Qu'est ce qu'un homme féministe

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Juste un petit message: je découvre ce (long) fil que j'ai (presque) entièrement lu.

Les avions c'est clair que pour la plupart des gens, dans ce contexte, ça fait concours de B***. Donc ça m'a mise mal à l'aise aussi.

Je trouve aussi que cet humour sexiste est super lourd et même carrément difficile à vivre pour les femmes (en tout cas je le vis comme ça), d'autant plus que c'est un phénomène récurrent (en général, pas sur végéweb).

J'ai d'ailleurs eu récemment un début de débat sur l'humour sexiste avec mon mec, qui n'arrive pas à renoncer à ça et dit que c'est de la dénonciation alors que je lui dit qu'au final ça me ramène à ma condition de dominée dans la société, que les phrases blessantes restent dans la tête et qu'elles font écho à toutes les situations où elles sont dites en étant pensées. Il est pas convaincu, et pourtant...

Bref merci à Fabicha et aux autres d'avoir exprimé tout ça. Merci à ceux qui se sont excusés.
 
Picatau : j'ai envie d'essayer de te répondre. Je ressens à peu près la même chose que pour le carnisme, sauf que ça me touche personnellement et même quand quelque chose arrive à une autre femme ça me touche aussi, parce que je sais que c'est nous toutes qui sommes visées.
Indignation, colère, rage, impuissance, sentiment de révolte, d'injustice, désespoir... Et surement d'autres, mais ça doit résumer un peu.
 
Angellore, je comprends l'agacement de Fabicha, et l'ai exprimé d'ailleurs. A la base je déplorais juste que ce soit ce pauvre Dok fraichement débarqué qui a "prit pour les autres" le pauvre. ^^

Sinon Numa, quand je parle de malaise, déjà je parle en mon nom, les autres j'en sais rien, et encore et toujours, il ne s'agit pas du malaise propre aux sujets sur le sexisme dont je parle (et qui est évident), mais plutôt de la tendance aux quiproquos entre individus qui par ailleurs s'entendent plutôt manifestement bien qui peut être exacerbée par ce genre de sujet déjà compliqué en soi, et qui va causer des réactions qui m'attristent (ici comme d'autres sujets, aujourd'hui comme hier):
-prendre une question légitime et honnête pour de la provoc', ou un message sérieux pour une plaisanterie (celle-là c'est pour moi)
-être persuadé d'avoir compris un post dans un sens radicalement différent de l'intention de l'auteur-e
-généralisations (notamment de parole ou d'agissement d'une minorité voire d'un seul)

Et plus généralement la lassitude de répéter sans cesse aux nouveaux, qui seront éternellement nouveaux, tant qu'on aura pas trouvé le secret de la conscience collective. (c'est le même problème pour transmettre les idées antispé et abolitionnistes)
 
V3nom":ec6ilz8q a dit:
Sinon Numa, quand je parle de malaise, déjà je parle en mon nom, les autres j'en sais rien, et encore et toujours, il ne s'agit pas du malaise propre aux sujets sur le sexisme dont je parle (et qui est évident), mais plutôt de la tendance aux quiproquos entre individus [...]
Ok, j'avais du mal comprendre à quoi tu faisais référence en parlant de malaise.

Bon, ça change pas grand chose à ce que je disais au fond, sauf que du coup c'est moins une réponse à tes messages et plus une remarque générale ^^
 
Un concours de celui qui aura le plus de posts, donc de celui qui prendra le plus de place, qui se fera le plus remarquer...

Bref un concours viriliste. (Pléonasme.)
 
Usagi.Chan":3jlwzx5v a dit:
Un concours de celui qui aura le plus de posts, donc de celui qui prendra le plus de place...
Ah ben c'est peut-être aussi pour ça que les femmes doivent être toujours plus minces...

(ben oui faudrait quand même pas qu'elles prennent trop de place...)
 
L'occupation de l'espace, que ce soit physiquement ou verbalement, est effectivemeent un attribut de pouvoir réservé aux hommes.
 
Merci pour les liens Usagi :)

Il y a d'ailleurs une partie sur la colère qui confirme ce qu'il me semblait...
> bien souvent la colère exprimée par un homme est mieux acceptée socialement, considérée comme plus légitime...
> alors qu'une femme qui exprimera sa colère sera trop souvent déconsidérée, traitée de chieuse, d'emmerdeuse, de manquant d'humour et j'en passe...
 
Question bête : les femmes ne jouent jamais à qui sera la plus... la première en classe, celle qui poste le plus, la plus maligne, la plus belle, la plus intelligente, la plus forte, la plus... (enfin, tout ce que vous voudrez) ?
Je croyais que c'était largement partagé chez les humains cette caractéristique mais peut-être que je me trompe.

couvbo.jpg


11007_aj_m_4237.jpeg


t-shirt-bebe-c-est-moi-la-plus-belle.jpg


Ça me fait penser à la méchante reine dans Blanche-Neige qui demande à son miroir qui est la plus belle.
 
Je rejoins un peu l'interrogation de picatau.
J'ai du mal à concevoir le lien systématique entre le concours du "plus" et le virilisme.
 
kob27g":1b6lemk5 a dit:
Je rejoins un peu l'interrogation de picatau.
J'ai du mal à concevoir le lien systématique entre le concours du "plus" et le virilisme.
Mais vu mes connaissances plus que limitées sur le sujet, ça ne m'étonne pas de passer à côté de ce lien.
 
La plus belle (la mieux habillée, la plus mince, la mieux maquillée, la plus sexy, etc.) OUI

La plus forte, la plus intelligente, celle qui poste le plus franchement NON, enfin beaucoup moins pour ma part. (Par exemple j'ai toujours aimé faire un peu la "1ere de la classe" et battre les autres filles au bras de fer :red: mais j'ai justement pas l'impression que ça intéressait en face)
Alors que je me rappelle qu'avant, je regardais beaucoup les filles dans la rue et à la télé pour les "juger", me comparer à elle... pas toujours consciemment. Et je pense pourtant pas être quelqu'un de narcissique ou au contraire bourrée de complexes. C'est comme un réflexe pour vérifier si on est bien dans la norme, à la hauteur, acceptables... c'est pas du tout valorisant quoiqu'il en soit. Et c'est comme ça qu'on se juge les unes les autres en permanence, sur un critère bien stupide en plus.
 
Si, si, .... "c'est moi qui ait la plus belle poupée" ! Ca existe chez les petites filles :D

Sinon, je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression que sur un forum, c'est pas tellement la quantité de posts qui compte, mais leur intéret, leur pertinence...
(...j'ai l'impression d'être un ovni :s)
 
Je dois vous avouer que j'aimais bien regarder ma moyenne de posts par jour et comparer à celle de Fushi. Bon, j'ai abdiqué, je dois dire, devant l'inateignable. Je croyais que c'était une affaire d'ego avant que d'être une affaire de mecs mais en effet, il se peut que ce soit exacerbé chez les mecs, davantage encouragés dans la compétition dès l'enfance.
Après, se comparer aux autres, je crains que ce soit malheureusement très humain comme truc, je reste assez cynique sur la condition humaine et au delà même sur la condition du vivant que je trouve pour ainsi dire consubstantiellement vaine.

A part ça, évidemment Tigresse que t'as raison, mais faut pas se leurrer, on fait tous plus ou moins des choses de ce genre (a priori, pas toi, mais sans vouloir t'offenser le moins du monde, peut-être fais-tu d'autres trucs plus ou moins de cet ordre dans d'autres domaines ?) et en fait, ça permet aussi de s'améliorer de s'en rendre compte car si on était parfait, pas moyen de s'améliorer, pas moyen de prendre conscience de quoi que ce soit.
 
Sans aller jusqu'à dire que c'est systématique, je constate souvent autour de moi que c'est bien plus répandu chez les hommes comme genre de concours.
Comme Picatau je pense que c'est du en grande partie à une éducation ciblée, et aussi aux attentes que la société a vis à vis d'un garçon.
C'est particulièrement visible en milieu sportif où chez les mecs c'est vachement plus présent et beauf que chez les filles.
 
Outre le fait que j'ai aussi l'impression que le côté « concours » est plus fréquent chez les hommes, même s'il est effectivement aussi présent chez les femmes, je trouve très important ce qu'a fait remarquer kindy : les hommes sont souvent en compétition pour des attributs de pouvoir (ici, occupation de l'espace, comme disait Usagi) et je trouve qu'on peut pas du tout mettre sur le même plan les concours pour être « la plus belle » que toutes les variantes de concours pour être « le plus puissant ». L'injonction à la beauté, c'est pour les dominées, qui doivent plaire à ceux qui ont vraiment le pouvoir, à savoir les hommes dans notre société hétéropatriarcale.

(Attention hein, je suis pas en train de dire que les femmes pour qui c'est important de se sentir belles seraient genre responsables ou complices de leur oppression, loin de là. Ce que je critique, c'est les injonctions elles-mêmes, pas les façons dont les victimes peuvent y réagir.)
 
Je voudrais pas faire mon rabat-joie et le sujet n'est pas fait pour se focaliser sur les femmes mais je reste dubitatif sur le fait que les femmes ne seraient pas capables des mêmes travers que les hommes. A vrai dire, je trouverais même ça sexiste dans le sens de discriminant envers les femmes de dire qu'elles ne sauraient faire preuve d'esprit de compétition entre elles, et qu'elles seraient donc par essence plus vertueuses, plus altruistes, plus attentionnées ou que sais-je encore. La situation de domination dans laquelle elles sont placées les incitent nécessairement à déplacer leurs motivations, certes, mais je ne crois malheureusement pas qu'une femme qui serait en position de puissance dans une société inversée en termes de domination - et je ne crois pas que ce soit le but recherché par le féminisme hein, pas du tout - ferait preuve de plus (ou de moins) d'altruisme, de clémence ou de bienveillance qu'un homme car je crois quand même pouvoir discerner des invariants, des atavismes (?), dans les comportements humains, notamment en termes d'égocentrisme bien que cela puisse être modulé par la société pour le meilleur, ou pour le pire aussi.
Je ne dis pas que tous les humains sont pourris, bien que ce soit mon postulat de départ en réalité, juste que ce n'est pas facile de se libérer de l'empire de l'ego (enfin, moi, je n'y suis pas (encore) parvenu), et je dois ajouter qu'il y a heureusement des gens qui me réconcilient avec le genre humain, notamment sur ce forum, et je les en remercie grandement, ça fait du bien.
 
Les femmes en sont évidemment autant capables que les hommes, mais elles ne sont pas éduquées dans ce sens, donc elle le font beaucoup moins. Ce n'est pas une question "d'essence" mais de culture.

Quant aux femmes qui ont du pouvoir, je pense de toute façon que le pouvoir corrompt les gens.
 
Ok, je suis d'accord avec toi sur ce point Usagi. D'ailleurs, je dois remercier les femmes, enfin, quelques-unes en particulier, elles m'ont en quelques sortes sauvé la vie. J'ai aussi rencontré des hommes bien quand même.
 
Retour
Haut