Quel est votre avis sur le flexitarisme???

  • Auteur de la discussion meg
  • Date de début
Meg bonjour
J'étais végéatrienne et j,ai dû recommencer a manger un peu de viande parce que je me rendais malalde. J,avais l,air d,un fantôme ambulant. J,ai pleurée, je me suis senti énormément coupable de provoquer la mort d'animaux et surtout, j,ai vu çca comme un échec
Nombre de personnes croient qu'être végéta*ien consiste à supprimer la viande et hop, la chose est faite!
Malheureusement et heureusement en même temps, ce n'est pas aussi simple sinon ça peut conduire à des troubles importants (dont tu sembles en avoir fait l'expérience).C'est comme supprimer de son alimentation les corps gras animaux, supposés être cause du cholestérol, sans les remplacer par d'autres corps gras végétaux.
 
Moi, je propose le mythique : On s'en fout !

Merde quoi, que les gens se disent flexi s'ils veulent, je m'en fous. Du moment que ça leur convient et qu'ils ne se disent pas végés, je vois pas où est le problème.
Chacun fait comme il peut/veut/pneu, et pis c'est tout.
Un peu d'humilité, ça fait pas de mal non plus : ne pas oublier qu'on reste que quelques atomes sur une petite pierre qui bouge dans le vide, hein.
;)
 
nasha":375f6bxr a dit:
Moi, je propose le mythique : On s'en fout !

Merde quoi, que les gens se disent flexi s'ils veulent, je m'en fous. Du moment que ça leur convient et qu'ils ne se disent pas végés, je vois pas où est le problème.
Chacun fait comme il peut/veut/pneu, et pis c'est tout.
Un peu d'humilité, ça fait pas de mal non plus : ne pas oublier qu'on reste que quelques atomes sur une petite pierre qui bouge dans le vide, hein.
;)
Nasha résume très bien mon ressenti en la matière ^^
 
nasha":i7sr66q7 a dit:
Moi, je propose le mythique : On s'en fout !

Merde quoi, que les gens se disent flexi s'ils veulent, je m'en fous. Du moment que ça leur convient et qu'ils ne se disent pas végés, je vois pas où est le problème.
Chacun fait comme il peut/veut/pneu, et pis c'est tout.
Un peu d'humilité, ça fait pas de mal non plus : ne pas oublier qu'on reste que quelques atomes sur une petite pierre qui bouge dans le vide, hein.
;)
+1
 
Le débat sur le "flexitarisme" n'est pas inutile du tout à mon avis. Je trouve complètement con de tirer à vue sur les gens qui se réclament du flexitarisme, on discute juste du concept puisque l'on est à ce stade. Le mot n'est pas dans le dictionnaire, donc il est normal qu'on en définisse mal les contours et logique d'en discuter. Que ça relance un vieux débat sur des mots qui sont déjà dans le dico et bien définis, c'est encore autre chose... ça relève bien du viol comme le dit justement Flo.
 
C'est effectivement très flou comme concept, mais vu qu'il s'agit plus ou moins d'un entre deux, c'est peut être inévitable?
En tout cas il me semble que les personnes qui se disent fléxitariennes ont généralement grandement diminué leur consommation de viandes en tout genre. Pour reprendre l'exemple de Foxy, je crois, si on passe de 14 fois pas semaine, à ne serait-ce que 4 ou 5, c'est déjà énorme, non, par rapport au reste des consommateurs.
En tout cas je ne suis pas du tout hostile ni à la notion, ni à ceux qui ont envie de se dénommer de cette manière si ça peut permettre de situer les gens par rapport à ce qu'ils font, tout aussi flou que ça puisse être. Ca peut être une façon d’entamer le dialogue et voir vraiment ce que ça représente pour cette personne, si elle connaît le végéta*isme, si elle l'envisage, etc. Alors que je ne vais sans doute pas en parler d'office à quelqu'un dont je ne connais pas les habitudes alimentaires.
Et je ne sais pas pourquoi, l'effet "étiquette", peut être, mais je trouve ça plus "engagé" (toutes proportions gardées) que de simplement dire "j'ai diminué ma consommation". Pour se dire flexi, vu que ça n'est pas dans le vocabulaire courant, il faut avoir fait un minimum de recherches, non? S'être documenté, quelque chose comme ça...
 
Notre communication orale et écrite se base justement sur l'emploi de vocabulaire précis.
A partir de là, je ne vois pas le mal d'un terme désignant une démarche consistant à réduire sa consommation carnée. Au contraire, il clarifie bien la différence entre végétarien et flexitarien. Le gars qui essaie de devenir végé, qu'il est chez lui, mais ne l'assume pas encore chez les autres, est tout simplement flexi !

J'ai été flexi avant de devenir vegan : j'avais besoin d'un temps d'adaptation, de découverte, mais aussi de remise en cause, de raisonnement. Bref, si le flexi marque un début de prise de conscience, et peut être considéré comme une étape vers le végéta*isme, c'est une très bonne chose :)
 
En gros si on devait donner une définition, Flexi ça serait: Personne ayant débuté une transition vers le végéta*isme, consommant moins de produits animaux.

ça irait comme ça ?
 
kahte bonjour
Personne ayant débuté une transition vers le végéta*isme, consommant moins de produits animaux.
Ou plutôt: Personne pouvant débuter une transition....
 
Kahte":3bewuv0s a dit:
En gros si on devait donner une définition, Flexi ça serait: Personne ayant débuté une transition vers le végéta*isme, consommant moins de produits animaux.

ça irait comme ça ?
j'ai pas l'impression que tous les flexitariens envisagent de de"venir végétariens...
 
kerloen":34zk49a7 a dit:
Je trouve complètement con de tirer à vue sur les gens qui se réclament du flexitarisme
Ah bah ouais mais si même sur un forum végétarien on peut plus se moquer des gens qui mangent des animaux, qu'est ce qu'il nous reste dans la vie? Rien.
 
IV":fdz48mt9 a dit:
kerloen":fdz48mt9 a dit:
Je trouve complètement con de tirer à vue sur les gens qui se réclament du flexitarisme
Ah bah ouais mais si même sur un forum végétarien on peut plus se moquer des gens qui mangent des animaux, qu'est ce qu'il nous reste dans la vie? Rien.
L'alcool et le sexe, IV, il nous retera toujours l'alcool et le sexe...
 
Mais quand les bouteilles sont vides et que t'as personne, ça fait du bien =3

*Va se servir un petit verre*
 
Flexitarisme, végétarisme, végétalisme sont des démarches qui vont de la même direction. Le degré d'engagement diffère, mais la réflexion de base est fort similaire. Le flexitarisme étant quasi un passage obligé avant le végétarisme, réjouissons-nous chaque fois qu'un omni décide de réduire sa consommation de viande! Car cela signifie que la prise de conscience est entrain de se faire, et que, une fois l'étape "végétalisation de l'alimentation sans pression" sera derrière lui, le chemin vers le végétarisme s'ouvrira naturellement, qui lui-même ouvrira (p-e) la voie(royale) vers le végétalisme.
Je trouve que nommer cette démarche n'est pas idiot, ça lui donne une sorte de légitimité et certainement plus d'impact qu'une description du style "omni qui mange peu de viande et se pose des questions". Si la société lui donne un nom, cela signifie peut-être qu'elle est prête à entendre les voix qui s'élèvent contre l'élevage industriel: encore de quoi se réjouir!
De plus rallier les flexis à "notre cause" en les encouragent dans leur réflexion me semble bien plus efficace que les en exclurent en les taxant de "vg manqués"! Et en plus ça marche très bien: ces deux dernières semaines, trois de mes amis "flexis" ont passés le cap! Tout cela est vraiment très encourageant! :D
 
Anicée":3o70is8y a dit:
Flexitarisme, végétarisme, végétalisme sont des démarches qui vont de la même direction. Le degré d'engagement diffère, mais la réflexion de base est fort similaire. Le flexitarisme étant quasi un passage obligé avant le végétarisme, réjouissons-nous chaque fois qu'un omni décide de réduire sa consommation de viande! Car cela signifie que la prise de conscience est entrain de se faire, et que, une fois l'étape "végétalisation de l'alimentation sans pression" sera derrière lui, le chemin vers le végétarisme s'ouvrira naturellement, qui lui-même ouvrira (p-e) la voie(royale) vers le végétalisme.
Je trouve que nommer cette démarche n'est pas idiot, ça lui donne une sorte de légitimité et certainement plus d'impact qu'une description du style "omni qui mange peu de viande et se pose des questions". Si la société lui donne un nom, cela signifie peut-être qu'elle est prête à entendre les voix qui s'élèvent contre l'élevage industriel: encore de quoi se réjouir!
De plus rallier les flexis à "notre cause" en les encouragent dans leur réflexion me semble bien plus efficace que les en exclurent en les taxant de "vg manqués"! Et en plus ça marche très bien: ces deux dernières semaines, trois de mes amis "flexis" ont passés le cap! Tout cela est vraiment très encourageant! :D
tout à fait d'accord :)
 
Pour ma part, c'est moins la démarche que le terme mm qui me déplaît. Je trouve que le terme flexitarisme donne plus l'impression d'une personne qui est végé quand ça l'arrange, et que ça occulte sa prise de conscience et sa réduction effective de viande.
Je reste pas persuadé que ça soit utile de donner un nom à un-e "presque végé", mais si on doit donner un nom, je trouve pas celui-ci adapté du tout.
Mais je vois pas comment l'appeler. Végétarisme et végétalisme sont basés sur le régime alimentaire. Un-e flexi mange les mêmes choses qu'un omni, juste les quantités diffèrent (plus ou moins grandement). Donc comment appeler de manière plus parlante les flexi ? Des réductionnistes ? Des décarnistes ?
 
Retour
Haut