Quand ça se passe bien ^^

Mélodie28":3hlz83o2 a dit:
Le lait aide à grandir, c'est un fait, puisqu'il est bourré d'hormones de croissance.

Après, la question, c'est pourquoi est-ce qu'on présente comme qq chose de souhaitable le fait d'être toujours plus grand(e) ? Dire à quelqu'un "votre fils / votre fille est grand(e) pour son âge", c'est un compliment. Dire qu'il ou elle est petit(e) sera mal pris. Pourquoi ce culte de la haute taille ?

Pour jouer au basket, sûr, c'est pratique. Mais si on supprime les produits laitiers, y a qu'à baisser les panneaux de basket de 10cm et le tour est joué.

Après que mon père m'ait dit la phrase très connue "Cette génération est plus grande que les précédentes", je me suis demandé pourquoi. C'est uniquement dû aux hormones dans le lait et la viande ?
 
Ca m'étonnerait pas, mais il y a aussi le fait de porter des charges lourdes en étant jeune (et donc ralentir la croissance/ tasser le dos). Jeune, je consommais beaucoup de produit laitier, et j'ai pas mal grandi par rapport à mes frères.
 
C'est multifactoriel, les gens mangent mieux, ont accès à de meilleurs soins et sont globalement en meilleure santé. On nourri mieux les enfants et on s'en occupe mieux, il est prouvé qu'un bébé délaissé grandit moins qu'un bébé touché et a qui on porte attention. Un bébé qui n'est jamais touché (massé et porté) et à qui on ne parle jamais peut en mourir même s'il est nourri et soigné.

Mais les gens ne font pas que grandir, ils grossissent aussi. les générations actuelles ont plus tendance à l'obésité que les précédentes.
 
Mélodie28":1ouzpj8u a dit:
Le lait aide à grandir, c'est un fait, puisqu'il est bourré d'hormones de croissance.

Après, la question, c'est pourquoi est-ce qu'on présente comme qq chose de souhaitable le fait d'être toujours plus grand(e) ? Dire à quelqu'un "votre fils / votre fille est grand(e) pour son âge", c'est un compliment. Dire qu'il ou elle est petit(e) sera mal pris. Pourquoi ce culte de la haute taille ?

Pour jouer au basket, sûr, c'est pratique. Mais si on supprime les produits laitiers, y a qu'à baisser les panneaux de basket de 10cm et le tour est joué.
Exactement ! Je me souviens d 'un échange sur le lait dans une émission de radio, ça donnait à peu près ça :
- [journaliste :] Mais est-ce qu'on vraiment sûrs que le lait soit bénéfique pour la santé ?
- [pseudo scientifique :] Ecoutez, ce n'est pas évident à évaluer, mais des études ont été faites en [je ne sais plus quel pays d'Asie] où le lait est devenu objet de consommation depuis quelques années seulement. On a constaté que la taille moyenne de la population avait augmenté avec l'augmentation de la consommation de lait.
- [journaliste :] Ah oui, effectivement.

:mmm: Grand=bonne santé ! non mais on rêve !
 
Ah lala ces "pseudo" scientifique qui nous pourrisent la vie par des énormités ...
 
Ben moi j'ai bu beaucoup de lait dans mon enfance (j'adorai ça, le veganisme me paraissait une hérésie :whistle: ) et je mesure 1m58 donc c'est pas systématique !
 
Je sais pas comment ça se passe chez les humains, mais je sais que chez les chats et les chiens quand il y a un individu plus petit, on sais qu'il sera probablement plus fragile: Ses organes étant plus petits que ceux de ses freres, voir mal formés. Ses os seront moins solides, et il sera moins resistant aux maladies communes. En plus de ça, quand une femelle a une porté, il y a un risque que les petits ne soit pas viables, et que la mere ne décede au moment de la mise bas.
Il me semble que chez les équins et les bovins c'est comme ça aussi. (à verrifier)

Ca serait interessant de voir le taux de mortalité chez les gens de petite taille, dû aux maladies communes chez l'homme, aux malformations cardiaque et rénale, aux morts subite des nourissons et de leur mere.
Et ensuite de comparer ça avec le taux de mortalité chez les gens de grande taille, dû aux memes disfonctionnements.
 
Oui mais là tu parles de différences de taille dans une fratrie, et dans le cadre d'une naissance multiple. Pas du fait qu'une génération soit plus grande que celles d'avant.
 
Quand je disais "ses freres" c'etait dans le sens "les individus de la meme race".

Et je parlais de ça, par rapport à ce qui à été dit plus haut: Quand les gens associent la taille à l'état de santé, comme quand on est fiere de dire que son enfant est grand pour son age etc.

C'est peut etre une croyance qui provient d'une époque ou l'hiver décimait la population infantil, qui sait.
 
Quand on regarde un vieillard de 1.90 m , on est loin de lui envier sa taille !
 
Ça, c'est une bonne question. Perso, je trouve que les très grands de mon entourage boitent plus vite que les autres. Mais de la à faire de cet échantillon une règle...
 
En fait il me semble que dans Lait, mensonge et propagande, Thierry Souccar parle des Finlandais qui sont parmi les plus gros consommateurs de produits laitiers, et qui sont effectivement très grands. Mais ce sont aussi ceux qui battent tous les records de fracture du col de l'humérus (ce qui est actuellement utilisé comme indicateur d'ostéoporose dans les populations).
 
Mélodie28":1tnz7rcb a dit:
Mais ce sont aussi ceux qui battent tous les records de fracture du col de l'humérus

Pourquoi l'humérus ? Je pensais que le col du fémur était plus susceptible d'être soumis à une fracture.
 
*.* des finlandais...

Ouai ils mangent et boivent du lait en quantité incroyable. Et ils font partis des plus gros consomateurs de creme glacé du monde.

(Y'a des fois ou j'aimerai être une glace... *.*)
 
FinnLux":3iuoirqi a dit:
*.* des finlandais...

Ouai ils mangent et boivent du lait en quantité incroyable. Et ils font partis des plus gros consomateurs de creme glacé du monde.

(Y'a des fois ou j'aimerai être une glace... *.*)
Le froid et les nordiques semblent te faire de l'effet
 
kob27g":1a3ddgzk a dit:
FinnLux":1a3ddgzk a dit:
(Y'a des fois ou j'aimerai être une glace... *.*)
Le froid et les nordiques semblent te faire de l'effet

Ha bha... pas toi?
^^ je plaisente.
Mais j'avoue que l'appel des forets eneïgées se fait fortement ressentir à cette époque de l"année...
 
FinnLux":1sl8ch2q a dit:
Ha bha... pas toi?
^^ je plaisente.
Mais j'avoue que l'appel des forets eneïgées se fait fortement ressentir à cette époque de l"année...
Pas du tout, je suis horriblement frileux.
 
Retour
Haut