Question sur les protéines

Alter":1tzgii9d a dit:
Plantte":1tzgii9d a dit:
Pour savoir "combien" de protéine il est nécessaire de consommer il faudra prendre son indice de masse corporelle idéal (par exemple 60kg) et ensuite multiplier ce poids par environ 0.9g de protéine (donc 0.9g x 60kg = 54g: ce qui fait un total de 54g de protéine par jour). Il suffit ensuite de lire les fiches nutritionnelles sur ce que l'on mange pour avoir un ordre d'idée...

Tu voulais parler du poids en kg non, pas de l'IMC ?

J'ai lu récemment que c'était plus 0,65 à 0,8g de protéine par kg, mais je sais que je chipote.
Oui désolé, donc c'est un poids (en kg) idéal qu'il faut utiliser pour le calcul (pas l'IMC).

Pour les protéines par kg, ce n'est pas faux, tu as lu ça où?

Le RDA est de 0.8g (par kg, basé sur un poids de corps idéal). Le RDA est supposée couvrir 98% de la population.
Le EAR (estimate average requirement) est de 0.66g -entre 19 et 55ans- (par kg, basé sur un poids de corps idéal).

Mais rien n'a été mesuré chez les véganes et il semblerait tout de même qu'il y ait quelques interrogations. Il manque à ce jour trop peu d'études sur les véganes. Jack Norris recommande désormais entre 1g et 1.1g pour les végétaliens.

Selon Steven Walsh ce serait 0.8g / kg. Mais son livre est plutôt ancien et n'adresse pas les questions que soulèvent Jack Norris.

Cela dit, dans nos régimes occidentaux, même un végétarien ou végétalien absorbe nettement plus de protéines que nécessaire et sans se forcer. La carence en protéines en occident n'existe pas, sauf cas de malnutrition. Dans la mesure où tu manges à ta faim, je ne vois pas comment tu peux avoir un problème niveau protéines. On fait une fixation dessus parce que les publicitaires ont mis en avant ce type de nutriment. On ferait mieux de s’inquiéter des vitamines et oligo-éléments. :)

Je suis d'accord en partie, clairement les mangeurs de viande font une fixation là-dessus, mais il semblerait tout de même que certains végétaliens ne soient pas en bonne santé osseuse, musculaire et immunitaire. Ça ce sont des choses qui arrivent -entre autre avec des alimentations trop faible en protéine- et qui sont constatées par les professionnels de la santé ayant des patients véganes.

La carence manifeste en protéine est excessivement rare, mais les 'légères' carences existent...

Donc personnellement je préfère être du côté des avertis que du côté du "ce n'est pas important"... il ne faut pas en faire tout un foin mais ça reste quand même à considérer.
 
mais il semblerait tout de même que certains végétaliens ne soient pas en bonne santé osseuse, musculaire et immunitaire. Ça ce sont des choses qui arrivent -entre autre avec des alimentations trop faible en protéine- et qui sont constatées par les professionnels de la santé ayant des patients véganes.


Alors que c'est jamais le cas chez les non végétaliens parce que tout le monde sait qu'une proteine animale c'est 1000 fois mieux qu'une proteine végétale.

C'est pour ça que les végétaliens doivent avaler 5kg de légumes/jour alors que les autres se contentent d'un steak de 100gr/jour (ou 100gr de fromage/jour).

C'est pas moi qui le dit, c'est messieurs Cohen et Bourre. C'est des professionnels de la santé qui soignent (à coup de propagande laitière) des patients vegan.
 
Euh je suis très loin de manger des légumineuses tous les jours (et jamais de seitan) et je mange pas énormément, et d'après ma prise de sang récente mon taux de protéines est tout à fait dans la moyenne. Et je comprends pas pourquoi on devrait manger 10% de protéines en plus par rapport aux omni?? ce n'est pas contradictoire avec l'idée que les protéines animales et végétales se valent? ça n'a pas grand sens..
J'ai surtout l'impression que quand un vegan a des problèmes de santé, c'est une solution de facilité de dire que c'est à cause de ça alors qu'on n'en sait rien, mais bon..
 
Shaar-Lun":1lp614e5 a dit:
Et je comprends pas pourquoi on devrait manger 10% de protéines en plus par rapport aux omni?? ce n'est pas contradictoire avec l'idée que les protéines animales et végétales se valent? ça n'a pas grand sens..
Parce que la digestion des protéines que l'on retrouve dans les plantes n'est pas aussi bonne que la digestion des protéines animales.

http://veganhealth.org/articles/protein

Lukah, les professionnels de la santé dont je fais mention (Ginny Messina, Jack Norris, Michael Greger par exemple) sont pro-véganes. Je parle justement de gens qui sont compétents dans le domaine de la nutrition végétarienne & végétalienne, qui le sont eux-même par éthique et qui se basent sur leur formation scientifique pour se documenter et se faire une opinion en prenant compte les recherches qui existent à ce jour.

Juste pour que l'on ne s'imagine pas que c'est moi qui suit en train de tout tirer de mon chapeau, voici ce que l'on retrouve dans le fameux rapport de l'ADA sur les alimentations végétariennes (l'American Dietetic Association est la plus grosse association de diététiciens au monde, le rapport à été fait dans les années 80' et remis à jours environ tous les 4 ans par un groupe de professionnels de la santé spécialisés dans les alimentations végétariennes, excellente lecture):
http://www.alimentation-responsable.com ... VF1.00.pdf

Les protéines
Les protéines végétales peuvent satisfaire les besoins nutritionnels dès lors qu’une alimentation végétale variée est consommée et que les besoins en énergie sont satisfaits. Les recherches montrent qu’une variété d’aliments végétaux mangée au cours d’une même journée peut apporter tous les acides aminés essentiels et assurer une absorption et une utilisation adéquates de l’azote chez des adultes en bonne santé. Il n’est par conséquent pas nécessaire de consommer des protéines complémentaires au cours d’un même repas (8).

Une méta-analyse des études portant sur l’équilibre en azote n’a pas décelé de différence significative dans les besoins protéiques qui soit liée à la source d’apport en protéines (9). En se basant sur l’index chimique corrigé de la digestibilité (critère standard pour déterminer la qualité d’une protéine), d’autres études ont montré que, bien que l’isolat de protéine de soja réponde aux besoins en protéines aussi efficacement que les protéines animales, la protéine de blé ingérée seule, par exemple, pourrait entraîner une utilisation moins efficace de
l’azote (10). Par conséquent, les estimations des besoins protéiques chez les végétaliens peuvent varier et dépendent dans une certaine mesure de leurs choix alimentaires.

Les professionnels de la nutrition doivent savoir que les besoins protéiques peuvent être quelque peu supérieurs aux Apports Nutritionnels Conseillés chez les végétariens dont les sources de protéines sont les moins bien assimilées, comme certaines céréales et légumineuses (11). Les céréales sont en général pauvres en lysine, un acide aminé essentiel (8). C’est un élément à prendre en compte lorsque l’on évalue l’alimentation de personnes qui ne consomment pas de
protéines d’origine animale et qui ont un apport relativement faible en protéines. Des modifications alimentaires comme la consommation accrue de légumineuses et de produits à base de soja à la place d’autres sources de protéines moins riches en lysine, ou encore une augmentation de l’apport protéique global, peut permettre un apport adéquat en lysine.

Bien que certaines femmes végétaliennes aient des apports protéiques proches de la limite inférieure, les apports en protéines des ovo-lacto-végétariens ainsi que des végétaliens semblent en général satisfaire, voire dépasser les besoins (12). Les sportifs peuvent eux aussi satisfaire leurs besoins protéiques avec une alimentation végétale (13).

Et cela dit, ce n'est pas sur un ou deux cas individuel que les recommandations sont effectuée (tu ne peux pas en faire une vérité générale de ton expérience et considérer ça comme une bonne base pour tous les végétaliens).
 
Tout ce que j'ai à dire là dessus, c'est que beaucoup font une fixette sur les pseudos carences des VG* mais personne ne parle des omnis qui mangent n'importe comment. Et il y en a beaucoup plus qu'on ne croit...

Le lundi :
matin : un café deux sucres blancs

midi : Boisson caca cola ou red boll
Entrée - saucisson beurre et pain blanc,
plat - pâte au beurre/emmental et steak, + une part de caprice dégueu et pain blanc
dessert - un flamby

Soir : Boisson bière
Entrée - rillettes et pain blanc,
plat - Purée et jambon, + un babybel
dessert - un yaourt aux fruits sans morceaux

Les autres jours c'est un peu plus varié... Riz, frites, steak à chier, poulet, poisson pas nés, oeufs mayo, lasagnes surgelé, pizza 4 fromages, quelques carottes laissés sur le bord de l'assiette car c'est pour les lapins, pareil pour le maïs c'est pour les poules, etc.

La magie de la bidoche opérant : Voilà de bons repas équilibrés, pas carencés et plein d'énergie ! :genoux:
 
Je fais pas un généralité à partir de mon cas mais bon, en fait je trouve ça assez anxiogène ces recommandations, au début j'avais super peur dès que je voyais un truc comme ça pcq je ne peux juste pas m'y conformer, et au final en faisant comme je le sens ça marche très bien... donc bon je tenais à le préciser, que ces études ne sont pas à prendre comme un absolu non plus.
 
Chacun fait comme il le sent, je suis bien d'accord avec toi. Mais si la santé d'un vgl se détériore, j'aimerai que ce ne soit pas le végétalisme qui en prenne dans les dents. Et lorsque des études seront faites sur les végétaliens, ce serait vraiment super que les véganes soient dans le groupe "en super bonne santé", plutôt que "pareil que les omnis".

J'ai mis des années avant de les suivre ces recommandations, ce sont juste des habitudes, comme le végétarisme, au final c'est pas non plus très difficile de manger des légumineuses tous les jours (ou presque), avec les lentilles, soja, haricot, pois chiche, pois cassé on arrive quand même à faire de super bons trucs!
 
Tcharls":158rq2uz a dit:
Ouhahaha le super menu !! j'adore !!
y'a des légumes, quand même : la tomate dans les lasagnes, euh... l'oeuf c'est un légume ?

Le pire c'est qu'elle est pas loin de la vérité (pas pour tous les omnivores, mais pour certains d'entre eux).
Ça fait 1 mois que je suis végétarienne, et je me souviens de ce que je mangeais :

matin : lait+céréales
midi : pâtes + mélange de poulet et légumes (courgettes et carottes)
soir : idem midi

Je mangeais presque toujours la même chose.

Maintenant, c'est :

matin : tisane au miel (LE truc qui va être le plus dur à arrêter !) + pain et chocolat OU compotes et biscuits (en gros c'est du moins raffiné, et moins sucré qu'avant)

midi : pâtes, riz (blanc + complet) ou blé + lentilles (souvent avec du quinoa) + une montagne de légumes (encore en phase de test)

soir : pates, riz ou blé + lentilles (souvent avec du quinoa) + une montagne de légumes (encore en phase de test), en variant les légumes ou le "féculent"

Le cuiseur vapeur est mon meilleur ami ^^.


Pour en revenir au sujet, une protéine est (en gros) un assemblage d'acides-aminés. Du moment que tu as les acides aminés, c'est bon (de toute manière, les protéines ne sont pas absorbées, à part chez le nouveau-né et chez les malades (intestin perméable))
 
Pour le repas type d'omnivore que quelqu'un a mis, ça correspond totalement aux repas de ma mère.
Bon maintenant elle mange parfois des légumes le soir car mon père et moi on en fait mais sinon avant elle ne voulait même pas d'une pizza car il y a de la sauce tomate dedans :s.

Donc sa journée type
Matin : thé, deux tartines de confiture
Midi : taboulé ou quiche lorraine ou feuilleté au fromage ou sandwich jambon gruyère + yaourt à la confiture bonne maman + un gâteau ou un pain aux raisons
Dîner : tartines de rillettes, pâtes + légumes (vu qu'on en fait...), pain + fromage ou confiture, un ou deux yaourts/crèmes desserts
Collation : une glace cornet ou du pain + une barre de chocolat noir

et elle grignote quand même quelques abricots ou pruneaux secs des fois xD...

Pour ma part si je m'écoutais je ne mangerais quasiment jamais de légumineuses (à part des lentilles de temps à autres, des haricots rouges dans une salade verte et des pois chiches dans un couscous) donc j'essaye de me forcer mais ça me saoule :/, par contre je mange beaucoup de céréales surtout du blé.
 
Taboulé de pois chiches crus germés :) Super bon et facile à faire. Maintenant je mets de l'huile d'olive, je ne me rappelle plus du goût que ça a avec l'huile de sésame, faudra que je réessaye.
En plus quand tu as des invités, qu'ils se régalent et que tu leur dis qu'ils sont en train de manger des pois chiches crus, c'est assez rigolo. ^^
 
Merci, oui je suis en manque de recette je mange toujours des trucs simples genre petits pois carottes, pâtes, ratatouille...
 
Bonjour.
Depuis quelques jours, j'échange sur le net avec une personne dont le débat tourne autour de l'alimentation. J'ai fini par apprendre que ses 2 parents avaient fait des études de médecine et que elle même avait suivi une cursus dans ce domaine.

En échangeant, elle m'a dit à plusieurs une chose pour laquelle je n'arrive pas trouver des infos.
Selon ce que j'ai appris, les protéines de la viande sont des acide aminés déjà construit. De ce fait, les protéines de la viande doivent être cassées par notre corps pour ensuite les recombiner en protéines adaptées à notre organisme.
Dans les plante par contre, les acides aminés sont dit libre. Donc plus facilement assimilable vu qu'il ne suffit à notre corps que de les combiner pour former les protéines.

Voila ou l'échange se gate. Cette personne me soutient que dans la viande comme dans les végétaux, il y a tout autant d'acides aminés libre. Voila sa phrase
"C'est là dessus que je ne suis pas d'accord, les acides aminés sont à l'état assemblés et libres que ce soit dans les animaux ou dans les plantes."
J'avais cru comprendre que la chaire animale que l'on mangeait (le muscle) était justement cet assemblage d'acides aminés qui formait ce muscle.

Quelqu'un pourrait-il amener des précisions sur cette histoire d'acides aminés libre et assemblés dans la chaire animale?
Merci.
 
Toutes les protéines (qu'elles soient végétales ou animales) sont constituées d'un assemblage d'acides aminés. Cet assemblage se défait dans l'intestin, lors de la digestion. Ensuite, ton corps réassemble ces acides aminés comme ça l'arrange pour te faire des muscles ;)
Par contre, tous les acides aminés ne forment pas forcément une protéine. C'est pour ça qu'on trouve des acides aminés ayant divers rôles dans l'organisme (qu'il soit végétal ou animal)
Cherche un petit peu avec google et wiki ;)
 
Retour
Haut