Que répondez-vous à l'éternelle question: "pourquoi t'es végétarien"?

C'est vrai, mais ça peut être perçu comme offensif, et donc la personne en fasse risque de se fermer à la réflexion (mais ça se jauge si on connait son interlocuteurice).
 
Picatau":2zoi2qyt a dit:
Je répondrais bien que la bonne question, ce serait plutôt : "mais pourquoi ne l'êtes-vous pas ?"

Et la réponse éternelle "ah bah parce que je ne pourrais pas me passer de viande, c'est tellement bon !" :facepalm:

En général, je donne une réponse courte -parce que bon elle saoule cette question-:

-par éthique environnementale
-c'est plus en accord avec mes principes


En fait je cherche pas à créer le débat, c'est même l'inverse, si je peux l'éviter ça m'arrange, c'est toujours les mêmes inepties qu'on entends. Mais à chaque fois que la discussion parle de bouffe et que je suis dans le coin, on arrive là dessus :rolleyes:

ps: et dire que ça fait même pas un an que je suis vege haha :zen:
 
Je pense que si c'est une vraie question, une réponse simple du type "je ne veux pas qu'on tue des animaux pour me nourrir vu que ce n'est pas indispensable" fait toujours mouche.

Si c'est posé de manière à se déculpabiliser du style : "je ne sais vraiment pas comment tu fais pour ne pas manger de viande" = "c'est trop compliqué/dur" = "moi je peux pas" : alors il faut adapter sa réponse à son locuteur suivant si on a envie de discuter avec cette personne ou non.


Si c'est quelqu'un qui veut vraiment entamer un débat (en gros entrer sur le ring), soit on peut laisser tomber et s'éloigner. Soit (si on a pas eu sa dose de crukies le matin et qu'on est prêt à mordre) on peut balancer des arguments en les ayant bien affutés.
Shein, tu peux regarder ça : (mais il y a des centaines d'autres sources sur le net)
http://pigut.com/2013/01/14/le-mythe-de ... illeux-12/
L'interview de Yourofsky sur I24News https://www.youtube.com/watch?v=t4Uk9K6Ydyw

Je n'aime pas trop me prendre la tête mais j'avoue que ça me ferait bien rire de ressortir les arguments de Yourofsky sur le reniflage de postérieur au prochain qui me fera le coup du lion dans la jungle !
 
"Je n'ai aucun intérêt à cautionner un système qui utilise, torture, tue des milliards d'êtres sentients. Et toi ?"
(Bon en vrai j'ai souvent la flemme de m'expliquer, mais généralement, voici l'idée.)
 
Je réponds en général : par éthique en premier lieu, car j'aimerais vivre le plus possible sans cruauté qu'elle quelle soit, et puis par santé, car je vois les effets sur le long terme et j'ai bien compris désormais que la chair animale n'était en rien obligatoire à mon corps.

Y'en a quand même qui m'a répond "bon courage", dernièrement. J'ai rigolé, j'avoue ^^
 
Comme Picateau : Il faut inverser la charge de la preuve : ce n'est pas au végétarisme de se justifier mais au carnisme. En effet, c'est à ceux qui cautionnent la violence d'expliquer un tel choix.
Dans quelle genre de société un choix de non violence devrait il être justifier ou même expliquer ?
 
Ca fait meme pas un an que je suis vg et quand j'ai commencé a me poser la question j'ai bouquiné, d'abord sur le net puis ca m'a donné des sources de bouquins, tu as pas mal de "réponses toutes pretes" dans "le cri de la carotte", et des arguments + poussés avec des citations et des etudes à l’appui dans "no steak" (mon préféré)
 
Moi y a une question qui me déroute, c'est quand les gens qui me connaissaient avant mon végétarisme qui me posent des questions du genre "ça t'est venu comment ?", ou "comment ça t'a pris ?".

Je sais jamais quoi répondre... D'autant que je sais pas vraiment "comment ça m'est venu", j'ai pas basculé du jour au lendemain quoi. ^^
 
Moi j'ai tendance à fuir le débat. Comme je n'aime pas le conflit, ou être au milieu de l'attention, je réponds avec humour ("Je déteste vraiment les légumes, c'est eux qu'il faut faire souffrir") (ok, j'ai peut-être un humour spécial), et ça passe assez bien avec ceux que je côtoie, j'imagine qu'en ne répondant pas avec sérieux, ils comprennent que je n'ai simplement pas envie de me justifier.

Quand je me sens d'humeur un peu plus bavarde (mais que je n'ai pas envie de débat, où que l'autre n'a pas saisis ma tentative de fuite), je réponds que c'est pour ma santé, et que je me sens mille fois mieux comme ça. Et qu'en plus, question éthique, écologie, etc.. Mais de façon assez brève. Le message est passé, on y passe pas la soirée, et tu fais ce que tu as à faire avec toi-même.

Mais je ne suis pas une bonne militante au sein de mon entourage. J'aime bien ma tranquillité, et je n'aime pas ces moments où j'ai l'impression que ces gens que je rencontre ne voient QUE mon régime alimentaire, chez moi.
 
oui c'est bien de répondre avec humour. Parce que c'est quand même lourd de toujours répondre à la même question, pendant que les gens "normaux" n'ont pas besoin de se la poser...
712118carnismejournalisme.jpg


par contre personnellement j'évite de parler de ma santé, déjà parce que pour moi c'est faux, et puis parce que c'est vraiment une raison strictement personnelle, personne ne pourra jamais rien te dire ni se sentir concerné. Chacun ses goûts, chacun ses problèmes de santé. Et puis pour la santé, on n'a pas besoin de boycotter les produits animaux : une tranche de jambon de temps en temps, ce n'est pas pire (pour notre corps à nous) que les clopes et la vodka.
 
Lutine":2f74rhcu a dit:
Moi y a une question qui me déroute, c'est quand les gens qui me connaissaient avant mon végétarisme qui me posent des questions du genre "ça t'est venu comment ?", ou "comment ça t'a pris ?".
Je sais jamais quoi répondre... D'autant que je sais pas vraiment "comment ça m'est venu", j'ai pas basculé du jour au lendemain quoi. ^^
Oh, je l'ai eu avant-hier soir celle-là, et ça faisait tellement longtemps qu'on en me l'avait pas posée (je revoyais une connaissance que je n'avais pas vue depuis 2-3 ans), que je suis resté un peu bloqué :confus: .
Et malheureusement, un pote omni en a profité pour répondre à ma place (que c'était parce que j'avais subi du prosélytisme, tout ça tout ça, sur le ton de l'humour, évidemment, hein, mais bon, l'humour désobligeant :mur: ), ce qui m'a passablement énervé :anger: , du coup j'ai changé de sujet de conversation ...
 
du prosélissitisme, bien sûr, je vois que ça... parce que 1) c'est trop chelou de pas faire comme tout le monde, et 2) tu n'es pas capable de réfléchir par toi-même.

"ça t'es venu comment ?"
je répondrais : biiin (oui, je commence toujours pas "biiin"), un peu comme tout, progressivement : on réfléchit, on se renseigne, on apprend la vérité sur certaines choses bien cachées (lobbies et pub), puis le choix s'impose à nous. Oui vraiment : le choix s'impose à nous.
(sous-entendu non-agressif et discret : toi aussi tu peux te renseigner...)

bon après, là j'écris ça tranquillou derrière mon écran, je ne sais pas comment ça se passerait en vrai.
 
Moi je dis "Pour les animaux." : c'est clair, sans équivoque, ça n'appelle pas de débat (je ne crois plus que les débats aident à quoi que ce soit), et si la personne semble être intéressée, je lui dis qu'elle peut venir me poser des questions si elle veut... :)
 
Je me souviens pas qu'on me l'ait posé depuis des années. Je répondrais "Bah, c'est normal, j'aime pas qu'on tue les animaux. Comment ça se fait que tu ne l'es pas, toi ? [Et éventuellement ajouter :"Pourtant, t'as un (chien, chat, poisson rouge, lapin....)] :D
Mais comme à la question: "T'es végétarienne ?" Je répond déjà d'un ton énergique : "Oui, bien sûr !" (comme une évidence, quoi), je pense que les gens osent pas aller + loin :D
 
Tcharls":2jmzvhbd a dit:
du prosélissitisme, bien sûr, je vois que ça... parce que 1) c'est trop chelou de pas faire comme tout le monde, et 2) tu n'es pas capable de réfléchir par toi-même.

C'est trop ça :D Mon grand-père m'avait carrément demandé à Noël "qui c'est qui t'a mis ça dans la tête ?". Genre on m'a fait un lavage de cerveau quoi. Ça m'a vraiment étonnée de mon grand-père, il est teeeellement adoraaaable d'habitude !
 
De mon côté, quand on me pose la question simplement et sans apriori, je réponds les réponses normales :"La sensibilité animale (comme nous quoi, on est animaux jusqu'à preuve du contraire :D), l'écologie, la santé"
Par contre si on commence à me chauffer, je montre des photos de gavage de canard ou d'abattoir. Je sais que ce n'est pas vraiment une solution mais bon :/
 
Ah bé, l'autre jour, sur un stand pour la JSV, j'ai eu droit à un vieux schnock qui manifestement était un ancien tortionnaire de laboratoire qui m'a dit : "Qu'est-ce que vous en savez, vous, de la sensibilité, animale ?". Lui ai répondu que c'était prouvé aujourd'hui la sensibilité animale. Il est parti direct sur le fait qu'on préférerait sans doute faire des expériences sur les humains (oui il est passé de l'alimentation, ce pour quoi nous étions présents avec dégustation de produits, aux médicaments que nous étions bien contents de consommer) comme des docteurs en d'autres temps (id est les nazis évidemment). Je lui ai dit que c'est lui qui disait ça, que je n'avais rien dit en ce sens. Je lui ai dit qu'il y avait des alternatives à la vivisection, il m'a dit que non et je lui ai finalement dit qu'il préférait sans doute torturer les animaux. Il s'est énervé en disant que non, c'est pas de la torture et il est parti avec son épouse en maugréant : "De toutes façons, on peut pas discuter avec vous, viens on s'en va."
C'était vicieux car la dame est venue au stand poser des questions un peu innocemment sur ce qu'on mangeait si on mangeait pas de produits animaux puis il est arrivé et a demandé de manière impérative comment on remplaçait ce qu'on trouvait dans la viande et quelle quantité de végétaux était nécessaire pour avoir les mêmes nutriments que dans un steak et un seul (ça doit être l'unité de mesure universelle...) sans écouter ce qu'on lui répondait bien sûr (de toutes façons, il savait mieux que nous visiblement !). Il m'a un peu énervé je dois dire.
 
Retour
Haut