Qu'est ce qu'un homme féministe

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
En même temps, les blagues sur les mutilations ne sont pas anodines aussi. Çà a même fait marrer quelques bons publics! Ça m'a fait réfléchir à un raisonnement sur un sujet qui me taraude en ce moment, à savoir les blagues sur les handicapés. A propos du mépris que d'autres ont pu ressentir, je vois donc que certains sont très fort pour voir la paille dans l’oeil du voisin mais beaucoup moins pour voir la poutre qui est dans la leur. Enfin, la considération, cela se mérite aussi!
 
Xav, franchement ??? Je comprends d'autant moins que tu savais bien que ce fil était né d'un énième énervement puisque je te l'ai dit.
Ce n'est pas un hasard si j'ai effacé la phrase que tu ressors. Pourquoi la ressortir alors que l'ai moi-même déjà reniée ? elle me semblait fortement déplacée étant donné la teneur du fil, et beaucoup trop péremptoire pour être vraie.
Ce fil m'a fortement aidé à clarifier ma propre position face au féminisme des hommes puisque la question ne s'était jamais posée à moi jusqu'ici (n'ayant connu que des hommes féministes avec lesquels ça se passe bien ou des hommes non féministes, ne se sentant pas concernés). C'est la première fois que je me suis trouvée confrontée à des hommes en difficulté avec leur propre féminisme. J'ai dit que j'avais appris des choses, j'ai même énoncé lesquelles et j'ai encore remercié tout le monde dans un post aujourd'hui. Donc je ne comprends pas ta réaction.
je suis désolée si tu ressens ce fil comme un guet-apens, mais ce n'était le cas ni en intention ni dans les faits je crois. Et je ne trouve pas du tout correct de ressortir une phrase effacée (donc de toute évidence regrettée) dans le but de créer une polémique autour... surtout dans ce contexte.

Sacha":229m08ny a dit:
Enfin, la considération, cela se mérite aussi!
:mmm: :mmm: :mmm: Pourquoi, parce qu'on est inférieures et qu'on doit faire nos preuves ?
 
Usagi.Chan":1kna8p80 a dit:
Pour répondre à Picatau : non je ne peux pas. Je ne trouve pas les mots. Mais en tout cas ce n'est pas pareil que face au carnisme car je ne suis pas victime du carnisme.

Usagi, je voulais juste dire que quand j'entends une remarque carniste, pour ma part, je m'identifie à plein aux animaux car je me sens empathiquement animal, d'ailleurs ce n'est pas sain je crois de s'identifier à ce point et s'en prendre à un animal, c'est comme s'en prendre à moi, je donnerai ma vie pour eux si j'étais témoin d'une violence.
Je crois aussi qu'autrui est capable par empathie d'éprouver, et par raison de comprendre, ce que vit un autre être humain même s'il ne vit pas personnellement la situation mais je sais que c'est un serpent de mer qui revient régulièrement sur le forum et dans la société que "qui ne vit pas la situation ne peut comprendre", mais en ce qui me concerne, je n'y crois qu'à moitié, et que, sans doute en toute immodestie, je crois pouvoir accéder à toute souffrance car elle fait purement et simplement écho à ma propre souffrance, à mes propres souffrances en tant qu'être humain, quand bien même je ne sois pas discriminé dans les mêmes domaines, sinon je pourrais dire aussi que qui ne vit pas ma maladie (car je souffre en effet d'une maladie que je ne détaillerai pas) ne peut pas comprendre or je suis persuadé que ce n'est pas le cas.
C'était l'objet d'une certaine manière de mon post relatif à Victor Hugo qui disait : "Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous", quel que soit le sexe ou le genre. Sinon, c'est à désespérer du genre humain (si ce n'est déjà fait). Je ne peux croire un instant qu'un homme ne puisse accéder à la souffrance d'une femme, c'est insensé, il ne peut y avoir de frontière.

Bref, je suis bel et bien extrêmement intéressé pour comprendre réellement ce que vous éprouvez, je dirais même que la souffrance, c'est l'essentiel Leitmotiv de mon existence, je ne peux supporter aucune souffrance, aucune souffrance qui par nature fait nécessairement écho à la mienne. Si vous ne pouvez pas la livrer, je comprendrai parfaitement, mais il me semble essentiel que quelqu'un puisse mettre des mots là dessus d'une manière ou d'une autre pour que l'empathie puisse prendre place à plein.

Personnellement, je ne peux témoigner que pour moi, j'en suis désolé, c'est ma condition sur cette Terre, quand j'entends des abominations sur les animaux, j'en ai le coeur retourné, j'en suis horrifié, mon âme saigne, je souffre d'être impuissant, de ne pouvoir rien faire, je vomis cet univers où tout n'est qu'entre destruction, entre dévorement, j'éructe intérieurement, je pleure, je voudrais ne plus être, je hais le monde et j'ai des accès de misanthropie, je me déteste moi-même comme faisant partie de cette humanité, je voudrais le néant, une apocalypse, la fin de toute souffrance, un signal de fin des temps, annihilation de l'espace et du temps, que ma souffrance cesse, que la souffrance cesse.
Je pleure là maintenant sur mon lit devant cet ordinateur, je n'en peux plus de cette vie, combien de temps encore la supporterai-je ?
 
Sacha":1cn9oy95 a dit:
En même temps, les blagues sur les mutilations ne sont pas anodines aussi. Çà a même fait marrer quelques bons publics! Ça m'a fait réfléchir à un raisonnement sur un sujet qui me taraude en ce moment, à savoir les blagues sur les handicapés. A propos du mépris que d'autres ont pu ressentir, je vois donc que certains sont très fort pour voir la paille dans l’oeil du voisin mais beaucoup moins pour voir la poutre qui est dans la leur. Enfin, la considération, cela se mérite aussi!

Si tu fais référence aux blagues qui ont eu lieu sur le topic "comment ça va aujourd'hui" au sujet d'aller voir Jezebel en Irlande, je pense que c'est mieux de le dire clairement plutôt que par un sous-entendu.
Autrement, comme Fabicha, je trouve ta dernière phrase juste WTF.

Picatau : :'( tu as toute ma compassion :kiss:
 
Non ! La considération ça ne se mérite pas. C'est la base des relations humaines ! J'en reviens pas de lire des choses pareilles !

Quant à savoir si on peut rire de tout, je pense pour ma part qu'il y a deux sortes d'humour. Celui qui sert à inclure et celui qui sert à exclure. Il y a rire avec et rire de...

Si tu faisais références aux sketchs de Jérémy Ferrari qui ont beaucoup fait rire ici, je pense qu'ils entrent clairement dans la première catégorie.
 
Je vais surement passer pour un demeuré mais franchement le coup des avions, pour moi c'était une métaphore "d'envol" du nombre de messages et rien d'autre... Je suis surement con, mais à part le coté "compétition", je n'y voyais pas de symbole phallique ou alors je l'ai inconsciemment ignoré. (j'ai vraiment ce genre de référence sous-ceinture en horreur)

Pour le reste, je commence à être largué, je lis des référence à des choses qui ne me disent rien.

Ceci dit je rejoins Xav sur le fait qu'il serait quand même pas mal de ne pas foutre "tous les mecs" dans la même poubelle, ni considérer qu'à cause d'un faux pas de 3 ou 4, "tout a été vain". M'enfin quoi franchement, si l'on pouvait changer les gens l'espace de quelques posts ou topics, ça se saurait et je suis même pas certain que le militantisme serait nécessaire...

Quand tu as été éduqué et que tu as grandit et vécu 10, 20, 30, 40 ou 50 ans selon un mode de pensée unique dans une société où tout t'encourage à nourrir et chérir ce type de pensé, le changement ne se fait pas d'un coup d'un seul en lisant quelques sites internet, sauf traumatisme à la suite de ces lectures, ou réflexion déjà plus ou moins (très) amorcée et préparée, même inconsciemment (à l'image de mon passage végane).

S'il fallait renoncer à la moindre lutte sous prétexte que quelques personnes semblent faire machine arrière, pour quelque raison que ce soit, et plus généralement par simple et manifeste absence de "réflexe" d'auto analyse et de critique de soit avant d'agir (ça aussi ça s'apprend, ça tombe pas du ciel, et pour apprendre ce genre de chose il faut en désapprendre d'autres avant cela), je crois que nous perdrions tous notre temps ici et sur n'importe quel site de lutte quelle qu'elle soit.

Je ne fais pas de "faukon yaka", c'est juste ma façon de penser concernant le fait de baisser les bras face à un groupe à cause de bémols d'une minorité, laquelle n'étant pas nécessairement en train d'être définitivement perdue.
Puis accessoirement c'est sympa pour les mecs du forum qui n'ont juste rien vu de cette affaire...

Et accessoirement, je suis bien d'accord que sortir une phrase que l'auteure même a renié c'est ni fait ni à faire.

PS : Qu'est-ce qu'il t'arrive Sacha ? Je ne sais rien de cette histoire de blague sur des infirmité (ou je ne sais quoi), tu es blessé par ça pour écrire des trucs aussi virulents et sans aucune forme de dialogue ?

Perso je suis partisan de donner d'office ma considération ET ma confiance à quiconque. Ce qui se mérite, c'est de les perdre. Sinon c'est pas la peine d'espérer une vie en communauté saine... (ils font comment les handicapés lourds pour mériter considération ? Et les personnes agées ? Les nouveaux nés ? Et les animaux tiens ?)
 
Ah j'avais oublié cette blague sur les handicapés (merci Ravelle, je n'aurais pas fait le lien sans ça). Elle était très naze en effet et elle a pu offenser des gens, je m'en excuse platement. Je l'ai déjà dit ailleurs plusieurs fois : je fais des sales blagues pourries souvent au mauvais endroit. Mais j'essaye de faire gaffe et surtout de reconnaître mes erreurs quand on me les fait remarquer.
Edit : oui, il y a eu Ferrari aussi, mais enfin... c'est encore un autre débat sur les limites de l'humour noir... rien à voir Sacha.
Quant à la blague de la castration, je ne reviendrai pas dessus : c'était en réaction à une inertie. Celle-là pour le coup, je l'assume, elle se voulait d'une ironie toute féministe.

Sacha":2yhtpzyr a dit:
Laissez tomber. Vous êtes pitoyable !
Sacha, on ne t'entend jamais sur les questions de genre, et on comprend pourquoi : tu sembles bien rapidement à court d'arguments.
 
Vraiment je réagis à chaud V3nom, peut-être que je m'enflamme, mais ce que tu postes sur le fait de baisser les bras... Ben j'ai l'impression que tu donnes l'entière responsabilité à Fabicha ou aux quelques femmes féministes du forum le fait de sensibiliser les hommes. Je crois que c'est aussi à nous de nous prendre par la main, de nous informer et de réfléchir apr nous même. Et si on se pose des questions, on peut toujours demander.
Je comprends cette lassitude, vraiment. C'est comme si après avoir expliqué le véganisme à quelqu'un, avoir obtenu son approbation (bon évidemment c'est rare), que le/la personne se met à se dire végane, et que tu le/la vois bouffer une bigmac à Mcdo la semaine d'après...
Réellement je pense que oui le "dérapage" qui a eu lieu n'est pas quelque chose d'anodin. Et que c'est bien plus une histoire de violation de ses soi-disant principes que de "petit écart" à une idéologie.
 
Fabicha":10s61z7g a dit:
Xav, franchement ??? Je comprends d'autant moins que tu savais bien que ce fil était né d'un énième énervement puisque je te l'ai dit.

Le fil a été créé le 4 janvier, j'ai répondu de manière sérieuse et personnelle à une question sérieuse et personnelle le 8 janvier. Dans un message privé du 18 janvier, je t'écris ceci: "ton message de renoncement ("fini le dialogue et la pédagogie par rapport au féminisme") pourrait laisser penser que le fil ("qu'est-ce qu'un homme féministe?") a été créé dans le seul but d'une expérimentation pédagogique." Tu m'as alors répondu, entre autres choses, que ce fil était né d'un énervement. Cela m'a conforté dans l'idée qu'il s'agissait bien d'un dispositif. Confirmation réitérée par le message que j'ai cité tout à l'heure.

Fabicha":10s61z7g a dit:
Et je ne trouve pas du tout correct de ressortir une phrase effacée (donc de toute évidence regrettée) dans le but de créer une polémique autour... surtout dans ce contexte.

Créer une polémique? Vraiment pas. J'ai trouvé la définition que tu as donnée (puis effacée) révélatrice d'une position préalable au "dialogue" qui aurait mérité d'être explicitée dès le début. Tu me fais comprendre que je me trompe. Je ne vais pas tomber dans le procès d'intention non plus.
Je peux t'assurer qu'il n'y a rien d'autre qui m'intéresse qu'un débat apaisé et rationnel. Et je suis près (ici, ailleurs, dans une autre vie, avec d'autres personnes) à discuter de cette définition que je trouve intéressante.
 
Picatau":1kux2xxh a dit:
Ta question a fait un carton, c'est ça que tu veux dire ? hihi
:p J'ai déclenché une tempête. Ce n'était pas du tout mon intention. Y'a pleins de dossiers que je ne connais pas qui volent dans tous les sens.

Au moins je connaîtrai l'ironie de Fabicha maintenant :) .
 
Le terme de dispositif est très gênant. J'étais effectivement énervée (exaspérée serait peut-être plus correct). J'ai réalisé que mon exaspération reflétait aussi quelque chose que je n'avais pas pris le temps de réfléchir (puisque n'arrivant pas à mettre de mots dessus, ce qui est souvent révélateur) et que je minimisais peut-être, après tout, la difficulté du parcours féministe d'un homme. Cela n'empêche que j'ai par ailleurs, de multiples fois, et comme d'autres, exprimé mon incompréhension de la posture féministe de certains hommes ici. Je me suis dit qu'il en ressortirait peut-être quelque chose de neuf. Je ne parlerais pas de dispositif mais bien de dialogue ; je ne vois pas ce qui te gêne.
J'ai dit plusieurs fois ici qu'effectivement j'avais appris des choses à ce niveau n'ayant jamais vraiment réalisé qu'il n'y a probablement aucun homme (ou très, très peu) sensible au féministe qui ait un passé de gros macho. Et que cela interroge sur les limites et les possibilités de la "déconstruction" virile... que c'est peut-être un signe qu'après le tout le féminisme est encore bien impuissant et qu'il a définitivement besoin d'hommes qui fassent ce travail auprès des "leurs" pour avancer.
J'ai ainsi radicalisé ma position sur la question des hommes féministes (j'ai dit à plusieurs personnes que ce fil m'a déniaisée, et il y a beaucoup de cela), justement parce que je mesure mieux le coût de l'engagement féministe pour un homme, notamment ceux que je connais ou ai pu connaître et qui militent ou ont milité à mes côtés (ça ne veut pas dire que je dénigre ceux du site, mais je jette un nouveau regard sur ceux que je connaissais IRL).
Et puis il y a la suite concernant le "dérapage" et l'inertie ambiante qui a achevé de me radicaliser (au regard d'échanges plein de fois répétés ailleurs sur le forum) et m'a, pour le coup, énervée, pour des raisons que tu dis avoir comprises.

Mais il me semble que ce n'est pas le débat et qu'une fois de plus le coeur du problème est contourné. Je m'interroge quant au fait que je me retrouve, une fois de plus dans une posture de justification suite à l'intervention d'un homme se voulant pourtant solidaire (?), en pleine engueulade sur des choses me semble-t-il plus fondamentales que le fait de savoir pourquoi j'ai ouvert ce fil (sauf si des choses m'échappent) et qu'un peu de soutien serait le bienvenu.

J'ajoute, en relisant ton post, que parler de "disposition préalable" à ce fil, créé il y a quelques temps maintenant, concernant une phrase effacée d'un post publié hier, donc en plein désaccord avec V3nom, et certainement pas de façon préalable à la naissance de ce fil (et donc de ce dialogue), me laisse assez dubitative concernant ta démarche. C'est assez crispant et refroidissant.
 
Bon, alors il est temps pour moi de donner quelques explications.
Désolé de ne pas l'avoir fait plutôt, mais je me suis senti totalement dépassé par la tournure des évènements, il m'a fallu prendre du recul.

Je tiens avant tout à m'excuser auprès de celles que j'ai offensées/blessées lors du flood sur le topic "flood du trombinoscope".

J'ai lu les différentes réactions qui ont été postées jusqu'ici, je ne dis pas que j'ai tout parfaitement retenu, mais je vois effectivement mes messages d'un autre œil. Et effectivement j'ai déconné. Largement. En fait, si le premier message me paraît acceptable, ça ne va plus dès le deuxième. :(
J'aurais dû tout arrêter à ce moment-là. Je crois que dans le feu de l'action, j'ai senti que ça dérivait, j'ai essayé la plaisanterie pour revenir à quelque chose de plus raisonnable mais en fait je m'enfonçais encore plus.
Manifestement, il vaut mieux que je me passe de l'humour dans ces circonstances.

Sinon, pour le coup des avions, c'était juste basé sur le nombre de messages effectivement. Les personnes citées faisaient parti des dernières à avoir posté. Il n'y avait rien d'autre comme sous-entendu. Mais comme ce message venait de moi, après ce que j'avais écrit, je peux aussi comprendre qu'il ait été mal pris.

J'ai souvent lu les posts où l'on traite de féminisme en sous-marin et je compte continuer. Car ça n'a apparemment pas encore été assez jusque là...
Bonne continuation à tous/toutes.

Et j'espère qu'il n'y a rien à redire sur ce message-ci question sexisme, sinon je suis vraiment irrécupérable...
 
Pour le coup Ravelle, non je ne rejète pas la responsabilité sur Fabicha, ni même "les féministes" du forum, je suis également partisan du "aucun responsable, tous coupables" dans une communauté (à des degrés divers certes).

Non le fond de mon propos, peut-être maladroit (ça ne serait pas la première fois), c'est juste que je trouve dommage d'abandonner en se disant "bon allez, c'est foutu, rien n'a changé et ne changera jamais". (rien de plus)

Ce qui a été échangé avant le truc des avions, j'aurais surement réagis de la même façon que Meeli ou les autres (j'ai oublié les noms), mais je suis passé à côté, la faute à ne pas avoir lut ce qui précédait ce à quoi j'ai répondu.
Je me suis fais tansé durant des mois sur des sujets similaires dans mon ex communauté de joueurs de JV, et qui étaient autrement plus sexistes qu'ici, et de loin, et certains étaient -ne le sont plus- des amis. Donc c'est pas la remontée de bretelle qui m'effraie.

J'ai faillis. Désolé.
 
un peu de soutien serait le bienvenu
Tu as le mien :kiss:
C'est comme d'habitude, on dénonce le sexisme et on se fait attaquer sur des détails, c'est tellement pratique pour éluder le problème...

V3nom : je pense qu'aucune d'entre nous n'a l'intention d'arrêter et de laisser faire le sexisme dans la société, mais faut comprendre l'énervement légitime de Fabicha aussi.
 
Oulà, j'avais bien suivi ce fil au début et maintenant je vois que l'ambiance a changé !...

Alors déjà Picatau, qu'est-ce qu'on ressent quand on est une femme et qu'on lit un étalage de blagues sexistes ? Ça dépend des femmes, j'imagine que beaucoup, comme moi, se sentent exclues.
Essaie d'imaginer que depuis tout petit, on te dit "oh c'est bien, tu es discret, c'est un vrai petit garçon sage ça". Tu vois une fille pleurer et les adultes accourent en disant "mais enfin, ne pleure pas comme un petit garçon !". On offre aux filles des jeux de construction, des déguisements zorros, des trucs qui font du bruit, elles courent et prennent de la place avec leurs jeux de ballons. Toi tu as des poupées. Tu as aussi des jupes, pas pratiques pour courir et on t'engueule si on voit ta culotte. Tu grandis, les filles au collège vous taquinent, vous tirent les cheveux, regardent sous vos jupes, vous harcèlent. Il faut que tu sois mince, désirable, poli, discret. Les profs disent plus volontiers aux filles qu'elles sont "turbulentes, mais très brillantes" et aux garçons qu'ils sont "très sages, très sérieux". Tu grandis encore, tu subis le harcèlement de rue. Tu sais que les femmes, pour un peu d'argent, peuvent facilement acheter du sexe aux hommes. Il n'y a jamais eu que des présidentes. Dans des réunions, tu te rends compte que la majorité de tes collègues sont des femmes et qu'elles prennent beaucoup la parole en parlant au présent de vérité générale. Toi, tu essaies de ne blesser personne, tu modifies ce que tu pensais dire pour être plus coulant, arrondir les angles. Tu te tais, beaucoup. Tiens, tout à coup, une blague vaseuse sur les mecs. Tu souris, un peu crispé.
Tu rentres le soir sur un forum où les femmes sont censées avoir réfléchi au sexisme, se disent anti-sexisme, et commencent à se répartir les mecs du forum en partant d'une photo de trombi. Que ressens-tu ?


Sinon, merci aux mecs qui ont présenté leurs excuses, et désolée de voir ta fatigue, Fabicha, il ne faut pas croire que les choses n'avancent pas. Elles avancent juste très lentement. Et c'est aussi normal d'avoir envie de se défendre quand on se rend compte qu'on a dit une biterie, ce n'est certes pas la chose la plus intelligente à faire mais qui ne l'a pas fait ?
 
Fabicha":2lw1d5xo a dit:
Je m'interroge quant au fait que je me retrouve, une fois de plus dans une posture de justification suite à l'intervention d'un homme se voulant pourtant solidaire (?), en pleine engueulade sur des choses me semble-t-il plus fondamentales que le fait de savoir pourquoi j'ai ouvert ce fil (sauf si des choses m'échappent) et qu'un peu de soutien serait le bienvenu.

Je me répète donc. Les propos du flood étaient aberrants. La métaphore des avions de chasse est limpide. Ton exaspération est légitime après une démonstration de bonne volonté masculine sur la question du féminisme.

Je comprends qu'on puisse avoir l'impression qu'apporter une nuance à une adhésion revienne à noyer l'essentiel dans le détail.
La suite sera donc en mp.
 
Je sais bien que ça va encore faire le mec qui débarque sur un sujet chaud alors qu'il poste quasi-pas en ce moment, et je vais pas revenir en détail sur tout ce qui a été dit dans les dernières pages (j'avais pas mal de retard), mais je trouve quand même franchement abusé que des mecs se plaignent que ouhlala les topics féministes sur vgw, on s'y sent pas à l'aise c'est pas normal.

Sans déconner, c'est dans la société dans son ensemble qu'il y a un malaise, tout un système et des tas de machos pour faire comprendre aux femmes qu'elles sont pas à leur place. La rue ? Le territoire des hommes. La nuit ? L'espace des hommes. Le « monde du travail » (quoi que ça veuille dire) ? Le monde des hommes. Les « lieux de pouvoir » ? Des lieux d'hommes. Les mecs, on a quasiment tout l'espace public pour nous ! Alors franchement, s'il y a quelques sujets sur un forum sur lesquels certains* d'entre vous se sentent mal à l'aise, c'est peut-être pas grand chose en comparaison, non ? Et c'est pas très cher payé si ça peut au final aider à faire de végéweb un forum un peu où les femmes puissent un peu mieux (au même titre que les hommes) se sentir chez elles et en sécurité.

Puis faudrait voir à pas tirer sur le messager. Les topics parlant de sexisme mettent certains mal à l'aise ? Normal, y'a un malaise. Il s'appelle le sexisme justement.

PS : j'ai failli oublier : merci et bravo à Fabicha et aux autres féministes du forum. Courage ! :kiss:
 
Grussie":154oorba a dit:
Sinon, merci aux mecs qui ont présenté leurs excuses, et désolée de voir ta fatigue, Fabicha, il ne faut pas croire que les choses n'avancent pas. Elles avancent juste très lentement. Et c'est aussi normal d'avoir envie de se défendre quand on se rend compte qu'on a dit une biterie, ce n'est certes pas la chose la plus intelligente à faire mais qui ne l'a pas fait ?

:kiss:
Mais par contre je ne pense pas que ce soit normal : des biteries on fait tou.te.s, moi la première. Mais quand on se fait rappeler à l'ordre, on s'arrête et on présente des excuses.

Merci à ceux qui ont présenté des excuses et sont revenus sur leur intervention/non-intervention. :kiss:
Falcon, je trouve ton post courageux étant donné le contexte ; d'autant plus que tu avais déjà présenté des excuses dans le flood du trombi. Merci à toi :kiss:

"On" m'a très justement fait remarquer que j'avais généralisé ( ;) Xav et V3nom notamment) et que c'était injuste. C'est vrai. Mille excuses à ceux que j'ai pu blesser en procédant ainsi.

Et je voudrais aussi peut-être préciser qu'à mes yeux en tout cas, être féministe, ce n'est pas obligatoirement l'accomplissement d'une vie, ni un objectif à atteindre impérativement. C'est un positionnement politique, me semble-t-il, et on n'est pas obligé d'être de tous les combats. Et ça n'empêche pas de faire des trucs très bien au quotidien pour aider les femmes et les féministes. Doktor, le disait très bien d'ailleurs.
Quand je dis "pas féministe", c'est pas une incrimination ou une accusation ; il n'y a pas d'exemple à suivre. Des féministes très cons, y en a plein. Il s'agit juste de savoir d'où l'on parle et ce que l'on peut se revendiquer soi-même et pour soi-même. Dans ce sens, c'est un terme important à clarifier ; c'est une des choses que j'ai apprises ici.
 
Merci Grussie, c'est très bien décrit. Toutefois, j'ai l'impression que je le savais déjà à peu près tout ça. C'est davantage sur le plan émotionnel, le plan du sensible que ça m'intéressait, la réaction intérieure à ce que tu décris, mais comme ça ne doit intéresser que moi, c'est que je dois être HS. Mes plus plates excuses
Le que ressens-tu que tu poses à la fin, je ne peux pas y répondre précisément. J'ai exprimé ce que je ressentais face à des abominations carnistes, je ne peux pas faire mieux pour le moment. Je pourrais vous expliquer ce que j'ai ressenti petit face à l'altérité et la méchanceté mais ça n'intéressera personne et ce sera hors sujet.
 
Retour
Haut