Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Dagoh":1jkio4to a dit:
@gothikaaie
Un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas de chair animale ni de substances directement issues du corps animal, or un végétalien remplit ces conditions, donc les végétaliens sont des végétariens. Le végétalisme est un sous-ensemble du végétarisme. Un végétalien est végétarien, mais un végétarien n'est pas forcément végétalien.

@IV
Donc sous prétexte que les flexitariens sont des omnivores, on ne devrait pas créer ce terme, flexitarien ? Donc suivant cette logique, on ne devrait pas créer le groupe des végétaliens puisqu'ils appartiennent au groupe des végétariens.
Un végétarien consomme des laitages et des oeufs, pas le végétalien :rolleyes:
Un végétalien est un végétarien plus strict là je suis daccord écrit de cette façon mais je ne me concidère pas du tout comme une végétarienne ;)

Il y a a depuis quelques temps le mlot "presco - végétarien" et maintenant "flexitarien"...ouais ben ça me gonfle mais bon, si ces désignations prennent ben j'y pourrais rien, juste que je donne mon avis sur le sujet :p
 
Dagoh":7hu0xd1s a dit:
Peu importe, il y a une nuance importante. Réduire considérablement sa consommation de viande équivaut peu ou prou à ne plus manger ni d'oeufs ni de lait (je parle pas en terme de facilité mais en conséquences sur la souffrance animale). Je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à ne pas vouloir admettre que le terme flexitarien peut s'avérer pertinent.
ha mais ceci dit, si la consommation de viande est fortement diminué (genre deux fois par semaine), c'est déjà un grand pas, moi je ne sous estime pas les efforts, je ne crois pas à l'humanité entière végétalienne, ce serait irréaliste
 
Dagoh":1lbqir47 a dit:
Tu veux dire qu'entre manger beaucoup de viande et presque pas, il n'y a pas de nuance ?
Il n'y a rien à faire une personne qui mange peu de viande, ça correspond toujours à la définition d'omnivore:
"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)"
De plus, apparemment, flexitarien ne veut pas forcément dire "manger presque pas de viande" (une personne se disant flexitarienne que j'ai rencontrée en mangeait beaucoup mais se faisait parfois un plat végétarien, comme je le disais plus haut).

A mon avis, ce n'est donc pas dans ce que mange concrètement une personne se disant flexitarienne qu'on trouvera la définition du flexitarisme.

Je dirais qu'il faut plutôt chercher la définition dans la philosophie de la personne:

flexitarien: personne qui a pris conscience du problème posé par la consommation de viande, mais ne désirant pas mettre entièrement en application la solution.

Un végétarien non-pratiquant, quoi :p
 
gothikaaie":gijp0o6h a dit:
Dagoh":gijp0o6h a dit:
@gothikaaie
Un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas de chair animale ni de substances directement issues du corps animal, or un végétalien remplit ces conditions, donc les végétaliens sont des végétariens. Le végétalisme est un sous-ensemble du végétarisme. Un végétalien est végétarien, mais un végétarien n'est pas forcément végétalien.

@IV
Donc sous prétexte que les flexitariens sont des omnivores, on ne devrait pas créer ce terme, flexitarien ? Donc suivant cette logique, on ne devrait pas créer le groupe des végétaliens puisqu'ils appartiennent au groupe des végétariens.
Un végétarien consomme des laitages et des oeufs, pas le végétalien :rolleyes:
C'est bien pour ça que le végétalisme est un sous-ensemble du végétarisme, et non pas l'inverse :whistle: et que j'ai dit qu'un végétalien est un végétarien, MAIS qu'un végétarien n'est pas forcément végétalien, parce qu'un végétarien ne s'interdit pas le laitage et les oeufs.

gothikaaie":gijp0o6h a dit:
Un végétalien est un végétarien plus strict là je suis daccord écrit de cette façon mais je ne me concidère pas du tout comme une végétarienne ;)
Le végétalisme à proprement parler est différent du végétarisme, tu peux effectivement parler de végétarisme strict. Ca c'est une chose.
Mais le végétalisme est une forme du végétarisme, que tu le veuilles ou non.

C'est une question de logique, ce ne sont pas des convictions personnelles ^^

Et c'est normal que tu ne te considères pas comme végétarienne, parce qu'il y a une très nette nuance entre le VGTR et VGTL. Mais ça n'empêche pas que le second est un sous-ensemble du premier.

:)
 
IV":3tlmkwy6 a dit:
Dagoh":3tlmkwy6 a dit:
Tu veux dire qu'entre manger beaucoup de viande et presque pas, il n'y a pas de nuance ?
Il n'y a rien à faire une personne qui mange peu de viande, ça correspond toujours à la définition d'omnivore:
"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)"
De plus, apparemment, flexitarien ne veut pas forcément dire "manger presque pas de viande" (une personne se disant flexitarienne que j'ai rencontrée en mangeait beaucoup mais se faisait parfois un plat végétarien, comme je le disais plus haut).

A mon avis, ce n'est donc pas dans ce que mange concrètement une personne se disant flexitarienne qu'on trouvera la définition du flexitarisme.

Je dirais qu'il faut plutôt chercher la définition dans la philosophie de la personne:

flexitarien: personne qui a pris conscience du problème posé par la consommation de viande, mais ne désirant pas mettre entièrement en application la solution.

Un végétarien non-pratiquant, quoi :p
Je suis tout à fait daccord :D
 
Dagoh":whs5hiv5 a dit:
gothikaaie":whs5hiv5 a dit:
Dagoh":whs5hiv5 a dit:
@gothikaaie
Un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas de chair animale ni de substances directement issues du corps animal, or un végétalien remplit ces conditions, donc les végétaliens sont des végétariens. Le végétalisme est un sous-ensemble du végétarisme. Un végétalien est végétarien, mais un végétarien n'est pas forcément végétalien.

@IV
Donc sous prétexte que les flexitariens sont des omnivores, on ne devrait pas créer ce terme, flexitarien ? Donc suivant cette logique, on ne devrait pas créer le groupe des végétaliens puisqu'ils appartiennent au groupe des végétariens.
Un végétarien consomme des laitages et des oeufs, pas le végétalien :rolleyes:
C'est bien pour ça que le végétalisme est un sous-ensemble du végétarisme, et non pas l'inverse :whistle: et que j'ai dit qu'un végétalien est un végétarien, MAIS qu'un végétarien n'est pas forcément végétalien, parce qu'un végétarien ne s'interdit pas le laitage et les oeufs.

gothikaaie":whs5hiv5 a dit:
Un végétalien est un végétarien plus strict là je suis daccord écrit de cette façon mais je ne me concidère pas du tout comme une végétarienne ;)
Le végétalisme à proprement parler est différent du végétarisme, tu peux effectivement parler de végétarisme strict. Ca c'est une chose.
Mais le végétalisme est une forme du végétarisme, que tu le veuilles ou non.

C'est une question de logique, ce ne sont pas des convictions personnelles ^^

Et c'est normal que tu ne te considères pas comme végétarienne, parce qu'il y a une très nette nuance entre le VGTR et VGTL. Mais ça n'empêche pas que le second est un sous-ensemble du premier.

:)
mais je suis daccord sauf que tu ne peux pas te permettre de dire végétarien pour un végétalien dans la pratique car il y a une sacré différence quoi.
Tiens, les céréales Jordans de mes enfants (ils sont végétariens de naissance)sont indiqué convenant aux végétariens mais pouvant contenir du lait il n'est pas pour les végétalien (vegan pour les anglais) ;)
 
IV":pzhu5th8 a dit:
Dagoh":pzhu5th8 a dit:
Tu veux dire qu'entre manger beaucoup de viande et presque pas, il n'y a pas de nuance ?
Il n'y a rien à faire une personne qui mange peu de viande, ça correspond toujours à la définition d'omnivore:
"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)"
Raahhhh !! ^^
Un flexitarien est un omnivore, oui. Mais un végétalien est un végétarien. Or, on n'a a priori jamais eu idée d'interdire le mot végétalisme sous prétexte qu'un végétalien est un végétarien. Donc pourquoi il en serait ainsi pour le terme flexitarien ?

En revanche, il peut y avoir des dérives avec ce mot, là d'accord. Mais sur le principe, il n'y a pas de raison d'autoriser végétalisme et pas flexitarisme. A chaque fois, il y a nuance dans la définition.

Maintenant, a priori quelqu'un qui mange végétarien une fois par mois est pas flexitarien, si ça l'est, alors c'est que la définition du flexitarisme est beaucoup trop floue et à revoir. Pas forcément en donnant des quantités à titre indicatif, mais des adjectifs plus restrictifs, du genre "Réduit considérablement sa conso de viande par rapport au régime omnivore lambda".
 
De toute façon comme je l'ais écris plus haut, si ce terme doit prendre il prendra mais j'espère au pire qu'il sera bien précit et défini.
 
Dagoh":1xjg4et6 a dit:
IV":1xjg4et6 a dit:
Dagoh":1xjg4et6 a dit:
Tu veux dire qu'entre manger beaucoup de viande et presque pas, il n'y a pas de nuance ?
Il n'y a rien à faire une personne qui mange peu de viande, ça correspond toujours à la définition d'omnivore:
"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)"
Raahhhh !! ^^
Un flexitarien est un omnivore, oui. Mais un végétalien est un végétarien. Or, on n'a a priori jamais eu idée d'interdire le mot végétalisme sous prétexte qu'un végétalien est un végétarien. Donc pourquoi il en serait ainsi pour le terme flexitarien ?

En revanche, il peut y avoir des dérives avec ce mot, là d'accord. Mais sur le principe, il n'y a pas de raison d'autoriser végétalisme et pas flexitarisme. A chaque fois, il y a nuance dans la définition.

Maintenant, a priori quelqu'un qui mange végétarien une fois par mois est pas flexitarien, si ça l'est, alors c'est que la définition du flexitarisme est beaucoup trop floue et à revoir. Pas forcément en donnant des quantités à titre indicatif, mais des adjectifs plus restrictifs, du genre "Réduit considérablement sa conso de viande par rapport au régime omnivore lambda".
Mais ya une différence de taille entre le couple VGR/VGR et flexi/omni :
Le vgl et le vgr ne mangent pas la même chose ! Fais un plat VGR, le VGL pourra pas le manger (l'inverse est vrai, d'où le sous-groupe).
Mais le flexi et l'omni mangent exactement la même chose, juste en quantité différente. Fais un plat flexi, l'omni le mange. Fais un plat omni, le flexi le mange. Of course, puisque le régime alimentaire flexi= régime alimentaire omni

Donc l'étiquette flexi me semble infiniment plus inutile que l'étiquette VGL.
 
mais je suis daccord sauf que tu ne peux pas te permettre de dire végétarien pour un végétalien dans la pratique car il y a une sacré différence quoi.
Tiens, les céréales Jordans de mes enfants est indiqué convenant aux végétariens mais pouvant contenir du lait il n'est pa spour les végétalein (vegan pour les anglais)
Suite à cet exemple, on aurait tendance à prendre la première partie du raisonnement "Les végétaliens sont végétariens, mais les végétariens ne sont pas forcément végétaliens", or c'est la deuxième qu'il faut prendre : puisque les végétariens ne sont pas forcément végétaliens, certains aliments qui conviennent aux végétariens peuvent ne pas convenir aux végétaliens.

Je comprends que ça puisse paraitre compliqué, ça me fait penser aux problèmes de probabilités contre-intuitives qu'il est absolument impossible d'expliquer à la majorité des gens même avec données à l'appui
 
Dagoh":1ow87va6 a dit:
Un flexitarien est un omnivore, oui. Mais un végétalien est un végétarien. Or, on n'a a priori jamais eu idée d'interdire le mot végétalisme sous prétexte qu'un végétalien est un végétarien. Donc pourquoi il en serait ainsi pour le terme flexitarien ?
Parce qu'il n'y a pas de différence précise entre une alimentation flexitarienne et une alimentation omnivore, alors qu'il y en a une entre végétarisme et végétalisme.

omnivore, ou flexitarien: régime alimentaire composé de végétaux et d'animaux
végétarien: régime alimentaire sans animaux
végétalien: régime alimentaire sans animaux et sans sécrétions animales.

Enfin, on ne va pas interdire le mot hein! On essaie juste de le définir, et comme je l'ai dit, ce n'est pas dans l'assiette du flexitarien, mais dans sa tête qu'on trouvera la définition.
 
Mais ya une différence de taille entre le couple VGR/VGR et flexi/omni :
Le vgl et le vgr ne mangent pas la même chose ! Fais un plat VGR, le VGL pourra pas le manger (l'inverse est vrai, d'où le sous-groupe).
Mais le flexi et l'omni mangent exactement la même chose, juste en quantité différente. Fais un plat flexi, l'omni le mange. Fais un plat omni, le flexi le mange. Of course, puisque le régime alimentaire flexi= régime alimentaire omni

Donc l'étiquette flexi me semble infiniment plus inutile que l'étiquette VGL.
Ce que tu dis est vrai (pour le raisonnement des couples) mais très trompeur.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une très grande différence entre végétalisme et végétarisme, et une aussi grande entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Dès qu'il y a grande différence, un nouveau mot est de rigueur.
 
omnivore, ou flexitarien: régime alimentaire composé de végétaux et d'animaux
végétarien: régime alimentaire sans animaux
végétalien: régime alimentaire sans animaux et sans sécrétions animales.
Tu occultes la nuance du flexitarisme : le régime consiste à diminuer la conso de viande. Et c'est une interdiction. Si le flexitarien diminue sa conso de viande par 2, il s'interdira l'équivalent de la moitié des steacks qu'il consommait auparavent, tout comme le végétalien s'interdit la conso des oeufs et de lait.
 
Dagoh":1p28lpn7 a dit:
Mais ya une différence de taille entre le couple VGR/VGR et flexi/omni :
Le vgl et le vgr ne mangent pas la même chose ! Fais un plat VGR, le VGL pourra pas le manger (l'inverse est vrai, d'où le sous-groupe).
Mais le flexi et l'omni mangent exactement la même chose, juste en quantité différente. Fais un plat flexi, l'omni le mange. Fais un plat omni, le flexi le mange. Of course, puisque le régime alimentaire flexi= régime alimentaire omni

Donc l'étiquette flexi me semble infiniment plus inutile que l'étiquette VGL.
Ce que tu dis est vrai (pour le raisonnement des couples) mais très trompeur.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une très grande différence entre végétalisme et végétarisme, et une aussi grande entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Dès qu'il y a grande différence, un nouveau mot est de rigueur.
Donc tu es pour trouver un terme désignant les VGR qui ne mangent quasi plus lait ni œufs ?
On valide aussi le terme flexitalien, alors ?
 
Fushichô":2lsobn4j a dit:
Dagoh":2lsobn4j a dit:
IV":2lsobn4j a dit:
Dagoh a dit:
Tu veux dire qu'entre manger beaucoup de viande et presque pas, il n'y a pas de nuance ?
Il n'y a rien à faire une personne qui mange peu de viande, ça correspond toujours à la définition d'omnivore:
Raahhhh !! ^^
Un flexitarien est un omnivore, oui. Mais un végétalien est un végétarien. Or, on n'a a priori jamais eu idée d'interdire le mot végétalisme sous prétexte qu'un végétalien est un végétarien. Donc pourquoi il en serait ainsi pour le terme flexitarien ?

En revanche, il peut y avoir des dérives avec ce mot, là d'accord. Mais sur le principe, il n'y a pas de raison d'autoriser végétalisme et pas flexitarisme. A chaque fois, il y a nuance dans la définition.

Maintenant, a priori quelqu'un qui mange végétarien une fois par mois est pas flexitarien, si ça l'est, alors c'est que la définition du flexitarisme est beaucoup trop floue et à revoir. Pas forcément en donnant des quantités à titre indicatif, mais des adjectifs plus restrictifs, du genre "Réduit considérablement sa conso de viande par rapport au régime omnivore lambda".
Mais ya une différence de taille entre le couple VGR/VGR et flexi/omni :
Le vgl et le vgr ne mangent pas la même chose ! Fais un plat VGR, le VGL pourra pas le manger (l'inverse est vrai, d'où le sous-groupe).
Mais le flexi et l'omni mangent exactement la même chose, juste en quantité différente. Fais un plat flexi, l'omni le mange. Fais un plat omni, le flexi le mange. Of course, puisque le régime alimentaire flexi= régime alimentaire omni

Donc l'étiquette flexi me semble infiniment plus inutile que l'étiquette VGL.
Oui, je ne mangerais jamais d'oeufs ou laitage (en plus je ne le digère plus je serais malade) pour "faire plaisirs" à des convives ou autre, chez moi tout est végétalien et les enfants rajoutent leur fromage éventuel direct dans leur assiète , ne boivent pas de lait et quand mon mari d'omni ou mon grand fils de carnivore (il ne mange jamais de légumes ni de fruits...)n'ont le droit qu'aux nuggets ou steack aché de temps en temps e tpas en notre présence (mes deux derniers fils et moi).
Tu vois, végétarienne j'acceptais la viande fraiche chez moi mais depuis que je suis végétalienne (2 ans et demi) ben je suis strict, encore une différence qu'il y a entre les vgr et vgl (pas tous mais beaucoup)
 
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une très grande différence entre végétalisme et végétarisme, et une aussi grande entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Dès qu'il y a grande différence, un nouveau mot est de rigueur.
Et cette différence semble donc être le fait que le flexitarien est un omnivore qui a pris conscience des problèmes posés par la consommation d'animaux, mais ne désirant pas appliquer entièrement la solution à ce problème.

Provocation inutile: Finalement, c'est bien plus grave que d'être juste un omnivore lambda, qui lui a l'excuse de ne pas être au courant du problème :p
 
Fushichô":3mbhx6rs a dit:
Dagoh":3mbhx6rs a dit:
Mais ya une différence de taille entre le couple VGR/VGR et flexi/omni :
Le vgl et le vgr ne mangent pas la même chose ! Fais un plat VGR, le VGL pourra pas le manger (l'inverse est vrai, d'où le sous-groupe).
Mais le flexi et l'omni mangent exactement la même chose, juste en quantité différente. Fais un plat flexi, l'omni le mange. Fais un plat omni, le flexi le mange. Of course, puisque le régime alimentaire flexi= régime alimentaire omni

Donc l'étiquette flexi me semble infiniment plus inutile que l'étiquette VGL.
Ce que tu dis est vrai (pour le raisonnement des couples) mais très trompeur.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une très grande différence entre végétalisme et végétarisme, et une aussi grande entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Dès qu'il y a grande différence, un nouveau mot est de rigueur.
Donc tu es pour trouver un terme désignant les VGR qui ne mangent quasi plus lait ni œufs ?
On valide aussi le terme flexitalien, alors ?
:ROFLMAO: :whistle:
 
IV":33frp5n8 a dit:
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une très grande différence entre végétalisme et végétarisme, et une aussi grande entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Dès qu'il y a grande différence, un nouveau mot est de rigueur.
Et cette différence semble donc être le fait que le flexitarien est un omnivore qui a pris conscience des problèmes posés par la consommation d'animaux, mais ne désirant pas appliquer entièrement la solution à ce problème.

Provocation inutile: Finalement, c'est bien plus grave que d'être juste un omnivore lambda, qui lui a l'excuse de ne pas être au courant du problème :p
Avant je pensais limite que la viande poussait dans les barquettes...ben oué je n'avais pas le net et la notion de vie avant était pour moi irréliste.
Il a fallut fin décembre 1999 juste à la vache folle je crois que la télé montre des abattoires pour que je devienne végétarienne car j'ai réalisé que la viande venait vraiment d'un animal et je réalisa par quoi il passait :whistle:
 
Dagoh":1a3hkg6m a dit:
Fushichô":1a3hkg6m a dit:
Donc tu es pour trouver un terme désignant les VGR qui ne mangent quasi plus lait ni œufs ?
On valide aussi le terme flexitalien, alors ?
Non, parce que la nuance entre végétaRisme et végétaLisme équivaut à la nuance entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Donc logiquement, la nuance entre végétaRisme et quasi-végétaLisme équivaudrait à la nuance entre régime omnivore lambda et ssd
Ha non la nuance n'est pas la meme, un flexitarien restera un omnivore, quand même :confus:
 
Retour
Haut