Questions aux végétaRiens

Que consommez vous (l'aliment lui même ou les produits "à base de") ?

  • Oeufs + lait animal (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Oeufs uniquement (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Lait animal uniquement (+miel)

    Votes: 0 0.0%
  • Seulement du miel

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
Jcette":3b1top59 a dit:
Mon topic ne cherche à convaincre personne, il vise à mieux comprendre les justifications des vgr et les difficultés qu'ils peuvent éprouver si le végétalisme les intéresses.
Une fois qu'on sait on est mieux paré si on veux agir ou informer ou juste discuter.
Moi c'est bien comme ça que j'ai compris ton post Jcette :) et je trouve ça très interessant. D'où ma participation. Mais les vgR ont peur d'êtres jugés par les vgL, et considèrent leur alimentation tabou, alors du coup ils peuvent devenir agressfs. je trouve dommage que les initiative comme la tienne soit mal prise/comprise. Je te souhaites bonne chance pour démeler les réponses car finalement ceux (dont moi) qui sont à mi-chemin entre le vgr et le vgl, ont une alimentation assez complexe :D
 
Bah alors ma tite Poête, qu'est-ce qui t'arrive ? lol toi qui es si cool d'habitude ma biche. :D
Tu sais les gelules ne sont pas plus naturelles que le fromage.. enfin moi j'ai jamais vu un animal se tartiner un bout de camembert sur une tranche de pain ! looool
Ceci dit, je ne suis pas sûre que ce soit ça qui t'hérisse le poil. Me demande si c'est pas plutôt une colère que tu as contre-toi même parceque dans le fond t'es en contradiction entre manger des produits laitiers que tu aimes, qui sont confortable à manger, etc... et ta conscience qui sait que des animaux souffrent et meurt pour ça...Enfin, je sais pas, c'est comme ça que j'ai ressenti ton dernier post.
Moi, en tout cas c'est comme ça que j'ai réagi, quand j'ai compri qu'il fallait que j'abandonne ce que j'aimais manger (surtout le fromageeeeee, miam). J'ai fais la gueule, j'était vénère (ennervée) et tout...Et j'avais l'impression que les vgL m'attendai au tournant pour me faire du forcing, alors qu'évidement il n'en était rien, car ils cherchaient juste à m'informer (ceux que j'ai rencontrer en tout cas... c'est à dire sur l'autre forum où moi et certains autres, étions, avant d'atterir ici) et puis le temps a fait son oeuvre, mais j'ai encore du chemin a faire pour être en accord entre mes actes alimentaires et mes convictions. En fait, j'aime tellement les animaux, que je me di qu'effectivement ils n'ont pas à souffrir pour moi, c'est en tout cas ma motivation pour être vgL. J'veus pa participer à ça et la culpabilité ça me gonfle. Heureusement qu'on trouve de plus en plus de trucs végéL. C'est cool.
 
ours-blanc-":3c9jq5sx a dit:
Il n'y a pas que le respect des animaux comme raison de devenir végétarien
On est d'accord

ours-blanc-":3c9jq5sx a dit:
Le végétalisme n'est pas meilleur que le végétarisme. c'est autre chose.
Oui, c'est autre chose mais je ne suis pas d'accord avec toi car je trouve le vgtaLisme meilleur que le vgtaRisme, meilleur sur le point du respect des animaux (non exploitation, souffrance, ...)

ours-blanc-":3c9jq5sx a dit:
L'idée d'un classement des végétarismes me donne envie de manger des steack.
A moi ça me fait chier, manger des steacks même pas en rêve (cauchemar, devrai-je dire)

Jcette":3c9jq5sx a dit:
Version 1 :
Donc pour savoir ce qu’on pourrait faire vis-à-vis des vgr pour les convaincre (1) de devenir vgl il est important de savoir pourquoi les vgr consomment encore des produits issus de l’exploitation animale.

Version 2 :
Mon topic ne cherche à convaincre personne (2), il vise à mieux comprendre les justifications des vgr et les difficultés qu'ils peuvent éprouver si le végétalisme les intéresses.
Une fois qu'on sait on est mieux paré si on veux agir (3) ou informer ou juste discuter.
(2) nie (1) mais avec (3), (1) reviens au galop au conditionnel.
T'as pris de cours chez Sarko ?
Tu devrais faire de la politique.
Allons... perso je m'en fous, puis je t'ai livré ce que j'en pense, alors assume man, y a pas de mal (ce qui ne veut pas dire que t'aies raison dans ta démarche)

Tiens pour la peine je répond à ton "questionnage" :

1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
- Fromage (gruyère râpé un peu de fromage blanc dur de base) sans présure, pas bio et pour être plus précis env 400 gr/mois.
- Miel pas bio consommation variant de 0 à 1 kilo /an
À la maison et l'extérieur c'est pareil sauf ce qui concerne la présure (impossible à vérifier puis à vrai dire je m'en fiche un peu comme t'as pu le constater même si inconsciemment ça me dégoute)

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?
A l'extérieur par facilité (la plus part du temps c'est pizza), à la maison même si je peux très bien m'en passer, c'est par "habitude" et gout pour certains plats comme les gratins & pizza.


2b) Savez vous que le fromage n'est pas végétarien ? Si oui ne mangez vous donc que du fromage sans prèsure animal ?
T'as déjà ma réponse mais tant pis je répète.
Inconsciemment la présure me dégoute mais fin de compte n'est pas biologiquement pire que le lait.

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
végéta quoi ?
Ben on verra, j'estime être 99% vgL et pour l'heure ça va comme ça puis ça simplifie un peu la vie à l'extérieur.
 
pimette":speqj7b9 a dit:
Bah alors ma tite Poête, qu'est-ce qui t'arrive ? lol toi qui es si cool d'habitude ma biche. :D
ouep, je sais...mais bon, j'ai horreur d'avoir l'impression qu'on me pousse dans le dos...et j'estime que je fait ma part pour les animaux en n'encourrageant pas la méga industrie laitière et avicole. Mes décision je les ai toujours prise par moi même et le fait que quelqu'un de très contradictoire dans ses déclaration tente de me faire pleurer sur la fausseté de mon impression de végétarisme me répugne. C'est pas ma faute s'il est VGL pour et qu'il a l'impression d'être parmis les leader protecteur de l'environnement et des animaux, surtout venant de qqn VG depuis moins de 6 mois qui patauge dans l'industrie nucléaire.... Qu'il continue de milliter avec tout ces cyber copain, mais ne me fera pas pleurer sur mon alimentation...

Végétarienne, Ex-faillis-torturer-des-animaux-enlabo, terrienne qui prend soin de son environnement!!!

breff, je savais fallais pas que je revienne sur cette page, je vais encore passé pour la frustré trop intoxiqué aux produits laitier et oeuf et miel... Je n'ai qu'une vie a vivre donc, je bouffe ce qui m'enchante!!!


ok la fini (dsl, c'est pas la bonne semaine pour me contrarier, JE MORD)
 
Isan":3ut2dx6f a dit:
surtout venant de qqn VG depuis moins de 6 mois qui patauge dans l'industrie nucléaire....
Oulalà ...
Oulalà ... baston !!!


moins de 6 mois ? tu veux dire moins de 3 mois (mais motivé) !
:p

------------------------------------------------------

Allez tapez vous dessus (je parie sur le caribou ... quoi que Jcette doit avoir des armes spéciales style "atomik nuke" ou "nuage toxik") :lol:
 
SoyaBeing":18p6o3rk a dit:
Isan":18p6o3rk a dit:
surtout venant de qqn VG depuis moins de 6 mois qui patauge dans l'industrie nucléaire....
Oulalà ...
Oulalà ... baston !!!


moins de 6 mois ? tu veux dire moins de 3 mois (mais motivé) !
:p
Dis, c'est moi que tu traite de Caribou??? :mmm: .... :ROFLMAO: (ok sont cool ils ne bouffe que du lichen et gambade dans la toundra)

Par chez nous ya un proverbe qui dit: ''Quand sa commence en lion, sa fini en moutons!''

Ce qui veu dire, ne t'élance pas trop vitte par un tel élan de motivation, tu risque de t'essouffler rapidement et de ne pas terminer ta course. Lentement, mais surement comme on dit!!!
Qu'adviendra-t-il......

A Suivre...

(nahhh.....j'avais promis de ne pas revenir mettre de l'huile sur le feux ici....)
 
Insan3_po3t":1y3tkgm3 a dit:
pimette":1y3tkgm3 a dit:
Bah alors ma tite Poête, qu'est-ce qui t'arrive ? lol toi qui es si cool d'habitude ma biche. :D
ouep, je sais...mais bon, j'ai horreur d'avoir l'impression qu'on me pousse dans le dos...et j'estime que je fait ma part pour les animaux en n'encourrageant pas la méga industrie laitière et avicole. Mes décision je les ai toujours prise par moi même et le fait que quelqu'un de très contradictoire dans ses déclaration tente de me faire pleurer sur la fausseté de mon impression de végétarisme me répugne. C'est pas ma faute s'il est VGL pour et qu'il a l'impression d'être parmis les leader protecteur de l'environnement et des animaux, surtout venant de qqn VG depuis moins de 6 mois qui patauge dans l'industrie nucléaire.... Qu'il continue de milliter avec tout ces cyber copain, mais ne me fera pas pleurer sur mon alimentation...

Végétarienne, Ex-faillis-torturer-des-animaux-enlabo, terrienne qui prend soin de son environnement!!!

breff, je savais fallais pas que je revienne sur cette page, je vais encore passé pour la frustré trop intoxiqué aux produits laitier et oeuf et miel... Je n'ai qu'une vie a vivre donc, je bouffe ce qui m'enchante!!!


ok la fini (dsl, c'est pas la bonne semaine pour me contrarier, JE MORD)
Ha ok, je comprend mieux :)
 
"pimette"":201xsmmw a dit:
Ceci dit, je ne suis pas sûre que ce soit ça qui t'hérisse le poil. Me demande si c'est pas plutôt une colère que tu as contre-toi même parceque dans le fond t'es en contradiction entre manger des produits laitiers que tu aimes, qui sont confortable à manger, etc... et ta conscience qui sait que des animaux souffrent et meurt pour ça...Enfin, je sais pas, c'est comme ça que j'ai ressenti ton dernier post.
on dirait un évangéliste en tournée :).
 
"soyabeing"":2mlw9wot a dit:
"ours-blanc-"":2mlw9wot a dit:
ours-blanc- a écrit:

Le végétalisme n'est pas meilleur que le végétarisme. c'est autre chose.
Oui, c'est autre chose mais je ne suis pas d'accord avec toi car je trouve le vgtaLisme meilleur que le vgtaRisme, meilleur sur le point du respect des animaux (non exploitation, souffrance, ...)
la précision est importante :)
 
Alors commençons par la réponse.

1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
Précisez si ce sont les produits eux même ou/et des produits à base de ces produits et si c’est exclusivement du « familial »/bio/non bio.

Je bois du lait, dans mon thé ou nature. J'ai remplacé le lait matinal par du tonyu, mais soyons honnête, le tonyu c'est vraiment dégueu. J'ai mis cinq ans à m'y habituer progressivement en passant par des versions aromatisées auparavant. D'ailleurs, autant ma mère a été convertie au lait d'amande ou d'avoine instantanément, autant riz et soja ne passent pas (je n'arrive toujours pas avec le lait de riz d'ailleurs perso).
Je consomme des yaourts fabriqués avec du lait (idem, les yaourts au soja sont vraiment dégueu, même si je m'y suis un peu habituée avec le temps).
Pour le fromage, je n'aime que le kiri et le brie (on en trouve sans présure pour le deuxième, aucun problème pour le premier). Je ne garantis pas par contre l'absence de présure quand je suis invitée, ou dans les restos, ou sur les plats tout faits (pas facile de faire la cuisine tous les jours).

Pour les oeufs, je dois en manger une dizaine par mois, ou en mélange genre crème anglaise, ou en tant que tel (coque, dur). Je les achète bio. Par contre dans les produits tout préparé ou au resto ou quand je suis invitée, je ne garantis pas l'origine.

Pour le miel, j'avoue ne pas voir le problème d'en manger tant qu'il est français. Faut dire que je ne suis vraiment pas antispéciste. Pour ma part, j'en achète régulièrement au marché un miel local (oui oui on fait du miel parisien), car j'avais lu je ne sais plus trop où que le local est adapté pour être protégé des pollutions locales.

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?

Par goût, par facilité, et parce que ça ne fait pas (en théorie) souffrir l'animal. Je ne suis pas végétarienne que pour raisons éthiques.

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?

Non. Par facilité, goût, aucune envie de m'avaler des ampoules de B12.


Maintenant, je vais passer à un autre point :

Je ne crois pas au militantisme. Il suffit que ce soit une journée anti-tabac pour que je m'en grille une. Hors je dois fumer deux paquets par an (je ne suis pas du tout dépendante). Je pense qu'on ne convainc que des gens qui étaient engagés dans ce processus de réflexion et qui auraient franchi le pas un jour ou l'autre. Le militantisme sur les autres les pousse dans leurs retranchements et amène souvent à l'inverse.
 
Nanako":16ojlc5x a dit:
Je ne crois pas au militantisme. Il suffit que ce soit une journée anti-tabac pour que je m'en grille une. Hors je dois fumer deux paquets par an (je ne suis pas du tout dépendante). Je pense qu'on ne convainc que des gens qui étaient engagés dans ce processus de réflexion et qui auraient franchi le pas un jour ou l'autre. Le militantisme sur les autres les pousse dans leurs retranchements et amène souvent à l'inverse.
tu m'enlève les mot de la bouche!!! (dans un ton plus diplomate que le mien :red:)
 
SoyaBeing":32wkt0pb a dit:
Jcette":32wkt0pb a dit:
Version 1 :
Donc pour savoir ce qu’on pourrait faire vis-à-vis des vgr pour les convaincre (1) de devenir vgl il est important de savoir pourquoi les vgr consomment encore des produits issus de l’exploitation animale.

Version 2 :
Mon topic ne cherche à convaincre personne (2), il vise à mieux comprendre les justifications des vgr et les difficultés qu'ils peuvent éprouver si le végétalisme les intéresses.
Une fois qu'on sait on est mieux paré si on veux agir (3) ou informer ou juste discuter.
(2) nie (1) mais avec (3), (1) reviens au galop au conditionnel.
T'as pris de cours chez Sarko ?
Tu devrais faire de la politique.
Allons... perso je m'en fous, puis je t'ai livré ce que j'en pense, alors assume man, y a pas de mal (ce qui ne veut pas dire que t'aies raison dans ta démarche)
Tu essaie de t'expliquer par la logique mais au (2) tu as oublié "Mon topic" : en effet ce topic a pour but de questionner les vgr et pas de les convaincre de quoi que ce soit.
Pour (1) et (3) oui le but est de les convaincre mais pas sur ce topic : dans la "vraie vie" par exemple ou sur un tchat.


Insan3_po3t":32wkt0pb a dit:
ouep, je sais...mais bon, j'ai horreur d'avoir l'impression qu'on me pousse dans le dos...et j'estime que je fait ma part pour les animaux en n'encourrageant pas la méga industrie laitière et avicole. Mes décision je les ai toujours prise par moi même et le fait que quelqu'un de très contradictoire dans ses déclaration tente de me faire pleurer sur la fausseté de mon impression de végétarisme me répugne. C'est pas ma faute s'il est VGL pour et qu'il a l'impression d'être parmis les leader protecteur de l'environnement et des animaux, surtout venant de qqn VG depuis moins de 6 mois qui patauge dans l'industrie nucléaire.... Qu'il continue de milliter avec tout ces cyber copain, mais ne me fera pas pleurer sur mon alimentation...

Végétarienne, Ex-faillis-torturer-des-animaux-enlabo, terrienne qui prend soin de son environnement!!!

breff, je savais fallais pas que je revienne sur cette page, je vais encore passé pour la frustré trop intoxiqué aux produits laitier et oeuf et miel... Je n'ai qu'une vie a vivre donc, je bouffe ce qui m'enchante!!!
En effet tu n'aurais pas du revenir, d'ailleurs je ne comprend pas ton changement d'attitude à partir de ton 2nd post.

On pose des questions et certains "se font des films" en se sentant agressés alors qu'il n'en est rien.

J'ai lancé un topic/sondage sur un forum qui n'a rien à voir avec les animaux :
"Quel est votre régime alimentaire ?
Comment justifiez vous votre régime alimentaire ?
"
Et devinez quoi ? Aucune réaction déplaisante, tous très courtois alors qu'il y a surtout des jeunes (et très jeunes) sur ce forum.

Allez savoir pouqruoi ici certains prennent la mouche....
 
je réponds à tes questions & et 2 en même temps, parce que ça m'arrange d'un point de vue rédactionnel.


1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
2) Pourquoi mangez vous ces produits ?


- produits laitiers.
chez moi, uniquement fromages, j'ai éliminé les autres produits laitiers de mon alimentation parce que je trouvais ça facile de les éliminer, alors autant limiter les dégâts, et parce que je les digère très mal maintenant (mais c'est peut-être bien en partie psychologique !). et je continue de manger du fromage parce que je n'arrive pas à m'en passer. je sais, c'est égoïste comme argument, mais étant donné que je craque à chaque fois que j'essaie, c'est que je dois vraiment pas être prête !
à l'extérieur, tous types de produits laitiers, parce que peu de mes connaissances ont du lait végétal chez eux, tout simplement !

- œufs. assez peu parce que je n'en raffole vraiment pas.
à la maison, les œufs que je mange tels quels viennent de la ferme où je travaille, donc je sais comment vivent les poules, et franchement je n'arrive vraiment pas à trouver qu'on les exploite ! avant, je les achetais bio exclusivement.
pour les œufs dans les préparations, j'en mange surtout dans les pâtes fraîches, parfois dans des pâtisseries, mais de moins en moins vu que je fais de plus en plus mes gâteaux et brioches moi-même (tant bien que mal).
à l'extérieur, je peux en manger dans les préparations ou tels quels, parce que y en a dans beaucoup de plats, donc c'est très difficile de les éviter.

- du miel. de petits producteurs locaux ou bios, à cause des conditions de vie des abeilles et de la qualité. le miel est un produit que je ne mage pas en très grosses quantités, mais que j'apprécie et que je déguste. donc quand j'en mange, il doit être bon !
et donc, j'en mange parce que j'aime ça !



2b) Savez vous que le fromage n'est pas végétarien ? Si oui ne mangez vous donc que du fromage sans prèsure animal ?

techniquement, ce n'est pas vrai.
un produit n'est pas végétarien si c'est un morceau d'animal.
or la présure n'est pas une partie du veau en lui-même, ce sont des bactéries présentes dans un de ses estomacs. en fait, c'est un peu l'équivalent de notre flore intestinale. donc on peut considéré que c'est végétarien.
et si on considère que ça ne l'est pas parce qu'il faut tuer le veau pour la récupérer, dans ce cas autant devenir végétalien, en effet, puisque de toute façon on tue aussi indirectement des veaux en consommant un fromage sans présure.



3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
- Si non pourquoi ?
- Si oui quels sont les points qui vous bloquent pour le faire ?


non. pour plusieurs raisons :

1. sociales. si je le voulais, je pense que je pourrais être vgl chez moi, bien que là encore il y a un poids social, puisque je suis en couple avec quelqu'un qui n'est pas vgl, ni même vgr, et qui adore le fromage.
mais je serais totalement incapable d'être vgl à l'extérieur, que ce soit dans la famille, chez des amis, ou au resto/snack.

2. une mauvaise raison : je n'arrive pas vraiment à envisager de ne plus manger de fromages.

3. convictions personnelles par rapport au miel : je ne considère pas l'apiculture comme une exploitation, donc je ne vois aucune raison d'arrêter d'en manger. mes raisons sont sensiblement les mêmes que celles évoquées par d'autres avant moi sur ce sujet.
 
pimette":hms7zwtk a dit:
mon chéri prépare un plat à la poele ou en cocotte, il aime mélanger beurre et huile. Je vois pas l'interêt mais bon...
En fait, on mélange huile et beurre parce que l'huile peu monter plus en température et que le beurre donne bon goût. C'est quelque chose qui est fait régulièrement en restauration ;)
 
1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?
- Fromage, parce que j'aime pas ca
- Pas de miel, parce que j'aime pas ca.
- Les oeufs ... je me limite aussi ... comme je le faisais avant dêtre VG

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?
En général, je mange les oeufs quand je ne suis pas à la maison ... par faciliter ... ;)

2b) Savez vous que le fromage n'est pas végétarien ? Si oui ne mangez vous donc que du fromage sans prèsure animal ?
Je suis pas trop fromage donc j'ai pas trop de problème ... j'essaye de le trouver sans présure animale (mozza et emmenthal rapé)

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ? Non je pense pas ... :red:
 
1) Quels produits issus de l’exploitation animale consommez vous ?


Alors je ne boit pas de lait directement ça ma toujours dégoutée depuis toute petite et idem pour les œufs par contre Je mange du fromage surtout mozzarella cottage cheese gruyère tilsit appenzeller pis ben fondue et raclette mais très peux par semaine et raclette et fondue c'est très occasionnel...
Sinon les oeuf c'est que dans la pâtisserie si je sent le gout sa me dégoute!!!!
Le miel par contre je n aime pas trop le gout donc facile d'arrêter...

2) Pourquoi mangez vous ces produits ?
Par facilité et puis être vgl en suisse le pays de la fondue et de la raclette c'est très mal compris on à une grande "culture du lait"
sinon les œuf c'est par facilité aussi...

3) Envisagez-vous de passer au végétalisme ?
OUI OUI OUI et OUI
Je ne suis vg que depuis 7 mois mais je sens que sa ne suffit pas...
par contre je veux faire sa en douceur d'abords remplacer les œuf dans les pâtisserie puis utiliser de la crème végétale pour mes sauces le plus dur sera le fromage... mais je suis très motivée et je veux le faire^^
je pense passer complètement vegan quand j'habiterais sans mes parents je me sentirais plus libre parce que à 16 ans c'est vraiment pas évident mes parents comprendrais mais le reste de la famille... je sais pas...
Mais je compte bien devenir vegan sa c'est clair!!!!
 
Insan3_po3t":2r8hl26l a dit:
Jcette":2r8hl26l a dit:
Allez savoir pouqruoi ici certains prennent la mouche....
Surement parce qu'on en a marre de s'faire casser l'bécyk!
Pour appuyer un peu Insan ...

En tant que vgR, c est vrai qu on se fait un peu tapé de partout :
- par les omni qui vous le savez sont pas toujours faciles avec les vgR et les vgL
- par les vgL aussi...!

On pourrait s attendre en tant que vgR à plus de compréhension de la part des vgL, d'autant que la plupart des vgL :
- ont commencé d'abord par etre vgR, (peut etre que certains on la memoire courte... meme si certains on eu la chance de naitre vgL et de grandir toute leur vie dans un environnement 100% vgL.. mais perso, j en connais pas)
- pensent qu'être vgR c est une étape avant d'être vgL

Globalement, un vgR qui s'inscrit sur un forum vg cherche à se socialibiliser, ne plus se sentir seul etc...
en tout cas, il cherche pas a se faire agressé.
(aucune critique envers personne. Je conais d ailleurs des vgL tres biens !)

Encore, je dis pas, un vgR qui s inscrit sur un forum antispéciste, de défense animal etc... ou tout le monde est vgL et militant à 100%, je comprends qu il soit pas accueilli les bras ouverts... mais vegeweb est un forum sur le vegetarisem, pas sur la defense animale, sauf erreur de ma part...

Autre pont, en lisant les réponses qui ont été données, je constate que beaucoup de vgR ne sont pas prêts à devenir vgL. A cela s ajoute le fait que certains ont tendance a se braquer devant un militantisme chevronné.
L'idéal ne serait donc pas de laisser les vgR faire tranquillement leur bout de chemin ?
Et d'être les vgL les plus exemplaires possibles ?
 
Lringot, plus je te lis, plus je me demande si en fait tu serais pas un peu l'homme parfait ! ;) :p


sérieusement, j'aime beaucoup ta réponse, elle résume très bien le problème, dans le calme et la courtoisie.
 
Retour
Haut