Que pensiez-vous des végétariens?

Tiens, j'ai vécu exactement le même processus que toi, Trinity : vers 10 ans je trouvais que manger les animaux était une mauvaise chose, et que les végétariens avaient bien raison, j'ai fait une molle tentative pour arrêter la viande mais mais parents m'ont dit que je choisirai ce que je mange quand je serai plus grande. J'y ai plus du tout pensé pendant des années, et puis j'ai eu la prise de conscience d'un coup, l'an dernier, comme si ça me revenait subitement (et effectivement, comme j'ai choisi en étant "grande", mes parents n'ont plus protesté.)
Par contre à l'époque je ne comprenais pas du tout les végétaliens (bah oui, tous des extrémistes) mais je pense que c'est parce que dans ma tête de petite fille, la production de lait et d'œufs c'était un peu "Martine à la ferme".
 
A croire que nous étions programmées pour devenir vg ;)
 
Pour répondre au sujet également, j'ai toujours été violemment opposé aux végétariens, aussi loin que je m'en souvienne. Je pensais qu'il était une lourde erreur d'accorder de la valeur à la vie animale parce que l'humanisme moral commandait qu'on ne considère que les intérêts de l'humanité, et aucun autre. Je crois qu'il y avait aussi une idée du genre "le choc de la remise en cause du spécisme serait supérieur au choc de l'exploitation animale", parce que je ne connaissais rien à l'exploitation animale.
Mais ces questions me préoccupaient beaucoup. Un jour (j'avais environs 12 ans) en voiture on avait croisé un motard qui avait percuté une biche, la tuant, et ma mère avait dit "mieux vaut que ce soit la biche plutôt que le motard". J'avais demandé pourquoi avec insistance.
 
Avant, je considérais les végétariens et végétaliens comme de doux rêveurs (a vrai dire, je les considère toujours un peu comme ça..). Mais surtout, je considérais que c'était totalement hors de ma portée, je n'imaginais même pas remettre en question ma façon de consommer ! Un(e) végétarien(ne), c'est comme un(e) blond(e) ou un(e) suédois(e). Il (Elle) est comme ça, ou (il) elle l'est devenu(e) pour une raison mystérieuse, et puis voila, fin de la réflexion. Tout comme je voyais pas l'intérêt d'une décoloration ou d'une expatriation, je n'envisageais pas d'être VG.

Maintenant, je les considère toujours un peu comme des allumés, dont je fais un peu partie :D

Même maintenant, je ne me considère pas VG, car me dire VG c'est me dire "plus jamais de ma vie jusqu'à ma mort et pour l'éternité, je ne mangerais le moindre bout d'animal"... Et ça, je ne peux paaaaaaas. :'(
 
Koline":1nlx676t a dit:
Tout comme je voyais pas l'intérêt d'une décoloration ou d'une expatriation, je n'envisageais pas d'être VG.

file.php


Effectivement, tout change... :D

Pour la bouffe carnée, aujourd'hui tu ne peux pas, mais personne pas même toi ne peut préjuger de l'avenir :) (et puis c'est pas une course, chacun son rythme et son échelle de conviction)
 
Comment ne pas aimer les cheveux décolorée de hide :D

Oui on sait jamais, si y'a une troisième guerre mondiale et qu'on soit obligé de manger nos chats pour survivre... x)
 
Je rigole pas, j'aime vraiment ses cheveux et j'aime son groupe de musique XD

Et perso je suis aussi passé par toutes les couleurs. Rouge, rose, vert, bleu, noir, blond, châtain, pour finir sur le roux :p
 
Avant je pensais que les végétariens mangeaient du poisson... et qu'ils étaient végétariens car ils n'aimaient pas le goût de la viande ! (je crois que quand je me suis rendue compte qu'aimer ou pas le goût de la viande n'importait pas dans le choix de devenir VG, j'ai compris que rien ne pouvait m'empêcher de l'être à mon tour)

Sinon concernant leurs personnalités je n'avais pas tellement d'a priori, à part peut être que c'étaient soit des hippies (comprendre : soucieux de ce qui l'entoure), soit des filles un peu naïves et fleur bleue qui tueraient pour avoir un poney...
 
Freyja":2lzvd7hh a dit:
je crois que quand je me suis rendue compte qu'aimer ou pas le goût de la viande n'importait pas dans le choix de devenir VG, j'ai compris que rien ne pouvait m'empêcher de l'être à mon tour

Puisse la conscience collective des omnis et carnites t'entendre et te comprendre :genoux:
 
V3nom":17ik8qc1 a dit:
Puisse la conscience collective des omnis et carnites t'entendre et te comprendre :genoux:

C'est pas gagné, j'avais des prédispositions... mais ne perdons pas espoir !
 
Alors moi, j'ai passé mon adolescence avec une végétarienne (actuellement Vegan).
On s'est énormément disputé à ce sujet, comme des petites gamines :cool:
Je la charrier souvent "alors un beefteak à midi?", elle a essayé de me convertir mais elle s'y prenait très mal, m'insultant de meurtrière. (oh tu veux un coup de boule ou quoi? :cartonR: )
Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux à ce sujet. On parle beaucoup alimentation et on se partage des recettes et comme actuellement, je mange quasiment plus de viande, on ne se dispute plus :p C'est sa maturité (et surement la mienne) qui a fait évoluer mes rapport vis à vis du végétarisme.
A l'époque, quand j'étais au lycée, je fréquentais déjà un forum végétarien et je trouvais les gens très irrespectueux, je les ai catalogué et ça m'a carrément pas intéressés.
 
Quand j'étais enfant, je trouvais le végétarisme cool parce que ça permettait de ne pas manger de viande et de ne pas faire de mal aux animaux, mais je n'ai jamais fait de tentative de devenir végétarienne.

Par la suite, je suis devenue un peu plus intolérante aux végétariens à cause d'internet et des débats où l'agression était le mode de communication principal (et honnêtement, je pense toujours que les débats sur l'alimentation sont agressif des deux côtés, ce n'est pas très étonnant que les végés passent pour des gens sectaires parfois, mais internet c'est aussi le lieu de tous les excès donc rien de surprenant). J'ai dû gagner quelques points carottes à une époque.

Je n'ai jamais pensé plus de mal des végétaliens que des végétariens même si je ne compte pas devenir végétalienne par la suite (pourquoi ? Parce que c'est encore trop contraignant en France et que manger occasionnellement des œufs me rassure pour la B12, je suis une grande stressée surtout que j'ai été obligée de prendre des compléments alimentaires depuis mes 16ans - c'est juste une béquille, ne le prenez pas mal).
 
Dans ma jeunesse je pensais que le végétarisme était simplement un choix comme un autre qui ne concernait que le végétarien. Je ne pensais pas une seule seconde à l'environnement ou même aux animaux. Du coup je trouvais ça noble comme principe, mais sans pour autant trouver ça mieux que l'omnivorisme.
Je pensais aussi que les végétariens mangeaient du poisson. 0:)

Lé végétalisme j'en pensais pas grand chose. Je me demandais juste ce qu'ils pouvaient bien manger les pauvres. Je me souviens avoir regardé au dos d'une boîte de pringles en me disant que même ça les vgl n'y avaient pas droit...

Et les vegan pour moi étaient tous straight edge !
 
Avant je pensais que les végétariens ne l'étaient pas par conviction, mais dans toute la suite actuelle du vert => bio => végé..

En fait, le problème, ce sont les connaissances que j'ai pu faire pour l'instant dans ma vie... je suis persuadée qu'ils n'ont pas saisi l'importance de cette "étiquette". Je ne pense pas qu'ils aient réellement compris ce qu'impliquait de participer à la consommation massive de produits carnés/issus des animaux. Je connais un couple qui se revendique végétarien, mais mange du poisson et DE LA VOLAILLE. Comme si ce n'était pas de la viande... Un jeune qui s'est mit au végétarisme (surement pour se faire remarquer...) et qui a tenu un mois et est allé manger un kebab... Ma belle mère est végétarienne mais fait manger de la viande hachée à sa fille parce qu'elle dit que c'est "bon pour sa santé"....
Depuis que je suis sur la voie du veganisme, j'ai fait changer la vision de ma belle soeur (une autre plus grande ^^) qui s'est mise au végétarisme, mais j'ai peur que ce ne soit pas une question de conviction, car elle continue à manger du poisson, donc dans sa tête ce n'est pas un animal mort..

Bref, j'aimerai rencontrer des vrais végétariens, ou vegans parce que malheureusement je ne peux même pas discuter de ma façon de penser avec ces gens là, j'ai l'impression qu'ils ne me comprennent toujours pas en fait.. C'est triste.
 
Je connais une végétarienne seulement, mais qui n'en ai pas vraiment une au final car elle mange poissons, fruits de mer, etc... Elle exclue simplement la viande des animaux à deux ou quatre pattes. J'ai d'ailleurs toujours eu du mal à comprendre pour elle mangeait du poisson, mais pas de viande.

Avant ça, je connaissais le végétarisme comme un mode alimentaire excluant la viande et le poisson. Je n'avais pas particulièrement de jugement, mais je ne me voyais pas devenir végétarienne, simplement car ça me donnait l'impression de m'exclure d'une "norme" et ça me faisait peur.

Le végétalisme, j'ai découvert il y a deux ans je crois. Les végétaliens, je les ai alors pris pour des gens farfelus en fait. Avec un mode alimentaire excentrique.

Et puis au final, j'ai commencé par le végétarisme, et suis assez vite passée au végétalisme (j'ai tendance à faire les choses de façon, comment dire... passionnée, entière (voire dans les extrêmes parait-il :p ), je ne pouvais simplement exclure viandes et poissons, sans écarter aussi produits laitiers et oeufs).
 
Moi je pensais pas grand chose des végétariens en fait, je trouvais que ce qu'ils faisaient était bien, mais je n'allais pas plus loin dans le raisonnement. Je ne savais pas toute la réflexion qu'il y avait derrière. C'est dommage que je ne soit pas devenu vg plus tôt parce que j'ai déjà "connu" des gens végétariens et si j'avais déjà franchi le même pas on se serait surement bien entendu ^^

Ensuite je trouvais le végétalisme un peu "bête" car pour moi il n'y avait absolument aucun mal à boire du lait bio ou manger des oeufs de poules en plein air. Maintenant je comprends la démarche des vgL mais je ne me sens pas prête de le devenir maintenant. Et le veganisme j'ai découvert ça cette année :)
 
Je les voyais marginalisés dans les cantines et restauration collective, se nourrissant presque exclusivement de graines de soja (j'aime pas sous cette forme), ayant transformé leur baignoire en germoir et faisant leur lessive à la cendre… alors que tous les plats gastronomiques sont cuisinables sans rien d'origine animale !
 
Moi je savais même pas que sa existait car j'en est jamais vue(encore aujourd'hui j'ai jamais vue un vegé :'( )et on mon a jamais parler.Mais sa m'aurais rien fait par contre j'aurais surement balancé une petite "remarque omnivors" :D .

Plante Verte":1sz7mqnv a dit:
je comprends la démarche des vgL mais je ne me sens pas prête de le devenir maintenant

Je le suis devenue il y a peut(Le 16 Août 2012),qu'est ce qui fais que tu ne te sens pas prête ?
 
Retour
Haut