Quand ça se passe bien ^^

C'est surtout que les profs (les élèves aussi) sont très fermés là-dessus, surtout les profs d'SVT ;) .
 
Le jour ou je pourrais faire mon petit monologue sans que personne ne m interrompe !! ( je n empeche pas le debat après , mais y a toujours quelqu un pour crier au diable !)
 
Moi apparament j'ai de la chance, on parlait de l'alimentation des sportifs en classe et j'ai demandé à mon prof "mais c'est possible pour un sportif de s'alimenter aussi bien en étant végétarien ?" (c'était au début de mon végétarisme et je ne savais pas encore que ça ne provoquait pas de carences :oops: ) lui "oui, c'est un peu plus compliqué mais c'est possible"
Et même mon médecin a dit que le végétarisme ne provoquait pas de problèmes de santé (bon par contre elle sait pas encore que je suis végane)
 
Vendredi dernier, ma belle-mère a tenu à organiser un souper pour mon anniversaire. Elle tenait à faire un plat végan pour que je « puisse » manger. Du coup, elle a fait une lasagne de légumes. Bon, elle a du téléphoner à mon conjoint au moins trois fois pour savoir comment faire cuire les légumes et lui demander d'acheter du fromage végétal, mais l'intention était vraiment là. :) La lasagne fut délicieuse d'ailleurs. Pour dessert, je pense qu'il ne lui est même pas venu à l'esprit de faire un gâteau sans oeuf. Elle a plutôt organisé une fondue au chocolat, miam! Mais encore une fois, mon copain a dû amener du chocolat noir pour l'ocassion, car sa mère n'est pas arrivée à en trouver dans sa petite ville... :mmm:
Ce fut délicieux. Mais je trouve qu'elle se complique la vie pour rien. Elle a tout fait le repas en double : lasagne végane pour mon chum et moi, lasagne à la viande pour le reste de la famille. Fondue végane pour nous deux, et fondue de chocolat au lait pour les autres. Je pense qu'elle ne se rend pas compte qu'elle double ainsi les efforts. :confus:
Mon conjoint dit que les membres de sa famille sont trop difficiles pour essayer de nouveaux trucs. Et lorsqu'ils le font, ils n'aiment pas, automatiquement...
Après le repas, j'ai discuté avec ma belle-mère, la remerciant sincèrement pour le repas. J'en ai profité pour lui donner quelques conseils : on peut gratiner des plats avec de la chapelure de pain par exemple. Je lui ai aussi parlé de la levure alimentaire et de son coût peu élevé, surtout comparé au fromage. Au lieu de la sauce tomate, on peut utiliser une béchamel faite à partir de sauce soja. Elle était très réceptive à cela. Je pense qu'elle se sent totalement perdue dans ce genre de cuisine. Elle est du genre à cuisiner un spaghetti au jus de tomates accompagné de légumes vapeurs tout en disant ne pas connaître un seul plat végétarien. Oui oui! Je me souviens comme elle fut surprise le jour où je lui ai dit que sa soupe aux pois et aux riz était végétarienne. Cela ne lui avait jamais passé par la tête. Je la sens dépassée, dépaysée. L'année passée, elle avait organisé une journée hot dog et piscine, et elle paniquait à l'idée de faire bouillir des saucisses végétales dans l'eau. Elle me posait 50 questions sur la marche à suivre. Je l'ai bien vite rassuré en lui disant qu'une hot dog demeure un hot god, avec de la viande ou pas. ;)
Ma moitié et moi avons donc décidé de lui fabriquer un petit livre de cuisine avec nos recettes favorites. Cela pourrait considérablement l'aider. Je pense peut-être lui offrir une petite boîte contenant quelques ingrédients végane, comme des protéines de soya texturées par exemple. Son anniversaire est passé, mais cela peut peut-être se faire avant tout de même.
 
Elle est super sympa ta belle-mère, se donner à fond pour les gens comme ça, c'est génial ;) .
 
Tiens j'ai eu la même impression ce midi au resto omni. La dame n'avait pas l'air de comprendre qu'une salade composée, c'est vgl. Elle n'arrêtait pas de me demander : et le melon, c'est bon vous en mangez ? Et les endives ? Et les olives ? etc etc

Mais enfin, j'ai eu droit à mon repas vgl avec beaucoup de bonne volonté de la part du resto donc :YE:
 
Clément63":26fqo8p8 a dit:
Elle est super sympa ta belle-mère, se donner à fond pour les gens comme ça, c'est génial ;) .
Oui, j'adore cette femme!
Je pense qu'elle a regretté d'avoir loupé mon anniversaire l'an passé, parce qu'elle s'était gourée dans les dates, et qu'elle a voulu rattraper le coup.
Mon végétalisme passe bien dans ma belle-famille, même si je pense qu'ils ne comprennent pas tous mes raisons éthiques. D'ailleurs, ils ne m'ont jamais questionné là-dessus, je pense qu'ils ne veulent pas le savoir en fait.
Mon conjoint est végétarien, ce qui inquiétait sa mère au début. En effet, dans le passé, une des soeurs de mon copain a été hospitalisée pour carences graves après deux semaines de végétalisme seulement... Elle était devenue végétalienne du jour au lendemain après avoir vu des vidéos, et ne s'alimentait que de salades et de légumes. Mais bon, il est facile de se rendre compte que pour avoir été hospitalisé, elle devait déjà avoir de graves problèmes de carences bien avant le végétalisme, car cela ne se fait pas en deux jours... Mais sa mère ne semble pas le voir ainsi. Heureusement, maintenant, elle comprend que mon chéri est loin de mourir de faim, et elle lui propose moins souvent de la viande lors des soupers. Après maintenant deux ans. :whistle:

La soeur en question d'ailleurs, mon conjoint me disait hier qu'il est convaincu qu'elle redeviendra végétarienne un jour, et que ce sera lui qui lui montrera la voie. Elle mange déjà très peu de cadavre, et intègre couramment des simili-carnés à son alimentation. ;)
 
yapuka":2my90hch a dit:
Tiens j'ai eu la même impression ce midi au resto omni. La dame n'avait pas l'air de comprendre qu'une salade composée, c'est vgl. Elle n'arrêtait pas de me demander : et le melon, c'est bon vous en mangez ? Et les endives ? Et les olives ? etc etc
Ca m'est arrivé une fois ! et je me suis un peu amusé :

- le melon tu en manges ?
- bin oui
- et le riz, tu en manges ?
- bin oui...
- les tomates séchées ?
- mais oui !
- les courgettes ?
- ah non, pas les courgettes, enfin, réfléchis.
- ....
 
Chez moi j'ai de la chance ça se passe bien. Après moi mon père a décidé de ne plus manger de viande aussi cette fois ci pour de bon (il a eu des périodes lol) et je n'ai pas de réflexions.

Quand j'ai montré une vidéo à ma mère sur les conditions d'élevage des lapins elle a dit qu'elle n'en mangerait plus jamais.

Même mon ex qui est boucher ne m'a jamais fait de réflexion au contraire il m'a posé des questions sur les aliments que je prenais pour remplacer et à toujours goûté au seitan, tofu, mayonnaises végétaliennes et autres sauces que je prépare et de son côté il me sert des plats végétariens quand je vais chez lui (quiche aux poireaux, tarte aux légumes etc...). Comme quoi non ce ne sont pas tous des cons finis contrairement à ce qu'une personne s'est permise de dire.

Ce n'est que du côté des non proches, clients ou anciens collègues, que j'ai des réflexions désagréables et stupides.
 
De mon côté une vrai cata (j'ai expliquer ma situation dans le végétarisme et famille) mais heureusement j'ai un ami de longue date qui a été surpris de notre végétarisme (mon conjoint et moi-même). Il a été curieux, il nous a demander de préparer un plat végé pour goûter. On a dîner le week-end suivant sa demande avec sa copine. Il avait adoré, par soucis d'économies il nous a dit qu'il voulais faire 1 mois sans viande.
C'est super que quelqu'un ne juge pas et qu'au contraire il/elle soit curieux(se). :) bref un bon moment ! :p
 
Ma famille est réfractaire au changement, ils respectent mais ne préfèrent pas trop remettre en question leurs comportements. Pourtant après deux ans de végétarisme et sans avoir jamais directement tenté de les convaincre (les informer, oui par contre), ma soeur est aujourd'hui végétarienne (elle ne le revendique pas... c'est trop récent, mais dans les fait il n'est plus question pour elle de consommer des animaux :) ) et ma mère a considérablement réduit sa consommation de viande. Et quand je viens manger chez l'une ou l'autre, le repas est végétalien... Comme quoi tout est possible :)
De façon générale je n'ai jamais eu de remarque désagréable depuis que je suis végé (en dehors des craintes de ma mère pour d'éventuelles carences au tout début), j'ai beaucoup de chance! Par contre le jour ou ça arrivera je ne saurai probablement pas comment réagir...
 
Heureusement qu'il y a des familles tolérantes, ma mère tente de me convaincre de manger du poisson, que les mollusques c'est pareils, elle comprends pas que le poisson n'est pas un légumes et les mollusques non plus. Du coup je laisse dire mais du coup les repas de famille s'annonceront couleur poisson. :mur: le problème c'est que dans cette sociéte on est endoctriner par les lobby industriels : manger 3 produits laitiers par jour, le boeuf c'est bon, findus, bref mes parents sont jeunes (43 ans tout les 2) des années 71 à maintenant ils ont connus que ça. Du coup défaire un principe c'est compliqué. Malheuresement avec ce qu'on injecte aux poissons d'aujourd'hui n'est pas non plus bon, ma mère le sait mais veux pas décrocher par goût. Après chacun ses choix de vie mais bon le plus souvent c'est gênant quand on vous impose une façon de voir, de vivre, et tout -.- la famille quel beau mot lol
 
BBQ végé avec mon club de karaté pour la fin de saison.
La présidente qui devait apporter les salades n'a fait que du vgl en pensant à moi. Trois grands bols de salades composées végétale, le top. Je la remercie, elle me répond "c'est rien, je t'admire je voudrais bien faire comme toi mais j'y arrive pas". Toujours adorable cette dame.
J'avais apporté des brochettes de tofu fumé-mariné avec des légumes. J'avais fait du rab au cas ou certains voudraient goûter (sans grande conviction mais bon) et en fait presque tout le monde en a voulu et a aimé ! Pareil pour le gâteau au chocolat vgl que j'avais fait. Ca fait plaisir !
S'en est suivie une discussion sur notre rapport aux animaux et à part un viandard qui a dit que le végétalisme était une "utopie", les autres étaient plutôt réceptifs.
Faut dire que j'avais 4 personnes très convaincue en plus de moi donc on était à moitié-moitié je pense. L'une de ces personnes, un autre karateka m'a dit qu'il voudrait devenir végé mais qu'il est trop vieux (il doit avoir 40 ans et puis je vois pas le rapport mais bon... je le laisse y repenser tout seul :) )

------
A part ça j'ai passé deux jours chez mes parents, ils ont mangé végétalien tout le temps (d'habitude mon père reste très viandard et ma mère soit elle mange comme moi soit comme mon père ça dépend). Ca m'a fait bizarre.
Mes parents m'ont aussi dit qu'ils allaient arrêter d'acheter des cosmétiques industriels qu'ils en avaient marre des saletés qu'il y a partout. Mon père a également regardé Blackfish sur Arte l'autre jour et a trouvé ça horrible, etc.
Ils pensent de plus en plus que j'ai raison, ils m'ont dit... :whistle: :YE:
 
J'ai eu belle-maman au téléphone hier :)

"J'ai pensé à toi en faisant les magasins ! Je t'ai trouvée une petite boîte en alu jolie comme tout avec 50 fiches de recettes végétarienne dedans, et il y en a deux ou trois qu'il faudra que tu nous fasses goûter !"

C'est inattendu et super gentil ! C'est con mais ça m'a fait chaud au coeur tout d'un coup. Jusqu'à maintenant, j'avais plus l'impression que ma belle-famille "acceptait" que je sois végétarienne, sans plus, voir même avec réticence pour certains (famille traditionelle attachée à la "normalité"). Là, le fait qu'elle s'implique en m'encourageant presque, ça fait tout drôle.
 
Hier mon oncle a fait suivre sur FB "pour moi" une vidéo où un petit garçon (4-5 ans ???) pose des questions sur le contenu de son assiette, et refuse de manger les animaux... comme mon tonton est très facilement moqueur, ça m'a fait super plaisir qu'il m'adresse cette video.
 
Ma belle mére m'a acheté du lait de soja et des steacks de soja le week-end où je suis venue chez elle, et elle remplace désormais sa créme fraiche par de la créme de soja depuis que je lui ait dit que cétait plus "light" (elle est au régime ^^) ! Des petites attentions qui font plaisir :p !
 
Jue":mm7ef3bf a dit:
et elle remplace désormais sa créme fraiche par de la créme de soja depuis que je lui ait dit que cétait plus "light" (elle est au régime ^^) ! Des petites attentions qui font plaisir :p !
Enfin, ça l'est pas forcément mais chuttttttt
 
J'ai bricolé avec succès une recette de brownies sans oeufs, sans lait, sans sucre et sans gluten, et elle a reçu l'approbation de mes camarades étudiants en jeu vidéo (espèce peu réputée pour la qualité de son alimentation, huhu)
 
Retour
Haut