Qu'est ce qu'un homme féministe

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Après moi je pose la question:
Est-ce que féministe c'est un titre honorifique qu'on doit mériter et se voir attribué après avoir rempli des critères et une succession d'épreuves ?
Ou est-ce que c'est simplement un moyen de résumer ce pour quoi on essaie d'œuvrer ?

Personnellement je me moque de m'appeler "féministe" ou "lapinou-les-petits-pains", ce n'est pas ça qui va me motiver ou me refréner à agir pour ce en quoi je crois.


V3nom":61mt1qfb a dit:
Et les dessous de Dok, on sait pas où ça a trainé... J'dis ça...
Ils ont traîné chez toi et tu n'avais pas fait les poussières. (C'est un coup à faire naître de vieilles rumeurs ça).
 
C'est justement la question posée en tête de topic.

Perso j'aurais quand même tendance à accorder le terme de "féministe" à ceux qui œuvrent activement (qui se manifestent quand s'est nécessaire au moins), sur eux-même et chez eux ainsi que leurs entourages quotidiens (au minimum) pour porter les messages de déconstruction patriarcale et montrer leur désaccord (et les postures alternatives) au virilisme, notamment en faisant bien comprendre que c'est ça qui devrait être un comportement "normal", et ceci principalement à leurs pairs mâles.

Disons que le coté "honorifique" comme dis Dok doit surement se ressentir pour les menteurs ou ceux qui s'assoient confortablement sur leur idée personnelle d'un féminisme, et je me demande si ça n'encouragerait pas certains à redoubler d'efforts comme pour "tromper" ce mouvement, pouvoir montrer moult pattes blanches et leurer à tout va, même si j'ai concrètement du mal à voir en quoi un homme qui se sentirait virilement en danger pourrait compenser par cette adhésion (fausse ou maladroite), à part pour tromper, leurrer, aveugler...
Une sorte de rachat de bonne conscience pour montrer comme on est trop un bon samaritain, de l'ethical washing quoi, mais qui in fine se trouve être plutôt un espèce de "défi" à relever, un peu comme draguer et se taper une fille réputée "inaccessible"... Un bon tableau de chasse.

ça me fait aussi un peu penser au mythe de la pureté végane, même si question féminisme, sans parler de "pureté", un idéal de comportement "minimal" d'homme est dans la situation sociale actuelle dans ce pays, certes pas forcément facile, mais tout à fait atteignable.

Sinon Fabicha, ta première phrase est un peu ambiguë je trouve. Tu veux dire que c'est sur végéweb que tu as été amenée pour la première fois à penser que les mecs sont vraiment tous les mêmes et des salauds ?
Où que c'est là que tu t'es rendue compte qu'il t'arrivait (inconsciemment avant ça) de penser de la sorte ?

Et je reste sur mon impression d'avoir écris n'importe quoi dans mon précédent post (parce-que c'est comme ça que je traduis "whatever" tout seul en fait)

PS : Tu te demandais aussi ce qu'est une éducation d'homme. Même si je pense que la plupart des tropes genrés, stéréotypes et attitudes sexistes sont inconscients ou involontairement transmis (et valide implicitement tout le reste), faisais-tu allusion à toute éducation masculinisante de quelque source que ce soit, ou bien plus spécifiquement de père (et/ou mère) à fils (et fille aussi, du coup) ?
 
Doktor":3f99b8jl a dit:
Après moi je pose la question:
Est-ce que féministe c'est un titre honorifique qu'on doit mériter et se voir attribué après avoir rempli des critères et une succession d'épreuves ?
Mais bien sûr. L'une des épreuves est qu'on te coupe les couilles à vif. Si tu encaisses l'épreuve sans crier, c'est que tu es un vrai féministe. Si, psychologiquement (puisque apparemment être féministe est une psychothérapie et non un engagement politique), tu as déjà abandonné toute suprématie due à tes attributs, que tu t'en es détaché et ne ressens pas la douleur, c'est la preuve que tu es prêt. Si tu cries par contre, c'est que t'es pas encore prêt, t'es encore émotionnellement attaché à tes couilles. T'as loupé l'épreuve, tu n'obtiens pas le titre. Par contre, on peut pas te rendre tes couilles pour autant. La vie est injuste.
 
En fait Dok ne posait pas cette question sur un mode ironique je crois.

Il y a eu la même discussion sur le fait d'être ou ne pas être végane, végétarien, etc...
 
Non ce n'était vraiment pas ironique. Sur ce topic on se demande qu'est-ce qu'un homme féministe ? Alors je m'interroge réellement sur la valeur du mot féministe. Qu'est-ce qu'on voit dans le mot féministe quand on l'attribue à quelqu'un ? J'ai posé 2 options, il y en a peut-être plus et la réponse est nécessairement plus subtile que cela. V3nom m'a déjà apporté des éléments de réponse intéressants.

Si j'ai insisté sur sur le titre honorifique c'était pour bien expliciter ce que j'entendais par là, certainement pas pour être ironique ou moqueur. C'est tout le problème de la communication, tant qu'on arrive pas à définir les mots et les idées avec suffisamment de précision, on court toujours le risque de ne pas parler de la même chose.
 
D'autant plus sur le sujet du féminisme puisqu'il est multiple en soi. (mais il y a heureusement des points communs qui je pense peuvent faire office de base d'attitude et de positionnement politique et social)
 
V3nom":3g7l1t8v a dit:
En fait Dok ne posait pas cette question sur un mode ironique je crois.
En même temps, j'ai pas exactement répondu sur un mode premier degré non plus ;)
 
De mon point de vue ce n'était pas vraiment une réponse tout court. :p
(à part faire un peu violemment comprendre à Dok que sa question c'est de la merde)
 
héhé, non mais je me suis dit que ça en ferait peut-être rire certain.e.s (ou pas).
 
Moi ça m'a fait marrer en tout cas. :D Mais je suis bon public.
 
Moi aussi mais venant de l émettrice, je suis biaisée. :p
 
Moi, au-delà du second degré et de la concurrence faite à frago :p, j'ai trouvé comme V3nom que c'était une façon de dire à Dok que sa question était complètement stupide. Surtout que pour le coup, c'est un topic où on demande aux hommes de parler de leur rapport au féminisme. C'est dommage de fermer un peu la discussion de cette façon.
 
Je ne sais pas comment interpréter tout ceci. Je ne vous connais pas assez. Je vais laisser la discussion se poursuivre.
 
Comme je l'ai dit ailleurs, moi je baisse les bras. Ma claque. Ça n'empêche pas l'affection et tout et tout (et c'est un super forum, et vous faites un super boulot les admin/modos). Et d'une façon générale, dans la vie, il y a plein de gens trèèèèès bien qui ne sont pas féministes (et plein de féministes trèèèès con.ne.s par ailleurs).
Pas tant sur le contenu sur ce fil que sur le fait que ça demande du temps et de l'énergie pour dire des choses qui, finalement, ont déjà largement été dites ailleurs et par d'autres en long en large et en travers mais que ça ne change rien aux attitudes et débordements (et je ne parle pas que de F, dont j'espère sincèrement qu'il reviendra sur le forum). Je trouve qu'il y plus de solidarité masculine que de solidarité féministe sur ce forum, quoique vous en pensiez messieurs (ce n'est que mon avis perso, aucune envie de lancer un débat sur la question). Donc, basta. Après tout, ce n'est pas un forum féministe. Et vous êtes tous très sympathiques (Doktor aussi même si je ne te connais pas encore bien).
 
Fabicha, j'ai envie de tomber dans la mièvrerie comme ça m'arrive souvent mais je voulais te dire que je t'adore, Jez aussi et plein d'autres. Je crois que je finis par comprendre votre ressenti, votre engagement car il me semble comparable d'une certaine manière à ce que j'éprouve moi-même par rapport aux animaux, que j'éprouve et que j'élabore aussi, qui me tient tant à coeur. On a l'impression par moments de faire face à des murs et on connait des accès de dépit mais ça finit par remonter, car tout passe, et on retrouve de la motivation, et on repart de plus belle (ou pas dans certains cas malheureusement).
Empathiquement parlant, je trouve que tout est juste dans ce que vous dites les filles, je comprends ce combat, cette lassitude de ne pas être entendue, ce ras-le-bol... que j'éprouve parfois, souvent même, pour d'autres luttes et de là résultent mes accès de misanthropie des fois que je parviens à raisonner car si je n'aime pas trop les humains dans leur ensemble, je peux aimer chacun d'entre eux et comme tu le dis Fabicha, je peux même éprouver pour d'affreux amis carnistes (mais pas méchants) de la sympathie, comme vous pouvez éprouvez de la sympathie pour d'affreux sexistes (peut-être pas sexistes à plein temps malgré tout et parfois malgré eux).
Je ne sais pas trop quoi faire pour cette cause, si ce n'est que je la soutiens intellectuellement même si, je dois bien l'avouer, ça fait mal parfois de se voir mis à l'index en tant qu'homme, de manière plus ou moins bienveillante aussi selon les différents "discours" auquel j'ai été confrontés dans mes lectures. J'ai pas fini de m'interroger sur bien des points mais sur l'essentiel, je suis pourtant d'accord, il faut l'égalité, sans aucun doute.
La prise de conscience de la situation et de la position des femmes est primordiale, comme pour le carnisme je pense, mais cela reste un premier jet. Que peut alors faire un homme convaincu de la nécessité d'un changement radical dans la société ? Chaque jour travailler à modifier ses comportements, s'interroger et éventuellement argumenter quand il entend des propos discriminatoires et dégradants, soutenir, expliquer... ? Je ne sais pas exactement et je suis tellement mauvais.
Faire tout cela, sans doute mais je crains que cela ne suffise pas, je crains aussi que la racine du "mâle" soit plus profonde parfois, je crois qu'on a appris, né homme, et même si certains d'entre nous sont atypiques, à se comporter comme des "dominants", des "privilégiés", et que notre ego de genre, de sexe même, est heurté et qu'il s'agit de s'en rendre compte, de se rendre compte que finalement, ce n'est qu'une affaire d'egotisme si vous préférez, d'identification à un groupe socialement décisionnaire, dominant avec des couilles et un phallus entre les jambes. Il faut réussir à mettre ça de côté, du moins arrêter de passer au filtre de notre ego les discours que l'on entend, sans perdre tout esprit critique bien sûr, mais plutôt regarder ce qu'il se passe en soi quand on entend un discours qui déconstruit la virilité plutôt que prendre tout cela pour un affront, et malheureusement, c'est parfois loin d'être facile. Bref, c'est un travail de toutes les situations.
 
Jackson Katz: Violence faite aux femmes - C'est un problème d'homme.

http://www.ted.com/talks/lang/fr/jackso ... issue.html

Je suis tombé là dessus hier, j'aimerais bien avoir votre avis sur le discours du mec. Je suis très partagé : d'un côté ça donne l'impression de minimiser la souffrance des victimes, de l'autre je trouve ça intéressant de s'intéresser au POURQUOI des violences masculines. (c'est très très schématique comme interprétation hein)

edit : +1000 Picatau. :kiss: C'est cool, y'a plein de gens pour formuler les pensées vagues que j'ai, mais de manière bien plus complète et pertinente :D Continuez tous hein, comme ça j'me fatigue pas trop :p
 
(à part faire un peu violemment comprendre à Dok que sa question c'est de la merde)
V3nom, je découvre ton edit. Dis-donc t'es pas un peu culotté à l'envers de répondre en ces termes à un post, certes ironique et énervé, mais pas franchement insultant non plus et qui en plus ne te concerne pas ? T'es où quand tes potes sur le forum font des remarques réellement offensantes et insultantes sur les femmes et les féministes ? Un extérieur ou en débat théorique, tu interviens régulièrement, mais aux participants réguliers du forum, non (et en tout cas pas récemment) :rolleyes:
 
@ Picatau : :kiss:
Si tu veux faire du concret, tu peux monter une antenne de "mon" asso dans ta fac :whistle: (en plus on a eu récemment un dossier concernant un des profs de la fac où tu bosses, récidiviste apparemment ; le mec est "connu" pour faits de harcèlement sexuel sur les étudiantes), en tout cas sensibiliser ton département, UFR, labo et autre président.e d'université (on fait des formations aussi :) ). Bon, ça c'est pour le recrutement intéressé, mais franchement, c'est accessible, pas compliqué, concret (on passe pas des heures à discourir sur le féminisme, ce n'est pas notre raison d'être) et c'est ton environnement quotidien (et on ne mesure pas à quel point c'est courant le harcèlement sexuel à la fac, tellement c'est banalisé). Et si tu adhères à mon asso, on sera 2 véganes, parce par contre niveau droits des animaux, toutes féministes qu'elles sont, elles sont pas au point du tout :rolleyes: Donc ce serait du win-win ;)
Ceci dit, ne te sens obligé de rien, c'est du temps, de l'investissement, c'est difficile à assumer en toutes circonstances (risque d'être en conflit avec sa hiérarchie par exemple). Mais une formation/sensibilisation, ce serait déjà ça :p
 
Bon Fabicha... j'avais écris (et effacé du coup) un long texte où j'exprimais en quoi c'est moi qui te trouve bien gonflée de me foutre tout ça sur le dos, ou de te "venger" sur Dok qui vient d'arriver, ou que ça me fait rire que ton message ne me soit pas destiné (mais le soit pour les personnes qui l'ont trouvé drôle) alors que dans d'autres cas de figures d'autres végéwebbiens sont sortis de nulle part pour en rajouter des couches quand j'avais des soucis de communication avec Jezebel par exemple, et qu'il est clair pour moi que les sujets un tant soit peut féministes sur végéweb sont une espèce de source de malaise qui couve encore et toujours, mais in fine j'me suis dit que ça allait être une fois de plus juste stérile et que j'allais juste me ramasser de nouvelles foudres de toutes part, dont des gens avec qui je ne parle jamais et que ça ne ménerait nulle part...

Je vais me contenter de m'excuser d'avoir mon déménagement à gérer, 4 chats à apprendre à ne plus se foutre sur la gueule, Zisa à surveiller de près et soigner, mon appart à faire visiter sans y être, et... bin une vie en dehors de végéweb merde.
Désolé, je vais dorénavant me connecter toute la journée tous les jours pour surveiller Fushicho, Ravelle, Falcon ou chais pas qui et les remettre dans le droit chemin à la moindre blague qui pourrait être perçue comme volontairement provocante même quand c'est manifestement pas le cas, en particulier en partie privée du forum, et ne plus arriver plusieurs jours trop tard sans relire les posts que j'ai raté.

Désolé, j'ai faillis, je vais me ressaisir.
J'ai été absent trop longtemps, et j'ai eu tort. (les absents ont toujours tort)

PS : et désolé de ne pas tenir parole et de revenir sans cesse sur les sujets "théoriques" pour continuer d'essayer d'y voir plus clair, étant donné qu'en ce qui me concerne, ça finit presque toujours comme ça...

Sincèrement, les personnes notoirement féministes sur végéweb, je vous apprécie beaucoup par ailleurs et j'aimerais beaucoup vous rencontrer IRL (notamment parce que je suis sûr que ça aiderait à nous comprendre), mais sur les sujets "féminisme" sur ce forum, je vous "crains", et le mot est pesé. Je trouve ça, chais pas... malsain d'en arriver à ressentir ça. (et ça vaut comme je l'ai dit plus haut pour d'autres avec qui je n'échange jamais rien ailleurs sur le forum, mais qui "popent" dès qu'un quiproquo "féminisme" s'échauffe -elles elles peuvent s'inviter dans la conv, mais pas moi-)
 
:binsonageur: :binsonageur: :binsonageur:
:drapblc: :drapblc: :drapblc:
:happylove: :happylove: :happylove: :happylove:

Je commence à être aussi traumatisé par les conflits sur végéweb que par les conflits IRL, c'est grave docteur ? :'(
 
Retour
Haut