Quelle poêle choisir ?

Ah oui pas bête Tcharls c'est vrai qu'en plus en la faisant préchauffer ça nettoie tout le coup d'après. Ma maman faisait ça avec la sienne, le lendemain elle remettait un coup de sopalin huilé et zou par ici la bonne crêpe :)
 
Oui, de temps en temps je fais chauffer ma poêle à fond sans rien dedans, histoire de faire cramer tous les restes. Puis j'attends un peu, j'essuie avec un sopalin huilé. Comme ça elle noircit encore un peu plus, elle est propre, et elle attache encore moins !
 
J'essaie de suivre vos conseils pour récupérer ma poele en fonte mais ça n'est pas concluant... Est ce que vous auriez une solution? Je l'ai acheté en Janvier et j'hésite sérieusement à appeler le SAV pour la faire renvoyer.
 
Mes poêles sont de marque Mauviel, en inox 18/10.


Les points positifs :

- inusable, c'est un peu plus cher à l'achat mais vous les gardez toute votre vie
- compatible tous feux (induction, gaz, halogène...)
- passe au four
- pas de revêtement cancérigène
- très simple d'entretien (passe au lave-vaisselle)


point négatif :

- nécessite l'utilisation de corps gras pour ne pas que les aliments attachent



Je rappelle juste que les revêtements en Teflon ne doivent pas être chauffés à plus de 200 °C pendant plus de quelques minutes, sinon ils s'effritent et se retrouvent dans les aliments. C'est écrit sur toutes les notices.... mais personne ne lit.

:cuistot:
 
ah, c'est bizarre... tu es sur que tu ne chauffe pas trop ta poêle ? moi ma poêle en inox avait accroché monstrueusement, je me suis trouvée bien bête dans le magasin quand le vendeur m'a expliqué pendant 15 bonnes minutes qu'il fallait chauffer à feu doux voire moyen moins, et attendre que ça chauffe.
Mais bon pour la fonte je sais pas si ça s'applique... la mienne je la chauffe feu moyen, jamais trop fort, ça accumule tellement!

Apres pour décoller est-ce que tu attends que ça refroidisse un peu ? J'ai fait des pancakes sur mon grill en fonte la dernière fois (pour essayer de faire des gaufre :D) ça accrochait comme pas possible, du coup j'ai tout éteint et attendu 10 bonnes minutes, j'ai pu décoller mes pancakes avec une spatule en fer, précautionneusement.
 
Ces deux dernières fois, ça avait l'air d'aller mieux... Je vais tester pendant encore 2-3 semaines pour voir si elle continue à moins coller.
 
Alors, depuis le temps, je me suis rachetée un nouveau wok en fer. Un authentique wok chinois du supermarché chinois :D
Et avec le temps, le culottage commence à bien se faire. Ca ne colle quasi plus.... par contre, je mets toujours + d'huile qu'avec mon wok tefal.
(clic pour agrandissement)
J'ai acheté aussi une sauteuse bombée inox, pensant m'en servir comme mini wok pour les sauces acides, mais j'arrive toujours pas à cuire mon tofu dedans sans qu'il colle.
J'ai bien lu qu'il fallait attendre que ça n'accroche plus pour le retourner, mais le problème, c'est que je coupe mon tofu en cubes. Vous le coupez toujours en tranches, vous ? Et donc, j'arrive pas à avoir des cubes bien dorés sur toutes les faces (parce que, pour ça, il faut remuer régulièrement). Bref, je continue à me servir du wok tefal pour les sauces acides :(
Et aussi, je regarde en ce moment pour une poêle en fer, pour remplacer ma poêle tefal.
J'ai déja une petite poêle inox et j'ai réussi hier à y faire cuire des oignons et des champignons à feu doux sans que ça accroche, mais c'est pas tous les jours évident avec. Et les oignons étaient juste cuits, pas dorés.
Donc, je me dis que ça serait bien d'investir dans une grande poêle en fer (genre 28 cm), mais le truc, c'est que comme elle ne servira pas souvent (bah oui, je fais rarement des chapatis, crèpes et des burgers de légumes, genre moins d'1 fois par mois), j'ai peur qu'elle ne rouille.
Le wok, pas de problème, il sert bien au moins 1 fois par semaine, et j'en prend bien soin, donc la rouille n'a pas le temps de se faire.
Mais une poêle ?
 
j'ai une poele en fer scandivie.
J'ai payé ça trois francs 6 sous et elle est trés bien tigresse.
Je pense que si tu graises de temps ent emps même si ça sert pas ça rouille pas.
La mienne est attaquée à la base par la rouille mais je m'en fou en fait.
 
Perso j'utilise surtout un set de deux poêles à fond granité qu'on a reçu pour Noël et j'en suis très contente.

Pas besoin de mettre de matière grasse (ou alors très très peu), ça n'attache pas du tout (quand je dis pas du tout, c'est vraiment pas du tout... la vaisselle n'a jamais été aussi simple), bref je ne reviendrai plus aux poêles classiques.

(Ceci était la minute pub :p )
 
Retour
Haut