Quand vos animaux ne sortent pas.

Avant mes chats vivait en appart et ne sortait que sur la terrasse et les terrasses des voisins mais depuis que j'ai une maison je leur laisse la fenêtre ouverte , ils sortent tous les jours et n'ont jamais été aussi heureux , ils restent sur les toit des villages et ne descendent presque jamais .

Défois Merlin qui à l'air de pas être futé ce coince sur des toits et je dois aller le récupérer et une fois ma puce c'est retrouvé coincé dans une maison abandonnée .
Mais comme ils rentre tout les jours je sais que si ils ne rentrent pas c'est qu'ils sont coincé ou paumé alors je vais les chercher la nuit tombé .

Je sais qu'il n'y à pas de risque zéro mais je préfère mes chats heureux que des chats qui dorment toute la journée .
 
Ok mon crétin de chat est passé à la vitesse supérieure, il bouffe mon thym maintenant ! :anger:

:'(

Mes chats ne dorment pas toute la journée, ils jouent, observent dehors, se chamaillent, je joue souvent avec eux, je les sollicite d'ailleurs la journée quand ils siestent trop longtemps (ils sont grands ils font leurs nuits ^^)
 
Vu l'aspect vorace ton chat envers les plantes, il ne va pas falloir que tu te lances dans la culture de cannabis.
 
Les chats de ma mère sont interdits de sorties: 3 des chats qu'elle gardait (j'arrive pas à trouver un terme convenable et sans idée de possession!) sont morts bouffé par un chien, crise cardiaque devant une voiture à 7km de la maison, empoisonnement à la mort aux rats (les voisins sont sympathiques, comme vous le constatez)
Par contre, ça ne leur plait pas du tout, à eux! tellement que l'un d'eux a même appris à tourner la clef dans la serrure de la porte-fenêtre du salon => clef enlevée pour pas qu'il recommence...
Autant je comprends ma mère, autant je comprends les chats, ça ressemble un peu à de l'emprisonnement :s

Mon* chat non plus, ne sort pas, c'est pourtant pas faute d'essayer! Vu qu'il est rescapé d'un abandon assez glauque, je pense qu'il a peur de l'extérieur, en fait! M'enfin, du coup, c'est le pacha (haha) de la maison, il squatte le lit de la lutine ou s'intalle pour dormir à coté d'elle pendant sa sieste... ses quarts d'heure de folie féline, c'est généralement le soir entre 11h et 3h du mat' (ça varie suivant la lune :rolleyes: )

* par "mon", j'entends non pas l'idée de possession mais plus comme je dirais "ma lutine" ou "mon loup", puisque je l'ai récupéré à 2 ou 3 jours de vie et l'ai biberonné durant 3 mois...il est un peu comme mon bébé, finalement!
 
Oui, en effet, ça se prête tout à fait bien aux chats, cette tournure! :genoux:
 
Ha je ne les considère pas comme des possessions non plus, Chaussette est née sur mon lit, et le ptit con je l'ai depuis qu'il a à peine 2 mois sans quoi il serait peut-être pas là, et il m'a tété plus d'une fois les doigts ^^

Ce sont mes ptits. (sans distinction d'espèce)

Mais je suis quand même un peu leur geôlier... :(
 
Après je pense que tout dépend beaucoup du contexte c'est plus facile de les laisser sortir comme moi par une fenêtre qui donne directement sur les toits , en sachant que les chats préfère vagabonder sur tous les toit du village que de descendre .

Mais chez mes parents qui habitait à côté d'une route dangereuse j'avais perdue deux chats . Et je pense qu'il serait beaucoup plus dur pour moi de les laisser sortir que dans mon village actuel .

D'ailleurs les deux chats qui sont descendu du toit par erreur ( une est tombé dans un trou et l'autre à eu peur a cause d'un coup de tonnerre ) sorte beaucoup moins depuis leur périples et font plus attention .

Pour les trouver quand ça arrive la meilleur technique c'est de les appeler à temps fixe la nuit tombé quand la voie résonne , quand ils ont peur ils peuvent mettre des heures avant d'oser miauler pour nous dire ou ils sont cachés .
 
Avant février j'étais encore en lotissement campagnard (et un énorme terrain de chasse, j'ai des photos avec leurs fusils armés DANS le lotissement), et quand ils trompaient ma vigilance et se cassaient du terrain (de pourtant 1000m²), j'attendais juste le soir et agitais la gamelle avec 4 croquettes dedans (je leur donne à heure fixe).

Radical ^^
 
Chez moi sa marche pour les faire rentrée du toit mais pas quand ils en descendent car ils sont tétanisé et se planque dans un coin .

La dernière fois je l'ai retrouvé dans un barbecue en terre 3 rue plus loin, en le cherchant je vois un cul de chat dépasser de la cheminé :confus: et il avait tellement peur qu'il voulait pas en sortir :rolleyes: Halala ces chats !
 
Ha mais quand il sont coincés c'est différent. Non les miens se contentaient de passer entre les barreaux de mon INFRANCHISSABLE portail xD
 
Mes petits fauves sont contents d'avoir accès à notre balcon et à celui d'à côté, ils se dorent au soleil une bonne partie de la journée, mais ça semble leur suffire, et de toute façon ce sont des chats, s'ils voulaient aller se balader ailleurs ils pourraient le faire. A un moment, un chat du voisinage grimpait d'ailleurs régulièrement sur notre balcon, et en repartait sans problème.

Jusque là, on leur laissait aussi la fenêtre de la salle de bains ouverte, et ils Sinon, effectivement, c'est nous qui vivons chez eux, pas l'inverse ("Non, Irion, tu ne te couches pas sur mon clavier, je tape" ; "Non, Onyxia, tu ne viens pas sur mon livre, j'essaie de lire là" ; "Non, Opale, tu ne te couches pas sur le linge, je dois le ranger" ; réponse des chats : "Cause toujours, tu m'intéresses"... :rolleyes: )
 
Avec des noms pareils, il n'y a pas plusieurs chats qui viennent te voir en réponse à un éternuement ? :)âne:)
 
chiisaidess":19x696q4 a dit:
Je me suis posé la même question récemment concernant mes deux loustics.

je vis dans un appart de 55m2 avec un pseudo balcon commun sur lequel j'ai aménagé un petit espace clos dans lequel ils peuvent prendre l'air. Je me suis vite demandé si cela était suffisant pour leur bien-être.
J'ai posé la question autour de moi, et il s’avérerait que le plus important ne soit pas la taille de l'espace dans lequel nos petits compagnons évoluent, mais sa qualité. En gros, du moment qu'ils ont de quoi s'occuper, s'amuser, découvrir... C'est comme pour les animaux dans un zoo. Ce ne serait pas parce qu'ils sont dans un espace restreint que leur bien-être est en péril. C'est s'ils n'ont pas de quoi se divertir qu'il faut s'inquiéter pour eux. Par exemple, dans mon ancienne ville( Tours pour ne pas la citer) il y un pauvre ours qui est cloîtré entre quatre mûrs de béton. Là ça craint. mais concernant nos p'tis choux, même s'ils restent à la maison, je pense que dans nos cas ils ne manquent pas d'occupation.

L'ours en question est mort il y a 1 ou 2 ans. C'était dans la nouvelle république.
 
Salut à tous, Je rejoins les membres qui parlent d'un enclos, quand tu as du terrain, c'est une solution, après je vais te donner des "solutions" peu orthodoxes... Adopte en refuge des chats handicapés... Ils sont beaucoup moins suseptibles d'être adoptés parce que les rares personnes qui vont au refuge adopter un chat veulent "un beau" chat, et les malchanceux qui ont eu un accident restent des années là pour finir endormis... Ma maman a adopté une chatte à qui il manque une patte arrière, elle ne peut pas escalader le grillage de son jardin, donc elle reste dans le terrain, une de mes meilleure amie a adopté un chat sourd qu'elle garde chez elle évidemment pour sa sécurité, elle n'a pas de problème de conscience puis que c'est juste interdit pour lui de sortir ... D'une ça te déculpabilisera de ne pas les laisser sortir et de deux ça offrira une tellement belle vie à des loulous qui même s'ils ne sont pas parfait physiquement ont beaucoup d'amour à donner ...
Et pour ton tout premier message il faut savoir que si, on peut avoir une relation avec un rat, ce sont des animaux très intelligents et très affectueux, vous seriez épatés de la relation qu'on peut avoir avec les rats domestiques :)
 
Je vais à mon tour vous exposer mon soucis de chat.
Je préviens d'emblée, si vous avez un coup au moral en ce moment, mieux vaut ne pas lire la suite.

-----------------------------------------------


J'ai recueilli en juin dernier Louise, un gros chat tigré âgé d'environ un an dans une coursive d’hôtel particulier du 18eme où elle est née. Elle était rescapée d'une campagne de capture. Tout le reste de sa famille (3 ou 4 frères et sœurs) a été raflé.
Bon elle était dans un état lamentable, maigrelette, déprimée, pleine de tiques, gale des oreilles.
A lui proposer je n'avais que ma chambre d’étudiant de 9 m² et le week-end, une autre de 20m² avec un transport de 1 heure entre les deux.
J'ai vécu avec Louise un mois, le temps de m'y attacher comme à ma jambe, mon bras ou autre élément de mon corps. Au point que Louise est devenue pour moi un morceau de moi-même.
Il m'est arrivé d'arriver en retard à des rdv pour juste pouvoir repasser à ma chambre vérifier si tout allait bien et pouvoir lui parler 2 minutes. Elle me manquait dés que je sortais de chez moi.
J'étais en permanence avec elle pour compenser, on jouait beaucoup.Je faisais ce que je pouvais. Je savais que je ne pourrai pas la replacer, que une vie de chat ne vaut rien et que si je l'avais laissé dans la cour ils auraient fini par la coincer. Alors j'avais cette douleur de ne pas la laisser sortir de ces chambres sauf dans sa caisse de transport mais: "pas le choix" car pas de jardin où la surveiller.

Puis j'ai trouvé un nouvel appart.
20m² avec un bon rebord de fenêtre pour qu'elle s'y prélasse.
Tout ce qu'il faut pour trouver un gros arbre à chat d'occase et puis même une vue sur le ciel avec plein d'oiseaux tout le temps. Je m'en réjouissais d'avance, je nous y voyais déjà. Louise cachée derrière les persiennes à miauler pour que je lui donne le pigeon d'en face.
Mais la veille de notre déménagement, alors qu'on était en week-end, Louise est montée sur le rebord du garde corps du balcon de sa résidence secondaire puis elle a sauté dans la rue pendant que j'avais la tête tournée.
On était en pleine nuit, j'ai dévalé les escaliers, j'ai appelé appelé, cherché.
Toute la nuit. On m'a aidé les premières heures à quadriller tout le village. Chaque niche, chaque dessous de voiture.J'ai dormis deux heures au petit matin puis recommencé. Puis encore la nuit et jour suivant, puis encore, et encore et encore.
J'ai un concours dans un mois, un matin on m'a dit "Faut que tu retournes à ton appart' pour bosser, ton chat il reviendra si il veut".
Chaque week-end depuis je la cherche. J'ai fais une campagne de recherche orale dès le lendemain, puis une campagne d'affichage massive. Tout le monde connait la fille qui cherche son chat désormais.
Mais Louise n'est pas revenue.
Quelle atroce douleur de ne plus la voir se laver les coussinets.
De ne plus entendre ses rhou-rhou...

On m'a appelé une fois. Je suis allé sur place, à 7 ou 8 mètres derrière un portail, dans la pénombre un chat qui lui ressemblait mais dont je ne voyais pas tous les détails. On a appelé, ce chat est monté sur une chaise et nous a regardé de l'autre côté du muret. Puis a disparu. Je suis revenu de suite après avec ses croquettes, j'ai fais du bruit avec et il est réapparu, m'a regardé froidement et est parti sur les toits pour disparaitre dans l'obscurité.
Mon ami est persuadé qu'il s'agit de Louise. Elle a toujours eu une aura et un regard glacial.

Dois-je penser que ce n'est plus la peine d'espérer, qu'elle ne reviendra pas? Qu'elle ne veut plus de cette vie avec moi?
Si elle revient et j'en doute, dois-je la ré-enfermer, en ais-je moralement le droit?
Dois-je continuer à essayer de l'attirer pour l'attraper?

Et si elle n'est pas stérilisée, ce qui est surement le cas, mais quel drame!
Encore des nouveaux malheureux.
On a une super asso au village, je sais qu'ils rattraperont les dégâts au mieux, mais ça reste dramatique si elle se reproduit. Et je ne peux pas non plus payer sa stérilisation, faute de moyen, si ils parviennent à la capturer.
Bon bah du coup, quand j'en parle, ça me désespère et ça me fait chialer. Quand j'y pense aussi d'ailleurs.

Je prends toute idée, conseil, réflexion, sur son retour et ses modalités sur son régime de liberté & le droit moral d'enfermer un chat des rues/les raisons de son départ/ le fait que j'ai merdé de laisser la fenêtre ouverte & s'enfuir un chat pas stérilisé...
 
Elle vivait dans la rue avant que tu l'adopte ? Si c'est le cas, au moins elle sait survivre, contrairement à un chat qui a vécu tout le temps en appartement !
Tu as contacté les associations de protection des animaux ? Ils s'y connaissent en trappage des chats. Poste des annonces sur internet aussi.
Je pense pas qu'elle se soit enfuie parce qu'elle était malheureuse, plus qu'elle est tombée par inadvertance de la fenêtre, et qu'elle ne sache pas comment revenir.
Je croise les doigts pour que tu la retrouve, je serais très malheureuse moi si je devais perdre ma minette comme ça (enfin j'ai déjà perdu un chien qui a fugué).
Si jamais tu ne la retrouve pas, n'hésite pas à adopter un autre chat dans un refuge, ça ne la remplacera pas, mais il y a tout plein d'animaux abandonnés qui seraient bien heureux d'être avec toi !
Et garde le moral surtout :kiss:
 
L'asso de protection animale du village est automatiquement sur le coup.
Ils connaissent chaque brin de poils qui passe dans la rue.
Qui est attrapable et replaçable, qui a été lâchement laissé du déménagement de qui, qui il reste à stériliser, qui ne stérilise pas ses chats malgré la gratuité proposée, qui a été écrasé... Ils font vraiment du bon taf.
Donc oui ils sont au courant, j'ai dialogué personnellement avec un de leurs membres parmi les plus actifs. Mais elle ne m'a pas proposé d'aide pour la capture puisque on ne sait pas où elle séjourne vraiment de toute façon.
Pour l'annonce sur le net, c'est fait aussi.
 
J'aurais pas du lire :/ on vient de perdre Danae .
je la laissait sortir sur les toits , elle est du genre à prendre son bol d'air et à revenir 4h après .
Sa lui arrivait de passer la nuit dehors quand elle sortait trop tard et qu'on allait dormir mais en général elle n'était pas contente le lendemain attendait devant la fenêtre et avait hâte de rentrer .

La seule fois ou elle c'est absenté plus d'une nuit elle était coincé dans une maison abandonnée qu'on à du ouvrir pour la libérer .

Mais vendredi soir , la veille de notre départ en vacance on prend bien soin de rentrer les chats , mais trop tard Danae sort en mode rapide . On enferme les autres on lui laisse la fenêtre ouverte en espérant la revoir le lendemain et depuis pas de Danaé .

Sa fait 48 h on à fouillé les maisons abandonnée , aucune trace dans le meilleurs des cas elle est enfermé chez quelqu'un dans le pire la route un peu rapide n'est qu'à quelques rues de la nôtre :/

Comme elle vadrouille sur les toits on à fouillé les toits , pas de Danaé , le souci quand elle descend c'est qu'elle ne connait pas le village autrement que par les toits donc on continue de chercher au sol .

Evidemment on ne part plus en vacance , hors de question qu'elle ne trouve personne si elle rentre .
C'est sur de se dire que parfois c'est le prix à payer de la libertés , mon conjoint aimerais qu'on ne les laisses plus partir . Pour moi hors de question de les enfermer après qu'ils connaissent la liberté et surtout de vivre enfermée comme nos amis , avec les fenêtres toujours close cela me rendrais tout autant folle que les chats.

Je pense au collier à balise traceur 120 euro pour 3 chats mais sa vaudrait peut être le coup :/
Sinon aucun de mes chats n'à jamais été malheureux en appartement quand j'était étudiante, mais une fois qu'on est en maison et qu'ils sortent je pense que c'est trop tard pour les enfermer de nouveaux .

Déjà 2 jours sans Danae et deux jour donc qu'on interdit les autres de sortir histoire de pas retrouver un chat puis d'attendre un second, ils commencent à bouder !
 
Retour
Haut