Question pour les végétaLiens.

Tous les points que j'ai présenté ne remettent pas en question l'engagement des personnes qui veulent aider les animaux. Je suis le premier à soutenir les refuges qui sauvent les animaux des abattoirs.

Mais je ne pense pas que malgré tous ces actes pour aider les animaux cela nous donne un quelconque droit de prendre les œufs des poules, le lait des vaches ou le miel des abeilles.

Transposons cette situation à des animaux humains, par exemple à ceux qui défendent les droits de l'homme et qui hébergent des réfugiés. Ne trouverions pas choquant si ils disaient : "on les a sorti de leur enfer, ils peuvent faire le ménage chez moi gratos et me faire à manger. ce n'est pas les exploiter."

Si ce n'est pas acceptable d'imposer sa volonté à un humain en l'exploitant pourquoi cela serait acceptable de le faire subir à un animal ?

Je trouve ça très spéciste de se donner le droit de disposer des poules et de leurs œufs comme on l'entend en se donnant bonne conscience parce qu'on les a sauver de l'abattoir.

C'est normal de les sauver de l'abattoir.

Ce n'est pas parce que la majorité des personnes de notre société considèrent que les animaux sont comme des marchandises que cela légitime qu'un membre de la cause animale exploite une poule.

Cela ne va pas dans le sens de l'intérêt pour les poules de penser de la sorte, même si c'est 1000 fois mieux que d'être exploiter dans un élevage.


Concernant les animaux qui vivent en contact avec des humains, je ne vois pas pourquoi on leur interdirait de venir dans les villes (pigeons, renards, rats, hérissons...) si ils s'y sentent bien.

La planète appartient à tout le monde. ils ont le droit d'aller où ils veulent et de côtoyer qui ils veulent.

Des expériences ont déjà été tentés pour déplacer des pigeons urbains à la campagne, ils reviennent toujours vers les villes.

Le mieux est d'adapter les villes pour qu'elles puissent accueillir dans les meilleurs conditions les animaux (les humains aussi) et évidemment de faire reconnaitre les droits fondamentaux de tous les animaux (droit de vivre, d'être libre, de ne pas être torturé ou de subir de mauvais traitements) pour que les humains ne puissent pas leur nuire du fait de cette proximité.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
je suis bien d'accord que les animaux dans l'idéal devraient vivre avec nous. Ou plutot on devrait vivre avec eux.

Mais la planete est en surpopulation d'humains. les pigeons dans les villes oui, les hérissons certainement pas. Ils sont déjà décimés par les voitures, c'est la premiere cause de mortalité chez les hérissons. Tu es sur un nuage quand tu dis "le mieux c'est d'adapter les villes", jamais ça n'arrivera! Faut penser à des solutions qui sont possible, pas à notre ideal.

Et une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi. Un humain qui aurait été enfermé, exclu de la société et qui ne saurait ni lire ni écrire, traumatisé et ne connaissant rien à nos coutumes, tu le laisserais comme ça à l'abandon? Moi non personnellement, j'envisagerais que cette personne soit aidée et bien entourée.

Un animal d'élevage sauvé, que veux tu qu'on aille le relacher dans la nature? Une poule dans la nature, tu en as vu souvent?
Et les poules pondent, que veux-tu, si tu as 400 poules sauvées de l'abattoir, et sachant qu'elles pondent pour certaines tous les jours, que crois tu qu'il faut faire des oeufs? On va pas laisser tous ces oeufs s'entasser. ça deviendrait un gros bordel de toute façon, ce serait meme pas possible.

Si un jour je peux sauver des poules et leur offrir un coin de nature, le gite, et le couvert, je le ferai sans état d'âme. Ce n'est pas de l'exploitation ça. C'est se mettre à la place de l'autre. Je me mets à la place d'une poule, et c'est comme ça que j'aimerais vivre une vie de poule. Un écureuil par exemple, jamais je n'envisagerai de le mettre dans une cage ni meme une grande piece. Ou un oiseau sachant voler, ou un serpent etc... Une poule n'a pas sa place dans la nature. Elle se ferait bouffer. Une vie bien remplie de poule, c'est etre avec ses copines et ses copains, à picorer dans la verdure, à se reposer, couver et jaquasser.
 
dalquiezar":emj0up8c a dit:
Être végétalien ou vegan inclut le fait de ne pas manger de produit animaux. Donc même si on consomme les œufs d'une poule qui a 10 hectares et qui mourra de vieillesse (vers 15 ans), on ne peut pas être vegan.
Certes, mais c'est encore ce qui peut lui arriver de mieux, il y a quand même un moment où il faut avoir les pieds sur terre, comme le dit Louve, il faut bien que ces oeufs pondus servent à quelque chose et s'interdire d'en manger dans ce cas simplement pour rentrer à tout prix dans le concept du veganisme, bah...bon...ben....bof quoi !.......on peut partager aussi avec d'autres animaux, çà n'empêche pas !
Quand aux hérsissons et aux renards dans les villes, çà m'échappe un peu !
C'est mon opinion hein, je respecte beaucoup les vegan...j'veux pas passer pour le méchant du forum.....ya déjà Brunito pour çà :lol:
 
Présentement mon frère a récupérer une poule qui a été échappé des poigneurs de poulets des mégas poulaillers du voisin , elle est libre et elle se promène ou bon lui semble sur le terrain elle vient même nous voir et se laisse caresser, le soir elle couche dans une branche à environ 3 ou 4 mètres du sol .

Elle est encore jeune et elle était destinée à passer sa vie dans une cage à pondre des oeufs, elle devrait bientôt commencer à pondre , et se serais vraiment ridicule de laisser ses oeufs se perdrent, car ils ne sont pas fécondés.

L'an passé mon frère en avait receuilli 5 poules , et elles se promenaient partout et elles allaient pondre dans le hangar, mais il a été obliger d'aller les données à quelqu'un qui a un petit poulailler et un enclos.

C'était rendu dangereux pour leurs vies , elles allaient se promener dans le chemin.Par contre je ne sais pas si elles vont finir leurs vies dans une assiette.

Probablement que la petite nouvelle aussi iras dans le poulailler du monsieur , elle est seule et cherche à se faire des amis , elle va même voir le chien (berger allemand), mais il ne la touche pas, mais je crois qu'il salive....
 
Alain901":2y3j75c0 a dit:
elle est seule et cherche à se faire des amis , elle va même voir le chien (berger allemand), mais il ne la touche pas, mais je crois qu'il salive....
J'ai toujours trouvé ça hallucinant de voir certains animaux qu'on aurait a priori jamais laissé côte à côte devenir inséparables!

On avait un chien qui un jour - il s'était décidé après des semaines d'observation, a coursé une des poules dans le jardin, jusqu'à ce que la poule le becte littéralement et se mette à son tour à le courser! C'était marrant, le chien est parti la queue entre les pattes! Je ne sais pas si c'était la même, mais après ça, il est resté longtemps avec une poule, c'était sa pote...

Brunito":2y3j75c0 a dit:
je trouve la vie beaucoup plus difficile dans la ville, c'est pas humain
J'ai toujours autant de mal à vivre en ville...Et le silence... :'(
 
Le silence, c'est relatif! Les êtres humains sont vraiment trop bruyant, c'est vrai.
C'est pourquoi je n'aime le ville que la nuit, c'est toujours plus calme quand tout le monde dort...
D'ailleurs je me demande si on entend plus les oiseaux la nuit parce qu'ils en profitent ou bien parce que justement c'est plus calme...
Tiens d'ailleurs c'est un concert de piafs là, ils se font une teuf par chez moi!! :shock:

La seule fois où j'ai perçu un silence total, c'était dans les montagnes de mes aïeux, même pas le son du vent, ç'en devient effrayant au bout d'un moment, ça glace le sang...

Brunito":2cerlsxt a dit:
le frémissement des rayons de soleil dans les branches où se prélassent les ânes nonchalants :mmm:)..
T'abuses du café ou de la coca, là?! :ROFLMAO:
 
Brunito":1vgsg6dk a dit:
ouais l'impression d'un autre monde, une sacrée expérience !
En effet, c'est très mystique...
la coca , jamais essayée mais rien contre , mais la cocaïne chimique jamais essayé et çà se fera jamais :beurk:(je sais trop bien comment on la fabrique...) par contre champignons et je vous salut... , rien contre .. à l'occasion :whistle:
Je vois qu'on apprécie aussi ce que la nature nous offre! :D bon, d'accord, on s'éloigne peut-être du propos mais pas du sujet!
 
je dis que l'humain, depuis qu'il existe ou presque, n'a cessé d'essayer de maitriser son environnement, et à partir du moment où il a pu s'éviter la chasse il a créé l'élevage, il a créé l'agriculture, il est devenu sédentaire, il s'est créé des maisons, il est sorti de la nature parce que celle-ci n'était pas facile tous les jours, et qu'on ne pouvait pas trop prédire ce qui arrivera demain.

Maintenant brunito, je suis la premiere à vouloir vivre dans la nature, enfin avec une maison quand meme, mais c'est pas la meme chose que ce que je disais.

Je veux dire, si tu es si bien dans la nature, sans notre système, alors il faut renoncer à tout ce que la civilisation d'apporte. Internet, nourriture, moyens de transports, habits, lunettes, médecine, etc.

Personnellement je comprends l'humain, notre sécurité nous a donné la possibilité de penser à autre chose qu'à manger et survivre. Et j'en suis la premiere à en bénéficier.

Maintenant l'humain n'a pas de limites et c'est ça le problème pour moi.

Mais brunito, je crois que tu n'avais pas bien compris ce que je voulais dire.
 
je crois donc que tu as mal compris ce que j'ai dit dès le départ, et que tu as répondu à coté brunito.

Je disais juste, que l'humain a tout fait pour ne pas vivre comme les autres animaux. relis mon premier message, parce que tu réponds à coté.
 
Brunito":5umes6tp a dit:
Louve":5umes6tp a dit:
Moi je suis contre le fait de dire que la nature c'est super et magnifique. Nous on a tout fait pour s'en sortir, pour maitriser notre environnement pour ne plus avoir peur des prédateurs, du froid, de la vie difficile dans la nature. .
attention Brunito >:) le retour
ben moi j'ai tout fait pour y retourner au Québec et en Colombie (et aussi aux Marquises et en Australie ).. non , c'est pas difficile de vivre dans la nature , en fait c'est juste s'adapter par les connaissances de son milieu .. les prédateurs ne cherchent jamais l'humain , ils en ont peur , par expérience .. Ensuite c'est du savoir , comme par exemple en été au Québec , là où il y a des framboises , tu reconnais vite si un ours est passé par là .. et la femelle ours défend d'Abord son petit ..mais une vache c'est pareil .. Tu apprends vite à cotoyer en harmonie tout ces animaux qu'on dit prédateurs , méchants etc.. même les serpents et comme en Australie , il y en a beaucoup et des araignées venimeuses et des grenouilles colorées dans la jungle d'ici .. et tous les peuples qui vivent dans la nature apprennent à cohabiter ..et les accidents sont très rares (bien plus de risques sur les routes ou dans les villes mais chut .. ;)) et puis quand il y a un accident , ben tu as toujous des plantes pour te soigner ..c'est un autre monde , mais pas hostile ...et ce que tu n'auras jamais comme sensation dans une ville , tu baignes dans ce monde , tu (ré)apprends à écouter à regarder , contempler les comportements des autres animaux ..une réelle communion ..tu ne cherches plus à maitriser mais te fondre ... enfin excusez moi de faire le troll de ce topic , juste une remarque perso à ce que disais Louve je trouve la vie beaucoup plus difficile dans la ville, c'est pas humain :(
C'est là que ça a commencé, et là tu réponds à coté. Du coup j'ai répondu ensuite à coté aussi. Mais à la base, là on ne parle pas de la meme chose. Tu vois ce que je veux dire?
 
tu prends un bout de ma phrase retirée de son sens. enfin bref, brunito.
 
Louve":1ufzm9bc a dit:
Si un jour je peux sauver des poules et leur offrir un coin de nature, le gite, et le couvert, je le ferai sans état d'âme. Ce n'est pas de l'exploitation ça.
Ce n'est pas le fait de l'héberger qui constitue de l'exploitation mais le fait de lui prendre ses oeufs, une poule n'est pas un humain elle n'a pas a payer de loyer, de toute façon je ne suis pas sûre qu'elles soient en mesure de comprendre le concept.

Les oeufs en excès, je te l'accorde il faut en faire qqs chose sinon ils pourrissent, peuvent être abandonnés aux animaux sauvages comme les hérissons espèce quasiment en voie d'extinction qui trouverait ainsi refuge dans un endroit où on ne cherche pas à trucider les intrus. Il y a des oeufs certes, mais pourquoi seraient-il destinés aux êtres humains?
 
Pff moi je vous comprends pas. les poules elles vivent pas dans la nature. les poules du refuge en question, elles pondent dans la poulailler, elles ne pondent naturellement pas dehors. Du coup je vois pas comment les hérissons pourraient venir leur chiper leurs oeufs. Mais bon, ça on y peut rien hein.

Je dis pas que les humains doivent manger des oeufs. Je n'en mangeais pas avant de connaitre ce refuge. ça fait parti de ses maigres revenus pour pouvoir continuer à en sauver et surtout pour entretenir tous les animaux qu'elle reccueille. Je suis sûre que si les poules pouvaient parler, elles donnerait de toute façon leurs oeufs pour aider leur bienfaitrice.

Je comprends pas votre logique. Le jour où y aura plus de poules et de poulets dans les abattoirs, y aura plus besoin de gens pour aider ces animaux. En attendant, je vois pas ce que l'on peut faire de mieux que de les aider.
 
-Les hérissons ne volent pas les oeufs des poules, il faut les casser dans un coin du jardin et ils se servent.

-il y aura des poules dans les élevages et les abattoirs tant qu'on considérera que les poules sont des machines à oeufs . j'ai des chats et je ne leur demande rien en échange, pourquoi en serait-il différemment pour les poules?

Louve":202as10r a dit:
Je suis sûre que si les poules pouvaient parler, elles donnerait de toute façon leurs oeufs pour aider leur bienfaitrice.
Ce n'est pas méchant mais avoue que cette phrase prête à sourire.
 
eh oh je suis contre les élevages d'oeufs moi faut pas déconner non plus. me prend pas pour ce que je suis pas.

Et toi tu donnes de la nourriture à tous les animaux autour de chez toi? Non mais j'allucine grave.

Quant à ma phrase qui te fait sourire, bien je crois qu'il faudrait que tu viennes au refuge pour comprendre tout son sens.
 
-les hérissons sont quasiment en voie d'extinction en France donc je ne considère pas que le fait de les maintenir soit superficiel, je laisse aussi des graines pour les oiseaux en hiver, je ne vois pas en quoi ça te fait halluciner grave. Nourrir quelques espèce qu'on est en train d'écraser par notre omniprésence n'est pas un mal pour moi. Si personne ne le fait il ne restera que ceux qui peuvent survivre dans notre jungle : les rats, les pigeons (ceux qu'on appelle les "nuisibles" et qu'on essaye de tuer quand même)

-mon problème c'est surtout, si un refuge vend ou consomme la production de ses protégés est-il toujours un refuge, n'est ce pas un élevage? Aussi bien traitée que soient les poules je trouve que c'est quand même une question à se poser.

non mais t'inquiète c'est un dialogue de sourd. Tu soulèves des points auxquels on a déjà répondu, je vois pas trop l'intérêt de me répéter (et toi non plus je suppose), je ne faisais qu'expliciter à ma manière les propos de Dalquiezar puisque tes remarques m'ont fait pensé que tu n'avais pas vraiment saisi ce qu'il avait dit.
Quand une discussion tourne comme ça c'est que c'est un sujet qui ne peut pas être traitée sur un forum, on tourne en rond, on s'énerve et personne ne se lit vraiment.
 
oui brunito lol

Ben moi je vois pas où est le mal d'aider tout animal. hérisson ou poule. Et les oeufs des poules faut bien en faire quelque chose. Alors autant que ça serve à cette dame pour vivre et surtout faire vivre les animaux qu'elle sauve, son seul but dans la vie. Je pense pas qu'elle puisse ouvrir un restau pour hérissons encore.

Natachaton, j'ai pas dit que j'étais contre sauver les hérissons au contraire, mais qu'as-tu contre ceux qui sauvent les poules? C'est ça que je comprends pas. Tu as l'air dérangée que dans le refuge dont je parle, on ne donne pas les oeufs aux hérissons. là ça me fait rire, ou pleurer.. cette femme est toute seule à s'occuper d'une armée d'animaux sauvés, mais c'est pas bien parce qu'elle donne pas les oeufs aux hérissons? Où va-t-on? Ta déviation de l'oeuf au hérisson, on se demande d'où ça sort.


Si tu appelles élevage des poules sauvées de justesse de l'abattoir, qui vivent dans la nature, avec de l'amour, des soins, et qui meurent de leur belle mort, un élevage, alors ok c'est un élevage. Mais viens je t'emmène dans un élevage si tu veux, ou à l'abattoir si tu veux, viens avec moi, tu verras que c'est pas exactement la meme chose.
 
Retour
Haut