Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Fushichô":31hp9z3b a dit:
Donc tu es pour trouver un terme désignant les VGR qui ne mangent quasi plus lait ni œufs ?
On valide aussi le terme flexitalien, alors ?
Non, parce que la nuance entre végétaRisme et végétaLisme équivaut à la nuance entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Donc logiquement, la nuance entre végétaRisme et quasi-végétaLisme équivaudrait à la nuance entre régime omnivore lambda et quasi-flexitarisme, Flexi-flexitarisme quoi.
 
gothikaaie":1mhk0eyf a dit:
Dagoh":1mhk0eyf a dit:
Fushichô":1mhk0eyf a dit:
Donc tu es pour trouver un terme désignant les VGR qui ne mangent quasi plus lait ni œufs ?
On valide aussi le terme flexitalien, alors ?
Non, parce que la nuance entre végétaRisme et végétaLisme équivaut à la nuance entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Donc logiquement, la nuance entre végétaRisme et quasi-végétaLisme équivaudrait à la nuance entre régime omnivore lambda et ssd
Ha non la nuance n'est pas la meme, un flexitarien restera un omnivore, quand même :confus:
Ben un végétalien restera un végétarien, quand même.... :rolleyes:

IV":1mhk0eyf a dit:
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il y a une très grande différence entre végétalisme et végétarisme, et une aussi grande entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Dès qu'il y a grande différence, un nouveau mot est de rigueur.
Et cette différence semble donc être le fait que le flexitarien est un omnivore qui a pris conscience des problèmes posés par la consommation d'animaux, mais ne désirant pas appliquer entièrement la solution à ce problème.

Provocation inutile: Finalement, c'est bien plus grave que d'être juste un omnivore lambda, qui lui a l'excuse de ne pas être au courant du problème :p
Boah, je suis pas sûr que l'omnivore lambda ne soit pas au courant du problème, donc bon... :ROFLMAO:
 
Disons que le Flexiomnivore ça satisferait tout le monde non ?
 
Oué, bon, en sera jamais daccord quoi.
je vais me doucher tiens mdr
 
Kahte":2alkm95u a dit:
Disons que le Flexiomnivore ça satisferait tout le monde non ?
Ah non, pas moi en tout cas, je persiste et signe eheh :ROFLMAO:

gothikaaie":2alkm95u a dit:
Oué, bon, en sera jamais daccord quoi.
je vais me doucher tiens mdr
Non mais je comprends l'argument principal selon lequel les végétaliens s'interdisent dest rucs concrets par rapport aux végétariens (oeufs et lait principalement) alors que les flexitariens, par rapport aux omnivores, ben rien de très concret : mais d'une c'est très trompeur, puisque les flexitariens s'interdisent effectivement de consommer de la viande, disons la moitié de ce qu'ils consommaient avant, et d'autre part ça ne justifie pas qu'on ne doive pas employer ce terme, parce que quoi qu'il en soit il y a toujours une nuance importante entre manger de la viande et en manger mettons deux fois moins.

Mais pour les autres arguments, a priori ils ne sont pas recevables : oui un flexitarien est un omnivore, mais un végétalien est aussi un végétarien, mais pour le premier cas comme pour l'autre ça ne justifie pas qu'on s'interdire d'employer tel ou tel terme

menfin bon, t'auras le temps de penser à tout ça dans ta douche :)
 
Flexitarien est un omnivore qui diminue sa consommation de viande pour des raisons éthiques, écologiques ou sanitaires

Ca va, comme tentative de définition ? ;)

Je connais un flexitarien qui ne consomme que très rarement les aliments issus de l'exploitation animale. Il fait sans aucun doute beaucoup moins de mal aux animaux que le végétarien standard qui consomme tous les jours des produits laitiers.
Mais il n'est pas végéta*ien, n'a pas fait ce choix clair, on est d'accord.
 
Brigande":26i21t4d a dit:
Flexitarien est un omnivore qui diminue sa consommation de viande pour des raisons éthiques, écologiques ou sanitaires
Non ça va pas!
Apparemment il n'y a pas forcément diminution.

Par exemple, dans ce sujet est intervenue une personne végétarienne qui est devenue selon ses mots "flexitarienne", elle a donc augmenté sa consommation de viande en devenant flexitarienne.
 
Je te parle de l'omnivore. La végétarienne en question est redevenue omnivore

Mais si tu insistes, on pourrait préciser : manger moins de viande par rapport aux omnivores standards.
 
Dagoh":2l21vhv2 a dit:
Fushichô":2l21vhv2 a dit:
Donc tu es pour trouver un terme désignant les VGR qui ne mangent quasi plus lait ni œufs ?
On valide aussi le terme flexitalien, alors ?
Non, parce que la nuance entre végétaRisme et végétaLisme équivaut à la nuance entre régime omnivore lambda et flexitarisme. Donc logiquement, la nuance entre végétaRisme et quasi-végétaLisme équivaudrait à la nuance entre régime omnivore lambda et quasi-flexitarisme, Flexi-flexitarisme quoi.
Je suis pas du tout d'accord. La nuance entre omni lambda et flexitarisme est une question de quantité. Tu prends ton omni lambda, tu luis réduit sa conso de viande par deux par exemple, comme tu le suggère. Ça fait un flexitarien, pas un vgr.
Tu prends ton vgr standard. Tu lui réduit de moitié sa conso d'oeufs plus lait, tu tombe sur le flexitalien ou le quasi végétalien, pas sur le végétalien.
La différence entre vgrisme et vglisme n'équivaut pas à la nuance entre omni lambda et flexitarisme et la nuance entre vgrisme et quasi-vglisme équivaut à la nuance entre omni lambda et flexitarisme, pas quasi-flexitarisme ou flexiflexitarisme.

gothikkaie: je vais me doucher tiens mdr

=> j'arrive !!!
 
Brigande":3sy5wdy0 a dit:
manger moins de viande par rapport aux omnivores standards.
Un Français moyen mange 100 kg de viande par an (et je suppose que ça ne compte pas les poissons). A partir de combien de kg on est flexitarien?

Je me fais l'avocat du diable mais je redis que la définition de flexitarien, s'il y en a une, n'est pas à chercher du côté de ce que mange concrètement la personne, mais du côté de ce qu'elle pense. Je repropose donc:

"flexitarien: omnivore qui a pris conscience des problèmes posés par la consommation d'animaux, mais ne désirant pas appliquer entièrement la solution à ce problème."
 
Moi, le mot qui me gêne le plus dans la façon dont il est employé, c'est encore omnivore.

Si on considère que l'humain est omnivore (oui je sais y en a qui pensent que non, mais le sujet est pas là), végéta*iens, mangeurs de viandes, flexis, etc. sont tous des omnivores. (et si vous pensez que l'humain n'est pas omni, bah les humains qui mangent de la viande ne le sont pas).

Et j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tant d'acharnement sur un mot. J'ai l'impression de voir un peu de manichéisme : tout blanc les purs végés, et tout noir ceux qui mangent de la viande, que ce soit une fois par an chez mamie, une fois par semaine, ou 2 fois par jour...
Ou alors c'est un refus d'avoir des idées en commun avec des gens qui mangent encore de la viande ?
 
Moi je trouve ça intéressant d'essayer de définir un mot!

Ensuite, sur le terme "omnivore", il y a eu ce post très intéressant de Dagoh:
http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=256216#p256216
"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)
Moi je ne suis pas omnivore, puisque je ne me nourris pas "indifféremment de plantes et d'animaux"
Il y a donc des êtres humains qui sont omnivores parce qu'ils mangent des animaux, et d'autres qui ne le sont pas parce qu'ils n'en mangent pas.
 
Cépafo":1s0cd2bd a dit:
Fushichô":1s0cd2bd a dit:
Cépafo":1s0cd2bd a dit:
Ces gens sont fous :) Désolé jm, je te pique ta réplique... :p
Non, flexifous ^^
Ah non, non, complètement fous >:)
Non, parce qu'en tant normal on est normaux, mais quand on est à l'extérieur, ou de temps en temps chez nous, on est fous. Contrairement aux fous lambda qui sont fous tout le temps.
C'est à dire que par rapport au fou standard, on a pris conscience d'être fou, donc on a décidé de réduire volontairement par deux notre quantité de folie. ^^
 
Laefe":3a87d9gq a dit:
J'ai l'impression de voir un peu de manichéisme : tout blanc les purs végés, et tout noir ceux qui mangent de la viande, que ce soit une fois par an chez mamie, une fois par semaine, ou 2 fois par jour...
Ou alors c'est un refus d'avoir des idées en commun avec des gens qui mangent encore de la viande ?
Ben disons que sur un forum végétarien, c'est le genre de truc qui ne fait pas vraiment débat: manger des animaux c'est MAL >:), ne pas en manger c'est mieux 0:).
 
Admettons pour omnivore, mais moi dans ma tête c'est associé au régime qu'on peut avoir et pas qu'on a réellement (ce qui ne veut pas dire que c'est la définition).

Mais je trouve quand même ça un peu étrange de vouloir dire que les flexis seraient des gens qui ont pas le courage d'être végé.
Quand tu dis
"flexitarien: omnivore qui a pris conscience des problèmes posés par la consommation d'animaux, mais ne désirant pas appliquer entièrement la solution à ce problème."
tu es très péjorative (je pense que c'est voulu, mais bon^^).
En plus, bon, une personne flexi parce que concernée par les problèmes écologiques et qui mange de la viande une fois par mois, je ne pense pas qu'elle rentre exactement dans la définition...

Je dirais plutôt : personne se sentant concernée par des problèmes posés par la consommation d'animaux, et limitant sa consommation d'animaux.
Le reste, c'est ton avis personnel, pas une définition objective, je pense.
 
Fushichô":2r200mti a dit:
Cépafo":2r200mti a dit:
Fushichô":2r200mti a dit:
Non, flexifous ^^
Ah non, non, complètement fous >:)
Non, parce qu'en tant normal on est normaux, mais quand on est à l'extérieur, ou de temps en temps chez nous, on est fous. Contrairement aux fous lambda qui sont fous tout le temps.
C'est à dire que par rapport au fou standard, on a pris conscience d'être fou, donc on a décidé de réduire volontairement par deux notre quantité de folie. ^^
Ah oui, vu comme ça, c'est pas fou heu, c'est pas faux... Enfin c'est moi, mais en plus fou. Ou en moins, ça dépend si on est à l'extérieur... Rah je m'y perds dans tous ces mots...
 
Retour
Haut