Que répondez-vous à l'éternelle question: "pourquoi t'es végétarien"?

En premier lieu, c'est par éthique animale, après y a plein d'autres raisons mais c'est ça qui m'a fait tomber du bon côté de l'alimentation
 
Je réponds simplement que je ne veux plus manger d'animaux. Après, la discussion devient plus ou moins intéressante suivant l'interlocuteur. Je ne rentre dans les détails que si je sens que c'est possible, mais souvent, j'ai l'impression que les gens entendent une réponse différente. Ma belle-famille me côtoie depuis un certain temps, et aussi gentils soient-ils, ils n'ont toujours pas compris ma façon de penser, comme s'il s'agissait d'un caprice. Mon beau-frère m'a récemment demandé si je pouvais faire une exception, une fois, comme ça. S'il avait vraiment compris ma démarche, il n'aurait pas posé la même question puisqu'aucun retour en arrière n'est possible pour moi.

Maintenant, je ne leur jette pas la pierre, je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais été à leur place face à un végétarien il y a dix ans. Une fois que tu as eu le déclic, tout parait évident et limpide, et je n'oublie pas que j'ai mis tant d'années à percuter. Avec le recul, je pense que je l'avais sur le bout de la langue et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt.
 
ChrisRed":12rq7k47 a dit:
Maintenant, je ne leur jette pas la pierre, je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais été à leur place face à un végétarien il y a dix ans. Une fois que tu as eu le déclic, tout parait évident et limpide, et je n'oublie pas que j'ai mis tant d'années à percuter. Avec le recul, je pense que je l'avais sur le bout de la langue et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt.
Tu décris très précisément ce que je ressens. J'ai vraiment l'impression que j'ai enfin réussi à faire un puzzle (dont j'avais les pièces devant mon depuis toujours mais qu'à cause des habitudes, du conditionnement, des traditions je n'avais pas réussi à faire!) et qu'une image très claire s'est dessinée.
Une fois qu'on a fait toutes les connections au niveau de l'éthique animale, j'ai du mal à imaginer comment on peut revenir en arrière!

En ce moment je lis tous les articles que je trouve sur internet du type "pourquoi je suis plus végétarien" parce que c'est vraiment quelque chose qui me choque. Au final, le point commun je crois que c'est que ces personnes n'étaient pas végéta*iennes pour l'éthique. Simplement pour leur santé et/ou l'écologie. Elles n'ont pas fait le puzzle!
 
"Pour les animaux, pour l'environnement, pour ma santé"
Là généralement la personne embraye sur un des trois thèmes, et vu que j'essaye de m'informer le plus possible j'arrive à répondre à chacun de leurs arguments (en même temps c'est toujours les mêmes questions qui reviennent), en précisant que je juge pas, et que moi même quand j'étais omni, je n'étais pas prête à entendre ce discours (sous-entendu: c'est possible de changer d'avis)
 
gateaumignon":1a907hq5 a dit:
"Pour les animaux, pour l'environnement, pour ma santé"
Là généralement la personne embraye sur un des trois thèmes
J'adopte aussi le même discours.

Parfois je sors : "pourquoi tuer des animaux pour se nourrir alors qu'on peut très bien s'en passer ?"
 
kob27g":dmu8ov0v a dit:
Parfois je sors : "pourquoi tuer des animaux pour se nourrir alors qu'on peut très bien s'en passer ?"
"Parce que c'est délicieux, tout le monde le fait, c'est naturel, ça aide la planète en contrôlant le nombre d'animaux, et puis il faut bien mourir de quelque chose! :whistle: "
:anger:
 
Naturel, Normal, Nécessaire.
Les fameux 3 N de la défense carniste. Tu casses les trois, et tu as droit au cri de la carotte en récompense.
 
Salut à vous tous,

Hier très mauvaise expérience d'un grand repas de famille.

Pour info, j'ai fait le CHOIX de mon alimentation il n'y a qu'une semaine. Le premier repas de famille s'était bien passé, je pense après-coup qu'ils ont pris ça pour une lubie qui allait passer... Mais drame, ils se sont aperçus qu'une semaine après, cela continuait encore... Et j'ai été assaillie de questions auxquelles je n'ai franchement pas su répondre sans m'énerver et sans finir par "écoute, moi je ne viens pas te dire que "c'est une connerie" de manger de la viande (pour reprendre les termes entendus), donc ne me dis pas que mes choix sont une connerie".

Entendu hier également, après bien entendu avoir dû expliquer pourquoi j'avais changé mon alimentation.
- mais les vaches ne souffrent pas quand on fait la traite, au contraire ça les soulage. (Oui, effectivement c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense aux vaches, c'est "soulagée")
- c'est honorable d'être contre la souffrance animale mais dans ce cas tu peux choisir un circuit d'alimentation en ferme bio (et donc bien sûr bio = bienveillante, on attend la mort de l'animal, on ne mange que le lait que le veau n'a pas réussi à finir, on ne fait pas souffrir les animaux).
- dans la ferme, les animaux ont de l'espace, ils ne sont pas malheureux,
- dans le bio, les poussins mâles ne sont pas tués (ah bon?), d'ailleurs c'est illégal de broyer les poussins vivants.
- concernant le lait : mais n'importe quoi, les vaches laitières produisent du lait naturellement (face à mon argument des grossesses à répétition, de la séparation des bébés), elles ne sont pas insiminee (aaaaaah c'est donc pour ça que depuis ma puberté, je fais du lait sans grossesse ?!?! Parce qu'on n'a pas besoin d'hormone en fait ?!?)
- argument suprême : de toute façon, rien ne vaut un bon steak (alors là, il a joué son va-tout !)
- on chasse les animaux depuis la nuit des temps (j'ai vainement tenté d'expliquer qu'il y a une différence entre les hommes préhistoriques et leur survie et nous qui n'avons pas Besoin de ça pour survivre).
- ta belle sœur (qui est vegan), t'as lobotomisé le cerveau.

Bref, j'étais vraiment agacée (c'est peu de le dire), et surtout je me dis que faire et que répondre à toutes ces questions. J'ai un peu de mal à me lancer dans des explications sans fin auxquelles ils ont toujours une réponse, surtout qu'ils ne sont pas prêts à comprendre la réalité.
J'avoue avoir pris la décision d'être végétalienne heureuse chez moi, et de ne plus argumenter sur mes choix de vie. Mais je ne sais pas comment leur faire comprendre que je ne veux plus manger d'oeufs, de beurre (le lait brut est déjà éliminée depuis longtemps dans ma famille, pour des raisons de santé) chez eux non plus.

Qu'est ce qu'on peut répondre à tout ça ?
Sans être dans l'ironie ou le mépris?
 
Marjo31 : tu peux lire les topics ici sur le carnisme ordinaire ou le prix de la remarque carniste, tu trouvera pas mal de réponse mais surtout tu verra que tout le monde subit ça! ça peut soulager !

Les réponses aux arguments, en plus de VegFaq, moi j'ai bien aimé lire :
http://pigut.com/2013/01/14/le-mythe-de ... illeux-12/
http://pigut.com/2013/01/14/le-mythe-de ... illeux-22/
http://lesquestionscomposent.fr/petit-g ... carnistes/
et cette vidéo avec quelques contre arguments important (même si l'auteur est controversé, ses arguments ici sont biens ) : https://www.youtube.com/watch?v=t4Uk9K6Ydyw

Pour te détendre tu peux aussi lire : http://www.insolente-veggie.com/

A chaque situation la réponse ou l'attitude a adopter est différente. A toi de voir si tu es prête à débattre ou non. Si tu en as envie ou pas.
Mais se renseigner, être informé, suivre les études, dans tous les cas c'est important. Etre sûr de ce qu'on raconte face aux pseudos arguments, ça aide!

Tu sais je crois que si ils s'acharnent comme ça sur toi c'est que quand même tu les as perturbé, c'est bizarre que tout d'un coup ils aient tant besoin de prouver que tu devrais manger des produits animaux :whistle:
 
Marjo31":3mm51qoy a dit:
je me dis que faire et que répondre à toutes ces questions.
Regarde, le discours du végane clair en gras, celui du végane qui a pas envie de débattre avec des murs en italique.

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- mais les vaches ne souffrent pas quand on fait la traite, au contraire ça les soulage.
Oui, car ces vaches ont été sélectionnées génétiquement et de par leur alimentation, pour produire tellement de lait qu'elle en ont mal.

Je n'ai pas envie de me nourrir de lait maternel de vache.

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- c'est honorable d'être contre la souffrance animale mais dans ce cas tu peux choisir un circuit d'alimentation en ferme bio
Un animal en ferme bio meurt dans le même abattoir. Il n'existe pas de mort agréable. Le circuit bio n'est, de plus, pas aussi propre qu'il veut en avoir l'air.

Ou alors, je ne profite pas de l'exploitation animale, simplement.

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- dans la ferme, les animaux ont de l'espace, ils ne sont pas malheureux
On ne peut pas juger de leur état de bonheur. Ils ont un espace restreint, un mode de vie basé sur l'exploitation, et ils meurent à la fin, bien avant leur date de mort. Par exemple, une vache peut vivre 20 ans, mais est tuée au bout d'un an pour la viande, ou de cinq pour une laitière. Peut-on appeler ça être heureux ?

Et alors, tu prefères tuer des animaux qui ont des choses à regretter ?

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- dans le bio, les poussins mâles ne sont pas tués (ah bon?), d'ailleurs c'est illégal de broyer les poussins vivants.
Les poussins mâles sont tués dans tous les systèmes de production, car le bébé poule pondeuse n'est pas "bio". C'est l'alimentation qui lui est donné et le mode de vie qu'on lui offre qui détermine si elle produit des oeufs bios ou non. Et là encore, le bio est bien moins propre qu'il ne le prétend. Les oeufs bios le sont même si les poules sont entassées dans un hangar avec une minuscule sortie qu'elles n'empruntent majoritairement pas.

Si, ils le sont, et oui, c'est légal.

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- concernant le lait : mais n'importe quoi, les vaches laitières produisent du lait naturellement, elles ne sont pas insiminee
C'est un mammifère. Aucun mammifère ne produit naturellement du lait en permanence. N'importe quel reportage TV sur le lait va parler du fait qu'il faut inséminer la vache et qu'elle doit avoir un petit. C'est même écrit sur le site de Bleu Blanc Coeur. Désolé de te décevoir, mais aucune femelle d'aucune espèce ne produit du lait en permanence sans qu'il n'y ait de bébé, sauf cas exceptionnel.

Si, elles le sont. Fais tes recherches.

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- argument suprême : de toute façon, rien ne vaut un bon steak
Si, beaucoup de choses valent un bon steak. Et ces choses-là sont sans choléstérol, sans souffrance, plus saines en tout point, et ont un goût bien plus agréable que du cadavre cuit.

Oui, bah profite, je te laisse le mien.

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- on chasse les animaux depuis la nuit des temps
Non, on chasse des animaux depuis le début de l'ère glaciaire, car auparavant, nous vivions dans les arbres. La chasse est venue avec l'outil et le feu, lorsque la forêt a commencé à reculer et qu'il a fallu s'adapter pour survivre. Oui, ça fait longtemps que nous chassons. Ça fait aussi longtemps que nous faisons la guerre, que nous profitons des autres, ou que nous écrasons les plus faibles. On a même longtemps amputé tout membre cassé. Est-ce qu'on continue ?

On est au 21ème siècle. D'autres solutions sans meurtre existent, pourquoi dire non ?

Marjo31":3mm51qoy a dit:
- ta belle sœur (qui est vegan), t'as lobotomisé le cerveau.
Non. J'ai juste appris à être en accord avec mes sentiments.

Oui, brûlons-la pour m'exorciser.
 
Je compatis Marjo31, parce que si je dois répondre à une ou deux questions clairement et le plus pédagogiquement possible lors d'un repas, ça va. Quand le bingo-du-carniste est quasiment remplis en l'espace de quelques secondes, le débat a tendance à partir dans tous les sens et ça devient difficile (surtout quand on débute).

Le mieux est donc, selon moi, que tu te renseignes assez pour être sûre de toi et confiante. Pas forcément pour répondre à tout, tout de suite, du tac-o-tac, mais déjà pour que tu ne sois pas ébranlée par l'avalanche hypocrite (quelle soit volontaire ou non). Dans les premiers temps je me retrouvais un peu bête et je me suis rendue compte qu'avoir l'air droite dans mes chaussures était déjà 50% de l'argumentation (en tout cas dans mon entourage). Ca m'a donné l'air plus ferme, et les comportements ont changé parce que même si nos modes de vie divergeaient, le mien n'avait plus l'air d'une lubie mais bien d'un choix conscient.

Associé à des réponses ressemblant à celles que Korbak t'a donné, c'est très efficace. Par contre je dois bien admettre que si un agitateur-provocateur (j'essaie de rester polie, pardon si ce terme ne te parle pas) se trouve à ta table, ça te demandera plus d'efforts : ceux-là, ils ne sont convaincus de rien, et donc ne font rien. Ils ne comprennent pas pourquoi le monde s'agite à faire des trucs qui ne servent à rien (selon eux, of course) et préfèrent sur-profiter de la vie en se montrant agressifs et sans-appel face à ceux qui leurs renvoient leur inactivité. Ils déversent donc leurs arguments de leur chapeau magique mais sont les premiers à dire que chacun fait ce qu'il veut (quand le débat tourne à leur désavantage, re-of-course).
Je pense que c'est important d'apprendre à les reconnaître : au début je les évitais et coupais net tout débat. Aujourd'hui, c'est facile et tu verras que ça viendra vite pour toi aussi !


Les réponses données avant moi sont excellentes, ravale ton agacement et regarde un peu ces sources d'inspirations. Courage surtout !
 
Lutine":m2gxapnn a dit:
Moi y a une question qui me déroute, c'est quand les gens qui me connaissaient avant mon végétarisme qui me posent des questions du genre "ça t'est venu comment ?", ou "comment ça t'a pris ?".

Je sais jamais quoi répondre... D'autant que je sais pas vraiment "comment ça m'est venu", j'ai pas basculé du jour au lendemain quoi. ^^
J'ai tendance à répondre : j'ai appris comment cela se passait dans les élevages et je voulais continuer à pouvoir me regarder dans la glace, j'ai donc arrêté de soutenir un système que je pense mauvais.
 
Je réponds selon mon ressentit de la personne qui pause la question.
si je sens qu 'elle est attentive et respectueuse je réponds à cause de la souffrance animal. pour être en bonne santé je n'en ai pas besoin. parce qu'on va chercher les céréales des pays du sud pour les donner à manger au bétails ....

si je sens la personne critique je réponds " pour plusieurs raisons". et je m’arrête là. Si il y a moquerie ça ne mérite pas de perdre son temps.
 
Je sais pas, je crois qu'on m'a posé cette question juste une fois ou deux. Mais sinon je répondrais "parce que j'ai peur que les animaux repoussent dans mon ventre". Il faut répondre avec humour.
 
Je répond
Je ne mange pas ce qui possède un anus
( Entre autre parce que je suis vegane)
 
Mon plus grand (10 ans ^^) me questionne souvent sur mon nouveau mode de vie. Je lui ai dit que je voulais laisser les animaux tranquilles et ne plus les manger parce qu'ils sont vivants. On peut parfaitement bien se nourrir autrement. Et là j'enchaîne sur les raisons écologiques. Là il me regarde et me dit : et le lait ?
Je lui explique que pour avoir du lait il faut que l'animal ait un petit, mais on sépare le petit de sa maman pour lui prendre son lait. Et là il m'interrompt et me dit texto "ah oui et le veau il va dans l'assiette c'est pour ça que tu ne veux plus boire du lait, comme tu ne veux plus manger d'animaux " Yes !! :pouces: <br /:><:br /> — Le 13 Aoû 2016, 18:31, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Japanaddict71":3bjinb2g a dit:
Je sais pas, je crois qu'on m'a posé cette question juste une fois ou deux. Mais sinon je répondrais "parce que j'ai peur que les animaux repoussent dans mon ventre". Il faut répondre avec humour.
Lol !
 
Marion-vivre":c2tnfcm2 a dit:
Mon corps n'est pas un cimetière. :whistle:

Elle date de longtemps mais j'ai beaucoup aimé cette phrase!

Personnellement je n'ai pas encore eu à répondre mais si on me demande je répondrais "Pour trois choses: Ma santé, la planète et laisser vivre les animaux." et si on me demande des détails j'expliquerais en quoi ces 3 points son concernés par la consommation de viande (et par extension tout ce qui vient de l'animal)
 
Bonjour,

J'évite de parler de la souffrance animale et d'impact environnemental Qd je suis avec des non végétariens et qd le sujet est sur la table. Comment'parler de souffrances animales à une personne qui va passer à table et bouffer sa tranche de viande juste après ton blabla? Il y a un décalage énorme entre l'instant et le sujet. Nous sommes dans un concept idéologique pas sérieux pour les bouffeurs de viande.

Comment faire comprendre que pour une bouffée dans viande qu'il vont ingurgiter, il y a des centaines de litres d'eau gâchées et une souffrance horrible et intolérable.

Par contre, je parle de santé et là ça touche tout le monde. J'ai perdu 20 kilos et le végétarisme m'a aidé à atteindre cette objectif ce qui est partiellement vrai. On est dans du concret surtout face au gens qui te connaissent et qui constatent cette transformation. On est dans le concret. Dans le gras si j'ose dire!!

La santé est un point clef qd on atteint 50 ans. On commence à parler de personnes qui ont eu des soucis et l'on commence à regarder ce que l'on peut améliorer pour mieux vivre. Je vous rassure, qd je suis en bonne compagnie, ce n'est pas le seul sujet de conversation sinon autant se mettre une balle dans le pied.

La projection vers le futur est différente selon qu'on a 20, 30 ou 50 ans. Le pragmatisme l'emporte souvent qd on vieillit et le peux comprendre les parents qui harcèlent certains ados devenus vegetariens car ils ne saisissent pas que cette idéologie n'est pas utopique mais est une vraie projection dans l'avenir. Ils ont peur pour leur enfants. Je peux comprendre qu'un ado ou même un adulte puissent être agacés par l'étroitesse d'esprits de certains proches et des leçons mille fois rabâchées. Ces donneurs de leçons ne rêvent plus, ne se projettent plus et souffrent sans doute plus qu'on ne le croit. Je suis papa, je sais de quoi je parle ;)

Les humains ne rêvent plus vraiment....et chacun sait qu'un rêve sans étoiles est un rêve oublié( Paul Eluard)

Bonne journee
 
Retour
Haut