Questions aux végétaRiens

Que consommez vous (l'aliment lui même ou les produits "à base de") ?

  • Oeufs + lait animal (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Oeufs uniquement (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Lait animal uniquement (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Seulement du miel

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0

Jcette

Broute de l'herbe
Inscrit
12/12/08
Messages
216
Score de réaction
0
Localité
Ecolieu Végane "La Belle Verte"
Site web
belle-verte.over-blog.com
La mission d'un militant vegan est avant tout d'essayer que les omnivores deviennent vg, en les informant sur ce qu'il ne savent pas ou/et en faisant "exploser" le verrou du dénie de la réalité qu'ils se sont forgés.

Mais il y a aussi une petite mission qui est de faire passer les vgr au végétalisme.
Sauf que là, à priori, les vg sont bien au courant de la réalité d’où viennent les œufs, le lait et le miel et ce que cela implique pour les animaux.
Donc pour savoir ce qu’on pourrait faire vis-à-vis des vgr pour les convaincre de devenir vgl il est important de savoir pourquoi les vgr consomment encore des produits issus de l’exploitation animale.

D’où mes questions :

1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
Précisez si ce sont les produits eux même ou/et des produits à base de ces produits et si c’est exclusivement du « familial »/bio/non bio.

Exemple :
a) on peut imaginer un vgr qui consomme uniquement le œufs issus de ses propres poules : dans ce cas il ne mange que les œufs eux même et ils sont « familiaux », donc il n’achète aucun œufs ni produits à base d’œufs.
b) on peut imaginer un vgr qui consomme uniquement des fromages bio et qui a renoncé à tous les autres produits laitier (dont le lait lui-même) ou contenant du lait.

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
- Si non pourquoi ?
- Si oui quels sont les points qui vous bloquent pour le faire ?


Merci d’avance :)
 
1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
Du lait : provenant de la ferme de mon pot Nicolas
Des oeuf: Provenant des vieille poules de ma copine Jo
Du miel: Provenant de l'appiculteur de la région (un monsieur Pelletier, me rappelle plus son nom)

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?

Le lait: Parce que j'adore le Lait (personnellement aucun lait végétaux n'équivaux a son gout)

Les oeuf: Parce que la poule ne souffre pas et c'est naturel pour elle de pondre et je ne déteste pas les oeuf, en plus en cas de manque de temps c'est des protéine facille.

Le Miel: Je n'ai aucune conviction antispéciste [big]radical[/big] je ne considère pas que les abeille souffre a produire du miel et ce n'est pas un sucre rafinée, donc meilleur pour la santé et considérant que l'exploitation de la canne a sucre et le transport de tout ceci, je crois que consommer du miel ets mieux pour l'environnement que tout les autres sucre....et a voir les appiculteur du coin se démener corps et âmes pour leurs abeilles, je vis bien avec sa....tant qu'a sa, boycottons les petits fruits car ils sont le fruit du travail des abeilles.....

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ? Non

- Si non pourquoi ? J'Ai horreur du toffu et du lait de Soya (une indigestion passé fait que je ne supporte plus le gout ou l'odeur, sa me lève le coeur) Et vivre avec 2 omni, sa complique les choses.... et me connaissant, c'est carences garantie, car je concidère que se gaver de supplément pour compléter son alimentation est loin d'être naturel et normal.... surtout quand mère nature nous ofre tout pour y arriver!!!
 
1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
Oeuf bio: mais tres rare. je ne mange pas d oeuf en tant que tel.
Par contre, je mange des biscuits avec des oeufs pas bio dedans, ou des preparation qui en contiennent: les pates aux oeufs, les crêpes...
Fromage laitages: j aimerai les manger que bio, les laitages, c est faisables, les fromage, j en trouve pas dans le franprix et casino pret de chez moi.
Beurre et creme fraiche: non, ni bio ni pas bio... Sauf si je suis invité quelque part... ou dans des biscuits et preparation du commerce.

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?
Parce qu on m en sert : ma famille, mes amis, le restau du travail ...
Parce que c est plus facile.
Par exemple si au menu c est Sauté de veau marengo, pates (aux oeufs) et poireaux a la creme.
Si je prend ni les pates ni les poireaux, il me reste un morceau de pain et une compote a manger...et pour tenir la journée, c est pas faisable.
Une fois en vacances avec des amis, j ai essayé... resultat à 17 h je mangeais un hamburger avec de la vrai vache dedans ! mon seul ecart en 9 ans...

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
oui mais :
pas assez simple (les magasin qui propose meme un tafu de base pas tres bon sont pas a coté...), pas le temps de cuisiner ou d aller faire les courses sur PAris, pas pratique dans la vie de tout les jours (resto, amis, travail), même si je vois l interet de le devenir. (malheureusement)
 
tin-tin, tin-tin-tin tin tin-tin-tin TALA... Si vous échouez dans cette mission, la cause vegan niera avoir eu connaissance de vos agissements, vous serez considéré comme un franc tireur, un méchant extrémiste et un vilain sectaire !!
ce message s'auto détruira dans cinq seconde...
merde... il est encore la.

"Une fois en vacances avec des amis, j ai essayé... resultat à 17 h je mangeais un hamburger avec de la vrai vache dedans ! mon seul ecart en 9 ans..."
Tu peux t'inscrire aux omni anonymes Ludo... mais comme on le disait hier, l'omnovorisme est une maladie dont l'homme ne sortira certainement jamais... ça y est, v'la mon pessimimse qui m'reprend.
 
Je consomme de ces trois-là.
1) Pas de lait tel quel, ni de crème, ni de yaourt, j'achète pas souvent du fromage... mais c'est l'orgie quand j'en ai sous la main, c'est un aliment que je ne me vois pas éliminer.
Un ou deux œufs par semaine, bio.
Du miel de petits producteurs du coin , pour les tisane, les sauces, et le fiancé (qui est un peu comme moi avec le fromage...).
Je ne fais absolument pas attention à la présence de ces choses dans les aliments transformés, mais je tente de faire en sorte d'être plus attentive (exemple : j'attends qu'on m'explique ce que des protéines d'œufs viennent foutre dans du fromage en poudre, à mon resto là... j'ai rarement vu une composition aussi peu clean que sur ce produit !).

2) Pour tout ce qui est transformé, c'est parce que j'ai faim là, maintenant, tout de suite, et que ça peut pas attendre (en général).
Pour le fromage, j'adore ça. Je n'ai absolument aucune frustration relative à mon alimentation végée, alors que j'aimais bien la viande ; je me vois mal éliminer le fromage de manière drastique... je tente de prendre de la bestiole locale et bio, autant que possible.
Pour le miel... comme Insane.

Plus largement, parce que ça deviendrait franchement compliqué, surtout à l'extérieur, chez les autres ou chez les parents...

3) Oui et non. Je commence à être consciente des enjeux du végétalisme, de la logique que cela représente dans une démarche végétarienne autre que le dégoût de la viande/la santé, mais... Pour le moment, je me contente de savoir qu'il faudrait, mais je ne le fais pas, parce que c'est trop compliqué en société, que j'aurais du mal à justifier un choix de ce genre, que je deviendrais parano alimentaire (je suis déjà pas mal carabinée), et aussi parce que ce sont des aliments que j'aime, tout simplement. Pas à la folie comme le viandard relou qui vous agite son entrecôte sous le nez et mange de la viande deux fois par repas, mais assez pour considérer ne plus les manger comme une privation.
 
Je me rend compte que j'ai oublié une question pour ceux qui mange du fromage :

2b) Savez vous que le fromage n'est pas végétarien ? Si oui ne mangez vous donc que du fromage sans prèsure animal ?

Je ferait une synthèse de toutes les réponses dans quelques jours :)

kerloen : j'ai pas compris l'intérêt de ton post...
 
2b) Savez vous que le fromage n'est pas végétarien ? Si oui ne mangez vous donc que du fromage sans prèsure animal ?
Oulààà va falloir que tu t'expliques car je ne sais point d'où tu sors ça.
 
Bien sûr que beaucoup ont entendu parler de la présure mais ce n'est pas de la viande !
Ton lien ne va pas assez loin et ne fait qu'affirmer sans entrer vraiment dans le détail de ce qu'est la présure (or mis ce qui est pauvrement expliqué sur wikipedia)

extrait d'un autre fil":2l2lh0ja a dit:
Drôles de végés
La présure est une enzyme récoltée à partir du jus gastrique extrait de la caillette* des veaux, du coup d'un point de vue purement "organique" le lait** (et par conséquent aussi ses dérivés) serait pire dans le sens qu'il est plus chargé de "matière animale" qu'une simple enzyme, non ?

Mais voilà là intervient notre relation au connu et à l'inconnu, le lait nous parait moins dég, plus "naturel" qu'une misérable enzyme.
Donc si un vgR consomme des produits laitiers sans trop d'état d'âme, pourquoi pas du fromage présuré !?
En plus la quantité de présure utilisée est infime par rapport au produit obtenu (fromage)
Perso je trouve ça dégueu puis ça implique la mort d'un veau (comme le lait d'ailleurs) ce qui me suffit comme motif pour arrêter d'en consommer, pourtant je consomme encore un peu de fromage sans présure (car j'ai tjs pas trouvé avec quoi le remplacer pour faire certaines préparations) et oui, c'est mon incohérence face à mon régime (mais j'arrive à dormir, y a plus grave dans le monde)

Pour ce qui est des autres produits ou additifs, tels que la cochenille, gélatine, lécithine, etc ... c'est une autre affaire, là on se rapproche plus aux "morceaux de viande".


*La présure est récoltée à partir d'un processus de macération de caillettes sèches mais il parait aussi, d'au moins il y a des études sur le sujet, pour extraire la présure de veaux "fistulés", donc maintenus en vie (ou "en production"), moyen qui semble être assez rentable (obtention sur 6 mois de "production" équivalente à la production obtenue à partir de 70 caillettes sèches)

**Lait : est également un milieu biologique : il contient des cellules sanguines et mammaires (autour de 250 000 par ml) et des micro-organismes (autour de 15 000 par ml) - source wikipedia : lait.
Alors entre une enzyme obtenu à partir d'un processus d'extraction du liquide digestif du veau, certes après abattage (qui était destiné à être tué pour sa viande) et des cellules sanguines & mammaires ... je ne sais pas toi mais je dirai que ce sont tous les produits lactés qui ne sont pas trop végétariens.
Si on veut être logiques, ce n'est pas de la viande mais du point de vue biologique le lait est pire que la présure.
 
1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
Des oeufs bio, à tout casser 4 par mois
du miel à l'occasion mais surtout quand j'ai un rhume, dans un thé
Pas de produits laitier en tant que tels mais plutot des produits qui peuvent en contenir genre biscuits ou un peu de fromage mais à l'exterieur genre au resto


2) Pourquoi mangez vous ces produits ?

par facilité... à l'extérieur, c'est pas évident de manger vgl. Et puis, quand je suis invitée, c'est déjà prise de tête pour les hôtes de cuisiner vgr...

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?

J'y pense de plus en plus. Ca serait la suite logique. Mais ce qui me bloque, c'est de devoir encore plus faire gaffe à ce que je mange. Et puis, on me trouve déjà extreme puisque vgr, bio, local... Donc, c'est pas évident.
Mais je sauterai le pas surement, il me faut juste encore du temps.
Ce qui me tracasse aussi, c'est d'être certaine que j'équilibre correctement mes repas. Ca ne fait qu'un an que je suis vg, donc les choses se font petit à petit.

Pour ce qui est du fromage, quand j'ai l'occasion de vérifier la compo, j'en prend sans présure, mais vu que la plupart du temps, je n'en mange qu'à l'extérieur, je ne sais pas vérifier...


Donc en gros, chez moi, je mange vgl (à quelques exceptions près) et à l'extérieur, je mange vgr.
 
ohh putain sa vas encore virer en un débat qui est plus VG que l'autre...
yen a marre des post par ceux qui cherche le trouble!!!!!! :anger:
 
Insan3_po3t":xem29w3x a dit:
ohh putain sa vas encore virer en un débat qui est plus VG que l'autre...
yen a marre des post par ceux qui cherche le trouble!!!!!! :anger:
Ben oui, c'est clairement exposé sur son introduction du fil :
Jcette":xem29w3x a dit:
La mission d'un militant vegan est avant tout d'essayer que les omnivores deviennent vg, en les informant sur ce qu'il ne savent pas ou/et en faisant "exploser" le verrou du dénie de la réalité qu'ils se sont forgés.

Mais il y a aussi une petite mission qui est de faire passer les vgr au végétalisme.
Sauf que là, à priori, les vg sont bien au courant de la réalité d’où viennent les œufs, le lait et le miel et ce que cela implique pour les animaux.
Donc pour savoir ce qu’on pourrait faire vis-à-vis des vgr pour les convaincre de devenir vgl il est important de savoir pourquoi les vgr consomment encore des produits issus de l’exploitation animale.
Et oui, Jcette est en mission (impossible ?)
D'où la boutade de Kerlo, très bien vue ;)

Jcette, j'ai exposé clairement l'incohérence de nos comportements face à la consommation de produits lactés.
Il est bien compliqué de vivre vgL même si on le veux dans une société qui nous facilite pas la tache.
Je pense que le plus important est au minimum devenir VG, une grande majorité de vgR, s'ils avaient facilement la possibilité de manger partout vgL, le feraient.
Avant de pousser les vgR une marche plus haut et plus loin des nonVG, il faudrait plutôt mettre la gomme sur ces derniers, car en s'éloignant encore plus on s'extrémise d'avantage à leurs yeux.
N'oublies pas, petit à petit l'oiseau fait son nid.
 
Ah j'avais pas fait le rapprochement entre mon post et celui de kerloen, bien vu :D

Mon topic ne cherche à convaincre personne, il vise à mieux comprendre les justifications des vgr et les difficultés qu'ils peuvent éprouver si le végétalisme les intéresses.
Une fois qu'on sait on est mieux paré si on veux agir ou informer ou juste discuter.

Oui les votes blancs ne sont pas comptabilisé barbux mais c'est juste pour les vgl parcque je crois avoir couvert tous les cas de figures pour les vgr. Et le forum ne gère pas les votes blancs je pense.

Il y a déjà un topic semblable qui existe babrux ? Pas vu. Enfin j'ai pas recherché il faut dire ^^
 
kerloen":wmn0dcnw a dit:
"Une fois en vacances avec des amis, j ai essayé... resultat à 17 h je mangeais un hamburger avec de la vrai vache dedans ! mon seul ecart en 9 ans..."
Tu peux t'inscrire aux omni anonymes Ludo... mais comme on le disait hier, l'omnovorisme est une maladie dont l'homme ne sortira certainement jamais... ça y est, v'la mon pessimimse qui m'reprend.
c etait y a 6 ans quand même...
 
"soyabeing"":19h98e3k a dit:
Je pense que le plus important est au minimum devenir VG, une grande majorité de vgR, s'ils avaient facilement la possibilité de manger partout vgL, le feraient.
Avant de pousser les vgR une marche plus haut et plus loin des nonVG, il faudrait plutôt mettre la gomme sur ces derniers, car en s'éloignant encore plus on s'extrémise d'avantage à leurs yeux.
Il n'y a pas que le respect des animaux comme raison de devenir végétarien... Le végétalisme n'est pas meilleur que le végétarisme. c'est autre chose. L'idée d'un classement des végétarismes me donne envie de manger des steack.
 
Je n'ai pas voté car je n'entre dans aucune proposition. Ou plutôt celle qui se rapproche le plus serait :
*Oeuf + lait (+ miel)
Mais ça ne serait pas perçu à sa juste valeur.

Chez moi je mange VGL la plupart du temps et je végétalise dès que je peux toutes les recettes. Je ne consomme pas de lait ni de yaourts même à l'extérieur. quand à la crème fraiche et les fromages, il m'arrive d'en manger à l'extérieur. Comme hier par exemple, j'avais le choix entre aller à "Buffalo-merdo-grill" et la "Pataterie". J'ai évidement opté pour la 2eme et là j'avais le choix : Soit de manger une salade verte, soit de prendre la "patate aux 3 fromages". J'ai pris la pomme de terre dans un choix conscient, car je sais que ce n'est pas 200gr de fromage que j'aurais manger dans le mois, qui profitera à l'industrie laitière, et que si tout le monde faisait cet effort, alors l'exploitation des bovidés ne serait plus aussi obscène. Je suis vegan dans mon coeur et antispéciste dans mon âme depuis que je suis née (ou presque), je suis donc sur le chemin qui relira mes actes et mes convictions de mon futur.
J'ai déjà fait d'énormes progrès et j'en suis très fière. A la base, je suis une fan de fromages, car je les aime tous (oui, même les puants et les moisis) et pourtant je les ai quasiment tous banni de mon alimentation. Chose que je n'aurais pas cru possible il y a encore 2 ans.
Le "presque" concerne le fromage que je mange de temps en temps sur une pizza, ou comme là à la pataterie, ou encore quand je craque au magasin (mais là j'achète que du fromage sans présure, sauf le "Pouligny St Pierre" et pas forcement bio).

Je ne mange que des yaourts au soja (Et là je remercie le végétalisme qui m'a fait découvrir ces petites merveilles) :D et que des laits végétaux.
Je ne mange pas de miel QUEL QUE SOIT l'aliment où il se trouve !

Donc en gros on pourrait dire que je ne mange pas d'oeuf ni de lait, car à l'état brut (omelette, oeuf dur, chocolat au lait, etc...), c'est hors de question. Mais parcontre, s'il y en a dans certains produits industriels tels que gateaux, biscuits, tablette de chocolat, barre proteinées, etc... j'en mange. la proportion vis-à-vis du produit fini est suffisament infime, pour que je ne me sente pas consommatrice de la quantité de production.

Je ne mange pas de beurre, mais de l'huile ou de la margarine (ça c'est dégueu mais bon, faut bien prendre sur soi un peu, car en comparaison de ce que subissent vaches et veaux, mon palais peut faire cet effort !!!), néanmoins quand mon chéri prépare un plat à la poele ou en cocotte, il aime mélanger beurre et huile. Je vois pas l'interêt mais bon... Etant donné qu'il n'est pas encore vgR à 100%, je mange sa préparation sans rien dire, car je ne veux pas le décourager en "chipotant" pour une noisette de beurre. (Mais je compte bien l'initier doucement vers le végétalisme de toute façon, hihihi)


2) Pourquoi mangez vous ces produits ?

Si je veux être vgL, il faut que je refasse toute mon éducation alimentaire (enlever les reflexes et les conditionnements culturels - en tant que bretonne, je dois par exemple accepter mentalement de ne pas manger des crèpes aux oeufs par exemple, ni de galette de blé noir avec un bon morceau de beurre fondu-, etc)... et que j'apprenne à cuisiner. Cela prend du temps car mes nouveaux repères alimentaires s'installent petit à petit, et les nouvelles saveurs ne sont pas toujours spontannées pour être appréciées de mon palais.

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
Ho ça oui ! J'en suis déjà très proche puisque 90% environ de mon alimentation est vgL. Et si je fais cela c'est UNIQUEMENT pour les animaux, car si j'étais égoiste, je continuerais de me vautrer dans les produits laitiers, même si ce nest pas bon pour la santé.
Bien que... je dis ça mais, je reconnais que depuis que je ne mange quaiment plus tout ça, non seulement j'ai une meilleure digestion mais c'est ma santé en générale qui est bien meilleure, donc quelque part ça m'encourage à vraiment bannir tout sous-produits animaux de mon assiette.

J'espère avoir répondu à toutes les questions, car du coup j'suis partie dans une big explication là. mdr.
 
1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
Quasi aucun à la maison, tous en dehors et pas à l'état brut (enfin ça dépend comment on considère le fromage sur une pizza). En plus du lait des oeufs et du miel, je ne rechigne pas si ce que je mange a été cuit avec de la viande, même si il y a un petit morceau de bidoche qui a atterri dans mon assiette, je le mange. Je mange probablement de la gélatine sans le savoir à la boulangerie. Je pense que j'ai fait le tour en gros.

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?
Pour des raisons pratiques de non prises de tête.

2b) Savez vous que le fromage n'est pas végétarien ? Si oui ne mangez vous donc que du fromage sans prèsure animal ?
Je ne fais absolument pas attention à la présence de présure ou non, ça me semble futile (et faux cul en ce qui me concerne) quand tu bouffes du fromage. Quand j'ai le choix, j'oriente plus mon choix sur les conditions d'élevage des vaches laitières.

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
Non, pas pour l'instant, parce que je me sens bien comme ça.
 
"soyabeing"":2fxbaohn a dit:
Je pense que le plus important est au minimum devenir VG, une grande majorité de vgR, s'ils avaient facilement la possibilité de manger partout vgL, le feraient.
Avant de pousser les vgR une marche plus haut et plus loin des nonVG, il faudrait plutôt mettre la gomme sur ces derniers, car en s'éloignant encore plus on s'extrémise d'avantage à leurs yeux.
ours-blanc-":2fxbaohn a dit:
Il n'y a pas que le respect des animaux comme raison de devenir végétarien... Le végétalisme n'est pas meilleur que le végétarisme. c'est autre chose. L'idée d'un classement des végétarismes me donne envie de manger des steack.
ouep je suis daccord avec vous 2! Car j'avoue que pour un omni, le radicalisme de ''certain'' végétalien suffit a catégoriser les VG de ''chiant et enmerdeur''

A quoi sert de faire attention a tout ce que je mange pour me sentir bien et en bonne conscience...si mes effort sont balayé au tapis par une bande de gens qui n'arrive même pas a s'alimenter sainement sans supplément.... As-t-on déjà vue un animal sauvage se gaver de gellule ou d'ampoule de supplément??? Tellement Naturel Bravo...en plus d'encourrager la surconsommation de dérivé pharmaceutique...

Bravo!!! Continuez a essayer de nous éduquer comme sa!!! Assurément JAMAIS je ne veus devenir une VGL méprisante a essayer de dire au monde quoi penser entre 2 supplément de vitamines (un peu fachiste comme comportement non???) autant retourner vers un régime omnivore comme le dit Ours blanc!!!


bon ok la sa tourne au vinaigre, c'étais la Caro Frustré qui parlais...dsl sans rancune!
 
Retour
Haut