Question pour les végétaLiens.

Eldany":2rp8v3on a dit:
Si de la nourriture va être JETEE, même de la viande... je considère qu'il ne faut pas la gaspiller. C'est très important pour moi. Non seulement l'animal serait mort, mais en plus pour rien?? C'est absurde.
la règle numéro 1 c'est celle de ne pas jeter un aliment qui aurait pu être consommé.
En ce qui me concerne, jamais je ne pourais ré-ingurgiter un morceau de viande, absolument impensable........du gaspillage, il y en aura toujours, un quart de la nourriture produite dans le monde (j'y inclus les animaux morts puisque c'est considéré comme tel par les omnis) est jeté, donc si on se fie à ton raisonnement, les vg n'existeraient pas, j'irais même plus loin, ce serait cautionner la mort que de se laisser aller à suivre le mouvement !
Dalquiesar a raison, les animaux ne sont pas de la nourriture !
Mais comme dirait JP, ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi :cool:
 
Bonsoir à toutes et à tous ! Voilà j'ai bien compris que les végétaLiens ne mangent pas de produits provenant des animaux comme le lait, les oeufs etc... à cause de l'élevege en batterie, des conditions de vie merdiques etc... Mais j'ai une question.

Supposons que je possède chez moi des poules (2 ou 3 aller) et 2 vaches (je dis au pif hein ^^), qui ont de très bonnes conditions de vie, grand espace pour bouger, nourriture adaptée à leurs besoin, soins si nécéssaire, etc... Vraiment la vie parfaite pour eux, supposons.

Est-ce que, si je vous invite à venir manger chez moi, vous boiriez du lait de mes vaches ou mangeriez les oeufs de mes poules? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi ?

Merci d'avance :)
 
Je vais répondre en tant que végétalien chez moi.

Alors, les œufs, malgré les conditions de vie des poules, restent pour moi des ovules d'une autre espèce, et ça ne me donne pas envie. Et sinon, philosophiquement, c'est le départ de la vie quand même (mais là, snoopyne va me tomber dessus et je serai bien piégé, mais tanpis :lol:).

Pour le lait de vache, c'est bien simple. Je n'en raffole pas et d'après pas mal d'études, ce n'est pas super bon pour la santé, et pas que par les anti-biotiques qu'elles ingèrent. On est quand même la seule espèce à boire le lait maternelle d'une autre espèce, ce qui est plutôt pas très naturel. Et enfin, le lait de riz (jus de riz serait plus juste, mais passons) est pour moi bien meilleur (au goût) que le lait de vache, donc à la limite le seul intérêt serait pour le fromage qui est mon péché mignon, mais on peut très bien s'en passer aussi.

PS : le sujet a été en partie traité ici
 
D'accord merci ^^ Mais alors supposons, vu que tu raffoles le fromage, que je te fasses un super fromage qui tue la mort grâce à l'une de mes vaches, tu en mangerais ou pas? (la fille qui tenterait à tout prix de caser son foutu lait xD)
 
Oops pardon j'avais pas vu que ça avait déja été traité (j'ai regardé mais j'ai pas du le voir)
 
Pour avoir du lait, la vache doit avoir des petits. Que fait-on des petits ?
Et pour faire du fromage, il faut beaucoup de lait.

En cherchant bien, tu trouveras d'autres discussions parlant du lait et des œufs.
 
Psychotyk":3ikc24og a dit:
D'accord merci ^^ Mais alors supposons, vu que tu raffoles le fromage, que je te fasses un super fromage qui tue la mort grâce à l'une de mes vaches, tu en mangerais ou pas? (la fille qui tenterait à tout prix de caser son foutu lait xD)
Bon alors, admettons que tu aies fait un super fromage monstrueux de la mort qui tue tout ce qui bouge et déchire les charentaises, et que tu serais très déçue qu'il soit gâché, alors, par respect pour ceux qui meurent de faim 0:), je t'aiderai à le finir. C'est vrai que là, de toutes façons, vu que tu n'insémines pas artificiellement tes vaches, on peut considérer que ce que tu as récolté est un surplus de lait, qui n'est pas retiré à un veau (et d'ailleurs, où sont les veaux des tes vaches ?), donc philosophiquement, ce n'est pas très gênant.

Psychotyk":3ikc24og a dit:
Oops pardon j'avais pas vu que ça avait déja été traité (j'ai regardé mais j'ai pas du le voir)
C'est pas très grave, on te garde quand même va :p
 
saranel":2bw47uqe a dit:
Pour avoir du lait, la vache doit avoir des petits. Que fait-on des petits ?
Et pour faire du fromage, il faut beaucoup de lait.

En cherchant bien, tu trouveras d'autres discussions parlant du lait et des œufs.
Anhhh ouais !!! J'avais pas vu ça comme ça !!! Limite j'croyais que les vaches avaient tout le temps du lait (vous moquez pas, j'sais que j'suis pas très cultivée sur certains trucs m'enfin, j'suis gentille quand même xD mdr)
 
Psychotyk":3jxy7rqm a dit:
saranel":3jxy7rqm a dit:
Pour avoir du lait, la vache doit avoir des petits. Que fait-on des petits ?
Et pour faire du fromage, il faut beaucoup de lait.

En cherchant bien, tu trouveras d'autres discussions parlant du lait et des œufs.
Anhhh ouais !!! J'avais pas vu ça comme ça !!! Limite j'croyais que les vaches avaient tout le temps du lait (vous moquez pas, j'sais que j'suis pas très cultivée sur certains trucs m'enfin, j'suis gentille quand même xD mdr)
On est tous passé par là, t'inquiète... j'ai mis 24 ans de végétarisme avant de m'en rendre compte aussi...
 
Ah oui mais j'sais pas, ça me semblait pas couler de source en fait ^^ Merci de m'avoir éclairé en tout cas :)
 
Cépafo":2xv2puqr a dit:
Alors, les œufs, malgré les conditions de vie des poules, restent pour moi des ovules d'une autre espèce, et ça ne me donne pas envie. Et sinon, philosophiquement, c'est le départ de la vie quand même (mais là, snoopyne va me tomber dessus et je serai bien piégé, mais tanpis lol).

Pour le lait de vache, c'est bien simple. Je n'en raffole pas et d'après pas mal d'études, ce n'est pas super bon pour la santé, et pas que par les anti-biotiques qu'elles ingèrent. On est quand même la seule espèce à boire le lait maternelle d'une autre espèce, ce qui est plutôt pas très naturel. Et enfin, le lait de riz (jus de riz serait plus juste, mais passons) est pour moi bien meilleur (au goût) que le lait de vache, donc à la limite le seul intérêt serait pour le fromage qui est mon péché mignon, mais on peut très bien s'en passer aussi.
+ 100

J'ai bien fait d'attendre, ^^, car j'étais en fait en train d'écrire la même chose que Cépafo. Et puis Saranel a posé le problème des petits ^^.
Après les œufs, ça ne me donne franchement plus envie surtout que la dernière omelette aux œufs bio, je ne l'ai pas aimé. Je n'avais pas mangé d'œufs depuis un mois ce jour-là.
Pour rajouter sur le lait, le lait de soja ou riz est délicieux sans passer par le lait de noisettes ... :p. Et je trouve plus léger le lait végétal. Alors pourquoi revenir au lait de vache... avec tout ça? Et le fromage, je peux m'en passer, j'ai essayé le Sojami mais j'ai bien vu que le fromage ne me manquait pas.
Je rajouterais pour les œufs et le lait, que les protéines animales ne sont pas bonnes pour la santé.
Une carence en calcium peut être associée à un excès alimentaire de protéines animales.

La digestion des protéines animales entraîne la production d'un produit chimique qui s'appelle l'urée. Ce produit se forme dans le foie et est excrété par les reins. L'urée induit un état acide dans le sang.

Le corps neutralise cette acidité en relâchant du calcium osseux. Les reins doivent travailler intensivement pour se débarrasser de cette urée mais en même temps ils excrètent d'importantes quantités de calcium.
http://silvercat3.spaces.live.com/blog/cns!47D8FC5E57412A36!1655.entry
http://silvercat3.spaces.live.com/blog/cns!47D8FC5E57412A36!2535.entry
 
coucou
bon tout le monde ici a plus ou moins répondu ce que je pensais ... cependant je voulais rajouter que je ne mangerais pas de produis animaux car déjà j'ai plus l'habitude ( meme si ça ne fait que 6 mois que je suis vgl )et puis car ça me rappellerais trop l'exploitation animale .
 
Cépafo":3sk4vopa a dit:
Psychotyk":3sk4vopa a dit:
saranel":3sk4vopa a dit:
Pour avoir du lait, la vache doit avoir des petits. Que fait-on des petits ?
Et pour faire du fromage, il faut beaucoup de lait.

En cherchant bien, tu trouveras d'autres discussions parlant du lait et des œufs.
Anhhh ouais !!! J'avais pas vu ça comme ça !!! Limite j'croyais que les vaches avaient tout le temps du lait (vous moquez pas, j'sais que j'suis pas très cultivée sur certains trucs m'enfin, j'suis gentille quand même xD mdr)
On est tous passé par là, t'inquiète... j'ai mis 24 ans de végétarisme avant de m'en rendre compte aussi...
Idem, j'ai capté ça ya 2 semaines en lisant le topic sur le lait. C'est clair qu'on se sent con sur le coup, suffit juste d'y penser :whistle: mais ça vient pas forcément à l'esprit :D

Je suis pas (encore) vgL, mais pour les oeufs des poules, ça ne me dérangerait pas si elles sont dans les conditions que tu as décrites, mais seulement pour faire des gateaux, sinon je ne mange pas d'oeufs comme ça.

D'ailleurs question bête, le blanc autour du jaune, ça fait pas partie de l'ovule, si ?
Parce que les rares fois ou je mange des oeufs, je mange que le blanc parce que j'aime pas le jaune, qui me fait penser au poussin en plus.

Pour le lait, un peu la même chose, si la vache et le veau en ont 'plus besoin', pourquoi pas, sinon je songe aussi à passer aux laits de soja et compagnie, d'après ce que disent les vgL :)
 
Justement, sur la question du lait de vache, on m'a soutenu récemment que la vache pouvait avoir du lait pendant très longtemps, et qu'il suffisait qu'elle ait un seul petit si on continuait à lui tirer le lait ensuite.
Je pense que non, mais honnêtement, je ne sais pas réellement.
Qui à des cours de biologie bovine pour moi ? ^^'
 
nasha":ff7nzo6d a dit:
Justement, sur la question du lait de vache, on m'a soutenu récemment que la vache pouvait avoir du lait pendant très longtemps, et qu'il suffisait qu'elle ait un seul petit si on continuait à lui tirer le lait ensuite.
Je pense que non, mais honnêtement, je ne sais pas réellement.
Qui à des cours de biologie bovine pour moi ? ^^'
Pour les vaches je ne sais pas mais pour les femmes la lactation, une fois que c'est parti, ça dure au moins 6 ans, voire plus...
 
Agriculteur local, petite exploitation dans l Essonne , dans mon bled
on fait un veau par an pour stimuler la lactation
il garde les femelles et envoie les mâles a l engraissage
il ne fait pas de viande de veau car cela lui couterai trop cher de produire un veau au vrai lait
les veaux du commerce mange du lait réhydraté. ( c a d pour moi , les excédents de la CEE , a prix défiant toute concurrence, ce qui fait dire a ma grand mère normande , fille d' agriculteur, si ils suppriment les quotas, le veau ça va redvenir de la merde comme en 80)
Dans l ancien temps, oui, on pouvait garder une vache allaitante, maintenant, y a plus que 2 pépés ou des écolos post soixanthuitard qui font ça, hélas)
ps l agriculteur qui fait du lait chez moi est au rmi , lui et son frère ( qui fait les céréales ) en chient
 
save-animals":3ivwk7ep a dit:
Désolé pas de cours de biologie bovine dans mon BTSA production animale il y a un an...
c'est sur, ya pas 1 prof la dedans qui sait comment vivrait une vache si on la laissait tranquille, on n'a jamais essayé :)

le but en production agricole est d'optimiser le rendement, donc on vise un veau par an. mais une vache peut évidemment produire du lait beaucoup plus longtemps si on la trait tous les jours, néanmoins la quantité et la qualité sur le long terme diminue. Je n'ai pas de données sur la durée de lactation max sans nouvelle mise bas... http://lavachequipleure.com/
 
Ca dépend de comment tu arrives à obtenir ton lait et tes oeufs... Car comme on te l'a fait remarquer pour avoir du lait il faut lui faire faire des petits régulièrement à la vache... (Moi aussi j'ai appris ça récemment, je pensais que c'était comme pour les femmes, un bébé et c'est parti pour des années de lactation tant qu'on tire... Et je pensais même qu'on ne prenait que le surplus de lait que le veau ne buvait pas-je ne pensais pas au "faux-lait"...)

Par contre à l'inverse des autres les produits laitiers me manquent vraiment. Le fromage surtout, ainsi que les dessert (crèmes, glaces...), les chocolats, et puis les pâtisseries... bon j'arrête je me fais du mal!!
 
Retour
Haut