Question pour les végétaLiens.

Gallion

Jeune bulbe
Inscrit
9/8/07
Messages
24
Score de réaction
0
Localité
Tournai (Belgique)
Site web
arcadytheory.skyblog.com
Coucou!
Voilà, j'ai une question pour les végétaliens. Pour le lait, je comprend, c'est lié à l'abatage des veaux, entre autres. Mais les oeufs, le miel ? C'est ue quetsion de respect de l'animal ?

Je veux dire si vous achetez vos oeufs dans une ferme, dont la femme est végétarienne. Vous voyez les poules courrir dans tous les sens, vous voyez qu'elle ont une vie. Les oeufs n'ont pas été fécondés. Ils seraient sortis d'eux-même de leur postérieur de volatile, non ? Même chose pour les abeilles : le miel, c'est pour quoi elle vivent, c'est ancré dans leur "société" xD
Voilà, j'aimerai juste savoir ce qui vous "pousse à" ;)
 
On finit souvent par lui couper la tête à la poule... Après quelques années de bons et loyaux services. Il y a ausi des raisons économiques et écologiques.
 
coucou gallion

lorsque je me suis rendu compte que tout ce dont mon organisme avait besoin se trouvait dans les végétaux, m'est venu naturellement cette question:
pourquoi continuer à manger le reste? par gout? bof... et ce n'est pas une bonne raison. de plus je ne suis pas certain que la poule ne subisse pas un traumatisme en depit du fait que l'oeuf ne soit pas fécondé...

voilà pour mon opinion... ;)
 
Après tout, l'industrie laitière, mellifère et euh... ovulaire? enfin des oeufs quoi :p, ne constitue que le rebut de la souffrance de tout ce commerce de la viande... C'est vrai qu'on ne plus cette fois-ci le considérer sur le plan de la souffrance ressentie, mais c'est une forme d'exploitation en tout somme assez frustrante et stressante pour les animaux... Pour les abeilles tu me diras, c'est contestable, mais je n'ose pas douter que le "vol" de leurs réserves de miel longuement accumulées leur produisent un stress immense, et j'ai du mal à imaginer un apiculteur qui s'occuperait du "bien-être" de ses demoiselles...

Après, tu me diras: eh oui, mais les oeufs bio? Ne seraient-ils pas censés avoir été prévelés dans des conditions qui maintiennent un certain niveau de bien-être pour les animaux? Mais dans ce cas, quel est le problème si on mange de la viande "bio", où l'animal aura eu une jolie mort -sans oublier les violons svp- après maintes années de paîssage bucolesque dans les prés? Et là se pose toute la question de se demander jusqu'où on veut aller... La souffrance est un fait intolérable, mais est-ce le seul aspect à prendre en compte? It's up to you... ;)
 
Les ami(e)s, c'est bien de répondre mais ce serait tellement mieux si vous lisiez la question ...
Gallion":n5i0g0y9 a dit:
Je veux dire:
si vous achetez vos oeufs dans une ferme, dont la femme est végétarienne. (...)
Même chose pour les abeilles : le miel, c'est pour quoi elle vivent(...)
Ta question n'est pas bête, en fait elle met en évidence le problème du mode de "production" de ces produits ou devrai-je dire "d'exploitation" des producteurs de ces produits (poules & abeilles) et du coup tout ça met en cause aussi notre mode de consommation de ces produits.
Alors imaginons :
Imaginez avoir une ferme dans laquelle gambadent joyeusement une dizaine de poules "pondeuses" et où vous avez 1, 2 ou 3 petites ruches dont vous prenez grand soin, au passage les abeilles vous le rendent bien en butinant votre jardin & potager.
Mangeriez vous des oeufs que pondent vos poules, et du miel produit par vos abeilles ou d'en vendre à vos voisins (VG ou pas) ?
* Notez que je dis "vos" par simplicité et pas parce qu'elle vous appartiennent, inutile de rebondir là dessus

Tenons en compte qu'une bonne petite poule pondeuse peut vous en pondre un par jour ...
Côté miel, une ruche produit en moyenne 30 k de miel ...

Personnellement, je n'ai jamais mangé d'oeufs (j'aime pas), du miel j'en mange très peu (moins d'un kilo par an) ... et vous autres ?

Une chose me paraît évidente, consommer ce type de produits en faible quantité me semble tout à fait "honnête", il n'y a pas de mal, on peut placer ça sous une façon de partage "inter-espèces" càd de la même façon que certains animaux considérés à la campagne comme "nuisibles" vont se nourrir sur ce que l'homme produit pour lui, l'homme peut prendre aussi un peu de ce que certaines espèces produisent ...

En fait le problème intervient quand une logique marchande s'installe, si l'on récolte pour vendre et que l'on fait tout pour :
"faire produire un max pour récolter un max pour vendre un max"
Là est le problème et ce problème s'applique aussi à tous les produits qui sortent de la terre, car on sur exploite les sols jusqu'à la désertification et là ... gros blem' car la terre nos nourri tous, mais ceci est une autre histoire ...

Alors oui, je pense que consommer du miel ou des oeufs de "production artisanale" pour ne pas dire "amateur" me semble ne pas être une mauvaise chose à condition de ne pas trop en demander car ces aliments ne sont en rien vitales pour nous même si je trouve que le miel a de grandes vertus pour la santé.
 
Tu as raison, Soya, on n'a pas vraiment tenu compte de la question. Mais c'est parce que ferme et végétarienne, ça ne va pas vraiment ensemble.
Par contre, le fait de manger les oeufs de ses quelques poules, comme tu dis, ne me pose pas de problème de conscience.
 
en fait, j'ai pas répondu justement à cause des réactions d'un peu tout le monde (le prenez pas mal!)

mais en ce qui me concerne cette conception des choses correspond tout à fait à une sorte de "monde idéal" que j'aimerais arriver à me créer.

c'est-à-dire avoir quelques poules, de préférence sauvées d'un élevage, qui font des oeufs à leur rythme.
quand elles commencent à vieillir (sans trop attendre pour que ça ne soit pas dangereux pour elles), leur faire faire suffisamment de poussins pour "renouveler" le nombre de poules, et garder les mâles, soit en les castrant, soit en les séparant des femelles pour ne pas être envahis par les poussins non plus (faut que ça reste gérable!)
en ayant 4-5 poules au départ, tu te retrouves avec maximum une vingtaine de poules, poulets et coqs en même temps, ce qui reste gérable à la fois d'un point de vue pratique et financier.
et tu as largement assez d'oeufs pour ta consommation personnelle, et éventuellement pour en vendre, même si toutes les poules ne pondent pas tous les jours.

bon, évidemment, tant que je suis en appartement c'est pas trop possible, mais je compte bien avoir une maison un jour !

en ce qui concerne le miel, le principe est bien là encore, mais je ne me sens pas de gérer des ruches. mon grand-père a fait un peu d'apiculture, et d'après ce qu'il m'en a dit, c'est loin d'être évident !

par contre, c'est dommage que ce principe ne soit pas applicable pour les produits laitiers, bien que je pense que ça me déplairait pas d'avoir une chèvre !
 
saranel":tr1fr667 a dit:
Par contre, le fait de manger les oeufs de ses quelques poules, comme tu dis, ne me pose pas de problème de conscience.
A moi non plus si on s'occupe de ces animaux vieillissant, qu'on les soigne si besoin est et qu'on les laisse mourir "de leur bonne mort" (et qu'on leur fasse une sépulture décente :whistle:). C'est ce genre de partage et de respect mutuel que j'ai en tête également pour les oeufs et le miel (en laissant une partie suffisante de leur récolte aux abeilles), les droits ET les devoirs humains envers les autres (;) soya).

jess":tr1fr667 a dit:
Par contre, c'est dommage que ce principe ne soit pas applicable pour les produits laitiers, bien que je pense que ça me déplairait pas d'avoir une chèvre !
Evidemment il faut avoir la place, l'argent, le temps nécessaires, et des connaissances adéquates pour s'en occuper (en même temps, on peut sûrement apprendre "sur le tas"). Pour les chèvres ou les vaches et la question du fromage (je ne bois plus de lait), on peut imaginer le même genre de partenariat, ça ne me paraît pas infaisable : à condition d'accepter de prendre soin du chevreau ou du veau jusqu'à une mort naturelle... Mais ça pose d'autres questions éthiques, comme le fait de provoquer la naissance d'un être vivant "juste pour la plaisir de manger son fromage" !?!
 
Ah! vous voyez ? il y a des réponses plus censées maintenant. :D

jess":3e03t07w a dit:
en fait, j'ai pas répondu justement à cause des réactions d'un peu tout le monde (le prenez pas mal!)
hmmmmh ... arrêtez de vous "excuser" pour rien, mais dit, depuis quand t'as peur de froisser, t'est plutôt assez "rentre dedans". :)
Je pense que la majorité des gens aimeraient faire +/- pareil que ce que tu souhaites ...
Et en effet, il est vrai que ce principe est difficilement applicable pour le lait, sans compter que le ratio vache / quantité de lait prélevé / utilisation, consommation serait trop bas.

les droits ET les devoirs humains envers les autres
En effet tom ;)
 
tom":pdj31vli a dit:
jess":pdj31vli a dit:
Par contre, c'est dommage que ce principe ne soit pas applicable pour les produits laitiers, bien que je pense que ça me déplairait pas d'avoir une chèvre !
Evidemment il faut avoir la place, l'argent, le temps nécessaires, et des connaissances adéquates pour s'en occuper (en même temps, on peut sûrement apprendre "sur le tas"). Pour les chèvres ou les vaches et la question du fromage (je ne bois plus de lait), on peut imaginer le même genre de partenariat, ça ne me paraît pas infaisable : à condition d'accepter de prendre soin du chevreau ou du veau jusqu'à une mort naturelle... Mais ça pose d'autres questions éthiques, comme le fait de provoquer la naissance d'un être vivant "juste pour le plaisir de manger son fromage" !?!
oui c'est tout à fait pour ça que j'ai dit ça :

1. c'est pas la même chose de s'occuper d'une vache ou d'une poule, pas les mêmes besoins de soin, c'est plus facile de "ramasser" des oeufs que de traire une vache, et plein d'autres "petits détails" du meme genre.
2. financièrement non plus, pas pareil ! c'est que ça bouffe, ces ptites bestioles !
3. effectivement, pour une poule, on peut n'en avoir qu'une, mais pour les vaches/chèvres/brebis, un petit par an en moyenne, ça fait vite un méga troupeau !

Soyabeing":pdj31vli a dit:
jess":pdj31vli a dit:
en fait, j'ai pas répondu justement à cause des réactions d'un peu tout le monde (le prenez pas mal!)
hmmmmh ... arrêtez de vous "excuser" pour rien, mais dit, depuis quand t'as peur de froisser, t'est plutôt assez "rentre dedans". smile
ah bon, tu trouves ?
 
Je ne pense pas que ce soit si idéal que ça (désolé de vous casser votre trip ;)). Oui pourquoi pas en raisonnant à notre echelle propre (nous, notre famille, éventuellement nos voisins) si on en a les moyens. Mais c'est très élitiste je trouve, peu de gens ont les moyens d'élever des poules ou autre : pas de maison avec jardin... pourquoi seuls les gens qui ont les moyens pourraient manger des oeufs et du fromage ?

En ce qui concerne des fermes ou les animaux seraient bien traités, essayez d'imaginer la place qu'il faut pour produire oeufs et lait pour tout le monde dans ces conditions.
 
je suis parfaitement d'accord avec toi, d'ailleurs pour le moment je ne )peux pas le faire.
mais étant donné que je ne me sens absolument pas prête à devenir végétalienne, j'essaie de trouver la meilleure solution possible à mon échelle.
mais ce n'est qu'à mon échelle, effectivement.
 
j'ai reconsidéré la question. je pense que ma réponse reste adaptée.

effectivement, selon ma philosophie, dés lors que mon organisme n'a besoin ni d'oeuf ni miel pour bien se porter, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'en consommer, surtout que je ne connait pas la réaction de la poule quand on lui "pique" son oeuf...

cependant je doit avouer, et c'est là que le bât blesse, ayant peur de manquer de b12, il m'arrive de consommer encore des oeufs...peut être plus pour longtemps

quant au miel j'en mange vraiment rarement, sauf que...j'adore le nougat! :oops: :D
 
jess":1ieo28w0 a dit:
ah bon, tu trouves ?
Ben oui, sinon je ne le dirais pas, c'est pas non plus violent, juste que l'on sent de la tonicité sur dans le style. Mé c'est bien !
;)

barbux":1ieo28w0 a dit:
Je ne pense pas que ce soit si idéal que ça (désolé de vous casser votre trip)... Mais c'est très élitiste je trouve, peu de gens ont les moyens d'élever des poules ou autre
Bien évidemment que t'as raison, on ne peut pas tous manger ainsi, pourtant c'est déjà le cas tu dois savoir que dans les pays riches la consommation moyenne de viande par personne est 10 fois supérieure que celle des pays pauvres ...
Donc ce raisonnement "en l'état des choses" est valable, mais si on voulait bien faire dans un monde parfait ... les limites seraient vite atteintes.

A mon avis le moins grave serait le miel ... en plus il se stocke, contrairement aux autres produits cités, une grande population d'abeilles est gérable par leur petite taille et en plus elles aident à la pollinisation tout en servant de repas de pas mal d'animaux & insectes.
Pour ceux qui craignent d'éventuelles carences de B12, le miel est parfait, plus sain qu'un oeuf (dont le jaune est riche en cholestérol)
 
Après une recherche rapide sur le Forum, je fais remonter ce Topic, c'est le seul que j'ai trouvé en lien avec mes interrogations : la consommation d'oeuf et le végétalisme. Oui je sais, dis comme çà ça fait bizarre ...

En fait hier j'ai été confronté à une interrogation de mon père à laquelle je n'ai pas su répondre. Il s'est demandé en fait pourquoi je ne souhaitais plus consommer d'oeuf, concernant les oeufs provenant de poules élevées en batteries, il comprend tout à fait. Mais par contre quand il m'a demandé, si j'accepterais de consommer des oeufs venant de chez son ami, qui a des poules, je n'ai pas su quoi répondre.

Mon argument premier étant de ne pas consommer d'oeufs à cause de cet élevage intensif, il ne s'applique pas du tout pour son ami qui a quelques poules ... C'est loin d'être un élevage intensif, il prend juste les oeufs de ses poules quand il y en a. Après je peux pas vous en dire trop sur comment vivent les poules, je n'en sais rien en fait ... Enfin elles sont dehors, pas entassées dans des cages, mais je ne sais pas ce qu'elles deviennent lorsqu'elles ne sont plus productives.

Bref ma question, c'est un peu celle du Topic :
Que pensez vous du fait de consommer des oeufs, en étant végétalien, sachant que ces oeufs proviendraient de poules saines, élevées "normalement", venant d'à côté de chez soi ?

Je suis vraiment à cours d'arguments sur ce point, et donc si vous avez des liens, ou même vos propres avis sur la question ça m'intéresse énormément !

Une autre question au passage, cette personne qui consommerait des oeufs occasionnellement, serait-elle toujours végétalienne à vos yeux ?


barbux":e74zpgwe a dit:
En ce qui concerne des fermes ou les animaux seraient bien traités, essayez d'imaginer la place qu'il faut pour produire oeufs et lait pour tout le monde dans ces conditions.
Barbux, est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne sur ta phrase ? Qu'entends-tu par "essayer d'imaginer la PLACE qu'il faut pour produire ..." ?
 
Si je sais que les poules sont tuées, c'est clair que je ne consommerai pas leurs œufs.

Si je rencontre un végétarien ou une végétarienne qui a une ou deux poules à la campagne, cela ne me gênera pas de manger des œufs, même si ce n'est pas végétalien au sens strict. Mais même si cela se fait, ce sera occasionnel, à moins que je récupère moi-même des poules (peu probable à Paris !).

En ce qui concerne la place, les poules ne sont rentables pour leurs œufs qu'une partie de leur vie, et ça dépend des poules. Il faut donc beaucoup de place pour garder les poules peu ou pas productives. En plus, que fait-on des mâles ?

Pour les vaches et autres mammifères, c'est encore pire. Déjà, le lait est fait pour les petits. C'est comme si on devait traire des femmes en même temps qu'elle allaitent. Il faudrait beaucoup de vaches pour obtenir un peu de fromage par exemple. Et il faut qu'elles aient des petits pour avoir du lait. Que ferait-on des petits une fois grands, des mâles, des vieilles vaches ?

J'ai essayé d'être concise, je pense que c'est en gros ce que voulait dire Barbux, même si c'est à développer et préciser.
 
j'achete des oeufs de temps en temps et uniquement à une dame qui les sauve de l'abattoir et qui a créé une asso et dont les revenus maigres lui viennent de ses oeufs. Les poules y vivent heureuses et cette dame est végétarienne et aime ses poules + que tout. Alors là je trouve que c'est carrément une bonne action.

Et si un jour j'ai l'espace, j'aimerais bien en sauver aussi des poules.
 
je me considère pourtant vegan apres si vous avez un autre mot je veux bien lol
 
Retour
Haut