Question pour les végétaLiens.

bon j'avais écrit toute une tartine pour te répondre louve mais je me suis rendue compte que je répétais encore ce qui avait été écrit par d'autre et par moi-même avec en plus des parallèles qui n'auraient pas été du coup de tout le monde et franchement polémiquer dans le vide je vois pas trop l'intérêt.

Donc bon si le moindre mal est la meilleure des solutions le monde est merveilleux.
 
si c'est une asbl.
 
non ce n'est pas l'asbl Fabienne.
 
Désolé de répondre si tard.


Louve":hh0tksvp a dit:
je suis bien d'accord que les animaux dans l'idéal devraient vivre avec nous. Ou plutot on devrait vivre avec eux.
Je n'ai pas affirmé çà. J'ai seulement dit que nous n'avons pas à interdire aux animaux de venir dans les villes, ni à les "enfermer" dans la nature. Je ne me met pas en juge. Je pense seulement qu'il faut prendre en compte la volonté des animaux, ce qui ne m'a pas sembler être le cas de ce que tu affirmais.

Louve":hh0tksvp a dit:
Mais la planète est en surpopulation d'humains. les pigeons dans les villes oui, les hérissons certainement pas. Ils sont déjà décimés par les voitures, c'est la première cause de mortalité chez les hérissons. Tu es sur un nuage quand tu dis "le mieux c'est d'adapter les villes", jamais ça n'arrivera! Faut penser à des solutions qui sont possible, pas à notre ideal.
D'abord ce n'est pas un idéal, des pays comme la suède, ont multipliés les tunnels sous les routes pour assurer un passage sécurisé pour les animaux.

Aux pays-bas, il y a plus de place pour les vélos dans les villes (amsterdam en est un excellent exemple) que pour les voitures, ce qui est plus sécurisant pour les chats, les chiens, les oiseaux et tous les autres animaux qui arpentent la voirie ou la survole. Donc il est possible de changer les villes et de le rendre plus sûr pour les animaux qui y vivent/cohabitent avec les humains.

Il va y avoir énormément de grands chantiers en France pour relancer l'économie. Il faut que le critère animal soit pris en compte. La mairie de Paris a pris beaucoup d'engagements pour le bien-être des chiens, des chats et des pigeons ces dernières années et cela va en s'amplifiant, donc je ne vois pas en quoi c'est un idéal ?

Je comprend que l'on puisse avoir une vision pessimiste sur ce sujet lorsque l'on voit tous ces animaux morts aux bords des routes. Mais quand on voit qui a été réalisé en France et à l'étranger et ce qui est en projet on peut devenir optimiste et participer à la dynamique.

J'espère que ces quelques exemples (il y en à des centaines) vont donner un peu d'optimisme aux sceptiques, sur la capacité de notre société à se transformer pour le bien des animaux.

Louve":hh0tksvp a dit:
Et une fois de plus je ne suis pas d'accord avec toi. Un humain qui aurait été enfermé, exclu de la société et qui ne saurait ni lire ni écrire, traumatisé et ne connaissant rien à nos coutumes, tu le laisserais comme ça à l'abandon? Moi non personnellement, j'envisagerais que cette personne soit aidée et bien entourée.Un animal d'élevage sauvé, que veux tu qu'on aille le relacher dans la nature? Une poule dans la nature, tu en as vu souvent?
Je ne vois pas à quel endroit sur ce forum, j'ai écris une chose aussi contraire aux droits des animaux .

Peux-tu retrouver le passage où je fais une affirmation approchante ?

Louve":hh0tksvp a dit:
Et les poules pondent, que veux-tu, si tu as 400 poules sauvées de l'abattoir, et sachant qu'elles pondent pour certaines tous les jours, que crois tu qu'il faut faire des œufs? On va pas laisser tous ces œufs s'entasser. ça deviendrait un gros bordel de toute façon, ce serait même pas possible.
Il semble que tu n'ai pas lu le passage où j'ai écris que l'on peut donner ces œufs à des animaux carnivores, plutôt que de les donner à des animaux qui n'ont pas besoin d'œufs pour vivre (en l'occurrence, des humains). Cela permet de sauver la vie d'animaux qui ne seront pas transformer en croquettes pour chat/chiens ou autre animaux carnivores/omnivores.


Louve":hh0tksvp a dit:
Si un jour je peux sauver des poules et leur offrir un coin de nature, le gite, et le couvert, je le ferai sans état d'âme. Ce n'est pas de l'exploitation ça.
Je ne suis pas là pour juger les membres de ce forum, mais pour savoir ce qui est bon pour une poule.

Le but de ce topic, me semble t-il, est plus de savoir ce qui est bon pour une poule et non d'attaquer ceux qui veulent lui venir en aide. Je l'ai d'ailleurs mis en PS dans mon premier message.

Ton avis est intéressant, mais tu n'exposes aucune preuve concrète.

Dans un débat aussi important que la vie d'un animal, je pense que l'on peut attendre de chaque intervenant qu'il argumente.

Sans faits objectifs pour débattre, on ne peut pas faire avancer le débat et chacun reste sur son avis personnel. Je n'ai pas d'avis personnel à défendre, mon but (comme beaucoup de membre de ce forum l'on remarquer) est de défendre aux mieux les droits des animaux.

Louve":hh0tksvp a dit:
C'est se mettre à la place de l'autre. Je me mets à la place d'une poule, et c'est comme ça que j'aimerais vivre une vie de poule. Un écureuil par exemple, jamais je n'envisagerai de le mettre dans une cage ni meme une grande piece. Ou un oiseau sachant voler, ou un serpent etc... Une poule n'a pas sa place dans la nature. Elle se ferait bouffer. Une vie bien remplie de poule, c'est etre avec ses copines et ses copains, à picorer dans la verdure, à se reposer, couver et jaquasser.
Peux-tu nous dire sur quelles études éthologiques ou zoologiques sont fondés ces affirmations de la volonté d'une poule ?

Je trouve ça très dangereux d'affirmer connaitre la volonté d'un animal sans le connaitre personnellement par l'observervation ou être en contact direct avec lui, ce qui est le cas des éthologues et zoologues (je ne parle pas des poules en général, mais d'une poule en particulier).

Je me permet de conseiller la lecture de deux livres qui parlent de la volonté des animaux : "la mentaphobie tue les animaux" de David Chauvet et l'animal est-il une personne d'Yves Christen. Cela donnera à chacun de nous des faits scientifiques avérés sur lesquels débattre.

Je te remercie aussi d'avance de donner des arguments et des faits vérifiables, pour éviter que chacun dise tout et son contraire.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
J'ai peut être lui de travers le topic, mais il semble qu'un des arguments qui n'a pas encore été avancé est celui de la crédibilité.

En effet, si nous, vegans, on se met à consommer du lait, des oeufs, tout le monde nous dira que si on reste en bonne santé, c'est qu'on mange ces produits (même rarement) et que donc on ne peut pas être végétalien et en bonne santé. Et que si même nous, vegans, on en consomme, qu'est ce qui empêchera les autres d'en faire autant? Ce qui a pour conséquence que les élevages ne seront jamais abolis. Car les élevages comme celui dont tu parles sont extrêmement minoritaires. Donc dans l'absolu, consommer des oeufs nuit aux poules, peut être pas aux poules de cet élevage en particulier, mais aux autres poules, et à l'image du véganisme / végétalisme en général en décrédibilisant notre démarche.

Bien sûr qu'il faut sauver les poules. Mais ce n'est pas parce que nous on offre quelque chose que nous avons le droit de prendre quelque chose en échange. Le jour où la poule saura signer un contrat "donne oeufs contre hébergement " on en reparlera.
 
du moment que je suis en accord avec mon éthique, je me sens crédible. le but n'étant pas pour moi la signification purement alimentaire du mot végétalisme, ou vegan, mais bien le fait de nuir ou non aux animaux.

on n'en est pas encore au stade où les élevages vont diminuer. pas de risque de nuir à la cause tant que les choses sont expliquées. Je ne dirai jamais que je mange des oeufs point. Je parle toujours en terme de conséquences sur l'animal.


Tu penses qu'il faut etre absolument vegan pour etre credible, ce n'est pas le point de vue de chacun. C'est un peu simpliste. Et tous les gens qui sont végétariens ou flexi tariens etc...sont crédibles si leur éthique et les raisons pour lesquelles ils ont ce mode de vie est clair. Et tant que cela est cohérent avec l'éthique, alors pour moi il peut y avoir influence positive sur l'entourage. L'important c'est d'etre cohérent avec soi meme.

C'est mon point de vue.
 
Peut être trouves tu ça simpliste, mais la plupart de mes interlocuteurs trouvent ça plus cohérent quand j'en parle. Et après, c'est mon opinion, moi je me sentirais mal de prôner l'abolition de l'exploitation animale si je mangeais des oeufs.

Mais par contre, autant je pense que l'on peut être végétarien et crédilble, par contre, flexitarien et crédible, non, désolée, je ne peux pas l'admettre si l'on se place dans l'optique de la défense des animaux. Je trouve même que ça fait du mal au mouvement végéta*ien car on passe pour des extrémistes, alors qu'on pourrait faire une exception et manger de la viande et du poisson de temps en temps comme eux, tout de même.
 
je pensais aux flexitariens pour des raisons avant tout ecologiques. Mais j'imagine qu'on peut etre flexitarien pour les animaux, en période de transition je l'ai été et je suis pas la seule.

Tu juges tu n'es pas franchement dans la communication.
 
"Mais ce n'est pas parce que nous on offre quelque chose que nous avons le droit de prendre quelque chose en échange. Le jour où la poule saura signer un contrat "donne oeufs contre hébergement " on en reparlera."

ça c'est agressif je trouve.

Je ne me suis pas trouvée agressive, juste j'ai dit qu'elle jugeait ce qui est vrai, on ne peut plus parler sur ce forum. C'est la guerre entre les defenseurs des animaux. Brunito tu me dis que tu es contre les élevage mais moi aussi tu crois quoi? Je suis pas vegan pour rien. (meme si vous ne me considerez pas vegan de manger de temps en temps un oeuf qui vient de poules sauvées et dont l'argent sert juste à la cause animale)

Quand on est pas dans la situation c'est facile aussi. J'ai connu cette dame qui avait besoin d'aide parce que toute seule, d'un certain age, à s'occuper de tant d'animaux (elle n'a pas que des poules elle a aussi des oies, des canards des moutons sauvés, une cochone..) et voilà, elle vit avec peu de moyens et pour moi lui acheter ses oeufs c'est aider tous les animaux qui vivent là bas, ceux que je vois vivre, dont je m'occupe quand j'ai le temps d'y aller.

ça me gave de + en + ce forum, et vous risquez d'en gaver d'autres.

Meme si je suis la premiere à penser que ça sert à rien d'etre juste végétarien pour sauver les animaux, je me permettrais pas de sauter sur les gens pour leur mettre en pleine tronche leurs contradictions. Tout le monde n'en est pas au meme stade de raisonnement.

Pour moi l'important c'est que tous les acteurs dans la défense animale, qu'ils soient végé ou omni d'ailleurs, se regroupent. On est des minorités éparpillées, c 'est ridicule, et en + on trouve le moyen de se casser du sucre sur le dos entre végé.
 
on dirait que tu n'as pas compris qui je suis brunito. Tu preches une convaincue de la cause animale je ne sais plus comment te le dire.

Cette dame dont je parle elle ne fait pas ça pour vivre, elle fait ça pour faire vivre les animaux qu'elle sauve. Elle leur consacre toute son energie.

Communiquer c'est se remettre aussi en question de temps en temps, et tu vois bien que ta façon de communiquer est loin d'être irréprochable vu les tensions que tu crées avec certains dont je fais partie.
Que tu le veuilles ou non, ta façon de parler c'est "moi j'ai raison vous avez tord" sauf quand tu es d'accord bien entendu. Quand bien meme tu ne le dis pas textuellement, voilà ce que l'on ressent à la lecture. Et visiblement, tu en as contaminé certains.

Maintenant chacun parle comme il veut, moi je dis ça, c'était pour faire comprendre comment ça peut etre perçu.

Si ça vous plait de faire ressentir aux gens que vous les jugez et que vous avez raison sur tout, continuez c'est tout.

Je trouve ça dommage car j'aim(ais?) beaucoup ce forum justement pour l'ambiance qui y régn(ait?).
 
Même les personnes qui, en gros, vivent un idéal commun ou travaillent pour une même cause peuvent avoir des avis divergeants.
Mais non, ici on ne s'engueule pas, chacun dit juste son avis et devrait pouvoir dire "je ne suis pas d'accord" sans pour autant passer pour agressif, chacun son style, ne soyons pas si susceptibles.
Pour ce qui est des oeufs je partage le point de vue de Louve. C'est-à-dire que je ne vois pas où est le mal d'en manger (un oeuf souffrirait-il ?) dans la mesure où ils viennent de poules bien traitées et non destinées à finir poulets rôtis.
Où alors faudrait-il laisser les poules se faire féconder puis couver, voir leur population augmenter sans cesse ? Ils deviendraient quoi toutes ces poules et coqs en liberté ? Proies de renards, chats errants et chiens également rejetés dans la nature ? Je trouve moins cruel de tuer un oeuf...
 
Désolée Louve si tu as pris mes propos pour de l'agression, je ne l'entendais pas ainsi!! Je disais précisément que c'était mon opinion, qui n'engage que moi. Je vais essayer de développer un peu, peut-être ai-je été trop lapidaire, je ne sais.

Sur le sujet des flexitariens, je parle de ceux qui le sont par principe, ceux qui le sont en phase de transition (on l'a tous plus ou moins été) je n'ai aucun souci avec. Et encore, j'ai un souci avec les flexitatiens qui se disent végétariens, ceux qui le sont sans se prétendre végé, au contraire je trouve ça très bien.

Et ma phrase sur les poules et les contrats reflète ce que je pense - le jour où je saurai de manière claire qu'une poule qui vit chez moi me donne ses oeufs en échange, je ne considérerai pas que c'est du vol. Mais je ne juge en aucun cas les personnes qui pensent différemment! je pense juste qu'il est dans l'intérêt des poules de ne pas être considérées comme des productrices d'oeufs, aussi bien traitées soient-elles. Mais je n'avais pas saisi que l'on pouvait considérer cette phrase comme agressive.

Pour ce qui est de la cohérence, encore une fois, je parle de ma propre cohérence. Je suis idéaliste, et pour moi l'idéal est l'abolition totale de l'exploitation animale, sous toutes ses formes. Même si je pense que ça n'arrivera probablement jamais, je pense sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux pour préserver l'intérêt des animaux.

Si les poules ou d'autres espèces animales doivent disparaître parce qu'elles ne sont pas capables de survivre sans l'homme, je ne trouve pas ça si cruel que ça. Pour moi l'idéal sont des espèces animales dont la principale caractéristique ne doit pas être leur dépendance à l'homme.
Et la population d'une espèce n'a en principe pas besoin d'être régulée par l'homme, les animaux se débrouillent très bien seuls.

Une fois de plus, ces propos n'engagent que moi, et je ne juge pas ceux qui pensent différemment!
 
Noann":pmttpuyt a dit:
Si les poules ou d'autres espèces animales doivent disparaître parce qu'elles ne sont pas capables de survivre sans l'homme, je ne trouve pas ça si cruel que ça.
:) Noann, les animaux devenus dépendants des hommes ne peuvent plus vivre en liberté - que deviendraient les poules lachées dans la nature ?
Le cas des mammifères est différent de celui des poules et autres oiseaux de ferme. Une vache, on peut l'aider à ne pas se reproduire... Une poule, je ne vois pas comment on peut l'empêcher de pondre. On peut juste empêcher qu'elle soit fécondée. Elle pond quand même.
Alors, qu'est-ce-qu'on fait des oeufs ? :hein:
 
Mais je suis d'accord pour dire que c'est une question compliquée. C'est juste que dans mon idéal, on se passe de produits animaux, parce que c'est possible, tout simplement! pour ce qui est "que fait-on des oeufs" eh bien au pire, on les donne à d'autres animaux (quelqu'un parlait des hérissions etc...) car pour moi l'idéal en tant que vegan c'est de se passer de tout produit animal pour montrer que l'on peut, qu'on est malgré tout en bonne santé etc...

Je ne suis pas pour lâcher les poules dans la nature, si elles ne peuvent pas y vivre sans l'homme, c'est certain. Mais toutes ces questions sont réellement difficiles.
 
Je suis d'accord avec tout le monde sur le fait qu'il faut maintenir une bonne ambiance sur le forum afin que tout le monde puisse s'exprimer librement.
Cependant, je ne suis pas d'accord sur le fait que tout le monde désire donner sa PROPRE opinion sur ce sujet en particulier : dans un débat, on avance des arguments qu'on étaye avec des preuves. On ne donne pas son opinion qui n'engage que soi et qui est aussi valable que son orientation religieuse, spirituelle, etc.
Si tout le monde donne son opinion, il n'y a plus de débat, juste une discussion qui n'avance nulle part.

Concernant les oeufs, premièrement, ils ne sont pas indispensables sur le plan nutritionnel. On les mange uniquement par goût. Le fait d'aimer manger des oeufs ne nous donne pas le droit d'alimenter une industrie qui envoie les poules pondeuses à l'abattoir, les poussins mâles à la broyeuse. Deuxièmement, en ce qui concerne les oeufs de poules sauvées des abattoirs, il faut être honnête et reconnaître que c'est une situation extrêmement marginale. Et quand bien même, prendre l'oeuf d'une poule revient à lui voler ce qu'elle "produit" puisque, pour la poule, cet oeuf est sa progéniture en puissance. Certains éthologues ont observé que les poules agissent de manière stressée lorsqu'on tente de leur prendre leur oeuf (tentent de piquer la main de la personne). Comme le dit Noann, les poules n'ont jamais signé de contrat stipulant qu'elles échangeaient leurs oeufs contre un toit, de la nourriture, etc. Il faut arrêter de croire que le service que nous leur rendons doit avoir un retour de leur part, un retour forcément à notre bénéfice.

Que fait-on des oeufs ? Noann l'a déjà dit : on peut les donner aux animaux carnivores comme les furets ou les serpents et ainsi éviter de leur donner des souris congelés (ou pas) ou d'autres animaux. Ainsi, les intérêts de tous les animaux sont respectés : la poule peut pondre tranquillement sans qu'on vienne lui voler son oeuf et, en remplaçant l'oeuf par un oeuf en bois, on permet aux animaux carnivores de pouvoir manger. Je rappelle encore une fois que les oeufs ne sont pas indispensables dans notre alimentation.

Enfin, en ce qui concerne cette idée de "libérer" les poules dans la nature, c'est complètement absurde parce que c'est contraire à leurs intérêts. N'ayant jamais été amenées à se protéger des prédateurs, les poules seront à coup sûr les premières victimes des carnivores qui vivent dans la "nature". Est-ce que vous lâcheriez un chat dans une forêt ? Malheureusement, les poules sont encore dépendantes de nous mais ça ne nous donne pas le droit de disposer d'elles à notre guise et, au contraire, ça nous oblige à agir de manière responsable pour respecter leurs intérêts.
 
TK-721":1nq9na9r a dit:
. Et quand bien même, prendre l'oeuf d'une poule revient à lui voler ce qu'elle "produit" puisque, pour la poule, cet oeuf est sa progéniture en puissance. Certains éthologues ont observé que les poules agissent de manière stressée lorsqu'on tente de leur prendre leur oeuf (tentent de piquer la main de la personne).
Pour avoir toujours vu des poules en semi liberté à la maison, je me permettrai juste une remarque : les poules quand elles n'ont pas envies de couver, elles s'en fichent de leurs œufs (j'imagine comme une femme commence à se préoccuper de son cycle lorsqu'elle a envie d'enfanter ou pas), par contre si elles sont décidés cela se voit clairement (elles ne les quittent pas sauf pour ces besoins vitaux et gare à qui s'approche !).

Je ne me suis pas impliquée dans le débat, mais j'en ai lu une bonne partie, ca fait réfléchir ... Pour dire que vos prise de becs par moment ne sont pas tjrs inutiles :)

Perso si ma plus grande activité en tant que prédatrice est de me nourrir de quelques oeufs de poules par mois et que ces poules ne souffrent pas de ce traitement, et bien je trouve ça acceptable ...

Je trouve normal qu'on réfléchisse à la place de l'être humain dans son environnement au vu de tout les dégats qu'il cause, mais je trouve un peu regrettable de vouloir carrément l'exclure !
Sans vouloir faire une ré-interprétation du cri de la carotte, dans le raisonnement philosophique où la domestication est contre-nature, que faites-vous des plantes ? En les cultivant selon nos préférences nous bouleversons un écosystème établi ... Votre idéal est de devenir cueilleur ?
 
en ce qui concerne les oeufs de poules sauvées des abattoirs, il faut être honnête et reconnaître que c'est une situation extrêmement marginale.
Oui, sauver quelques dizaines de poules ci et là pour des millions qui seront élevées dans d'horribles conditions et tuées en finale... une goutte d'eau dans la mer.
Pourtant, ces petites actions isolées peuvent faire tache d'huile, amener les gens à prendre conscience que la plupart des poules ont une tout autre vie.
Puis, comme ce n'est pas demain la veille où tout le monde deviendra végétarien et encore moins végétalien, si "la mode" (pour l'écologie et l'économie) est que chaque foyer possédant un jardin, même petit, élève quelques poules pour leurs oeufs, les élevages en batterie risquent de prendre une certaine claque.
On voit assez les agriculteurs jeter des tonnes de légumes, fruits, lait, patates, et les pêcheurs des poissons, en guise de protestation pour leur manque à gagner...
Et si le jour arrivait où ils relacheront des centaines de poules vivantes dans les villes ? :ROFLMAO:

Que fait-on des oeufs ? Noann l'a déjà dit : on peut les donner aux animaux carnivores comme les furets ou les serpents et ainsi éviter de leur donner des souris congelés (ou pas) ou d'autres animaux.
Mais oui, c'est une solution possible ! Lorsque je pense "consommation des oeufs" (afin de ne pas les laisser pourrir s'il ne sont pas couvés) je ne pense pas systématiquement "par les humains".
J'ai reposé la question car il me semblait que certain(e)s ici étaient contre le prélèvement des oeufs aux poules. En ce cas ils devraient tous éclore ou, si non-fécondés, pourrir.

Maintenant libérer ou non tous les animaux d'élevages dans la nature... Oh, dans quelle nature ?! Encore faudrait-il qu'ils y aient suffisamment d'espaces et de quoi se nourrir !
Déjà quand on sait que le nombre de gros animaux d'élevages dépasse de loin celui des humains...
Je vous rappelle cet article :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2270/articles/a374222-.html
 
Miss Araïs":2kzas29t a dit:
Perso si ma plus grande activité en tant que prédatrice est de me nourrir de quelques oeufs de poules par mois et que ces poules ne souffrent pas de ce traitement, et bien je trouve ça acceptable ...
C'est peut-être acceptable de ton point de vue, mais dans les faits, tu maintiens des poules enfermées pour qu'elles produisent des oeufs pour ta propre consommation. Moralement, c'est donc injustifiable et surtout pas acceptable. Dire que consommer quelques oeufs par mois, ça peut aller, ça revient à dire "manger un peu de viande par mois, c'est pas si grave, surtout si la vache a été bien traitée pendant sa vie". Au final, ça reste de l'exploitation avec des grillages dorés. Un point, c'est tout.


Miss Araïs":2kzas29t a dit:
Je trouve normal qu'on réfléchisse à la place de l'être humain dans son environnement au vu de tout les dégats qu'il cause, mais je trouve un peu regrettable de vouloir carrément l'exclure !
Sans vouloir faire une ré-interprétation du cri de la carotte, dans le raisonnement philosophique où la domestication est contre-nature, que faites-vous des plantes ? En les cultivant selon nos préférences nous bouleversons un écosystème établi ... Votre idéal est de devenir cueilleur ?
Etant donné qu'il s'agit d'un débat sur les oeufs de poule, qui concerne donc des animaux, je pense que ces questions sur les plantes n'ont pas à entrer en considération ici.

Annaïg":2kzas29t a dit:
TK-721":2kzas29t a dit:
en ce qui concerne les oeufs de poules sauvées des abattoirs, il faut être honnête et reconnaître que c'est une situation extrêmement marginale.
Oui, sauver quelques dizaines de poules ci et là pour des millions qui seront élevées dans d'horribles conditions et tuées en finale... une goutte d'eau dans la mer.
Attention, relis bien ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que sauver quelques poules des abattoirs est un situation marginale, j'ai dit que le cas des oeufs de poules sauvées est une situation marginale.
Bien évidemment, toute action visant à permettre à des animaux de vivre une existence en respectant tous leurs intérêts et leurs droits fondamentaux est à encourager de la façon la plus vive.


Annaïg":2kzas29t a dit:
Puis, comme ce n'est pas demain la veille où tout le monde deviendra végétarien et encore moins végétalien, si "la mode" (pour l'écologie et l'économie) est que chaque foyer possédant un jardin, même petit, élève quelques poules pour leurs oeufs, les élevages en batterie risquent de prendre une certaine claque.
Le modèle reste identique : c'est de l'exploitation. Que ce soit dans une usine de poules pondeuses ou dans une fermette avec 3 poules à qui on a donné des noms, ça reste la même chose : on les exploite pour leurs oeufs.
Evidemment, la vie des poules qui peuvent exprimer leurs besoins biologiques, comportementaux, sociaux, etc. est plus enviable que celle des poules élevées en batterie mais ça ne justifie pas leur exploitation. Leur donner la belle vie ne nous donne pas le droit de les exploiter. Tu n'es pas d'accord ?

On peut leur donner une belle vie pour elles-mêmes.
 
Retour
Haut