Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
C'est une question compliquée... (pas lu les page précédentes, pas le temps :s) Ouep si tout les omnis étaient fléxi ce serait vraiment bien (même si c'est en effet injuste pour les animaux sur qui ça tombe, vraiment injuste) mais en même temps ils restent des omnivores... je pense que c'est un pas de plus vers un monde mois pourris pour ce qui est de la question environnementale mais ça reste de la barbarie puisqu'il n'y a pas arrêt définitif... je suis partagé sur cette question... disons que j'en voudrais moins à un fléxi qu'à un omni... :s
 
grenadine bonjour
Mais c'est quoi pour toi un flexitarien convaincu ? Convaincu de quoi ?
Je suppose convaincu que le surconsommation actuelle de bidoche est excessive et, comme l'agriculture, il est pour une consommation raisonnée! :confus:
 
Convaincu de ça, ça n'en reste pas moins un carniste pour moi. Je trouve ça bizarre de vouloir mettre le terme de flexitarien là-dessus... Mais là on revient au début de la conversation !
 
Coloris":n517drz1 a dit:
Pour moi le Flexitarisme c'est un peu comme la Jetset, c'est juste pour être "in".
Un omni m'a un jour dit la même chose au sujet de mon végétarisme. Comme quoi.

Coloris":n517drz1 a dit:
Manger de la viande c'est être omnivore point barre ! Sinon c'est que ta conscience te travaille et que tu souhaites te différencier dans un sens plus positif de l'omnivore de base ; un peu comme MacDo qui change son logo en vert pour faire proche de la nature.
C'est exactement comme dire : les végétaliens sont des végétariens, point barre ! Ils veulent juste se différencier dans un sens plus positif que le végétarien de base.

Grenadine":n517drz1 a dit:
Mais pour les flexitariens convaincus ?
Mais c'est quoi pour toi un flexitarien convaincu ? Convaincu de quoi ?
Convaincu qu'on peut manger un peu de viande bio de temps en temps par exemple, tout comme certains végétariens sont convaincus qu'on peut manger des oeufs bio de temps en temps.

Convaincu de ça, ça n'en reste pas moins un carniste pour moi. Je trouve ça bizarre de vouloir mettre le terme de flexitarien là-dessus... Mais là on revient au début de la conversation !
Alors ne mettons aucun nom sur aucune pratique, pourquoi s'appeller végétalien ? au fond ça n'est qu'un végétarien, et pourquoi même végétarien ? Soyons simplement "mangeurs", c'est plus facile ! :rolleyes:
 
IV":227xxfh1 a dit:
Je rappelle qu'on ne sait toujours pas ce qu'est un flexitarien. J'ai proposé des définitions en page 4 mais elles ont eu peu de succès :p
http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=252026#p252026

Une fois qu'on saura ce que ça veut dire, on pourra peut-être se faire un avis dessus ?
Une définition étoffée que je propose : Le flexitarisme est un régime alimentaire qui vise à exclure dans une certaine mesure les chaires animales selon différentes optiques, soit en en consommant moins proportionnellement à la consommation normale des omnivores, soit en s'interdisant la consommation de la chair de certains animaux, soit en décidant d'être végétarien à la maison mais en s'autorisant la consommation de chair animale à l'extérieure, soit en appliquant la méthode "Method until 6" qui consiste à être vegan jusqu'à 18h, etc. Il peut être une période transitoire vers le végétarisme, tout comme le végétarisme peut l'être par rapport au végétalisme et au véganisme. Toutefois, ce n'est pas obligatoire.

Edit: après avoir écrit cette définition, je suis allé sur wikipédia, voilà ce qu'il en dit :
Le flexitarisme (ou semi-végétarisme) est la pratique d'être flexible concernant le degré avec lequel on pratique le végétarisme ou le véganisme. Par exemple, un flexitarien peut manger végétarien chez lui, mais accepter de manger des plats incluant de la viande chez de la famille ou des amis.
 
Moi je veux apporter le concept du flexitalien qui peut être végétalien (chez lui, etc.) et végétarien quand c'est difficile (mentalement, techniquement, etc.) de faire mieux.

Sinon, et nasha ne me contredira pas puisque je lui pique le mot (ainsi qu'à son mari), y'a toujours les flexibles de frein qui font l'unanimité...
 
Cépafo":3t76o9sl a dit:
Moi je veux apporter le concept du flexitalien qui peut être végétalien (chez lui, etc.) et végétarien quand c'est difficile (mentalement, techniquement, etc.) de faire mieux.

Sinon, et nasha ne me contredira pas puisque je lui pique le mot (ainsi qu'à son mari), y'a toujours les flexibles de frein qui font l'unanimité...
Le concept existe déjà chez les Anglais, où on dit "flegan" (flexible vegan).
 
Dagoh":3a886vif a dit:
Une définition étoffée que je propose : Le flexitarisme est un régime alimentaire qui vise à exclure dans une certaine mesure les chaires animales selon différentes optiques, soit en en consommant moins proportionnellement à la consommation normale des omnivores, soit en s'interdisant la consommation de la chair de certains animaux, soit en décidant d'être végétarien à la maison mais en s'autorisant la consommation de chair animale à l'extérieure, soit en appliquant la méthode "Method until 6" qui consiste à être vegan jusqu'à 18h, etc. Il peut être une période transitoire vers le végétarisme, tout comme le végétarisme peut l'être par rapport au végétalisme et au véganisme. Toutefois, ce n'est pas obligatoire.
On en est toujours au même point, puisque ca correspond aussi à la définition d'omnivore:

"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)
et même de carniste:

Le carnisme est un système de croyance, ou idéologie, selon laquelle il est considéré comme éthique de consommer certains animaux. Le carnisme s'oppose essentiellement au végétarisme ou au veganisme.
 
IV":1brh21vq a dit:
Ca s'appelle déjà un végétarien à tendance végétalienne, non?
Oui, c'est vrai, mais ça peut être plus rapide à dire. Idem que flexitarien pour omnivore à tendance végétarienne. Après, je sais pas trop si c'est ça l'objectif.

Fushichô":1brh21vq a dit:
Cépafo":1brh21vq a dit:
Moi je veux apporter le concept du flexitalien qui peut être végétalien (chez lui, etc.) et végétarien quand c'est difficile (mentalement, techniquement, etc.) de faire mieux.

Sinon, et nasha ne me contredira pas puisque je lui pique le mot (ainsi qu'à son mari), y'a toujours les flexibles de frein qui font l'unanimité...
Le concept existe déjà chez les Anglais, où on dit "flegan" (flexible vegan).
Ah, je savais bien que les anglais avaient du bon sens (parfois) :p

Dagoh":1brh21vq a dit:
Oui, mais je crois surtout que c'était sarcastique T_T
Alors là, je ne sais pas pourquoi tu penses ça de moi, ce n'est pas du tout mon genre... :whistle:

IV":1brh21vq a dit:
Le carnisme est un système de croyance, ou idéologie, selon laquelle il est considéré comme éthique de consommer certains animaux. Le carnisme s'oppose essentiellement au végétarisme ou au veganisme.
Et pour ceux qui ne considèrent pas comme éthique le fait de manger des animaux, mais qui le font quand même, par ignorance, facilité, etc, donc sans pour autant accorder ses violons à son éthique ?
Il doit d'ailleurs s'agir d'une majorité... Parce que la notion d'éthique rend bancale la définition de carniste, à mon sens.
 
IV":cp5anby2 a dit:
Dagoh":cp5anby2 a dit:
Une définition étoffée que je propose : Le flexitarisme est un régime alimentaire qui vise à exclure dans une certaine mesure les chaires animales selon différentes optiques, soit en en consommant moins proportionnellement à la consommation normale des omnivores, soit en s'interdisant la consommation de la chair de certains animaux, soit en décidant d'être végétarien à la maison mais en s'autorisant la consommation de chair animale à l'extérieure, soit en appliquant la méthode "Method until 6" qui consiste à être vegan jusqu'à 18h, etc. Il peut être une période transitoire vers le végétarisme, tout comme le végétarisme peut l'être par rapport au végétalisme et au véganisme. Toutefois, ce n'est pas obligatoire.
On en est toujours au même point, puisque ca correspond aussi à la définition d'omnivore:

"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)
et même de carniste:

Le carnisme est un système de croyance, ou idéologie, selon laquelle il est considéré comme éthique de consommer certains animaux. Le carnisme s'oppose essentiellement au végétarisme ou au veganisme.
Ah bon, tu trouves vraiment que ça correspond à la définition d'omnivore ? O_O
Je sais pas, il y a quand même une très nette distinction, entre quelqu'un qui exclut dans une certaine mesure les aliments d'origine animale et un autre qui s'en fiche, qui s'en nourrit indifféremment, ...

Enfin je veux dire, oui un flexitarien est un omnivore, mais par analogie un végétalien est aussi un végétarien. Le fait qu'à chaque fois l'un soit le sous-ensemble de l'autre ne justifie pas qu'on doive ne pas créer ce sous-ensemble. Donc flexitarien est aussi logique que végétalien.
 
Oui ça correspond tout à fait, si une personne "exclut dans une certaine mesure la chair animale", elle a donc un régime alimentaire consistant à se nourrir de plantes ET d'animaux (donc, omnivore).

D'ailleurs ça correspond mieux à carniste puisque c'est fait en toute conscience du problème, comme le souligne Cépafo.
 
Dagoh":1ohtrqp9 a dit:
Coloris":1ohtrqp9 a dit:
Pour moi le Flexitarisme c'est un peu comme la Jetset, c'est juste pour être "in".
Un omni m'a un jour dit la même chose au sujet de mon végétarisme. Comme quoi.

Coloris":1ohtrqp9 a dit:
Manger de la viande c'est être omnivore point barre ! Sinon c'est que ta conscience te travaille et que tu souhaites te différencier dans un sens plus positif de l'omnivore de base ; un peu comme MacDo qui change son logo en vert pour faire proche de la nature.
C'est exactement comme dire : les végétaliens sont des végétariens, point barre ! Ils veulent juste se différencier dans un sens plus positif que le végétarien de base.

Grenadine":1ohtrqp9 a dit:
Mais pour les flexitariens convaincus ?
Mais c'est quoi pour toi un flexitarien convaincu ? Convaincu de quoi ?
Convaincu qu'on peut manger un peu de viande bio de temps en temps par exemple, tout comme certains végétariens sont convaincus qu'on peut manger des oeufs bio de temps en temps.

Convaincu de ça, ça n'en reste pas moins un carniste pour moi. Je trouve ça bizarre de vouloir mettre le terme de flexitarien là-dessus... Mais là on revient au début de la conversation !
Alors ne mettons aucun nom sur aucune pratique, pourquoi s'appeller végétalien ? au fond ça n'est qu'un végétarien, et pourquoi même végétarien ? Soyons simplement "mangeurs", c'est plus facile ! :rolleyes:
Heuuu non, le végétalien ne mange pas de temps en temps des production d'animaux contrairement au flaxitarien donc un végétalien n'est pas végétarien non il ne transige pas tout comme un végétarien ne mangera pas de viande.
Voila mon avis sur ce qui me "dérange" dans ta phrase
 
@gothikaaie
Un végétarien est quelqu'un qui ne mange pas de chair animale ni de substances directement issues du corps animal, or un végétalien remplit ces conditions, donc les végétaliens sont des végétariens. Le végétalisme est un sous-ensemble du végétarisme. Un végétalien est végétarien, mais un végétarien n'est pas forcément végétalien.

@IV
Donc sous prétexte que les flexitariens sont des omnivores, on ne devrait pas créer ce terme, flexitarien ? Donc suivant cette logique, on ne devrait pas créer le groupe des végétaliens puisqu'ils appartiennent au groupe des végétariens.
 
gothikaaie":1btmwhs3 a dit:
Dagoh":1btmwhs3 a dit:
Coloris":1btmwhs3 a dit:
Pour moi le Flexitarisme c'est un peu comme la Jetset, c'est juste pour être "in".
Un omni m'a un jour dit la même chose au sujet de mon végétarisme. Comme quoi.

Coloris":1btmwhs3 a dit:
Manger de la viande c'est être omnivore point barre ! Sinon c'est que ta conscience te travaille et que tu souhaites te différencier dans un sens plus positif de l'omnivore de base ; un peu comme MacDo qui change son logo en vert pour faire proche de la nature.
C'est exactement comme dire : les végétaliens sont des végétariens, point barre ! Ils veulent juste se différencier dans un sens plus positif que le végétarien de base.

Grenadine":1btmwhs3 a dit:
Mais c'est quoi pour toi un flexitarien convaincu ? Convaincu de quoi ?
Convaincu qu'on peut manger un peu de viande bio de temps en temps par exemple, tout comme certains végétariens sont convaincus qu'on peut manger des oeufs bio de temps en temps.

Convaincu de ça, ça n'en reste pas moins un carniste pour moi. Je trouve ça bizarre de vouloir mettre le terme de flexitarien là-dessus... Mais là on revient au début de la conversation !
Alors ne mettons aucun nom sur aucune pratique, pourquoi s'appeller végétalien ? au fond ça n'est qu'un végétarien, et pourquoi même végétarien ? Soyons simplement "mangeurs", c'est plus facile ! :rolleyes:
Heuuu non, le végétalien ne mange pas de temps en temps des production d'animaux contrairement au flaxitarien donc un végétalien n'est pas végétarien non il ne transige pas tout comme un végétarien ne mangera pas de viande.
Voila mon avis sur ce qui me "dérange" dans ta phrase
+1
entre le VGR et le VGL, il y a des produits qui sont supprimés. Entre l'omni standard et le flexi, aucun produit n'est supprimé, c'est uniquement la quantité qui change.
 
Peu importe, il y a une nuance importante. Réduire considérablement sa consommation de viande équivaut peu ou prou à ne plus manger ni d'oeufs ni de lait (je parle pas en terme de facilité mais en conséquences sur la souffrance animale). Je ne vois pas pourquoi vous vous obstinez à ne pas vouloir admettre que le terme flexitarien peut s'avérer pertinent.
 
Tu veux dire qu'entre manger beaucoup de viande et presque pas, il n'y a pas de nuance ?
 
Retour
Haut