m'ont soutenu dans l'histoire de l'entrée catastrophique, trouvant le chef bien peu professionnel, surtout das un endroit si chic et reconnu. Je n'aime pas avoir de l'attention sur moi, mais j'ai appris à apprécier ces paroles de solidarité. :)
 
Hier soir, grosse réu d'assoc', avec du grignotage à la fin.

Je demande si c'est de la bouffe végane (pâtes sauce tomate houmous), on me dit bien sûr. Jusque là, comme d'habitude, je ne connais pas beaucoup d'assoc' qui ne font pas de la bouffe végane quand elles sont un minimum écolos et alternatives.

Par contre le surprise c'est que ça a lancé un débat dans plusieurs groupes de personnes pendant un moment. La moitié des gens étaient végés et l'autre moitié avait une forte dominance flexi/meat-reducer.

Contentx d'être dans une assoc' qui n'est pas une assoc' de PA mais où la moitié des bénévoles sont végés.
 
Aujourd'hui, cours d'SVT (particulier). On arrive au chapitre "Nourrir l'humanité". Je sens que forcément un moment ou à un autre je vais devoir exposer mon avis, ce que j'ai fait quand on regardait un schéma sur la production primaire et secondaire, pour répondre à ses questions. Du coup on en est venus aux végétariens et végétaliens, sans dire que j'en étais une, mais c'était évident. Bref, au debut elle me disait que c'était dangereux, que les végétaliens avaient des carences, et elle essayait de me poser des questions pièges que je passais sans difficultés. Mais résultat, elle était quand même super ouverte d'esprit et après m'avoir posé la question et m'avoir demandé pourquoi, elle a semblé comprendre et était d'accord avec moi sur certains non-sens.
Je suis contente. :D
 
Débattre avec son prof et gagner. Alléluia :genoux:
 
C'est clair, souvent il pensent que par le fait qu'ils sont profs ils ont raison donc dur dur de débattre, tu as de la chance ;) .
 
Ah Vladimirov, tu étais la prof ou l'élève dans ce cours ? (quoique en cours particulier, des fois, ça change pas grand chose ^^)
 
C'est clair, elle était cool !

newmissmilly":3d5qbb29 a dit:
Ah Vladimirov, tu étais la prof ou l'élève dans ce cours ? (quoique en cours particulier, des fois, ça change pas grand chose ^^)

L'élève, quand même. :D

(Mais c'est vrai qu'en relisant, je n'avais donné aucun indicatif !)
 
Vladimirov , invite moi dans ton collège/lycée/université... je t en supplie ;)
 
Ce sont des cours particuliers !

Pourquoi, ça se passe mal dans ton collège/lycée/université ?
 
Retour
Haut