Quand vos animaux ne sortent pas.

C'est ce que j'essaie de me persuader, mais certains jours, voir l'un se dresser et poser une patte sur la porte fenêtre en me lançant 2 miaous timides, parfois j'en pleurerais.

C'est débile je sais, autant cette réaction que ce faux dilemme, j'ai qu'à ouvrir et surveiller le temps qu'ils se baladent, et s'ils se barrent j'ai qu'à attendre le soir et agiter la gamelle de croquettes pour qu'ils rappliquent en courant la queue dressée.

Mais j'me sentirais infiniment mieux (voire totalement serein) quand je saurait faire en sorte qu'ils ne sortent pas du terrain.

Depuis quelque semaines c'est cette route absurde qui me cause le plus de pensées horribles... Quand je bossais énormément, c'était la peur d'avoir laissé une fenêtre de l'étage ouvert... quand je passais la nuit ailleurs, c'était que la maison prenne feu, sans issue possible...

Des fois j'me dis que l'empathie + l'imagination noire = ça craint un max xD

Si nous étions en guerre et qu'on doive me torturer pour me faire avouer des choses, yaurait pas besoin d'outils ni de bourreau, juste me tenir seul dans une pièce... u_u
 
Sinon, ça fait un peu barbare, mais je crois qu'il existe un genre de harnais pour chats. Comme ça, il peuvent prendre l'air sans que tu ais à craindre qu'ils n'atteignent la route.
 
Bien que le harnais soit moins dangereux, j'avais déjà testé ce système avec une longue cordelette légère et solide, et un simple collier...

En quelques jours j'ai retrouvé mon chat pendu à l'arbre proche, avec juste assez de longueur pour qu'elle touche le sol debout, une belle vision d'horreur supplémentaire... (heureusement que je regardait ce qu'elle faisait très fréquemment)

Et mon terrain est encore plus arboré que cette fois là.
 
J' ai certainement plus de chance que vous sur ce point là !
Nos chats sont tellement occupés a chasser qu' ils ne pensent pas a sortir de leur territoire. Car attenant la maison nous avons une grange et plusieurs piles de bois sur le terrain, des habitations précieuses pour les mulots qui sont assez malmenés par nos deux matous ! Quoi que le petit dernier est assez souvent malade, il a déjà échappé de justesse (et avec beaucoup d' attentions médicalement parlant ) au Coriza et voilà 3 jours que la véto viens de nous apprendre qu' il a le Sida du chat (depuis sa naissance il a des problèmes d' immunité). Le plus âgé (quoi qu' encore jeune) doit le sentir car il est trés attentionné a son égard.
En tous les cas pour l' instant ils sont préservés d' éventuels accidents extérieur.
 
Julie":1plczsxd a dit:
Amina":1plczsxd a dit:
Il y a une possibilité quand on est en maison, en campagne ou pavillon, c'est de fermer un jardin ou un espace extérieur pour eux...

Grillager de manière à ce qu'ils n'en sortent pas, mais aient accès à cet espace extérieur qui le rend quand même heureux... Soit on fait un grillage qui forme un angle en haut, soit on couvre tout le haut de grillage...
comme ça :
http://ccfn.net/conseils
des professionnels spécialistes, mais on peut copier ! :
http://www.cloturespourchats.com/page6.html

En appartement élevé je peux comprendre, un jour un de mes chats a perdu l' équilibre en longeant le rebord d' une fenêtre.
Mais depuis que je suis a la campagne je préfère laisser le destin. Laisser aux animaux qui vivent chez moi cette liberté de circuler (même si je suis pafois inquiète lorsque je ne les vois pas pendant plusieurs heures) En fait au bout d' un moment je m' aperçois qu'ils sont tout simplement en train de chasser vers le coin le plus éloigné du terrain !
Cependant je peux comprendre ces personnes qui ne souhaitent pas perdre fatalement les animaux qui partagent leur vie !

J'ai élevé et recueilli bon nombre de chats, et quand ils sont tués par des sadiques, empoisonnés ou pris dans des pièges à renards ou des collets, écrasés sur la route par des cons, dévorés par des renards ou des chiens, je peux te dire que c'est accablant, le destin, ce n'est pas cela, moi je les protège parce que je les aime, même s'ils m'empoisonnent la vie :mmm: :).

Leur destin, on le forge aussi, comme on forge le nôtre, on ne livre pas nos enfants à la vie comme ça, sans les informer les protéger et les soutenir, en ce qui concerne nos animaux familiers c'est le même processus, on n'a plus la nature comme avant, ils n'ont plus de territoires, il faut voir les choses comme elles sont, ces animaux qui sont nos amis nous font confiance, on doit le savoir et les soutenir eux aussi jusqu'au bout...
 
Oui Amina :)
Je comprends trés bien ta position. Chacun a sa manière et en fonction de son environnement essaye au mieux de préserver ses petits compagnons.
 
Et puis j'ai oublié les chasseurs parmi les tueurs de nos chats ! Les chasseurs tirent sur les chats et en massacrent bon nombre quand la chasse est permise, et même quand elle ne l'est pas...
 
Position du chasseur officielle: chat = nuisible à la cinégétique.
position officieuse: chat = concurrent au chasseur
position presque jamais assumée: chat = bouc émissaire de tout les maux possibles sur lequel se défouler en (presque) toute impunité.

résultat: chat = à chasser toute l'année, partout. (voire "tatoué ou non, avec ou sans collier")

anecdote de mon enfance à laquelle je n'ai pas assisté de mes yeux: un chat abattu dans le jardin de son propre propriétaire par un voisin chasseur manifestement haineux. (assez pour faire ça en tout cas)
 
Je hais les chasseurs !
J'habite dans un petit village à la campagne et nous avons 2 chats que nous avons recueillis, dont 1 sauvé d'une mort certaine. Ils sont jeunes, ils gambadent dans l'appartement comme des cinglés, se font des mamours quand ils en ont envie, mais finissent toujours par nous réclamer la fenêtre. Nous avons beau vivre au 1er, ils savent parfaitement longer le toit, sauter dans la cour, se promener dans la ferme voisine, etc.
A chaque fois, je m'inquiète en me disant "pourvu qu'ils ne croisent pas un chauffard", mais d'un autre côté, ce sont des chats et je ne me vois pas les limiter. De toute façon, ils protesteraient !
Cette nuit, Triskell n'est pas rentré de sa promenade et hier soir, mon copain et moi étions inquiets. Ce matin, mon premier geste a été d'ouvrir une fenêtre et de l'appeler. Si ça se trouve, il roupillait tranquillement dans un coin au chaud après avoir chassé des souris ! N'empêche que j'ai hâte de le revoir ce soir.
 
Nous avons trois chats, dont nous limitons les mouvements car mon mari est du genre hyper anxieux, si un des chats passe la nuit dehors, il ne ferme pas l'oeil. Et en plus, c'est contagieux : il m'arrive aussi de m'imaginer des catastrophes si un des chats ne s'est pas montré depuis deux heures.
Deux de nos chats sont tout à fait habitués à vivre en intérieur : un mâle de 15 ans que mon mari avait choisi dans une portée qui était donnée chez un commerçant du coin, une femelle de 9 ans sortie d'un égoût alors qu'elle devait avoir environ un mois (le précédent lui a servi de maman du coup). Tous deux n'ont connus que des appartements jusqu'à il y a trois ans environ, où nous bénéficions d'une cour commune et d'un jardin privatif non attenant à la maison.
Le troisième vivait dehors depuis plusieurs années quand nous l'avons rencontré, et du coup nous avons hésité à l'adopter quand nous avons quitté son lieu de vie, car nous avions peur qu'il s'habitue mal à être enfermé (même si ce n'est pas 24h/24). Finalement ça nous faisait trop mal de le laisser derrière nous, il a donc déménagé avec nous. Quand il a été un peu habitué à la maison, nous l'avons laissé sortir un peu. Alors que les deux autres ne s'éloignaient guère de plus de deux mètres de la porte d'entrée, lui disparaissait pendant des heures... mais il revenait toujours quand il avait faim :whistle: Nous surveillons toujours leurs allées et venues à tous les trois (c'est plus facile pour les deux premiers, surtout qu'ils ne sont pas fichus de grimper un mur : trop vieux pour l'un, cul trop lourd pour l'autre), et quand le dernier ne s'est pas montré depuis deux heures, nous l'appelons et le cherchons autour de la maison. En période hivernale il répond en général très vite, l'été par contre il peut être planqué à trois mètres de nous et ignorer royalement nos appels angoissés. Dans notre ancien quartier je ne compte pas le nombre de fois où nous avons fait le tour du pâté de maisons en craignant de le trouver scrabouillé sur le bord de la chaussée... mais nous le retrouvions finalement vautré sous la véranda des voisins.
Notre logement actuel a été choisi en fonction notamment de la taille du jardin, estimée suffisante pour qu'il n'ait pas trop la tentation de traîner ailleurs. Raté : en hiver, de toute façon, il reste collé au radiateur, et en été, il préfère les plates-bandes des voisins :'(
Pour notre futur logement, mon mari envisage très sérieusement d'aménager une sorte de volière au-dessus du jardin, pour ne plus avoir peur qu'un des chats s'enfuie et se fasse blesser ou tuer, tout en leur offrant un espace extérieur et non les confiner à la maison. Mais de façon générale, nous préférons les priver de liberté que risquer de les retrouver morts devant la maison (ou ne pas les retrouver du tout), exactement comme nous ne laisserions pas un enfant en bas âge libre de vagabonder dans la rue.
 
De toute façon quelle que soit la taille du jardin, le chat ira voir ailleurs s'il est curieux, et il me semble que les espèces sauvages ont tendance à avoir un territoire assez conséquent... (entre 1 et 3km² quand même)
 
C'est ce qu'on constate oui... dans notre ancien quartier on avait remarqué que notre trainier sortait peu du périmètre englobant notre maison, les deux entre notre jardin et nous, et celle d'en-face, ce qui ne faisait pas un territoire énorme. Du coup on s'était dit qu'avec le jardin qu'on allait avoir, il trouverait son bonheur, mais non, il faut absolument qu'il aille plus loin. Heureusement ses années de vie errante semblent lui avoir appris à éviter les rues pour se consacrer aux jardins, mais ça ne nous empêche pas d'avoir peur car il suffit d'une fois.
 
Il suffit d'une fois oui, c'est ainsi que j'ai perdu la quasi totalité des chats que j'ai eu dans ma vie (une douzaine) : voiture, chasseurs, mort-aux-rats...

Malgré ça je culpabilise quand même de les "protéger malgré eux"...
 
Ah, j'avais pas vu ce post V3nom. Merci Moineau de l'avoir remonté.
Tout ce que dit V3nom est parfaitement juste, ici, en Limousin. Des connards qui détestent tout ce qui bouge, ça n'en manque pas, même si je crains que ce ne soit pas spécifique au Limousin. J'ai vu les mêmes comportements chez les voisins charentais, entendu le même genre de discours haineux ailleurs.
J'habite aussi en pleine cambrousse près d'une petite route mais avec une jolie petite ligne droite où ça file pas mal. La voisine, la seule, car nous sommes en sortie de bourg, et après, plus de maisons, que des prés, a déjà vu sous son nez un connard de chauffard heurté un chat. Pourtant, on est est pil poil au niveau du panneau d'entrée de bourg donc limité à 50, les automobilistes, devraient théoriquement ralentir, ce qui est loin d'être toujours le cas. Bon, la différence avec V3nom, c'est que nous sommes en contrebas de la route à une certaine distance quand même (y un chemin de 30m environ qui descend jusqu'à chez nous) et nous sommes sur un terrain de 6000 m² entouré de prés, donc y a la place, mais évidemment nos 5 chats aiment bien aller de temps en temps sur la route, nous ne sommes donc pas à l'abri d'un connard.
Côté chasseurs, bon, de la part des voisins, pas de risque, y a que la voisine qui est végé, adore les animaux, et les autres voisins sont plus loin. Après, les chasseurs sont pas censés (lol) chasser près des habitations mais ils ne se gênent pas mais j'en ai pas entendu trop près de chez nous, c'est une chance.

Sinon, j'aurais quelques suggestions. Pas loin de chez nous, y en a qui ont mis des personnages le long de la route : une fermière avec une fourche, un bonhomme sur un banc... faits de paille, de vieux habits... et ça fait ralentir quand même quand les gens voient des "humains" (ce seraient des animaux, ils s'en foutraient) sur le bord de la route. Evidemment, les gens du coin sont au courant en peu de temps mais les autres ralentissent. Il faut faire ça sous couvert d'agrémenter le bourg, sous couvert artistique en fait. Il y a aussi la possibilité de demander un panneau "attention à nos enfants" si on est pas trop loin d'une école ou d'un arrêt de ramassage scolaire.

Je sais pas trop quoi te dire d'autre. Ma compagne, lorsque nous étions à Panazol en pavillon avait vu le chat du voisin agonisé juste devant chez nous à cause d'un connard qui l'avait heurté et ne s'était pas arrêté bien sûr. Moi-même, petit, j'ai eu le malheur de voir le chat du voisin auxquels j'étais super attachés mourir dans mon jardin renversé par un connard du coin que certains avait vu mais qui ne voulaient pas dire qui c'était, bande de lâches complaisants. Il était également de notoriété qu'un fumier empoisonnait les chats dans le voisinage. Et tout ça en lotissement avec pleins de chats, et des rues limités à 50 voire à 30.
Je conchie tous ces cons.
 
Depuis février j'ai déménagé, je suis dans un appart plus petit, et un très gros axe routier à 20m, ceci dit j'ai une micro cour intérieure privée, que j'aménage en jardin de fortune comme je peux... Et mes saloperies de chats qui me bouffent ma callune et ma ciboulette pour ensuite la dégueuler sous mon lit sans le moindre poil purgé, c'est bien la peine ! :anger:
 
Ah bah oui, mais ça c'est une règle inscrite dans le marbre : "je vais dehors m'empiffrer de trucs qui vont me rendre malade, et je rentre à la maison dégueuler là où ce sera le plus chiant à nettoyer pour mon humain". Je crois que c'est une marque d'affection.
(hem. oui je ----->[])
 
Moineau":3qmesz3o a dit:
Je crois que c'est une marque d'infection.

Je suis bien d'accord :)

C'est comme la crotte à coté de la litière alors qu'elle vient d'être changée et qu'il n'y a qu'un pipi dedans...
 
Le "petit" (bon il va avoir 2 ans) fait l'inverse : pattes avant dehors, pattes arrières sur le rebord et cul dedans... Quand il daigne faire dedans xD

Bruce Lee style ^^ (je sais plus dans quel film)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kHyeD03yeo8[/youtube]

(je rêve de leur apprendre à faire dans les chiottes, ça semble pas si difficile)
 
Ah, le petit vomi du matin, c'est le petit vomi du matin, je n'y manquerai pour rien.
Une vrai marque d'affection en effet.
 
Retour
Haut